Métronome et accordeur, autres questions sur le matériel ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica112BL
Ampli : Fender Mustang II v2
Prénom : Anthony

Métronome et accordeur, autres questions sur le matériel ?

Message par ashylor »

En effet, je me suis équipé comme recommandé, or je débute totalement. je suis perdu, veux apprendre personnellement, pour le plaisir de jouer.

Je ne sais même pas à quoi servent et comment se servir de l'accordeur ou le métronome ?

je ne sais même pas régler les preset (sur l'ampli), je n'y comprend plus rien. ça vire au rouge ou au vert quand je tourne et le son sur la guitare est distinct selon ce que je met.
il y a un bouton save et exit qui parfois s'allume ou clignote. :)

Une image de l'ampli tiré du net :
Image

réellement tout ça est nouveau et je peine à saisir comment adapter le son en fonction de ce que j'aime.

sinon j'ai remarqué que ma guitare a un réglage pour le volume et un autre pas loin (voir image lié ci-dessous).

Image

Sinon je me disais à quoi ça sert les bouts que l'on peut tourner (voir image ci-dessous) :

Image

Merci par avance :)
Yamaha Pacifica112BL/Fender Mustang II v2

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Métronome et accordeur, autres questions sur le matériel

Message par El Phaco »

C'est une blague ???

Pour l'ampli, je ne peux que répondre : RTFM !

Pour le reste :

- le second bouton est un tone (réglage de tonalité qui va bouffer des aigus quand tu vas le descendre) ;
- les "bouts que l'on peut tourner" s'appellent des mécaniques et servent à accorder l'instrument.

Je pense qu'un minimum de lecture s'impose...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

El Phaco a écrit :C'est une blague ???

Pour l'ampli, je ne peux que répondre : RTFM !

Pour le reste :

- le second bouton est un tone (réglage de tonalité qui va bouffer des aigus quand tu vas le descendre) ;
- les "bouts que l'on peut tourner" s'appellent des mécaniques et servent à accorder l'instrument.

Je pense qu'un minimum de lecture s'impose...
Tout d'abord merci pour les précision apportés concernant l'ampli.

Ensuite, non quand on commence on ne peut deviner les choses. Si vous maîtrisez, c'est qu'on vous a appris. Vous l'oubliez peut être. Donc, je n'aime pas blaguer, non.

Un minimum de lecture oui mais les termes dans les manuels fournis avec le matériel c'est un peu du chinois pour quelqu'un qui débute.
Lire et pratiquer serait mieux. Théorie sans pratique difficile quand même. :-/
sans soutien, esseulé. Bon. ;)

Merci par avance. :)

HecK
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Guitare folk simple.

Message par HecK »

Bonsoir,

El Phaco a déjà répondu a certaines question.

Les bouts que tu peux tourner est la mécanique de ta guitare. Avec ça, tu va pouvoir " accorder ta guitare " Avec justement ton accordeur =) Allume le, branche le ( car guitare éléctrique oblige ) et ensuite, accorde en Mi. ( E ) L'accordage standard ( le plus utilisé devrait-je dire ) d'une guitare :
Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ( aigu ) en notation anglaise sa donne E/A/D/G/B/E. La notation anglaise va te servir avec ton accordeur, sur la plupart des accordeurs, tu aura ce genre de lettre. Fait vibrer ta première corde, et tourne la mécanique correspondante pour arriver à "E" et fait de même pour les autres. Après certaines musique notamment Rock te demanderons un accordage dit Drop D. D/A/D/G/B/E ou autres mais ça, c'est avec le temps =)

- Un métronome, c'est un outil qui va te servir pour jouer sur le temps. Les tempos ça, je te conseil de voir sur internet :

http://www.instinctguitare.com/qu%E2%80 ... en-servir/

Le mieux, prend un prof ou regarde sur le net pour bien débuter, car moi, je me suis vite perdu x)

Voilà j’espère t'avoir un peu aider :s Bonne soirée !

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

Merci beaucoup à toi HecK.
Bonne soirée !

HecK
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Guitare folk simple.

Message par HecK »

de rien ! Je ne sais pas si cela t'as aidé un peu.

J'ai oublié : l'accordage Mi ( grave ) La Re Sol Si Mi ( aigu ) c'est en allant de gauche à droite c'est de la plus grosses cordes à la plus petite cordes ( aigu )

gabitbol

Message par gabitbol »

ashylor a écrit :Je ne sais même pas à quoi servent et comment se servir de l'accordeur ou le métronome ?
Un accordeur sert à accorder ( :aille2: )
Un métronome => RTFM : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tronome
ashylor a écrit :Sinon je me disais à quoi ça sert les bouts que l'on peut tourner (voir image ci-dessous) :

Image
Dans le document dont je t'ai donné le lien dans ton précédent topic, il est expliqué dans la page 2 que ce sont des "clés d'accordage" pour prendre la traduction littérale, qui servent donc à accorder la guitare. Tu auras probablement remarqué qu'à ces clés sont attachées une des extrémités des cordes. Si tu es un minimum curieux, tu auras tourné ces clés pour voir ce que ça fait, et tu auras pu constater que suivant le sens dans lequel tu tournes, ça entraîne la partie qui dépasse sur le dessus de la "tête de la guitare" dans un sens ou dans l'autre, ayant pour effet de tendre ou détendre la corde correspondante, rendant le son produit par la corde plus grave ou plus aigu. C'est en jouant sur la tension de la corde, et donc en faisant monter ou descendre le son produit, qu'on va accorder la guitare. C'est expliqué en page 3 du document dont je t'ai mis le lien (toujours le même). Donc normalement tu as acheté un câble pour relier ta guitare à ton ampli, alors tu branches ta guitare, tu lis le manuel de ton ampli pour savoir comment activer l'accordeur, et tu accordes en tournant les clés (l'autre terme le plus courant est "mécaniques").
ashylor a écrit :je ne sais même pas régler les preset (sur l'ampli), je n'y comprend plus rien. ça vire au rouge ou au vert quand je tourne et le son sur la guitare est distinct selon ce que je met.
il y a un bouton save et exit qui parfois s'allume ou clignote. :)

Une image de l'ampli tiré du net :
Image
La prise Input c'est là que tu branche ta guitare, la prise FTSB ça doit être pour branche une pédale je suppose, le bouton Gain sert à régler le niveau de distortion, le bouton volume sert à régler le volume :happy1: , le bouton Treble à régler la quantité d'aigus, le bouton Bass sert à régler la quantité de basses, le bouton master c'est un autre bouton pour le volume (je connais pas la différence avec l'autre bouton, enfin si, mais disons que je vois pas bien l'intérêt dans un amplis à modélisation :-/ ), le bouton Preset c'est pour choisir quelle simulation d'ampli tu veux utiliser (tu as un ampli à "modélisation", c'est à dire qu'il "imite" le son d'autres amplis), le Bouton MOD je sais pas, le bouton Del/Rev c'est pour régler le type de délai/reverb tu veux utiliser (voir cette page pour les effets => http://www.guitarbob.fr/cours/complements/effets.html), prise phone pour le casque, prise USB pour brancher à l'ordinateur, bouton power pour allumer :]
Le bouton save c'est pour sauvegarder un réglage, aucune idée de comment ça marche, faut lire le manuel.
ashylor a écrit :Ensuite, non quand on commence on ne peut deviner les choses. Si vous maîtrisez, c'est qu'on vous a appris.
Ben non. Le peu que je sais je l'ai appris tout seul comme un grand grâce à mon coupaing Google. J'ai jamais vu de ma vie un ampli à modélisation, de pédale de delay ou un bottleneck, c'est pas pour ça que je sais pas ce que c'est. De la même manière, j'ai jamais pris de cours de solfège, c'est pas pour ça que je sais pas comment on forme un accord majeur, mineur, de quinte, de7ème ou que sais-je, ou la différence entre une gamme mineure naturelle et une gamme mineure harmonique. Si tu veux avancer, un des meilleurs moyens que tu as si tu prends pas de cours avec un prof, c'est de faire une recherche chaque fois que tu trouves un mot que tu connais pas. Tu iras beaucoup plus vite qu'en posant tes questions au cas par cas ici (soltion qui ne sera de toute façon pas pérenne puisque des questions tu vas t'en poser des milliers et tu auras saoulé tout le monde longtemps avec d'avoir pu apprendre à jouer Au clair de la Lune si tu t'y prends comme ça ;) ).
Modifié en dernier par gabitbol le mar. 23 juil. 2013 09:10, modifié 1 fois.

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Message par SianDaQui »

Salut ashylor!

si cela peut t'aider un peu:

Image

Image

Image

:)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Un gamin de 10 ans sait à quoi servent les mécaniques... Sérieusement, on peut aussi t'aider pour aller pisser.

Purée faut pas déconner là, internet est une mine d'information mais il faut croire que pour certaines personnes c'est une passoire. Rien que sur wikipédia on trouve ce qu'il faut...

gabitbol

Message par gabitbol »

gabitbol a écrit :tu auras saoulé tout le monde longtemps avec d'avoir pu apprendre à jouer Au clair de la Lune si tu t'y prends comme ça ;) .
zombiesatemyfamily a écrit :Sérieusement, on peut aussi t'aider pour aller pisser.
Purée faut pas déconner là
:siffle: :happy1: :aille2:
Modifié en dernier par gabitbol le mar. 23 juil. 2013 09:09, modifié 1 fois.

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

Merci à vous (gabitbol, SianDaQui)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Tu as pleins de dossiers ici
http://www.guitarezine.fr/dossiers/

aprés il faut faire un minimum de recherche aussi..... :]
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

deny merci. Oui bien sur, au temps pour moi. Je tenterai de ne plus vous importuner.

En même temps je suis curieux, c'est dans ma nature je crois. :)

:hello:

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

le bouton master c'est un autre bouton pour le volume (je connais pas la différence avec l'autre bouton, enfin si, mais disons que je vois pas bien l'intérêt dans un amplis à modélisation :-/ )
Petite précision : se range dans la catégorie "master" tous ce qui agit sur plusieurs canaux à la fois (souvent un canal clean et un canal saturé). Quand c'est un Master volume, on se contente souvent d'écrire Master. Mais on peut avoir d'autre truc style Master reverb par exemple.

Et c'est pas mauvais d'être curieux bien au contraire, mais s'il n'y a pas des questions bêtes, il y a tout de même des réponses que l'on peut trouver en quelque minutes en demandant à google. D'où la réaction un peu agressive (et justifiée) de certains membres.

Bien évidement tu vas devoir acquérir un minimum de vocabulaire technique pour comprendre les divers tutoriels. Fait un tour dans une bibliothèque ou dans un magasin de musique, tu y trouveras un tas d'ouvrage consacrés au débutants. (Pour les magasins de musiques, je te conseille les magasins généralistes ou les magasins de partitions. Les magasins spécifique à la guitare n'ont pas souvent de rayon librairie).

Pour trouver des référence de magasin : http://www.musiciansguidemap.com/index.php
Pour trouver des référence de livre pour débutants, je ne les connais pas, mais tu peux poser la question sur le forum. Ça devrais être un peu mieux reçu si tu a pris le temps de vérifié que la même question n'as pas déjà été posée cinquante mille fois.

Voilà tout.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
ashylor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ashylor »

Meg merci et pour le premier paragraphe de ta réponse et le lien ; pour le reste, rappel d'une partie de ma réponse :
ashylor a écrit :au temps pour moi

:hello:
Bon après-midi.

zombiesatemyfamily

Je pense que commencer à jouer d'un instrument est un investissement assez conséquent. De ce fait, être aussi candide sur des détails vraiment simples pose un problème sur la motivation à venir. N'aurait-il pas valu mieux acheter une guitare classique, plus simple à appréhender pour quelqu'un d'aussi peu renseigné. Commencer la guitare électrique et ne pas savoir sa constitution est une idiotie profonde. La curiosité, si elle existe, devrait être employée à se renseigner en amont sur la pratique instrumentale avant d'acquérir quoique ce soit. Enfin, je pense que voir des musiciens sur scène peut aussi en apprendre un peu...Ce que je pense sincèrement, c'est que tout cela part très mal et qu'il te faut surtout, un professeur...

Wikipedia: Guitare!

gabitbol

Message par gabitbol »

Meg a écrit :Petite précision : se range dans la catégorie "master" tous ce qui agit sur plusieurs canaux à la fois (souvent un canal clean et un canal saturé). Quand c'est un Master volume, on se contente souvent d'écrire Master. Mais on peut avoir d'autre truc style Master reverb par exemple.
En fait moi je voyais plutôt ça comme ça dans un ampli lampes normal :
- le gain permet d'agir sur l'étage de préamp
- le volume permet d'agir sur l'étage de puissance
- le master vient derrière pour contrôler le tout
En fait je voyais ça comme un moyen de rendre possible la saturation d'un étage de puissance en maîtrisant quand même le niveau de sortie qui part dans le HP, du coup comme le principe de l'ampli à modélisation c'est justement de modéliser entre autre la saturation, j'aurais mis la gestion de la simulation de saturation à la fois préamp et puissance dans le potard "Gain", et juste le potard de volume pour gérer le volume.

gabitbol

Message par gabitbol »

zombiesatemyfamily a écrit :Ce que je pense sincèrement, c'est [...] qu'il te faut surtout, un professeur...
Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

gabitbol a écrit :
Meg a écrit :Petite précision : se range dans la catégorie "master" tous ce qui agit sur plusieurs canaux à la fois (souvent un canal clean et un canal saturé). Quand c'est un Master volume, on se contente souvent d'écrire Master. Mais on peut avoir d'autre truc style Master reverb par exemple.
En fait je voyais ça comme un moyen de rendre possible la saturation d'un étage de puissance en maîtrisant quand même le niveau de sortie qui part dans le HP, du coup comme le principe de l'ampli à modélisation c'est justement de modéliser entre autre la saturation, j'aurais mis la gestion de la simulation de saturation à la fois préamp et puissance dans le potard "Gain", et juste le potard de volume pour gérer le volume.
On trouve des master sur des monocanaux. Le volume est alors un gain qui agit sur le preamp, le master agit sur l'étage de puissance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zombiesatemyfamily

Comme sur le Orange TT en fait, même s'il ne s'appelle pas Master mais volume (un gain et un volume qu'on peut traduire pas une volume et un master, mais ça ne serait pas clair sur ce type d'ampli).

Steve T

Message par Steve T »

Bon, tu es totalement largué, apparemment. Alors, va à la bibliothèque du quartier, emprunte 3-4 livres sur la guitare et potasse-les bien avant toute chose.
Des cours ? Oui, c'est plus facile, mais de là à dire indispensable... :nono:
Sinon, une fois que ta guitare sera accordée (là il te faut un minimum de connaissances en solfège, en particulier sur la gamme tempérée), commence par désactiver tous les effets de ton ampli, mets tous les potards à zéro sauf les basses et aigus qui restent en position médiane. Puis augmente TRES doucement le volume, le master et le gain (un à la fois, puis tu joues) jusqu'à obtenir un son clair. Après, bouge TRES doucements les potards de ta gratte pour voir comment ça influe sur le son.
Quand tu maîtriseras tout ça, tu pourras commencer à t'amuser avec ton ampli. Mais n'oublie pas : UN paramètre à la fois, et on tourne les boutons TRES légèrement à chaque fois.
Enfin, y'a du boulot, apparemment. :hehe:

gabitbol

Message par gabitbol »

El Phaco a écrit :On trouve des master sur des monocanaux. Le volume est alors un gain qui agit sur le preamp, le master agit sur l'étage de puissance.
OK (du coup je pense que tu voulais dire multicanal). Pour résumer :
- monocanal : préamp => gain, puissance => volume
- multicanal : préamp => volume, puissance => master
C'est en tout cas ce que je constate après être allé voir les façades de plusieurs ampli dans les galeries de thotho.
Fin du HS pour moi...

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Les expert en électronique me corrigeront si je me trompe, mais d'après mes vagues notions dans le domaine :

-Le gain c'est le volume d'entrée du préamp. Tu peux aussi régler ton gain avec le potard de ta guitare, ça revient au même (si on oublie les pédales, les perte dans le câble, etc). Plus c'est fort, plus le préamp sature.
-Le master, c'est le volume de l'ampli de puissance, donc pas de changement selon le canal sur lequel tu est branché. Si tu pousse le master, tu peux aussi faire saturer l'étage de puissance. Comme l'as dit El Phaco, sur un monocanal il n'y a pas besoin de réglage supplémentaire et l'un des deux est parfois simplement nommé "volume".
-Si tu as un canal clean et un saturé, dans ce cas il peut y avoir de grosse différence de volume entre les deux préamp, donc on rajoute un potard, pour en calibrer l'un par rapport à l'autre (Niveau de sortie du préamp saturé ou gain du clean généralement il me semble).

En gros, quand on on dit gain et master on parle de volume, mais on précise lequel. Quand on dit volume, ben ça peut être tout et n'importe quoi selon les amplis.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

zombiesatemyfamily, merci de modérer un peu tes propos.
Un minimum de recherche s'impose pour ashylor, c'est certain, mais pas besoin de l'agresser de cette façon.

Ashylor, commences par lire ces dossiers :
cours-dossiers-pour-debutants-et-confirmes-t34522.html

zombiesatemyfamily

Désolé, mais il y a des propos qui me font bondir...
Répondre

Retourner vers « Débutant »