C'est à dire que si tu joues d'un instrument solo, je pense que tu peux te permettre quelques "fantaisies". Au piano, par exemple, quand tu interprètes des morceaux classiques (particulièrement exigents et précis au niveau du rythme, beaucoup plus que le moderne), parfois tu peux te laisser aller... je ne sais pas comment expliquer, mais genre, faire durer une note au delà de sa valeur, parce qu'après tu passes à un autre "mouvement", et ça fait un peu des points de suspension, un vague à l'âme, c'est là que tu vois que c'est pas un robot qui joue. Mais pour se permettre ces "points de suspension", il faut maitriser le rythme initial. Tu peux pas faire n'importe quoi en disant que c'est fait exprès, c'est à jeter.
Si tu écoutes une interprétation d'un morceau de piano comme celui-ci par exemple (
http://www.youtube.com/watch?v=L-zJ78mOFeI), essaie de lui coller un métronome, tu vas être embêté.
Cependant, à partir du moment où tu joues avec quelqu'un ou si tu ajoutes une autre ligne d'instrument à tes compos, le rythme est primordial, tu peux pas te permettre de fantaisies rythmiques, sinon ça fait très vite brouillon et moche. Et je pense que tu vois de quoi je parle!