Sondage: utilisez-vous le métronome pour vos entrainements ?

Fabrication, modification, réparation des guitares

Vous l'utilisez vraiment, le métronome quand vous étudiez la guitare ?

Absolument ! Dans 100% à 115% des cas, je le mets en route : je ne m'entraîne pas sans.
7
14%
Pas le métronome, mais toujours le pied : ça remplace parfaitement, et je sais que je ne fais pas d'erreur avec.
3
6%
Pas le métronome, mais toujours le pied : en étant assez convaincu que ça marche, quoique parfois...
4
8%
Pas de métronome, mais parfois le pied.
3
6%
Deux fois sur trois, je mets le métronome.
8
16%
Une fois sur cinq, je le mets.
2
4%
Une fois sur dix ou quinze... et encore.
3
6%
Quasiment jamais, mais je me dis que je devrais.
13
25%
Jamais, et je n'ai pas besoin de marquer le rythme d'aucune manière pour me repérer dans mon jeu.
8
16%

Nombre total de votes : 51

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Re: Sondage: utilisez-vous le métronome pour vos entrainemen

Message par Lonely D »

Caniveau Royal a écrit :
Lonely D a écrit :Oh, un sondage! on gagne quoi? et toi Caniveau Royal, ça t'apporte quoi? ;) on ne peut pas se comparer...
Je veux savoir si c'est une pratique prisée, auquel cas je me secoue et je m'y mets aussi, ou bien si c'est assez rare de l'employer réellement durant ses entraînements, et dans ce cas là, je saurai que c'est plutôt vain et qu'il vaut mieux que je dissocie exercices de solfège et exercice de guitare.
Ouais, mais là je pense que c'est vraiment au cas par cas, tu peux pas te calquer sur ce que fait le plus grand nombre.
nico08 a écrit :
Lonely D a écrit :j'ai la chance de ne pas avoir de problème de rythme... solfèèège powaaaaa! :]
En quoi le solfège te permet de ne pas utilisé le "clic" ? Je serais vraiment curieux de t'entendre sur certains passage ...
Je suis encore très nulle avec ma gratte: je cherche la bonne case, je me plante de corde, mais si je dois déchiffrer une partition juste sur le plan rythmique, je suis incollable (ça fait vachement "j'me la pète" :gene2: désolée) parce que j'ai bouffé du rythme pendant 10 ans au solfège (je faisais du piano) et que c'est devenu "naturel", le "clic" il est dans ma tête. D'ailleurs, ça me dérange quand on me file un morceau où ne figure que la tablature sans le rythme et où il faut connaitre le morceau pour le copier "bêtement" à l'oreille...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Steve T

Message par Steve T »

Ah, pianiste de formation, Lonely ?
C'était mon second instrument après la clarinette.
Sinon, tout le monde parle de rythme "carré" ici. Mais ce n'est pas plus vivant si le rythme est variable, qu'il y a des ruptures et tout dans un morceau (Même si le batteur se met à gueuler qu'il y en a qui ne pigent rien au rythme).
C'est à dire que pour moi, tenue du rythme et groove, c'est différent... :)

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Steve T a écrit : Sinon, tout le monde parle de rythme "carré" ici. Mais ce n'est pas plus vivant si le rythme est variable, qu'il y a des ruptures et tout dans un morceau (Même si le batteur se met à gueuler qu'il y en a qui ne pigent rien au rythme).
C'est à dire que pour moi, tenue du rythme et groove, c'est différent... :)
N'importe quoi! 8|

Steve T

Message par Steve T »

Eh, tu fais bien des ruptures de rythme dans tes morceaux et c'est cool...

zombiesatemyfamily

Oui mais c'est dans les temps, ça suis le click précis du métronome. Tu mets pas des cassures n'importe où dans un morceau, il y a des mesures. Enfin, tu as fait du solfège du dois savoir, je ne vais pas te faire un cours.

Steve T

Message par Steve T »

Oui, je sais, quand je dis "rupture de rythme", je ne veux pas dire "faire n'importe quoi". Mais, et j'en suis désolé Zombie, je bosse plus au feeling qu'au métronome, et mes accompagnements sont parfois un poil dissonants, mais c'est voulu... :merci:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

C'est à dire que si tu joues d'un instrument solo, je pense que tu peux te permettre quelques "fantaisies". Au piano, par exemple, quand tu interprètes des morceaux classiques (particulièrement exigents et précis au niveau du rythme, beaucoup plus que le moderne), parfois tu peux te laisser aller... je ne sais pas comment expliquer, mais genre, faire durer une note au delà de sa valeur, parce qu'après tu passes à un autre "mouvement", et ça fait un peu des points de suspension, un vague à l'âme, c'est là que tu vois que c'est pas un robot qui joue. Mais pour se permettre ces "points de suspension", il faut maitriser le rythme initial. Tu peux pas faire n'importe quoi en disant que c'est fait exprès, c'est à jeter.
Si tu écoutes une interprétation d'un morceau de piano comme celui-ci par exemple (http://www.youtube.com/watch?v=L-zJ78mOFeI), essaie de lui coller un métronome, tu vas être embêté.

Cependant, à partir du moment où tu joues avec quelqu'un ou si tu ajoutes une autre ligne d'instrument à tes compos, le rythme est primordial, tu peux pas te permettre de fantaisies rythmiques, sinon ça fait très vite brouillon et moche. Et je pense que tu vois de quoi je parle! :mrgreen: :P :)

zombiesatemyfamily

Lonely D a écrit :C'est à dire que si tu joues d'un instrument solo, je pense que tu peux te permettre quelques "fantaisies". Au piano, par exemple, quand tu interprètes des morceaux classiques (particulièrement exigents et précis au niveau du rythme, beaucoup plus que le moderne), parfois tu peux te laisser aller... je ne sais pas comment expliquer, mais genre, faire durer une note au delà de sa valeur, parce qu'après tu passes à un autre "mouvement", et ça fait un peu des points de suspension, un vague à l'âme, c'est là que tu vois que c'est pas un robot qui joue. Mais pour se permettre ces "points de suspension", il faut maitriser le rythme initial. Tu peux pas faire n'importe quoi en disant que c'est fait exprès, c'est à jeter.
Si tu écoutes une interprétation d'un morceau de piano comme celui-ci par exemple (http://www.youtube.com/watch?v=L-zJ78mOFeI), essaie de lui coller un métronome, tu vas être embêté.

Cependant, à partir du moment où tu joues avec quelqu'un ou si tu ajoutes une autre ligne d'instrument à tes compos, le rythme est primordial, tu peux pas te permettre de fantaisies rythmiques, sinon ça fait très vite brouillon et moche. Et je pense que tu vois de quoi je parle! :mrgreen: :P :)
Complètement d'accord avec toi. On peut créer des petits moments de flottement mais on respecte toujours la pulsation initiale, à moins de créer une accélération "logique". Enfin je vois tout à fait ce que tu veux dire. La contrainte du rythme n'est pas la même avec plusieurs musiciens.

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Angel Lopez C1648

Message par Caniveau Royal »

Rhoôôo.... voilà que le total de ceux qui l'utilisent et ceux qui pensent qu'ils devraient l'utiliser est le plus élevé.
Je vais devoir m'y mettre moi aussi, et je l'exècre cet imbécile d'appareil malveillant et assez souvent : malhonnête.

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Je peux rapidement poser une question annexe ?
Dans mes livrets de partition (que ce soit Rivoal, Guitarama ou autre), il y a en tête de chaque partition le rythme auquel elle est supposée être jouée : 92, 112, 69, etc.

Faut-il vraiment s'échiner à atteindre cette vitesse ou est-ce futile de l'essayer ?
Car, par exemple, j'ai quatre morceaux demandés respectivement à 84, 112, 92 et 112 mais que je ne parviens à exécuter qu'à 68, 66, 66, 57.
C'est pas grave : je passe aux suivants tant que l'exécution est bonne à un certain rythme max pour moi, ou je m'échine jusqu'à temps que j'atteigne ce rythme là ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

A toi de voir si la facilité te convient ... ;) Mais bon, comment progresser si tu choisis cette voie ?
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est vrai. Mais il y a un fossé entre un truc qui me demande 112 et où je fais 57...
Mais tu as raison. Faut que j'atteigne 112.

Eh bien, quelle soirée...

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Ya pas de mystère, tout zicos passera par là ...
Ne te décourage pas, bosse lentement et surtout régulièrement en augmentant progressivement le tempo, tu verra que t'y arrivera
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Message par 2StormHeart »

Tourne le morceau jusqu'à ce que ce soit parfait, rajoute 5 bpm, et recommence, c'est le meilleur moyen de progresser ! :)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

Steve T

Message par Steve T »

Oui, le rythme doit être (à peu près) respecté.
Ensuite Lonely et Zombie, le problème est effectivement différent suivant qu'on fasse tout le taf ou qu'il y ait du monde autour.
PS : Brouillon et moche ?! C'est ça pour vous ?

jf990224

Message par jf990224 »

Jamais le métronome ...
Mais je travaille les morceaux avec tuxguitare et ça donne et oblige de suivre le rythme.

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat

Message par [[Juliien]] »

Metronome j'essaye de me forcer à l'utiliser pour mes exos, j'ai fait du solfège (ancien saxophoniste) et même après avoir jouer en harmonies, orchestres, groupes etc je ne peut pas me permettre de le zapper.

et le plus important je l'utilise en groupe, et c'est super important, en répet pour tout le monde et en concert dans l'oreille du batteur, pour être en place et carré c'est ce qu'il faut même si c'est très chiant.
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame

zombiesatemyfamily

[[Juliien]] a écrit :Metronome j'essaye de me forcer à l'utiliser pour mes exos, j'ai fait du solfège (ancien saxophoniste) et même après avoir jouer en harmonies, orchestres, groupes etc je ne peut pas me permettre de le zapper.

et le plus important je l'utilise en groupe, et c'est super important, en répet pour tout le monde et en concert dans l'oreille du batteur, pour être en place et carré c'est ce qu'il faut même si c'est très chiant.

Tu as complètement raison. Il ne faut jamais négliger le métronome!

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

81 pulsations sur 84 demandées sur le premier morceau,
78 sur 112 pour le suivant,
je suis au bord de la rupture en permanence, et je vais déclarer préalablement un accident du travail.

Vous m'épuisez, vous savez.
(je vais essayer) : D'ailleurs, vous me devez de l'argent.

Steve T

Message par Steve T »

Rome ne s'est pas faite en un jour. Ensuite métronome, musiciens autour, boite à rythme, pied ou cerveau, le tout est d'avoir une référence rythmique. Sinon, et là je rejoins ce qui s'est dit avant, commencer LENTEMENT et accélérer très PROGRESSIVEMENT est idéal.

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60

Message par Bluesman54 »

Je pense que l utilisation du métronome est quasi indispensable surtout quand on joue chez soi

Perso je ne l ai pas fait au début, et vive la galère après................ a partir de 2 musiciens

et puis l utilisation du métronome ca peut donner ça:

:) :) :)

Steve T

Message par Steve T »

C'est vrai que c'est impressionnant. :)

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

C'est écœurant oui ! Vous me faites du mal. Et d'abord, j'ai l'impression qu'elle a fait une erreur à la onzième mesure.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Caniveau Royal a écrit :(...) Et d'abord, j'ai l'impression qu'elle a fait une erreur à la onzième mesure.
:mdr3:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Une technique parfaite et la musicalité d'une huître asthmatique. Ca fait rêver...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare »