Encore un bricolage !

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Prénom : Kevin

Encore un bricolage !

Message par Femto »

Salut à tous (et à toutes aussi)

Comme pas mal de membres, je projette de "monter" ma future guitare, à moyen-long terme (c'est pas pour tout de suite quoi :hehe: )

Pour ce faire, je vais lire les multiples topics existants et aussi les dossiers de guitarezine.

Cependant, je me pose quelques questions.
Premièrement, le corps : je compte en acheter "tout fait", c'est-à-dire un corps déjà formé avec la défonce des micros, etc... Ayant déjà une type strat et LP, je souhaiterais en avoir une différente. SG ou Télé je pense. Y a-t-il une énorme différence de budget?

Ensuite, et c'est là le plus important, est-ce vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Je suis un bon bricoleur, 'fin je pense. (retaper une maison, ça aide^^). Quelle est selon vous la partie la plus ardue à accomplir? L'électronique? La peinture? Autre?

Enfin, il vaut mieux acheter pièce par pièce, ou les kits "complets" sont-ils une bonne alternative?
Un budget de 6-700€ ça paraît utopique? Pour avoir une gamme quand même qualitative?

Y'aurait moyen d'avoir 2-3 liens de "marchands" de ce type de produits? J'en ai trouvé tout seul comme un grand, mais j'ai pas assez de recul pour savoir s'ils sont bons ou pas ! Par exemple, luthimate, ça vous parle? Et guitare-shop?

Merci, chers confrères gratteux !
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: Encore un bricolage !

Message par Fire Julian »

Le plus compliqué, à mon avis, c'est la peinture. Il faut être patient, et faire du travail de précision, donc poncer au 1000 voire plus si tu peux! Mais si tu te précipites pas, normalement tu dois pas avoir de problème.

Les kits "haut de gamme" peuvent être une bonne alternative, et tomber pile poil dans ton budget! Après, y aura peut être quelques pièces à changer, mais tu auras déjà une bonne base de travail! L'avantage du kit, c'est que t'as pas besoin d'acheter l'électronique et l'accastillage!

Luthimate je connais, c'est un bon site, par contre je connais pas guitare-shop...
Sinon, tu as guitarfetish et warmoth, mais ce sont des sites US, donc attention aux frais de port et de douane!
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Merci beaucoup pour ta réponse. Décidément, t'es au taquet pour me répondre à chaque fois :)
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)

Fire Julian
Animateur
Animateur

Boarf, quand je peux aider... :)
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

t'embête pas avec la peinture, choisis un corps de la couleur que tu veux... c'est guère plus cher qu'un corps brut mais c'est d'une finition impeccable, alors que si tu n'es pas équipé/expérimenté....
http://www.mightymite.com/Bodies.html

j'ai prix un corps "quilt" rouge et un manche "bird' seye". impeccable. avec deux seymour duncan et une copie floyd ça m'est revenu à environ 450€. j'avais profité de promo dois-je préciser.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

http://www.egsolidbody.fr/

J'ai déjà pas mal regardé ce site (étant gaucher!), et vite fait, j'ai pu constater que pour 600 € tu pouvais te faire une superbe Telecaster. Quand je dis 600€ c'est toute la guitare. Par contre, je te conseillerais plus une cire et vernis qu'une peinture classique.

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Merci beaucoup pour vos sites et conseils ! Egsolidbody j'en ai entendu parler aussi, ça a l'air pas mal
Je vais zieuter tout ça
Et pourquoi plus une cire/vernis qu'une peinture ? Niveau rendu ? Prix?

Merci oldamp, par contre leur site est pas vraiment optimisé^^ Je peux cliquer nul part sur la page des corps :mrgreen:
EDIT : ça va j'ai trouvé la page des tarifs

J'ai vu ça aussi http://www.guitarnblues.fr/index.php
Les témoignages sont élogieux.
Par contre, mon souci, c'est que quelque soit le site, bah les marques ne me parlent pas des masses.

Vaut-il mieux acheter juste le corps et le manche? Et le reste ailleurs? Ou tout au même endroit ?

zombiesatemyfamily

Parce que peinture + vernis c'est surtout un savoir faire, pour avoir un rendu avec un beau vernis cellulosique. A moins que tu aies des connaissances dans cet artisanat. Enfin, moi n'y connaissant rien dans ce domaine, je m'orienterais vers une cire naturelle et un vernis satiné.

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Ah ok d'accord ! Effectivement je ne m'y connais pas là dedans.
Par contre, egsolidbody ont enlevé les telecaster de leur catalogue ?

Vers quel type de bois s'orienter pour du metal/heavy ?

zombiesatemyfamily

Acajou^^

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Danke !

anouarpac
Newbie
Newbie

Message par anouarpac »

je crois que, Le + compliqué,c'est la peinture. Il faut être patient, et précis
http://tab-guitare.blogspot.com/2013/08/tablature-facile-niveaux-1-3-pirates.html

Fire Julian
Animateur
Animateur

zombiesatemyfamily a écrit :Parce que peinture + vernis c'est surtout un savoir faire, pour avoir un rendu avec un beau vernis cellulosique. A moins que tu aies des connaissances dans cet artisanat. Enfin, moi n'y connaissant rien dans ce domaine, je m'orienterais vers une cire naturelle et un vernis satiné.

Mais ca peut s'apprendre, on trouve de très bon tutos sur internet! Et avec de la patience et de l'application, on arrive à de très beaux résultats! ;)

Par contre, la facture peut monter TRES VITE en fournitures... :/
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60

Message par Bluesman54 »

Par contre, la facture peut monter TRES VITE en fournitures
en effet, j ai voulu monter un kit telecaster et j en ai eu pour plus cher en peinture que le prix du kit en lui meme

et pour un resultat immonde, on ne s improvise pas luthier..............

une solution:

tu vas voir le carrossier du coin (ou tu as un pote qui travaille dans une carrosserie), il a tout pour te satisfaire, surtout la cabine a peinture (les peintures de guitares ont été longtemps des couleurs pour voiture)

tu fixes un bout de planche au niveau du talon (les 4 vis de fixation du manche) avec un crochet a l autre bout pour qu il puisse la suspendre

tu lui demandes ce qu il faut que tu fasses pour la préparer ( par politesse, généralement a part un léger ponçage , il a tout ce qu il faut)

soit tu demandes une couleur précise, et la il te feras surement payer

soit, comme moi, tu lui dit la couleur que tu souhaites et qu il la fasse quand il devra faire une voiture de la même couleur et la, a part la pièce pour le peintre, ça ne coute généralement rien, mais c est plus long (sauf pour le noir, gris métal, blanc, enfin les couleurs courantes)

je fais ça aussi aussi pour des boitiers de pédales diy, et on a un rendu très pro

Topic author
Femto
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Femto »

Merci beaucoup pour cette explication Bluesman :)
Répondre

Retourner vers « Guitare »