Accords sur impro

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Accords sur impro

Message par fapstyle06 »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir maintenant que mes doigts se baladent gentiment sur le manche s'il y a une "règle" pour trouver les accords de telle ou telle gamme
mais un truc carré :gene: ou bien c'est à l'oreille en fonction de l'instru ?..

J'ai laissé ce point sombre trop longtemps et maintenant je stagne un peu..

merci :merci:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

gabitbol

Re: Accords sur impro

Message par gabitbol »

Je sais pas si j'ai bien compris la question, mais je me rappelle être intervenu sur un topic qui traitait grosso modo du même sujet ("Comment trouver les accords qui tiennent dans une gamme ?") => comment-trouver-les-accords-qui-tiennen ... ml#p454053

C'est ce genre d'info que tu cherches ? A priori si le principe c'est d'improviser des progressions d'accord en restant dans la gamme pour que ça sonne correct (comme une impro en lead quoi, sauf que là c'est des accords), ça devrait t'aider.

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

Merci pour ton retour,alors j'avais vu ce topic mais je sais pas, je ne m'y retrouve pas

par exemple

La théorie du 1 - 3 - 5 marche pas là :pasdrole:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing

ImageImage

gabitbol

Message par gabitbol »

Alors là pour le coup j'ai pas accès à youtube, donc je vais pas pouvoir faire avancer le schmilblick, désolé :happy1:

Mais bon ce que je raconte c'est un truc assez basique, c'est sûr qu'avec toutes les formes d'accords qui existent (maj/min/5/7/9/11/13/sus/aug/dim/whatever) il doit y avoir moult théories d'harmonisation d'accords un peu plus subtiles.

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

ah zut :)
Bon je retourne plancher..Je me connais j'ai juste besoin d'un petit déclic :happy1:

ImageImage

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est quoi la théorie du 1-3-5 ?

Sinon, pour tes accords, c'est pas bien méchant : vi-ii-IV-V en C maj. En fait, on peut considérer le Am7 comme une substitution diatonique de C, ce qui nous fait un joli V-I pour la fin de boucle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

El Phaco a écrit :C'est quoi la théorie du 1-3-5 ?
Sur le lien donné par gabitbol un peu plus haut
El Phaco a écrit :En fait, on peut considérer le Am7 comme une substitution diatonique de C
Oui oui ça pas de problème mais c'est cette structure que je ne saisi pas

pour la vidéo
Tonalité Am/C

en enlevant les 7ème
Am - Dm - F -G
1 - 4 - 6 - 7

Je fais fausse route ?

ImageImage

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tu fais fausse route : tu confonds les degrés de la gamme (normalement représentés en chiffres romains) avec les empilements de tierces constituant les accords.

Ex : Dm est le degré ii de la gamme de C maj. Mais il est constitué d'une fondamentale (1 : D), d'une tierce mineure (3m : F) et d'une quinte (5 : A).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

gabitbol

Message par gabitbol »

fapstyle06 a écrit : Tonalité Am/C

Am - Dm - F -G
1 - 4 - 6 - 7
El Phaco a écrit :Tu fais fausse route : tu confonds les degrés de la gamme (normalement représentés en chiffres romains) avec les empilements de tierces constituant les accords.
Mmh ben à moins que je me trompe (ce qui est parfaitement plausible), il a bon, les accords Am, Dm, F et G sont bien les degrés I, IV, VI et VII de la progression de Am (la non écriture en chiffres romain mise à part (d'ailleurs pourquoi des fois tu mets des majuscules et des fois des minuscules ?))
El Phaco a écrit :Ex : Dm est le degré ii de la gamme de C maj. Mais il est constitué d'une fondamentale (1 : D), d'une tierce mineure (3m : F) et d'une quinte (5 : A).
En fait ce que je mettrais surtout en avant, c'est que part rapport à une progression en Am (puisque c'est de ça qu'il s'agit dans son exemple), Dm est composé des 4e (fondamentale de l'accord), 6e (tierce de l'accord) et 8e (quinte de l'accord) degrés de la gamme de Am, et que comme la fondamentale est le 4e degré de la gamme, Dm est le degré IV de la progression.

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

El Phaco a écrit :Tu fais fausse route : tu confonds les degrés de la gamme (normalement représentés en chiffres romains) avec les empilements de tierces constituant les accords.

Ex : Dm est le degré ii de la gamme de C maj. Mais il est constitué d'une fondamentale (1 : D), d'une tierce mineure (3m : F) et d'une quinte (5 : A).
En te lisant c'est exactement ce qu'il y a dans ma tête.. :-/
Mais en gros ma question était
Est ce qu'il y a "un truc" "une astuce", pour trouver dans l'ordre les enchaînements d'accords sur une instru admettons en Am, car chaque morceau en Am n'a pas la même suite d'accords ? ..

..Si ?

ImageImage

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

gabitbol a écrit : Mmh ben à moins que je me trompe (ce qui est parfaitement plausible), il a bon, les accords Am, Dm, F et G sont bien les degrés I, IV, VI et VII de la progression de Am (la non écriture en chiffres romain mise à part (d'ailleurs pourquoi des fois tu mets des majuscules et des fois des minuscules ?))
Il fait fausse route dans le sens où les degrés de la gamme n'ont rien à voir avec les empilements de tierce (1-3-5-7) dont il parlait.

Pour le reste, la gamme mineure naturelle étant un mode de la gamme majeure, on utilise souvent par convention cette gamme majeure pour chiffrer la progression (d'où mon vi ii IV V).

Enfin, j'utilise les majuscules pour les degrés majeurs, les minuscules pour les degrés mineurs, tout bêtement. ;)

@fap : je ne comprends pas bien ta question. Mais en gros, il y a des cadences type (ii V I, anatole, etc) qui reviennent de façon récurrente.
Frank Zappa

gabitbol

Message par gabitbol »

fapstyle06 a écrit : Est ce qu'il y a "un truc" "une astuce", pour trouver dans l'ordre les enchaînements d'accords sur une instru admettons en Am, car chaque morceau en Am n'a pas la même suite d'accords ? ..

..Si ?
Chaque morceau en Am aura les accords (grosso modo hein) de la progression de Am, par contre la façon dont les degrés s'enchaîne variera. Mais je sais pas si c'est bien la question :/

Peut-être que la lecture de cet article pourra t'aider (ou au moins t'éclairer) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_d'accords

gabitbol

Message par gabitbol »

El Phaco a écrit :Pour le reste, la gamme mineure naturelle étant un mode de la gamme majeure, on utilise souvent par convention cette gamme majeure pour chiffrer la progression (d'où mon vi ii IV V).
OK
El Phaco a écrit :Enfin, j'utilise les majuscules pour les degrés majeurs, les minuscules pour les degrés mineurs, tout bêtement. ;)
OK, pigé. Et du coup pour le degré 7 (qui est normalement un accord diminué), tu fais comment ? vii° ?

Edit : @modération : j'ai un double post car El Phaco a posté pendant que j'écrivais (d'ailleurs j'ai pas eu la notif dont il a été question ailleurs), du coup sa réponse n'était pas là quand j'ai commencé la mienne (le précédente quoi)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pour les besoins de l'écriture, j'utilise vii. Au passage, le degré vii n'est pas diminué mais m75b (ou de quinte diminuée si l'on ne considère que la triade), car un accord diminué possède aussi une septième diminuée (donc, concrètement une sixte majeure à la place de la septième mineure).
Frank Zappa

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

Merci
Très bien, j'ai donc ma réponse, il n'y a pas vraiment d'ordre donc, faut connaitre les bases, et l'oreille fait le reste

ImageImage

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si, il y a des bases quand même. La cadence reine, c'est le V-I, le V entraînant une tension qui se résoud sur le I. En décortiquant les morceaux que tu connais, tu te rendras compte que ce sont toujours les mêmes cadences qui reviennent.
Frank Zappa

gabitbol

Message par gabitbol »

Ah oui tiens, j'étais resté sur le raccourci accord diminué = accord de quinte diminuée, mais en fait non. (en fait je suis trop noob pour avoir dépassé les stade des accords avec plus de 3 notes :happy1: )

Merci pour l'info :super:

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

Je fais mon lourd :happy1:

Pour les courageux telechargez ce BT en Bm (je ne sais pas comment le mettre en direct écoute)
Très bon BT au passage
http://www.envoyercefichier.com/downloa ... 61987.html

Moi à l'oreille (qui est plutôt novice), je fais une progression d'accords tel que ça:

- Bm - Em - Bm
- G - F#
- Bm..

Comment tu me "chiffres" ça please ?

ImageImage

gabitbol

Message par gabitbol »

La progression de Bm ça donne :
Bm - C#° - D - Em - F#m - G - A

donc Bm - Em - Bm - G - F# - Bm ça donne
i - iv - i - V - VI - i

Sachant que normalement ton accord de F# devrait être mineur et non majeur pour correspondre pile poil à la gamme mineure naturelle (en fait ton F#m devrait être composé de F#, A et C#, sauf que ton A c'est le 7ème degré de ta gamme mineure naturelle, et tu le remplace par un A#, qui est aussi le 7ème degré de la gamme mineur, mais de la gamme mineure harmonique)

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

gabitbol a écrit :La progression de Bm ça donne :
Bm - C#° - D - Em - F#m - G - A
à un # près on est exactement sur Comfortably numb des Floyd
gabitbol a écrit :Sachant que normalement ton accord de F# devrait être mineur et non majeur pour correspondre pile poil à la gamme mineure naturelle (en fait ton F#m devrait être composé de F#, A et C#, sauf que ton A c'est le 7ème degré de ta gamme mineure naturelle, et tu le remplace par un A#, qui est aussi le 7ème degré de la gamme mineur, mais de la gamme mineure harmonique)
naturelle, harmonique, mélodique, ascendante, descendante.. :aille2: :aille2:

ImageImage

gabitbol

Message par gabitbol »

Héhé ;)
C'est pour ça que ça me fait bondir chaque fois que lis des gens qui conseillent les débutants en leur disant "le solfège ça sert à rien en guitare". Assez rapidement, si on veut aller un peu plus loin que reproduire "bêtement" les tabs de son groupe favori, quand on n'a pas de bases théoriques, on est vite limité.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pour moi on a :

Intro : G9 - F#9 - Bm7
Puis : Bm7 - Em7 - Bm7 - G9 - F#9

Bon, c'est du blues : on va sortir des règles de l'harmonie classique.

On va se placer du point de vue de la gamme mineure de B, et on a i-iv-i-VI-V, où le V et VI sont "dominantisés" (transformés en accords septième de dominante).

Mais bon, il ne faut pas perdre de vue que le blues sort des canons de l'harmonie classique. (ben oui, sur un blues majeur, tu vas jouer la pentatonique mineure... un truc à rendre fou un musicien classique).

Sympa ce BT au passage.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 21 août 2013 15:52, modifié 1 fois.
Frank Zappa

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

Le problème c'est que je suis quelqu'un d'hyper vraiment pas logique :hehe: et pour moi la musique (sur le papier hein), ce n'est rien d'autre que des mathématiques..
Je n'ai jamais eu l'opportunité d'apprendre le solfège plus jeune, c'est bien dommage.
J'essaie tant bien que mal mais c'est pas facile..

oui El phaco tu as raison pour l'intro, je l'avais zappé !
Bon ça va je peux compter sur mon oreille alors plus que sur mes neurones :ange:

EDIT
El Phaco a écrit :Pour moi on a :

Intro : G9 - F#9 - Bm7
Puis : Bm7 - Em7 - Bm7 - G9 - F#9
On va se placer du point de vue de la gamme mineure de B, et on a i-iv-i-V-VI, où le V et VI sont "dominantisés" (transformés en accords septième de dominante).
C'est pas plutot i-iv-i-VI-V ??

ImageImage

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui, tu as raison bien sûr. Je vais corriger.

Pour te rassurer, au moyen-âge, la musique était enseignée dans le cycle du quadrivium avec l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie. :mrgreen:
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 21 août 2013 19:55, modifié 1 fois.
Frank Zappa

Topic author
fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

AAAaaarrrggghh :aille:

ImageImage
Répondre

Retourner vers « Théorie »