J'aimerai savoir maintenant que mes doigts se baladent gentiment sur le manche s'il y a une "règle" pour trouver les accords de telle ou telle gamme
mais un truc carré
J'ai laissé ce point sombre trop longtemps et maintenant je stagne un peu..
merci

Sur le lien donné par gabitbol un peu plus hautEl Phaco a écrit :C'est quoi la théorie du 1-3-5 ?
Oui oui ça pas de problème mais c'est cette structure que je ne saisi pasEl Phaco a écrit :En fait, on peut considérer le Am7 comme une substitution diatonique de C

fapstyle06 a écrit : Tonalité Am/C
Am - Dm - F -G
1 - 4 - 6 - 7
Mmh ben à moins que je me trompe (ce qui est parfaitement plausible), il a bon, les accords Am, Dm, F et G sont bien les degrés I, IV, VI et VII de la progression de Am (la non écriture en chiffres romain mise à part (d'ailleurs pourquoi des fois tu mets des majuscules et des fois des minuscules ?))El Phaco a écrit :Tu fais fausse route : tu confonds les degrés de la gamme (normalement représentés en chiffres romains) avec les empilements de tierces constituant les accords.
En fait ce que je mettrais surtout en avant, c'est que part rapport à une progression en Am (puisque c'est de ça qu'il s'agit dans son exemple), Dm est composé des 4e (fondamentale de l'accord), 6e (tierce de l'accord) et 8e (quinte de l'accord) degrés de la gamme de Am, et que comme la fondamentale est le 4e degré de la gamme, Dm est le degré IV de la progression.El Phaco a écrit :Ex : Dm est le degré ii de la gamme de C maj. Mais il est constitué d'une fondamentale (1 : D), d'une tierce mineure (3m : F) et d'une quinte (5 : A).

En te lisant c'est exactement ce qu'il y a dans ma tête..El Phaco a écrit :Tu fais fausse route : tu confonds les degrés de la gamme (normalement représentés en chiffres romains) avec les empilements de tierces constituant les accords.
Ex : Dm est le degré ii de la gamme de C maj. Mais il est constitué d'une fondamentale (1 : D), d'une tierce mineure (3m : F) et d'une quinte (5 : A).

Il fait fausse route dans le sens où les degrés de la gamme n'ont rien à voir avec les empilements de tierce (1-3-5-7) dont il parlait.gabitbol a écrit : Mmh ben à moins que je me trompe (ce qui est parfaitement plausible), il a bon, les accords Am, Dm, F et G sont bien les degrés I, IV, VI et VII de la progression de Am (la non écriture en chiffres romain mise à part (d'ailleurs pourquoi des fois tu mets des majuscules et des fois des minuscules ?))
Chaque morceau en Am aura les accords (grosso modo hein) de la progression de Am, par contre la façon dont les degrés s'enchaîne variera. Mais je sais pas si c'est bien la questionfapstyle06 a écrit : Est ce qu'il y a "un truc" "une astuce", pour trouver dans l'ordre les enchaînements d'accords sur une instru admettons en Am, car chaque morceau en Am n'a pas la même suite d'accords ? ..
..Si ?
OKEl Phaco a écrit :Pour le reste, la gamme mineure naturelle étant un mode de la gamme majeure, on utilise souvent par convention cette gamme majeure pour chiffrer la progression (d'où mon vi ii IV V).
OK, pigé. Et du coup pour le degré 7 (qui est normalement un accord diminué), tu fais comment ? vii° ?El Phaco a écrit :Enfin, j'utilise les majuscules pour les degrés majeurs, les minuscules pour les degrés mineurs, tout bêtement.

à un # près on est exactement sur Comfortably numb des Floydgabitbol a écrit :La progression de Bm ça donne :
Bm - C#° - D - Em - F#m - G - A
naturelle, harmonique, mélodique, ascendante, descendante..gabitbol a écrit :Sachant que normalement ton accord de F# devrait être mineur et non majeur pour correspondre pile poil à la gamme mineure naturelle (en fait ton F#m devrait être composé de F#, A et C#, sauf que ton A c'est le 7ème degré de ta gamme mineure naturelle, et tu le remplace par un A#, qui est aussi le 7ème degré de la gamme mineur, mais de la gamme mineure harmonique)

C'est pas plutot i-iv-i-VI-V ??El Phaco a écrit :Pour moi on a :
Intro : G9 - F#9 - Bm7
Puis : Bm7 - Em7 - Bm7 - G9 - F#9
On va se placer du point de vue de la gamme mineure de B, et on a i-iv-i-V-VI, où le V et VI sont "dominantisés" (transformés en accords septième de dominante).