Programme de travail

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Programme de travail

Message par Fire Julian »

Bonjour à toutes et à tous! :)

Ca fait maintenant 3 ans que je fais de la guitare, et j'ai l'impression de ne plus progresser, voire même de régresser sur certains points. Autrefois, j'avais un prof particulier qui me faisait bien travailler les gammes, notamment penta, penta blues, des plans typés blues/funk, bref, des aspects de la musique qui m'intéressaient. Ça à duré 1 an, et puis ce prof a déménagé, et je n'ai pas pu continuer les cours avec lui.

Depuis, je bosse avec un prof beaucoup plus orienté classique, prof du conservatoire de guitare classique dans mon coin. Certes, son enseignement est de qualité, mais beaucoup trop orienté théorie et guitare classique à mon goût. J'ai donc compris quelques trucs essentiels de la théorie (formation des accords, compositions des gammes majeures et mineures, comment elles sont liées...), mais au niveau pratique, le néant. Quand je jamme avec des amis, je bloque très vite, parce que je ne sais pas quoi jouer. Exit la penta et tous les petits plans, maintenant c'est du classique... Mais c'est pas ce que je recherche.

Alors voilà, si j'ai créé ce topic, c'est parce que j'ai besoin de votre aide. Quand je bosse les trucs qui me font plaisirs, je m'égare souvent, et au bout de 5 minutes, je commence a faire n'importe quoi, et dans les 10 minutes qui suivent, généralement, je pose la guitare. J'ai vraiment pas envie de lâcher la guitare, parce que je sens que je peux passer ce palier, si je travaille correctement. Je voudrais donc savoir:

-Quand sortir des accords maj/min quand j'accompagne une guitare solo? (je tente parfois avec des accords 7, mais ca rend pas toujours très bien... :mrgreen: )
-Quand je veux improviser sur une grille, par exemple E - G7 - A7 - E, qu'est ce que je dois faire?
-Quels gammes peuvent être intéressantes à bosser, qu'elles soient traditionnelles (penta, gamme majeure etc.) ou plus "exotiques"? (des gammes manouches par exemple, ca existe?)
-Avez vous un "truc" pour ne pas vous décourager quand vous apprenez un morceau? Par exemple, je sais jouer toute l'intro de Nothing Else Matters, mais des que le chant rentre, bah je connais plus rien du tout. J'ai l'impression de m'en faire une montagne infranchissable, et à chaque fois que j'essaye de bosser, je baisse les bras au bout de 5 minutes. Frustrant.

En fait, je pense que c'est parce que j'aimerais que tout me vienne instantanément. Je sais que c'est impossible, mais quand je vois un de mes meilleurs potes à qui tout vient si facilement, je peux pas m'empêcher d'être écœuré... (il a quand même 12 ans de conservatoire dans les pattes! :gene: )

Donc voilà, si vous avez quoi que ce soit qui pourrez m'intéresser, des exercices, des gammes, des plans, des conseils, je suis preneur. De TOUT. A terme, j'aimerais me bâtir un programme de travail pour bosser efficacement mon instrument, et enfin me (re)faire plaisir en jouant, seul ou avec des potes.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce gigantesque pavé, et encore plus merci d'avance si vous prenez le temps de repondre!! ;-) :merci:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Programme de travail

Message par El Phaco »

Fire Julian a écrit : -Quand sortir des accords maj/min quand j'accompagne une guitare solo? (je tente parfois avec des accords 7, mais ca rend pas toujours très bien... :mrgreen: )
-Quand je veux improviser sur une grille, par exemple E - G7 - A7 - E, qu'est ce que je dois faire?
Pour ça, l'enseignement de ton prof de conservatoire devrait être mise à profit : harmonisation de la gamme majeure par exemple.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 21 août 2013 14:42, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

bruno30
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : peavey rockingham
Ampli : zar

Message par bruno30 »

Fire Julian a écrit :En fait, je pense que c'est parce que j'aimerais que tout me vienne instantanément. Je sais que c'est impossible, mais quand je vois un de mes meilleurs potes à qui tout vient si facilement, je peux pas m'empêcher d'être écœuré... (il a quand même 12 ans de conservatoire dans les pattes! :gene: )

Merci d'avoir pris le temps de lire ce gigantesque pavé, et encore plus merci d'avance si vous prenez le temps de repondre!! ;-) :merci:

Si tu te rapprochais de ton meilleur ami pour bosser? (copie ses plans)
Est ce que tu t'enregistre régulièrement?
As tu demandé aux autres ce qu'ils pensaient de ton jeu?
Moi, c'est marrant, je trouve toujours que ce que je joue n'est pas terrible, jusqu'au jour où j'ai eu le courage de mettre quelques vidéos en ligne et je les ai soumises dans 2 - 3 forums. Et, oh surprise, les commentaires étaient plutôt encourageants

Dernier point: évite de te disperser,et met toi quelques gammes ou suite d'accords dans les doigts sans pour autant vouloir en avoir trop. Le reste viendra avec la pratique et l'écoute

Ce ne sont que quelques réflexions personnelles et nul doute que le forum saura te guider

gabitbol

Message par gabitbol »

Fire Julian a écrit :Merci d'avoir pris le temps de lire ce gigantesque pavé, et encore plus merci d'avance si vous prenez le temps de repondre!! ;-) :merci:
De rien, même si ma noobitude risque de pas te servir à grand chose :mrgreen:
Fire Julian a écrit : -Quand sortir des accords maj/min quand j'accompagne une guitare solo? (je tente parfois avec des accords 7, mais ca rend pas toujours très bien... :mrgreen: )
Je dirais qu'il faut les sortir quand ils correspondent à ta gamme...
Y'a un topic en cours qui parle d'harmonisation des gammes ("Accords sur impro" qu'il s'appelle)
Fire Julian a écrit : -Quand je veux improviser sur une grille, par exemple E - G7 - A7 - E, qu'est ce que je dois faire?
Tu dois jouer les noter qui correspondent à la gamme de ta progression, ce qui implique d'avoir bossé la gamme en question en long, en large et en travers (plusieurs positions, bosser les transitions de position, jouer les notes les unes après les autres, par bloc de 3, de 4, dans le sens ascendant, descendant, etc...) pour s'approprier sa musicalité et être à l'aise pour improviser dessus (et puis à vue de pif cette grille me paraît assez improbable, essaie de remplacer ton A par un C pour voir)
Fire Julian a écrit : -Avez vous un "truc" pour ne pas vous décourager quand vous apprenez un morceau?
Non. Faut dire aussi que je joue pas de morceau :gene:

My 2 cents

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur

El Phaco a écrit : Pour ça, l'enseignement de ton prof de conservatoire devrait être mise à profit : harmonisation de la gamme majeure par exemple.
C'est tout? Parce que moi justement la dessus, j'aurais tendance à ressortir mes souvenirs de la penta, et à improviser en E, puis en G, puis en A, et ainsi de suite...
bruno30 a écrit : Si tu te rapprochais de ton meilleur ami pour bosser? (copie ses plans)
Est ce que tu t'enregistre régulièrement?
As tu demandé aux autres ce qu'ils pensaient de ton jeu?
Moi, c'est marrant, je trouve toujours que ce que je joue n'est pas terrible, jusqu'au jour où j'ai eu le courage de mettre quelques vidéos en ligne et je les ai soumises dans 2 - 3 forums. Et, oh surprise, les commentaires étaient plutôt encourageants

Dernier point: évite de te disperser,et met toi quelques gammes ou suite d'accords dans les doigts sans pour autant vouloir en avoir trop. Le reste viendra avec la pratique et l'écoute

Ce ne sont que quelques réflexions personnelles et nul doute que le forum saura te guider
On s'est pas mal rapproché, on a d'ailleurs 2 projets communs pour l'année scolaire à venir. Le truc, c'est que quand j'essaie de reprendre ses plans, il refuse de m'aider, pour que je travaille mon oreille. Selon lui, j'ai une excellente oreille, mais j'arrive pas a retranscrire, donc il me fait bosser à sa manière, le saligaud! :diable:

J'avoue que je m'enregistre jamais, parce que j'ai pas vraiment le matos nécessaire, mais ça pourrait être bien utile pour que je progresse, surtout si je balance les vidéos sur des forums pour avoir des avis, j'y avais pas pensé. Merci pour la piste! ;)
gabitbol a écrit :
Fire Julian a écrit :Merci d'avoir pris le temps de lire ce gigantesque pavé, et encore plus merci d'avance si vous prenez le temps de repondre!! ;-) :merci:
De rien, même si ma noobitude risque de pas te servir à grand chose :mrgreen:
Je dirais qu'il faut les sortir quand ils correspondent à ta gamme...
Y'a un topic en cours qui parle d'harmonisation des gammes ("Accords sur impro" qu'il s'appelle)
Fire Julian a écrit : -Quand je veux improviser sur une grille, par exemple E - G7 - A7 - E, qu'est ce que je dois faire?
Tu dois jouer les noter qui correspondent à la gamme de ta progression, ce qui implique d'avoir bossé la gamme en question en long, en large et en travers (plusieurs positions, bosser les transitions de position, jouer les notes les unes après les autres, par bloc de 3, de 4, dans le sens ascendant, descendant, etc...) pour s'approprier sa musicalité et être à l'aise pour improviser dessus (et puis à vue de pif cette grille me paraît assez improbable, essaie de remplacer ton A par un C pour voir)
Fire Julian a écrit : -Avez vous un "truc" pour ne pas vous décourager quand vous apprenez un morceau?
Non. Faut dire aussi que je joue pas de morceau :gene:

My 2 cents
En gros, il faut travailler tous les types de gammes, encore et encore, jusqu'à les avoir parfaitement dans l'oreille, et pouvoir les enchaîner naturellement? En somme, connaître son manche... C'est la que je me rends compte que j'ai quand même pas mal de lacunes... :gene: Pour la grille, c'est totalement au pif hein, c'est juste que c'était ce que j'étais en train de gratouiller...

Merci d'avoir répondu! ;)
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

gabitbol

Message par gabitbol »

Fire Julian a écrit :En gros, il faut travailler tous les types de gammes, encore et encore, jusqu'à les avoir parfaitement dans l'oreille, et pouvoir les enchaîner naturellement?
C'est comme ça que je vois les choses, en tout cas pour ce qui concerne mes objectifs personnels, mais comme tu parles d'impro, c'est quelque chose qui nécessite de ressentir la musique, donc il est nécessaire de s'approprier la musicalité des gammes. Et qu'on le veuille ou non, n'importe quel morceau repose sur des théories d'harmonisation et de gamme (même de façon "involontaire", pour un morceau écrit "à l'oreille"), donc c'est jamais du boulot perdu.
Fire Julian a écrit :En somme, connaître son manche...
Mmh, tout dépend la façon d'interpréter l'expression, mais le but c'est pas de connaître son manche genre "savoir par coeur où sont toutes les cases qui correspondent à un A#", mais plus connaître son manche genre "je suis sur cette case, et si je veux produire tel effet musicalement parlant faut qu'après j'aille sur telle autre case parce que ça correspond à tel changement de degrés dans ma gamme"

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur

Oui quand je parlais de connaître le manche, c'est plus pour dire "j'ai fait ce son, je sais que celui ci irait bien avec, et qu'il se trouve là".

D'accord, bon eh bien pour le reste des vacances je sais ce qu'il me reste a faire: bosser les topics de Dimitri Fabien, mes gammes, et bouffer de la musique, encore et encore! :hehe:
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Fire Julian a écrit :
El Phaco a écrit : Pour ça, l'enseignement de ton prof de conservatoire devrait être mise à profit : harmonisation de la gamme majeure par exemple.
C'est tout? Parce que moi justement la dessus, j'aurais tendance à ressortir mes souvenirs de la penta, et à improviser en E, puis en G, puis en A, et ainsi de suite...
Réfléchis-y bien, tu vas voir que ton "c'est tout" est un brin présomptueux. :hehe:
C'est tout, mais c'est un boulot énorme de se mettre tout ça dans l'oreille.

A partir du moment où tu as défini la tonalité, l'harmonisation de la gamme majeure (pour commencer) va te permettre de savoir quels accords jouer avec quels enrichissements pour rester dans la tonalité. Bien sûr, ça ne suffira pas (faut aussi avoir en tête que certains accords créent des tensions (le V en particulier) et que dautres les résolvent (le I...).
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 21 août 2013 15:49, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur

Oui quand je disais c'est tout, c'était peut être un peu optimiste! :mrgreen:

Merci de m'avoir expliqué un peu à quoi ça correspondait! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

tiz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tiz »

Ca me rappelle pas mal de mes moments, ça ;)
Ca me rappelle aussi la situation de beaucoup d'élèves que j'ai eu et qui sortaient de mauvaises expériences en conservatoires ou écoles de musique (attention je ne blâme pas les conservatoires et écoles, simplement parfois le 'match' entre certains besoins, certaines personnes et l'enseignement / la pédagogie de ces structures ne se fait pas...) ou bien qui ont senti qu'il ne progressaient pas avec moi (parce que les besoins et ma pédagogie ne 'matchaient' pas).

Je n'ai pas la prétention de t'expliquer ici des plans, des techniques d'harmonisation etc, etc... Je fréquente ce forum depuis quelques jours seulement et je me dis que tu as ici des gens bien plus pointus que moi et aussi beaucoup d'info fiable, carrée, bien expliquée dans différentes rubriques qui te donnent pas mal de pistes et conseils (au passage, chapeau bas mesdames et messieurs qui faites vivre ce forum par autant d'apports !).

En revanche je me permets de te faire part de trois / quatre choses tirées de mon expérience de pur autodidacte puis de formateur.

La premier obstacle que j'ai levé face au découragement (en fait le deuxième, le premier obstacle passé étant le mal au doigts), ça a été de me dire que je devais tout simplement commencer par des choses accessibles et qui rendraient du 'résultat' assez rapidement. J'ai vite abandonné l'idée de remplacer Al DiMeola auprès de McLaughlin et Paco de Lucia: avant même d'arriver au tiers du quart de leur niveau, j'aurais abandonné et, à supposer même que je ne sois pas découragé, le temps d'arriver à leur niveau, ils seraient morts depuis longtemps. Et moi aussi :)
Pourtant j'avais accès à des partitions, des tablatures, des leçons etc, etc... mais partant d'où j'étais pour arriver à quelque chose qui sonne et me satisfasse, c'était une barre trop élevée et je perdait tout le fun.

La suite logique de ce constat a été de m'attaquer à des choses qui, moyennant un boulot sérieux, pouvait 'sonner' plus rapidement et en me disant que je n'en finirai pas de progresser comme ça. Que je n'en finirai pas d'apprendre en tout cas :)

Comment je m'y suis pris ? J'ai pris des chansons que j'aimais. De groupes, artistes qui me branchaient. Pas forcément des trucs avec des prouesses guitaristiques. Mais plutôt des classiques. Du rock, du hard, du blues et du punk. Les 4 mamelles essentielles de mon panthéon musical.
De ces 'classiques', j'ai décortiquées les progressions d'accords. Quels accords y avait-il dans 'Heartbreak Hotel', dans 'Paranoïd', dans 'London Calling' ? Qu'est ce que voulait dire l'expression 'twelve bar blues' ? Etc, etc... des centaines de morceaux. Vraiment. D'abord grâce à des potes, des magazines, des bouquins puis rapidement tout seul à l'oreille. J'ai réussi à deviner les accords un par un et encore plus rapidement à deviner ceux qui allaient suivre.
Basiquement, une fois trouvés les accords, je jouais 'par-dessus' le disques jusqu'à plus soif (l'impression un peu de faire parties des Stones), puis une fois ok, je me collais les écouteurs sur les oreilles, je repassais le morceau et m'enregistrai pour écouter ce que ça donnait et rejouer par-dessus les bribes de mélodie (pas seulement les guitares d'ailleurs: lignes de basses, chant... tout ce qui me parvenait à l'oreille), de riffs...

Chaque fois, je me suis surtout démerdé pour trouver un autre musicos avec qui jouer ces morceaux. D'abord en grattant que les accords, puis les riffs (soit parce qu'on me les montraient, soit parce je les reproduisais d'après des tablatures puis plus tardivement, à l'oreille).

Ca a été là le deuxième obstacle levé au découragement: sortir et demander à accompagner un musicos pote ou pote de pote. Pas forcément pour tout suite intégrer un groupe ou tenter le 'égal à égal', mais pour voir comment lui se débrouillait avec ce que je venais d'apprendre. Bref: échanger.

Très vite j'ai intégré que les bases de la 'musique-qui-me-va' sont relativement immuables et en même extrêmement malléable... et donc que je pouvais tenter.
Puisqu'après tout, sur telle basique progression d'accords on trouve moults chansons interprétées par au moins autant d'artistes différents, j'ai commencé à chercher pourquoi sur une même progression d'accord, telle chanson sonnait 'normal' (pensais-je à l'époque... gamme majeure, en fait) et pourquoi telle autre sonnait 'flamenco'.

D'abord trouver les notes sur le manche pour pouvoir jouer un 'air' flamenco et comprendre pourquoi (et quand) ça 'sonnait' flamenco. J'avais compris la notions d'intervalle au moment où j'ai commencé par les accords (ma question de base étant: c'est quoi un accord et pourquoi ça se joue de X manières différentes sur un manche ?) Pour ce qui était de faire sonner 'flamenco' (ou 'tzigane', 'blues' ou 'zarbi'), je me suis plongé dans les mêmes outils (magazines, bouquins, potes...) et je me suis rendu compte qu'avec la notion d'intervalle déjà captée, j'arrivais au modes et aux liens qui peuvent exister entre des accords et des mélodies et vice-versa.

Troisième obstacle levé: le passage de la pratique à la théorie en fonction de mes besoins, à mon rythme et sur la base de chansons que j'aime.

Enfin, dernier gros obstacle franchi: ne pas avoir peur de me planter. Pour ça un principe: l'erreur fait partie du jeu. A condition de m'y arrêter un temps pour comprendre (le plus souvent avec un point de vue extérieur), ce que je rate, je ne le rate qu'une fois. Ce que je réussis, je le réussi à l'infini. Ca vaut donc le coup de tenter, de risquer l'erreur, non ? :)

Tout ça pour dire que j'ai surmonté bien des découragements qui font que ça fait maintenant plus de 30 ans que je prends du plaisir avec ma guitare et que je continue à apprendre, à tenter, à partager, à enseigner le tout de manière empirique certes, mais mon empirique à moi ! :)

Bon courage en tout cas, mais surtout fun, fun, fun !!! :)
Gibson J200 - Gibson Les Paul 'Studio' - Fender Telecaster 'Standard' - Ibanez AF75 - Martin LX 'Little Black' - Gretsch 'Honey Dipper' - Tanglewood 145/12SC (12 cordes) - Alhambra 4Pz - Ibanez RG140L

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur

Salut tiz, merci pour tes conseils, ca permet de se situer un peu. Et surtout, de se dire que 3 ans de guitare, ca fait peu encore! :hehe:

Encore merci pour ta contribution! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Alextrm
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Vox

Message par Alextrm »

si tu veux derouler ya pas 36 solutions, deja faut jouer au moins 1h par jour en suivant soit des cours youtube( gratuit mais peu efficace)
soit tu prend une methode payante adaptée a ton niveau, en boutique ou sur le net..
perso je recommande guitare domination
lien : go.alextrm.guitaredom.------ ATTENTION SPAM ------ Les liens d'affiliation sont interdits sur le forum

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur

Je préfère pas raquer encore pour apprendre, merci! ;) Je me suis trouvé un petit schéma type d'une séance de gratte, que j'adapte à mes besoins, et ca me va très bien!
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Takamine EG128 SC

Message par Tamata »

Hello,

J'ai un peu la même expérience que toi, j'ai eu 1 an un prof classique, puis 1 an un fana de jazz. Tous deux m'ont beaucoup appris, puis plantés comme un vieux bidule partants vers de nouvelles aventures..

De là, j'ai joué les trucs que j'aime et que je connaissais en boucle sans avancer.. puisque pour avancer, faut apprendre de nouvelles choses. Et quand j'intégrais un nouveau morceau, les passages trop difficiles m’empêchaient de le jouer en entier.

Ca m'a énerve..

J'ai stagné...

Ca m'a encore plus énervé !

Alors j'ai bâti ma propre méthode après avoir pas mal fureté sur le web. Évidement, elle est adaptée à moi qui recherche : 80% de classique en finguerstyle, 20% de rythmique pour ne pas mourir idiot, et 0% d’électrique parce que.. on ne peut pas tout faire dans la vie, et choisir, c'est renoncer ;-)

Alors donc, je retrouve les chemins du progrès en faisant tous les jours (tous les soirs exactement ) :

- 15 à 20 minutes de gammes (avec un dico de gammes, celui de Daniel Sassolas) : avec ça on se tape les gammes, en démanché, en arpèges, en tierces ect.. Z'avez essayé les gammes en tierces ? Si ça, ça ne fait pas bosser...
- 30 minutes de travail en méthode classique progressive en m'étant inscrit à la méthode Delcamp (gratuite en plus, pas de pub, pas de lien, mais google est là pour vous...)
- 15 à 20 minutes sur la méthode Dadi, le finguer picking étant mon dada à moi. Elle est dure cette méthode (p.t.. de Derviche tourneur.., mais elle est bien faite)
Et là.. très important... je bois un café... puis, ensuite 2 solutions :
- 30 minutes à bosser un morceau qui me plait pour augmenter mon répertoire (j'apprécie particulièrement les arrangements de J Nolla, mais aussi de de Buffalo, bref toujours du Picking ou finguerstyle comme on veut) Et Là.. j'approuve Tiz, je me mets des morceaux abordables, pas des délires de Tommy Emmanuel ou Sungha Jung qui ne sont pas (encore) de mon niveau. Sinon, c'est maxi frustration. donc, mieux vaut descendre un peu, mais le faire propre, bien propre.
- Ou... je prends la Folk, et je remplace par 30 minutes de Guitare Domination. Je sais, la pub c'est moche, mais enfin tout le monde connait, et pour progresser en rythmique, c'est quand même pas mal cette méthode.

En gros, 1 heure mini, souvent 1h30, mais SURTOUT 75% de travail de méthodes et de gammes pour 25% de morceaux.

Et de temps en temps, genre le dimanche, je ne fais que de la révision de morceaux appris, c'est le moment relax de chez relax.. autosatisfaction, câlin à suivre avec madame et tout et tout, mais ça c'est une autre histoire :-)

Depuis que je fais ça, j'ai retrouvé une progression, qui se voit lorsque les morceaux qu'on trouvaient difficile hier (hier = 3 mois) passent aujourd'hui.

Par ailleurs, parmi tous les conseils de méthodes que j'ai lu partout, s'il n'y en avait qu'un : s'enregistrer, et conserver ses enregistrements..

bon courage !

Topic author
Fire Julian
Animateur
Animateur

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience Tamata, je sens que ca va beaucoup me servir! :super:

Et je pense que je vais me mettre à m'enregistrer, et pourquoi pas publier quelques trucs sur le forum! :)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Répondre

Retourner vers « Débutant »