Ca fait maintenant 3 ans que je fais de la guitare, et j'ai l'impression de ne plus progresser, voire même de régresser sur certains points. Autrefois, j'avais un prof particulier qui me faisait bien travailler les gammes, notamment penta, penta blues, des plans typés blues/funk, bref, des aspects de la musique qui m'intéressaient. Ça à duré 1 an, et puis ce prof a déménagé, et je n'ai pas pu continuer les cours avec lui.
Depuis, je bosse avec un prof beaucoup plus orienté classique, prof du conservatoire de guitare classique dans mon coin. Certes, son enseignement est de qualité, mais beaucoup trop orienté théorie et guitare classique à mon goût. J'ai donc compris quelques trucs essentiels de la théorie (formation des accords, compositions des gammes majeures et mineures, comment elles sont liées...), mais au niveau pratique, le néant. Quand je jamme avec des amis, je bloque très vite, parce que je ne sais pas quoi jouer. Exit la penta et tous les petits plans, maintenant c'est du classique... Mais c'est pas ce que je recherche.
Alors voilà, si j'ai créé ce topic, c'est parce que j'ai besoin de votre aide. Quand je bosse les trucs qui me font plaisirs, je m'égare souvent, et au bout de 5 minutes, je commence a faire n'importe quoi, et dans les 10 minutes qui suivent, généralement, je pose la guitare. J'ai vraiment pas envie de lâcher la guitare, parce que je sens que je peux passer ce palier, si je travaille correctement. Je voudrais donc savoir:
-Quand sortir des accords maj/min quand j'accompagne une guitare solo? (je tente parfois avec des accords 7, mais ca rend pas toujours très bien...
-Quand je veux improviser sur une grille, par exemple E - G7 - A7 - E, qu'est ce que je dois faire?
-Quels gammes peuvent être intéressantes à bosser, qu'elles soient traditionnelles (penta, gamme majeure etc.) ou plus "exotiques"? (des gammes manouches par exemple, ca existe?)
-Avez vous un "truc" pour ne pas vous décourager quand vous apprenez un morceau? Par exemple, je sais jouer toute l'intro de Nothing Else Matters, mais des que le chant rentre, bah je connais plus rien du tout. J'ai l'impression de m'en faire une montagne infranchissable, et à chaque fois que j'essaye de bosser, je baisse les bras au bout de 5 minutes. Frustrant.
En fait, je pense que c'est parce que j'aimerais que tout me vienne instantanément. Je sais que c'est impossible, mais quand je vois un de mes meilleurs potes à qui tout vient si facilement, je peux pas m'empêcher d'être écœuré... (il a quand même 12 ans de conservatoire dans les pattes!
Donc voilà, si vous avez quoi que ce soit qui pourrez m'intéresser, des exercices, des gammes, des plans, des conseils, je suis preneur. De TOUT. A terme, j'aimerais me bâtir un programme de travail pour bosser efficacement mon instrument, et enfin me (re)faire plaisir en jouant, seul ou avec des potes.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce gigantesque pavé, et encore plus merci d'avance si vous prenez le temps de repondre!!