Bonjour
j ai acheté celle ci dans la même optique (une bonne base pour bidouiller) après avoir essayer de monter un kit et avoir dépensé plus en peinture et vernis que le prix du kit en lui même
https://www.thomann.de/fr/harley_bentonh ... itarre.htm
finition très satisfaisante, voire flatteuse, caractéristiques alléchantes (pour ce que je souhaite en faire), prix défiant toute concurrence
un p'tit réglage (hauteur cordes et micros, harmoniques,manche était OK, cordes d addario de serie) et ça sonne
les surprises (pas méchantes du tout) viennent ensuite quand on regarde de près:
Micros et accastillage Wilkinson: la j étais séduit pour ce prix, jusqu a ce que je découvre que Wilkinson a plusieurs qualités de fabrication (d alliage en fait)
celui monte sur ma HB est très certainement "made in china", d autres qualités sont "made in Korea", mais ce n est pas marque
pas grave, on verra avec le temps si des éléments doivent être remplaces (je ne parle pas des micros) soit pour raison de qualité (mécaniques, chevalet), soit pour raison cosmétique (finition dorée risque de se transformer, on verra)
par contre , quand on ouvre la cavité électronique, c est ultra cheap et un remplacement s impose des l acquisition:
- remplacement des potentiomètres no name par des alpha (pas la peine d aller dans du cts ou bourn)
- changement du toggle switch
- condensateurs de marque (panasonic, wilma,............. orange sprague)
- câblage par du câble de qualité (cordial, klotz.............., voire mogami si vous en avez)
- blindage alu de toute la cavité (il y a bien une peinture mais ??????)
éventuellement changement du jack de sortie (la cause de bien des déboires souvent)
ce n est pas extrêmement couteux et on le "sent" tout de suite : toucher des potentiomètres(course, progressivité), de l utilisation silencieuse du toggle switch (le mien craquait d origine)
Changement au niveau du son? oui, dans une certaine limite, car si il ne fallait que ça pour avoir le son d une custom shop ça se saurait !!!!
Reste les micros, c est un choix non seulement onereux (quasiment le prix de la guitare) et surtout personnel......
J ai fait la même chose avec une telecaster de la célèbre marque "jack & Danny" (moins d électronique a changer, apprendre a faire un blindage correct a l alu) avec en plus 2 micros gfs "lil puncher"(pas de frais de douanes les petits colis sont expédiés par la poste), push-pull split micro et j ai une "Jack & Danny" custom shop private stock signature "Bluesman"
j ai commande "un floyd replica" au prix de 20euros je crois, mais qui a les mêmes cotes qu un original, pour apprendre a en poser un.........sur une strat "bon coin alba custom shop" ............
pas grand risque, si je me loupe, comme je le disais dans un autre post, je mets un mécanisme d horloge dedans et je la cloue au mur