Floyd Rose et tirant de corde

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Floyd Rose et tirant de corde

Message par NewBorn »

Bonjour !

Voilà j'ai des petites questions à propos des Floyd Rose et des tirants de corde.

Le Floyd Rose est-il pré-adapté à un certain tirant lors de l'achat de la guitare ?
Lorsque j'ai reçu la guitare, il y avait du 10-46 et le floyd était parfaitement équilibré, lorsque j'ai voulu changé mes cordes et de tirant (du 9-42), impossible d'avoir de nouveau le floyd équilibré ... ça penche plus d'un côté que d'un autre, et dès que je m'amuse un peu avec la whammy bar ... et ben l'accordage bouge ... comment faites-vous pour remédier à ce problème ?

Merci d'avance, et bon dimanche ;)

Newborn
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Metallica301
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG321-MH
Ampli : Behringer Vamp LX110

Re: Floyd Rose et tirant de corde

Message par Metallica301 »

J'ai entendu plusieurs personnes dirent qu'il était conseillé de mettre du 9-42 sur une gratte équipée de Floyd, pour la tenue d'accord etc... Mais ton problème les contredit apparemment tous... Peut être que tu devrais essayer de repasser en 10-46 ?
Matos :
Ibanez RG321-MH
Jim Harley Stardust 60' noire
Ampli Behringer V-Ampire LX110

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Et bien non justement ... je n'aime pas jouer en 10-46, j'ai toujours joué en 9-42 et j'aime beaucoup jouer en 9-42.
C'est donc pour ça que je veux trouver une solution à mon problème.

La guitare que j'ai achetée, était bien équipée de cordes en 10-46, le Floyd Rose était parfaitement équilibré et je pouvais y aller comme un grand malade avec la whammy bar ... ça ne bougeait pas.

En gros : comment faire pour rééquilibrer un Floyd Rose lors d'un changement de tirant ? (si j'avais gardé un 10-46, il n'aurait surement pas bougé à mon avis).

Il est plus enfoncé du côté des cordes aigües, et monte à peine trop du côté des graves ...

De l'aide s'il vous plaît, j'ai vraiment envie de jouer avec tout en gardant ce tirant ... merci d'avance !!! :) :)

Bonne soirée,

Newborn

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Je crois qu'il y a un dossier sur Guitarzine, qui parle du réglage des Floyd. Je sais pas si ca peut aider dans ton cas, je ne l'ai pas consulté, n'ayant pas de guitare à Floyd.

Sinon, tu peux toujours allé en magasin ou chez un luthier pour te le faire régler, en leur demandant de te montrer comment faire pour que tu puisses le faire dans le futur. Mais pour le coup, tu risques de payer! Ou alors, trouve toi un ami qui serait capable de le faire! :)

Bonne chance! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Si tu changes de tirant sur un floyd, t'as pas le choix faut régler les ressorts pour que le floyd soit bien parallèle à la table d'harmonie. D'où l'intêret de mettre le cache ressorts à la poubelle :mrgreen:
Reglage à faire bloc cordes ouvert, réaccorder à chaque fois (d'abord La puis Ré, Mi Sol ...) jusqu'à ce que ça bouge pu !
Si c'est trop enfoncé tu dévisses, sinon tu visses. Je crois qu'avec des plus gros tirants tu peux aussi revoir la configuration de tes ressorts... en rajouter un, ou les placer différemment je m'y connais pas trop mais ca peut permettre de gagner en stabilité.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Faudra revoir les harmoniques aussi
Prend bien le temps de lire X tutos sur le réglage du Floyd ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Axoutatis a écrit :Si tu changes de tirant sur un floyd, t'as pas le choix faut régler les ressorts pour que le floyd soit bien parallèle à la table d'harmonie. D'où l'intêret de mettre le cache ressorts à la poubelle :mrgreen:
Reglage à faire bloc cordes ouvert, réaccorder à chaque fois (d'abord La puis Ré, Mi Sol ...) jusqu'à ce que ça bouge pu !
Si c'est trop enfoncé tu dévisses, sinon tu visses. Je crois qu'avec des plus gros tirants tu peux aussi revoir la configuration de tes ressorts... en rajouter un, ou les placer différemment je m'y connais pas trop mais ca peut permettre de gagner en stabilité.
J'ai à peu près compris, merci à toi :)

Mais juste un truc que je comprends pas, il faut toujours visser les deux vis ?
Parce que c'est soit enfoncé trop d'un côté soit pas assez de l'autre.
Je veux dire est-ce que je peux visser/dévisser que d'un côté ?

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

:mrgreen:

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

nico08 a écrit ::mrgreen:
Désolé si mes questions peuvent paraitre stupides ... c'est juste que je ne veux pas faire d'erreurs, et surtout comprendre correctement.

Bref ... :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

J'me suis posé la même question, avant c'est ce que je faisais je tendais plus d'un coté que l'autre, mais en fait maintenant je tends mes 2 ressorts de la même façon et j'ai aucun probleme de tenue d'accordage.

Alors je sais pas trop si c'est possible qu'un coté soit moins parallele que l'autre... Le guitariste de mon groupe m'a parlé une fois qu'on peut aussi tendre beaucoup plus d'un coté que l'autre (coté grave je crois) pour une meilleur tenue. Enfin ca doit dépendre des systèmes j'imagine.

Essaye quand même de trouver l'équilibre parfait en gardant tes ressorts paralleles normalement ça doit marcher.

edit : je viens de voir que tu as un Edge III comme floyd, alors regarde bien c'est le dessous du floyd qui doit être parallele à la table
http://www.guitarezine.fr/dossiers/luth ... floyd-rose

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Axoutatis a écrit :J'me suis posé la même question, avant c'est ce que je faisais je tendais plus d'un coté que l'autre, mais en fait maintenant je tends mes 2 ressorts de la même façon et j'ai aucun probleme de tenue d'accordage.

Alors je sais pas trop si c'est possible qu'un coté soit moins parallele que l'autre... Le guitariste de mon groupe m'a parlé une fois qu'on peut aussi tendre beaucoup plus d'un coté que l'autre (coté grave je crois) pour une meilleur tenue. Enfin ca doit dépendre des systèmes j'imagine.

Essaye quand même de trouver l'équilibre parfait en gardant tes ressorts paralleles normalement ça doit marcher.

edit : je viens de voir que tu as un Edge III comme floyd, alors regarde bien c'est le dessous du floyd qui doit être parallele à la table
http://www.guitarezine.fr/dossiers/luth ... floyd-rose
Je vais essayer ça ce soir, et je te dis si j'y arrive à avoir le floyd bien positionné (bien équilibré des deux côtés et parallèle à la au corps de la guitare).

Mais juste pour préciser c'est pas pour mon Ibanez, c'est pour mon autre guitare. Une Schecter, avec un Floyd Rose "normal", pas un spécial Ibanez (enfin tu vois ce que je veux dire) !

Je vais lire également l'article que tu m'as donné, il a l'air de donner quelques bonnes pistes.

Merci à toi pour ton aide (comme d'habitude :) ) Axoutatis !

Si d'autres ont quelques remarques afin d'aider, je suis aussi preneur !

Bonne soirée ! :) :) :)

Newborn

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Si vraiment t'en chies je te donnerai ma méthode lol

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par nico08 »

NewBorn a écrit :
Désolé si mes questions peuvent paraitre stupides ... c'est juste que je ne veux pas faire d'erreurs, et surtout comprendre correctement.

Il n'y a pas de questions stupides et tu as raison de bien vouloir faire les choses, c'est juste que le meilleur conseils à suivre et celui que je t'ai donner : consulte et lis attentivement plusieurs tutos traitant du réglage du floyd et de la guitare en général
Ici comme ailleurs, on peur parfois suivre des conseils par toujours avisés ...

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Axoutatis a écrit :Si vraiment t'en chies je te donnerai ma méthode lol
Je te tiens au courant :) merci !
nico08 a écrit :
NewBorn a écrit :

Il n'y a pas de questions stupides et tu as raison de bien vouloir faire les choses, c'est juste que le meilleur conseils à suivre et celui que je t'ai donner : consulte et lis attentivement plusieurs tutos traitant du réglage du floyd et de la guitare en général
C'est ce que je suis en train de faire, je cherche, lis et essaye de comprendre. J'ai vu un bon paquet de vidéos, lu de nombreux tutos ... et j'ai à peu près compris comment faire, même si les gens ont des méthodes différentes, au final on retrouve toujours les mêmes principes.
Mais par prudence, je vais aller chez un luthier pour lui demander de me le faire et de m'expliquer.

Merci à toi Nico08 ! :) :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Carrément le luthier pour 2 ressorts :mrgreen:

Faut pas avoir trop peur de sa gratte non plus ^^ Tant que ça touche pas au truss rod ou à l'action des cordes sur un floyd (à cause des couteaux)
nico08 a écrit :Il n'y a pas de questions stupides et tu as raison de bien vouloir faire les choses, c'est juste que le meilleur conseils à suivre et celui que je t'ai donner : consulte et lis attentivement plusieurs tutos traitant du réglage du floyd et de la guitare en général
J'espere que je suis pas visé parce que mon faux floyd de merde dont j'ai probablement usé les couteaux tient très bien l'accord :mrgreen:

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60

Message par Bluesman54 »

perso, je les change 2 par 2 en commençant par mi et si et surtout en n en débloquant de 2 a la fois.............

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Axoutatis a écrit :Carrément le luthier pour 2 ressorts :mrgreen:

Faut pas avoir trop peur de sa gratte non plus ^^ Tant que ça touche pas au truss rod ou à l'action des cordes sur un floyd (à cause des couteaux)
nico08 a écrit :Il n'y a pas de questions stupides et tu as raison de bien vouloir faire les choses, c'est juste que le meilleur conseils à suivre et celui que je t'ai donner : consulte et lis attentivement plusieurs tutos traitant du réglage du floyd et de la guitare en général
J'espere que je suis pas visé parce que mon faux floyd de merde dont j'ai probablement usé les couteaux tient très bien l'accord :mrgreen:
Ben elle est toute neuve et tout ... ça fait un peu enfantin, mais j'ai un peu peur de lui faire trop de mal alors par prudence je préfère, au moins pour la première fois ... après je ferai tout seul.
Tu as raison, il ne faut pas avoir peur ... mais j'ai quand même peur pour mon bébé ... héhé :) :)
Bluesman54 a écrit :perso, je les change 2 par 2 en commençant par mi et si et surtout en n en débloquant de 2 a la fois.............
Je sais tout ça, simplement là on parle d'un changement de tirant de cordes donc c'est un autre petit souci, merci quand même ;)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Tu peux absolument pas lui faire de mal en réglant la tension des ressorts, à moins d'être un vrai manche et de donner des coups de tournevis partout et d'abimer la tête des vis...
Allez j'te donne ma méthode même si tu vas voir le luthier x) Méthode qui est un mix entre tout ce que j'ai pu lire là dessus et mes déductions.

-Je desserre le bloque cordes
-Je met les fine tuners à peu près en position intermédiaire (les vis d'accordage sur le floyd)
-J'accorde grossièrement une 1ere fois (avec les mécanique de tête) dans cet ordre : A D E G B e vu que A et D exercent une plus forte tension que E...
-Je repasse un coup de A D E G B e et normalement je constate que j'arrive pas à accorder.
-Je regarde le floyd sur le coté, les yeux du coté opposé à la tige du floyd, dans le plan de la table d'harmonie...

A) Là, 4 possibilités :
-Il est très visiblement enfoncé par rapport à la table => 1 voire 2 tours dans chaque vis en dévissant (on détend les ressorts)
-Très légerement enfoncé => 1demi voire 1 tour de vis en dévissant
-Il est très visiblement "défoncé", le cul du Floyd pointe vers le haut => 1 voire 2 tours dans chaque vis en vissant (on tend les ressorts)
-Très légerement "défoncé" => 1demi voire 1 tour de vis en vissant

B) -Peu importe le parallelisme du Floyd, je réaccorde A D E G B e, peu importe si l'accord tient. Et je recommence avec les 4 possibilités.

-Je répète A et B autant de fois qu'il le faut jusqu'à avoir mon Floyd nickel pile poil parallele à la table d'harmonie + un accordage qui ne bouge plus.
-Je joue un peu sur la gratte, j'utilise tranquillement le floyd pour tout faire bouger et je refais A et B
-Je referme le bloque cordes, je fais 2-3 accords et j'affine l'accordage avec les fine tuners !

:mrgreen: Ca fait peur vu comme ça mais c'est tout bête en fait.

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Axoutatis a écrit :Tu peux absolument pas lui faire de mal en réglant la tension des ressorts, à moins d'être un vrai manche et de donner des coups de tournevis partout et d'abimer la tête des vis...
Allez j'te donne ma méthode même si tu vas voir le luthier x) Méthode qui est un mix entre tout ce que j'ai pu lire là dessus et mes déductions.

-Je desserre le bloque cordes
-Je met les fine tuners à peu près en position intermédiaire (les vis d'accordage sur le floyd)
-J'accorde grossièrement une 1ere fois (avec les mécanique de tête) dans cet ordre : A D E G B e vu que A et D exercent une plus forte tension que E...
-Je repasse un coup de A D E G B e et normalement je constate que j'arrive pas à accorder.
-Je regarde le floyd sur le coté, les yeux du coté opposé à la tige du floyd, dans le plan de la table d'harmonie...

A) Là, 4 possibilités :
-Il est très visiblement enfoncé par rapport à la table => 1 voire 2 tours dans chaque vis en dévissant (on détend les ressorts)
-Très légerement enfoncé => 1demi voire 1 tour de vis en dévissant
-Il est très visiblement "défoncé", le cul du Floyd pointe vers le haut => 1 voire 2 tours dans chaque vis en vissant (on tend les ressorts)
-Très légerement "défoncé" => 1demi voire 1 tour de vis en vissant

B) -Peu importe le parallelisme du Floyd, je réaccorde A D E G B e, peu importe si l'accord tient. Et je recommence avec les 4 possibilités.

-Je répète A et B autant de fois qu'il le faut jusqu'à avoir mon Floyd nickel pile poil parallele à la table d'harmonie + un accordage qui ne bouge plus.
-Je joue un peu sur la gratte, j'utilise tranquillement le floyd pour tout faire bouger et je refais A et B
-Je referme le bloque cordes, je fais 2-3 accords et j'affine l'accordage avec les fine tuners !

:mrgreen: Ca fait peur vu comme ça mais c'est tout bête en fait.
Merci beaucoup pour cette explication (héhé ... je me suis permis d'en faire un copier/coller dans un document et de la garder). :) :)

Je suis allé finalement chez un luthier, qui m'a changé mes cordes (avec le tirant que je voulais) des deux guitares, et également régler les Floyd.
Il m'a bien expliqué comment faire (ça reste ta méthode en gros), et je n'ai quasiment rien payé (il m'a juste fait payé le changement de ressorts de mon Ibanez car il fallait les changer, trop usés/vieux d'après ce que j'ai compris).

Et le plus important (de ce que j'ai appris grâce à lui), c'est qu'avec un tirant aussi bas (9-42) ... c'est pas l'idéal pour un Floyd car la tension est légère, et au moindre mouvement je vais faire action sur le Floyd (juste en posant ma main trop près pour du palm muting par exemple, ou simplement le fait de faire bouger la guitare) ... donc l'idéal serait de rester en 10-46 pour lui, il m'a déjà conseillé d'essayer le 9-46 si vraiment mon 9-42 n'est pas confortable par rapport à l'action sur le Floyd.

Bref, merci beaucoup à vous et bonne soirée !! :hello: :hello: :) :) :super: :super:

Newborn

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ben ouais le problème d'un tirant léger avec un floyd c'est que les ressorts sont peu tendus, donc pas au maximum de leur rendement. C'est pour ça qu'on peut rajouter des ressorts, changer leur placement, ou en mettre des plus durs/mous.
Du coup je pense qu'il a changé les tiens pour en mettre des mieux adaptés à ton tirant.

En 10-46 (mon tirant habituel), quand je passe ma gratte à un pote débutant il a beaucoup de mal à poser sa main sur le floyd parce que ça bouge, mais bon j'pense que c'est une question d'habitude surtout.

9-42 c'est vraiment léger pour ce que joues... !

Content que t'aies reglé ton bug :super:

Topic author
NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Merci, je verrai bien si j'y arrive avec du 9-42, au pire j'essaierai le 9-46 et si vraiment c'est pas confortable je passerai en 10-46.

Bref, merci et je vous tiens au courant ! (peut-être que ça peut intéresser des gens qui liront ce sujet :P)

Bye !

Newborn
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »