Tu peux absolument pas lui faire de mal en réglant la tension des ressorts, à moins d'être un vrai manche et de donner des coups de tournevis partout et d'abimer la tête des vis...
Allez j'te donne ma méthode même si tu vas voir le luthier x) Méthode qui est un mix entre tout ce que j'ai pu lire là dessus et mes déductions.
-Je desserre le bloque cordes
-Je met les fine tuners à peu près en position intermédiaire (les vis d'accordage sur le floyd)
-J'accorde grossièrement une 1ere fois (avec les mécanique de tête) dans cet ordre : A D E G B e vu que A et D exercent une plus forte tension que E...
-Je repasse un coup de A D E G B e et normalement je constate que j'arrive pas à accorder.
-Je regarde le floyd sur le coté, les yeux du coté opposé à la tige du floyd, dans le plan de la table d'harmonie...
A) Là, 4 possibilités :
-Il est très visiblement
enfoncé par rapport à la table => 1 voire 2 tours dans chaque vis en
dévissant (on détend les ressorts)
-Très légerement
enfoncé => 1demi voire 1 tour de vis en
dévissant
-Il est très visiblement "
défoncé", le cul du Floyd pointe vers le haut => 1 voire 2 tours dans chaque vis en
vissant (on tend les ressorts)
-Très légerement "
défoncé" => 1demi voire 1 tour de vis en
vissant
B) -Peu importe le parallelisme du Floyd,
je réaccorde A D E G B e, peu importe si l'accord tient. Et je recommence avec les 4 possibilités.
-Je répète
A et
B autant de fois qu'il le faut jusqu'à avoir mon Floyd
nickel pile poil parallele à la table d'harmonie + un accordage qui ne bouge plus.
-Je joue un peu sur la gratte, j'utilise tranquillement le floyd pour tout faire bouger et je refais
A et
B
-Je referme le bloque cordes, je fais 2-3 accords et j'affine l'accordage avec les fine tuners !

Ca fait peur vu comme ça mais c'est tout bête en fait.