Construire ma guitare électrique

Fabrication, modification, réparation des guitares

gegevai
Newbie
Newbie
Guitare : LAG
Ampli : Marshall

Re: Construire ma guitare électrique

Message par gegevai »

Ouah!
Super sympa :super:
En plus tu as tout fait de A à Z pratiquement, alors que moi j'ai acheté un kit à personnaliser,
le résultat est quand même d'avoir un instrument unique et ça n'a pas de prix
++
Parce-qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre la Guitare...

David BXL
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Mexico
Ampli : Roland cube30

Message par David BXL »

Salut,

Pour faire une pâte à bois, tu prends de la sciure que tu mélange à de la colle pour bois, normalement ça devrait le faire. Perso, je travaille un peu le bois à l'occase. Je te conseillerais le vernis.
En tous cas, très beau travail, c'est magnifique.
@+

David

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

Message par Seb22 »

C'est vraiment du beau travail. Tu l'as trouvé où ta table en zebrano car je suis assez intéressé par cette essence?
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Stature 115
Ampli : Marshall VS30R

Message par PaulCo »

Hello, merci à tous.
C'est surement pas du si beau travail que ça parce qu'il va falloir que je recul mon chevalet, a priori j'ai foiré un truc mon diapason est pas bon. Je suis trop aigu quand je frette ma 12 case, et la marge que j'avais calculé avec les pontets ne suffits pas... J'ai environ 3/4 de ton en plus... m'enfin.

Pour le bois Seb, je m'étais fourni là ( Le site ==> http://www.vda-partsandwoods.fr/accueil_037.htm )pour la table en zebrano et le fond en noyer, c'est pas forcement donné, mais ça a l'air d'etre de la qualité en général...

La j'ai regardé vite fait il n'y a pas l'air d'avoir de zebrano, mais ça change en fonction de ce qu'il trouve je crois... En plus pour avoir travailler ce bois, je trouve qu'il est assez compliqué. Les contres fibres très présente font qu'il s'arrache pas mal, même avec un rabot bien affûté. j'ai du raboté a la perpendiculaire des fibres, seul moyen que j'ai trouvé.. Enfin je ne regrette pas, c'est quand même un bois magnifique.

Et c'est Mc Pili de ce même forum qui m'avais conseillé ce site. J'avais payé 35€ pour le zebrano, et 40€ pour le noyer, plus 5€ de collage (facultatif) pour chaque table... plus frais de port bien sur..

EDIT: chose que je n'avais pas encore touché, le truss-rod, j'ai fait un petit tiers de tour ( oui monsieur, un tiers, parfaitement! ^^ ) et magie, je suis presque juste à l'octave, 2-3 réglages de pontets et je devrais retomber sur mes pattes, ça me soulage... ( ce qui m'étonnes c'est avec quelle facilité la vis du truss se tourne.. petite question: quand je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre je suis censé rendre le manche concave non? )
aller bisou!

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

Le truss rod c'est tout un art. Merci pour le lien. Pas très cher ce zebrano car là il le vende entre 65 et 80E. Après je dresse moi même le joint de collage. Bon courage pour la suite, tu vas tout redémonter pour faire tes cavités de micros c'est ça ?

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

oui je vais re-démonter tout. Je pense que je vais bien m'amuser quand je vais devoir monter l’électronique.. Encore un truc auquel je n'avais pas pensé... :)
Il faut aussi que je creuse légèrement la défonce pour que le manche sois plus incliné, j'ai une action un peu trop haute, donc encore du taf, et du temps.. ça corrigera peu être un peu plus mon problème de justesse... work in progress!

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

du temps il en faut, et tous les 2 on parle en connaissance de cause. Dans le genre topiques work in progress ouverts depuis des lustres.

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

c'est clair! :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Petite question parce que je pense monter aussi un roller nut dans un avenir plus ou moins proche avec le même genre de configuration, bigsby etc...T'as pensé au décalage de diapason que ça provoque? T'as scié la touche en bout ou on s'en tape?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

c'est une question que je me pose j'ai pas remesuré au poil de cul pour savoir si je devais raccourcir la touche... mais c'est possible du coup, ce qui expliquerai la "fausseté" de mes accord ouvert. A confirmé, la j'ai pas trop le temps de me penché dessus, mais je te tiendrais au jus!

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Dans le cas de mon modèle, ça fait 2.5mm, ça fait quand même un gros poil de cul si on considère que la 1ere case fait dans les 35 à 40mm suivant le diapason
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

certe. Je crois me souvenir maintenant que sur la notice d'installation ( que j'ai perdu :) ) ils précisaient qu'il fallait potentiellement retaillé la touche...

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Je viens de découvrir le topic, et je vais suivre l'avancement du projet avec interet ! L'image 3D, donne très envie de la voir finie, si tu arrives à faire ce que tu veux, elle va etre superble ! Courage, plus c'est dur, plus tu seras heureux en la jouant :super:
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

bon et bien comme je le pensais, retailler la touche pour pouvoir reculer le sillet a bien aider... Ma guitare est juste!
j'ai du tailler 3mm, pas évident l’ébène au ciseau a bois, j'ai fais péter un petit eclat mais ça ira... J'ai aussi recreuser un peu la defonce du talon, pour baisser mon action, et je dirais que c'est pile la bonne hauteur pour moi.
Donc pour l'instant toujours pas de micro mais le confort de jeu est là et le manche est agreable, je suis content.

A+

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Super! Vivement la fin du projet :)

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Seb22 »

Oui mais après il n y aura plus rien a voir. C'est un régal.

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

héhé ^^ . Merci de votre soutien!

EDIT:

Salut! J'ai un peu réfléchis et regardé pour les micros. Je l'avais déjà dis mais ce sera donc 2 micros.

Je pensais a un P90 en manche. Celui ci particulièrement: SP90-1 Vintage Soapbar

Ce micro me plait bien aussi (le nom joue peux etre aussi :D ), le SSL-4 "quarter pound" pour strat, ça sonne bien rond bien gras.. et toujours vintage. ( j'ai écouter des samples sur le site de seymour duncan).Je le voyais en chevalet. ou alors le SSL-1 Vintage Staggered, ou encore le Vintage Flat SSL-2... Je sais pas trop.

Mais je suis sur qu'il y a plein de gens de bons conseils ici :)
Si vous connaissez ces micros ou des choses qui pourrais me plaire, dans l'esprit, je suis tout ouïe! :merci:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

:hello:

Tu es bien sûr de vouloir un Simple Bobinage en position chevalet ? C'est assez particulier comme son, pas toujours facile à compter parce que très aigus et nasillard.

J'ai une Squier Japan montée avec des SSL-1, et c'est typiquement ce que j'ai décrit juste au dessus : en chevalet on a un son très tranchant, très aigus, pour le coup pas rond du tout ! Reste à voir pour les autres dont je n'ai jamais pu entendre le rendu sonore... Mais il faut se méfier des samples de marques et des vidéos, le son est rarement celui qu'on retrouve chez soi.

Personnellement, je serais plutôt resté sur ta première envie, à savoir un double en chevalet. En ce sens, j'aurais bien dit un Pearly Gates de chez Seymour Duncan, qui à un son d'enfer et bien "Vintage" pour le coup. C'est un peu mon fantasme en matière de micro (:hehe:), et l'ami Zouzouille pourrait te confirmer que ça sonne en chevalet, puisqu'il en a monté un sur une Strat ;-)

Mais bon, ça reste mon avis et tu as tout intérêt à faire ce qui te plaît !

Pour le P90, je trouve l'idée juste parfaite, puisqu'un Humbucker en micro manche, c'est pas mal mais bon... Pas le mieux je trouve. Un simple par contre je trouve que ça déboîte ! Avec peut-être un peu de légèreté en gain et en grain pour certaine chose, là où le P90 rattrapera le tout ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

non je suis pas sur :)

Et c'est vrai que je ne sais pas trop ce que ça peut rendre, a part testé quelque fois sur une télé, et pour le coup ça confirme ce que tu disais, je connais pas trop les simples en chevalet... Peut être un 2ieme P90 en chevalet alors, mais avec des caractéristique bien différentes..
Je viens de regarder pour le pearly gate, tres interessant aussi... Conclusion, je suis un peu perdu. :naah:

Edit: ah et j'ai pas mis de budget mais je pensais à qqch comme 150€ pour les 2 micros...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'ai entendu beaucoup de bien des micros golden age malgré leur coût modique (compter la TVA et le port en sus si tu trouves pas ailleurs que le lien que je te donne) http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... ckers.html
Sinon question de look, j'aime bien les micros style Gretsch avec un bigsby
Image

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

Oui je suis d'accord avec toi leur look est top. Leur prix moins. mais leur réputation n'est plus a faire apparemment...
Mais avec frais de port et tout et tout, je vais plus m'approcher des 200€ que de mes 150€ initial pour les 2 mic.
On va dire que pour l'instant le pearly gate est en 1er position, j'ai renoncé au simple en bridge ( exepté les P90 of course).

Vous allez sur quoi comme site pour les micros vous?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est très variable, je crois que j'en ai jamais acheté deux fois au même endroit :mrgreen:
Mais généralement quand je commence une guitare, j'ai tout budgété du moindre bout de bois aux attaches courroies et les micros faisant partie du design (et représentant aussi une bonne part du montant total!), c'est quelque chose que je décide bien avant d'en être là où tu en es.
Y a pas mal de choix chez Emma Music, mais j'ai eu des soucis avec eux et je suis loin d'être le seul quand on voit les commentaires sur le net. Les généralistes genre thomann ou woodbrass en vendent aussi, sinon, y a pas mal de vendeurs sur ebay si tu ne recherches pas quelque chose de trop particulier.

PS: fais gaffe à l'espacement des plots, sur ta gratte c'est déja fixé (bon, c'est plus ou moins standardisé mais sait on jamais)

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

Oui j'ai déjà commandé chez emma-music, et ils avaient oublié les attaches courroies et un bouton de potard je crois... je pense que je prendrais ailleurs, surtout que ce ne sont pas les moins chers.

Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood 170 asce

Message par Barbe Noire »

Super le projet ! La guitare est vraiment magnifique , j'aime beaucoup le style naturel :) .
T'as avancer depuis ?

Topic author
PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par PaulCo »

Merci bcp! Non je n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer et surtout je n'ai pas assez d'argent pour les micros pour le moment. Je vais bientôt avancer un peu le sollet de tete pour etre plus juste et pouvoir regler ca au poil au niveau des pontets. Voilà pr les news. Les defonces micros je les ferais quand j'aurais les micros. Par contre il va falloir que je réfléchisse a mes branchement un de ces quatres..
Modifié en dernier par PaulCo le dim. 16 mars 2014 23:26, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Guitare »