Conseils pour changement de micro chevalet.

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Sykes of Pang Tang
Newbie
Newbie

Conseils pour changement de micro chevalet.

Message par Sykes of Pang Tang »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de changer le micro chevalet de mon Epiphone "1958" Flying V Korina. Je ne suis pas franchement satisfait du rendu des micros Epiphone. Mon changement doit répondre à certains critères :

- Je joue principalement du Thrash Metal (style Dark Angel, vieux Slayer, Destruction, Violent Force, Whiplash, Venom etc etc...), et du Hard/Heavy. J'ai besoin d'un son assez précis et définit en rythmique, pour les palm-mute + tremollo à 230 bpm à la main droite (mon Epiphone à un rendu assez brouillon et les graves ont tendance à baver), et d'harmoniques qui hurlent et qui sortent sans trop de mal. Sur les micros Epiphone, ça va quand je suis en solo, mais sur certaines harmoniques assez acrobatiques en rythmique je peine ; et même en remettant en cause ma technique, je pense qu'un changement ne serait pas de trop. En comparaison, ma copie strat (armée d'un Dimazrio Tone Zone en chevalet) sort toutes les harmoniques que je souhaite sans se faire prier.

- En revanche, je souhaite garder un grain rock, un aspect Gibsonoïd ou "rétro" (j'aime pas trop ce terme mais admettons...). Je m'aime pas les sonorités trop "modernes" (typé 90's, metalcore ou je ne sais quoi, revival-thrash, nu-metal... donc exit les EMG d'office). De plus je joue avec entrain du Blues Rock ou du Rock 'n' Roll (avec une certaine dose d'Overdrive quand même, on ne se refait pas...), la guitare doit rester un poil polyvalente quand même.

Pour info je joue en accordage standard. Je n'ai pas de tête d'ampli à moi (pour le moment) mais quand j'en touche c'est du style Engl fireball, Peavey 6505, et assimilés. Je n'ai comme effet que la Wah, et j'envisage de m'armer d'un EQ + boost (type MXR 10 bandes) et d'une réverb pour embellir les soli sur scène.

Pour résumer, je cherche
- un micro chevalet, supportant les bonnes distos en restant très précis en rythmiques, qui peut rester agressif sans que j'ai à pousser le gain à 11 (on est pas des sauvages non plus... :) ), qui me donne des harmoniques qui sifflent et qui hurlent partout sur le manche et sans trop de peine, qui rend bien les soli (je ne change pas de position sur scène, pas le temps héhé), MAIS qui garde un grain rock et une âme Epiphone/Gibson, et qui soit polyvalent. Pour ce qui est de l'accord avec le micro manche, c'est la cerise sur le gâteau, mais on verra après...

J'ai testé des micros de série Gibson, le 496r (bien mais peut mieux faire), le 500t (l'autre guitariste de mon groupe les a sur sa Gibson Flying V, je les connais donc assez bien, de la tuerie mais je veux pas qu'on ai un son trop proche), et le classic '57 (de la tuerie !!! Mais je l'ai tester sur une SG à 1500 balles, le rendu ne serra peut-être pas le même sur une Epiphone à 400 boules...?).

J'ai aussi testé le Seymour Duncan SH-4 sur une Washburn je-ne-sais-pas-quoi. Grain magnifique ! Mais sur cette guitares j'ai senti un manque de gain, et pas moyen de sortir une harmonique. Super pour le Rock/Blues Rock mais inadapté au Thrash et à mon jeu. Peut-être était-ce la guitare ? L'ampli (pas le mien) ? On m'a dit plus tard que ce micro pouvait aussi délivrer des disto monstrueuses, une fois monté sur la bonne gratte. De ce côté je souhaite donc quelques précisions.

Hors mi le 500t qui se trouve de l'autre côté du couloir au moment où j'écris, les micros cités ont été testés en boutique, donc avec des amplis d'essais très bof, hein, et dans des conditions pas idéales.

Vers quelles autres micros puis-je aller ? Chez Seymour, Gibson ou chez d'autres fabricants (comme j'ai déjà un Dimarzio, je souhaite varier un peu) ? Que donnent les boitent genre Bare Knuckle ? Les Classic '57 et le SH-4 sont-ils des bons choix compte tenu de mes exigences et de la lutherie de ma guitare ? L'un d'entre vous à déjà upgradé une Epiphone V Korina & si oui, quel résultat (tous les retours sont bons à prendre) ?

Pour le budget, il est extensible, quand on aime on ne compte pas.

Merci d'avance pour vos réponses !

Topic author
Sykes of Pang Tang
Newbie
Newbie

Re: Conseils pour changement de micro chevalet.

Message par Sykes of Pang Tang »

Je vois que mon sujet n'a pas déchaîné les foules.

J'ai peut-être fait trop long. Je recentre largement.

Utilisez vous des Gibson Classic '57 pour jouer du Metal ? Donne-t-il suffisamment d'harmoniques artificielles sur tout le manche ? Est-il adapté à une lutherie Epiphone où est-ce un gâchis de ses possibilités (comparé aux Gibsons) ?

Le Seymour Duncan Sh-4 est il adapté pour jouer du Metal avec une Epiphone Flying V (acajou) en restant polyvalent ?

Avez-vous déjà changé un micro chevalet sur une Epiphone Fling V Korina, et si oui, les résultats étaient-ils concluants ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Conseils pour changement de micro chevalet.

Message par Fox »

:hello:

J'ai monté un SH-4 tout récemment sur une Explorer de la marque Hamer (corps en Aulne donc pas vraiment le même genre que ton Epiphone), une guitare à 400€ plus ou moins, et les harmoniques artificielles sortent vraiment facilement. Après, de là à dire que ça peut envoyer pour du gros Metal, à voir, je n'ai pas le matériel pour pouvoir confirmer ça (même en poussant mon Marhsall JCM, j'ai pas de quoi toucher au Thrash Metal). Toujours est-il qu'avec ce genre de micro, tu garderas un grain "à la Gibson" sans trop de problème.

Ensuite, si tu trouves que ça sonnait avec les Classic 57, c'est que ça sonnait, point :super:

Le son c'est très subjectif, et si tu as aimé, c'est que c'était une bonne combinaison. Il n'y a pas de règle, certains font du Metal avec des Strats, d'autres font des balades en son clair avec des gros doubles de-la-mort-qui-tue, du moment que ça plait à l'oreille de l'utilisateur, on s'en balance :)

Ce sont de bons micros, donc si ça le faisait sur une SG, je pense honnêtement que ça fera le Job sur ta Flying V.

Les Bare Knucles sont vraiment de bon micros, et si tu vas voir du côté de chez Bourvon par exemple, tu pourras discuter directement avec la personne du son que tu recherches, et tu auras un micro sur-mesure qui correspondra à coup sûr à ce que tu voudrais ! Vu que tu sembles surtout vouloir de la qualité sans forcément faire de compromis sur le prix, je pense que c'est la meilleure option (surtout que c'est vraiment pas des prix exorbitants).

Quoi qu'il en soit, changer les micros sur ce genre de guitare, ça vaut le coup ! Pour l'avoir fait sur une guitare du même calibre (Hamer XT standard pour rappel), ça marche du tonnerre :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »