J'ai dans l'idée de changer le micro chevalet de mon Epiphone "1958" Flying V Korina. Je ne suis pas franchement satisfait du rendu des micros Epiphone. Mon changement doit répondre à certains critères :
- Je joue principalement du Thrash Metal (style Dark Angel, vieux Slayer, Destruction, Violent Force, Whiplash, Venom etc etc...), et du Hard/Heavy. J'ai besoin d'un son assez précis et définit en rythmique, pour les palm-mute + tremollo à 230 bpm à la main droite (mon Epiphone à un rendu assez brouillon et les graves ont tendance à baver), et d'harmoniques qui hurlent et qui sortent sans trop de mal. Sur les micros Epiphone, ça va quand je suis en solo, mais sur certaines harmoniques assez acrobatiques en rythmique je peine ; et même en remettant en cause ma technique, je pense qu'un changement ne serait pas de trop. En comparaison, ma copie strat (armée d'un Dimazrio Tone Zone en chevalet) sort toutes les harmoniques que je souhaite sans se faire prier.
- En revanche, je souhaite garder un grain rock, un aspect Gibsonoïd ou "rétro" (j'aime pas trop ce terme mais admettons...). Je m'aime pas les sonorités trop "modernes" (typé 90's, metalcore ou je ne sais quoi, revival-thrash, nu-metal... donc exit les EMG d'office). De plus je joue avec entrain du Blues Rock ou du Rock 'n' Roll (avec une certaine dose d'Overdrive quand même, on ne se refait pas...), la guitare doit rester un poil polyvalente quand même.
Pour info je joue en accordage standard. Je n'ai pas de tête d'ampli à moi (pour le moment) mais quand j'en touche c'est du style Engl fireball, Peavey 6505, et assimilés. Je n'ai comme effet que la Wah, et j'envisage de m'armer d'un EQ + boost (type MXR 10 bandes) et d'une réverb pour embellir les soli sur scène.
Pour résumer, je cherche
- un micro chevalet, supportant les bonnes distos en restant très précis en rythmiques, qui peut rester agressif sans que j'ai à pousser le gain à 11 (on est pas des sauvages non plus...
J'ai testé des micros de série Gibson, le 496r (bien mais peut mieux faire), le 500t (l'autre guitariste de mon groupe les a sur sa Gibson Flying V, je les connais donc assez bien, de la tuerie mais je veux pas qu'on ai un son trop proche), et le classic '57 (de la tuerie !!! Mais je l'ai tester sur une SG à 1500 balles, le rendu ne serra peut-être pas le même sur une Epiphone à 400 boules...?).
J'ai aussi testé le Seymour Duncan SH-4 sur une Washburn je-ne-sais-pas-quoi. Grain magnifique ! Mais sur cette guitares j'ai senti un manque de gain, et pas moyen de sortir une harmonique. Super pour le Rock/Blues Rock mais inadapté au Thrash et à mon jeu. Peut-être était-ce la guitare ? L'ampli (pas le mien) ? On m'a dit plus tard que ce micro pouvait aussi délivrer des disto monstrueuses, une fois monté sur la bonne gratte. De ce côté je souhaite donc quelques précisions.
Hors mi le 500t qui se trouve de l'autre côté du couloir au moment où j'écris, les micros cités ont été testés en boutique, donc avec des amplis d'essais très bof, hein, et dans des conditions pas idéales.
Vers quelles autres micros puis-je aller ? Chez Seymour, Gibson ou chez d'autres fabricants (comme j'ai déjà un Dimarzio, je souhaite varier un peu) ? Que donnent les boitent genre Bare Knuckle ? Les Classic '57 et le SH-4 sont-ils des bons choix compte tenu de mes exigences et de la lutherie de ma guitare ? L'un d'entre vous à déjà upgradé une Epiphone V Korina & si oui, quel résultat (tous les retours sont bons à prendre) ?
Pour le budget, il est extensible, quand on aime on ne compte pas.
Merci d'avance pour vos réponses !