Besoin de conseils !

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : BC RICH
Ampli : ROLAND CUBE 10W

Besoin de conseils !

Message par Betsy »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous parce que j'ai vraiment besoin d'aide concernant l'acquisition d'un ampli' pour ma gratte.

Concernant ma gratte j'ai une BC RICH Warbeast et concernant mon ampli actuel je suis sur un ROLAND CUBE
( http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitar ... -15x/avis/ )

J'ai aussi une pédale de distorsion rocktron, la metal planet.

Je souhaiterais savoir quel ampli me conviendrais parce que galère de choisir le bon visiblement.
Niveau tarif je partirais sur un ampli entre 100 et 200€ max.
Niveau son : je veut un son metal, je ne joue pas dans un groupe et ce n'est pas dans mes projets actuellement.
Je souhaite plus un ampli nickel au niveau metal puisque c'est ce que je veut jouer au max.

Bon voilà je sais pas quoi vous dire de plus à part j'ai besoin de vous :)

Merci à ceux qui vont prendre quelques minutes de leurs temps pour me répondre^^

[ EDIT : Concernant mon ampli actuel visiblement il a de bons avis etc mais je n'aime pas le son, il est metal mais je sais pas quelque chose me gène, pas assez de variations je dirais. ]

Drixiuz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Besoin de conseils !

Message par Drixiuz »

Salut,

Est-ce que tu es ouvert au marché de l'occasion car à ce prix la en neuf tu auras des amplis de quasi même qualité sonore (transistor). ( j'ai aussi un roland cube)

Sinon dans ton budget, il y a le line 6 IV ou le Peavey Vypyr 30.

Ce que je te conseillerais c'est une pedale de disto par exemple la MT-2 ou autre branché sur le canal clean du roland, je trouve que ca rend un meilleur son que le canal saturé de l'ampli lui même

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Salut Drixiuz, et merci de ta réponse.

Au niveau du cube effectivement il est bien mais assez limité je trouve, il ne me donne pas la sonorité que je recherche. J'ai essayé avec d'autres réglages, ça sonne un peu mieux mais toujours pas ce que je recherche.

Ouvert au marché de l'occasion : pourquoi pas oui si je peut trouver quelque chose qui me correspondrait un peu plus.
J'ai regardé un peu le Peavey Vypyr 30, il m'as l'air pas mal mais est ce que ça va vraiment me changer de mon ampli actuel ? Parce que si c'est pour faire l'acquisition d'un ampli à peine mieux que celui que j'ai actuellement ça ne vaut pas trop la peine je pense.

En tout cas encore merci de ta première piste^^

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Image

+

Image

:merci:
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Merci de ta réponse CaptainObvious,

Petite question, tu me conseille ça en plus de l'achat d'un nouvel ampli ou avec mon Roland Cube ce serait suffisant pour obtenir le son que je veut ?

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Je connais pas trop ce style de musique, mais pour jouer du métal à la maison, il vaut peut-être mieux avoir un ampli peu puissant pour pouvoir pousser le gain assez haut.
Je pense au Blackstar HT1 (1watt à lampe). Même si j'ai revendu le mien parce que je trouvai le HP trop petit, c'est peut-être un bon ampli pour ce que tu veux faire.
Blackstar fait des amplis de bonne qualité qui semblent bien plaire aux métalleux.
Après, y'a sûrement mieux mais ça risque d'exploser le budget.
En tout cas, je confirme ce qui a été écrit plus haut: une pédale de distorsion (type Metal Zone) est indispensable.

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Merci olaf grossebaf pour ta réponse,

Je vais regarder cet ampli'.
Niveau pédale j'ai déjà une pédale de distorsion. La metal planet de Rocktron, mais le son final ne me satisfait pas pour autant ..

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Betsy a écrit :Niveau pédale j'ai déjà une pédale de distorsion. La metal planet de Rocktron, mais le son final ne me satisfait pas pour autant ..
Oui, c'est vrai.
Je n'ai jamais entendu le Roland Cube, donc je ne sais pas dire si le problème viens de la guitare, de l'ampli ou de la pédale.
De ce que je m'en souviens, le Blackstar est un ampli qui chauffe bien tout en ayant un son assez moderne.
Par rapport à un ampli transistor comme le Cube (sûrement plus efficace pour le clean que le saturé) tu devrai trouver le contrôle de gain plus agréable.
Le mieux c'est d'aller dans un magasin et d'essayer avec ta gratte et ta pédale.

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

J'ai un Rolland cube (en 80XL) moi aussi et franchement, il y a des choses intéressantes comme le canal lead ou le looper. Pour ce qui est de la recherche d'un son en particulier c'est pas évident. Mais pour taper du métal une bonne pédale et je pense que ça pète comme il faut. :]

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Merci encore une fois pour cette réponse.

La pédale je viens d'en faire l'acquisition, le son c'est amélioré avec et ressemble un peu plus à ce que je cherche mais ça manque en saturation effectivement.
Niveau gratte c'est pas ça le problème vu la gratte que j'ai etc.
Par contre pour un test en magasin ça va être un peu galère vu l'endroit ou j'habite xD
Je vais me renseigner sur le Blackstar en tout cas je te remercie bien :)

[EDIT : Je viens d'aller en magasin, il me conseille soit de passer sur la pédale de distorsion cité plus haut soit de passer par exemple sur le spider IV de line 6 en 15W .. des conseils ? Des avis sur cet ampli ? Visiblement les tests sont bon, vous seriez me dire ? Certains l'ont ? Merci de votre réponse encore une fois.]

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation, pas facile de choisir !
Les deux technologies ont leurs adeptes.

Par contre, désolé de te dire, mais pour 200€ il ne faut pas s'attendre à une révolution par rapport au Cube.
Si tu veux quelque chose face auquel tu sentira vraiment une différence, il vaut mieux économiser encore un peu.
Donc finalement, pour ma part, je te conseillerai pas de changer d'ampli maintenant.
A moins de trouver une bonne vieille occase ?

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

Le plus judicieux serait d'économiser un peu

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Merci pour vos réponses.

Pour trouver un ampli qui pourrait me convenir il me faudrait combien selon vous ?

Des avis sur le spider IV 15W de Line 6 ?

Merci encore ! :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pourquoi pas un ampli à lampes avec un HP 12 pouces.
Quelques exemples:
VHT Special 6 Ultra Combo (env 250 €)
Hugues&Kettner TubeMeister 5 Combo (env 370 €)
Ibanez TSA15 (env 380€)
Blackstar HT5-C (env 400€)
Mais il faut les essayer, je suis pas sur qu'ils aient tous le son "metal" que tu cherches.

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Merci :)

Au risque de passer pour un vrai boulet mais je préfère demander : est ce que quelqu'un serait m'expliquer clairement la différence entre un ampli à lampe et un autre ?
Le Blackstar HT1 m'as l'air pas mal mais que vaut il vraiment ? Est ce qu'il pourrait me convenir ?

Merci ;)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Betsy a écrit :Au risque de passer pour un vrai boulet mais je préfère demander : est ce que quelqu'un serait m'expliquer clairement la différence entre un ampli à lampe et un autre ?
Historiquement, les premiers amplis étaient à lampes car c'était la seule technologie qui existait.
Tous les guitaristes jusque dans les années 70 (en gros) ont joué sur des amplis à lampes (les Stones, les Who, Hendrix, Led Zep et tous les grands de cette période).
Depuis, les amplis à lampes jouissent toujours de leur aura de cette époque et un nombre incalculable de guitariste ne jurent encore que par ça.

Puis la technologie à transistors est apparue. L'avantage était de faire des amplis moins chers et plus simples à entretenir (pas de lampes à changer).
Mais les premiers amplis à transistors avaient l'inconvénient de saturer de façon très sèche et de donner une distorsion assez désagréable en comparaison des lampes qui donnent une saturation plus agréable (la fameuse "chaleur" des lampes).
Du coup, les transistors ont chopé la réputation d'amplis bas de gamme qui leur colle encore et toujours à la peau.
Même si depuis la technologie a évolué et si on trouve de très bons amplis à transistors.
On a quand même coutume de dire que les amplis à transistors sont plus faits pour les sons clairs que les sons saturés.

Les amplis à modélisation sont les plus modernes. Ils utilisent la technologie des microprocesseurs. Le but est d'imiter le son des amplis à lampe par traitement informatique du signal. Ça permet aussi de simuler tous une série de pédales d'effet qui sont alors directement "intégrées" dans l'ampli.
L'avantage est donc d'avoir des amplis pas trop chers qui permettent de créer une quasi infinité de sons différents.
Donc, un ampli intéressant pour le débutant qui veut explorer pleins de combinaisons sonores sans se ruiner.
Mais les puristes lui reprocheront une approche et une sonorité quelque peu "artificielle".
Betsy a écrit :Le Blackstar HT1 m'as l'air pas mal mais que vaut il vraiment ? Est ce qu'il pourrait me convenir ?
Avantages: petit ampli à lampes avec une bonne qualité de fabrication, un son très agréable, assez chaud comme tout ampli à lampe mais avec un son assez moderne quand même.
Donc à mon avis assez intéressant pour du Hard / Metal.
Inconvénient: petit ampli, petit HP. Donc manque un peu d'amplitude sonore.
Donc, assez limité à une utilisation domestique (ou comme petit ampli de "voyage").
Modifié en dernier par olaf grossebaf le jeu. 3 oct. 2013 18:44, modifié 1 fois.

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Oh Yeah ! Merci olaf grossebaf pour toutes ces précisions !
Au moins je comprends un peu mieux maintenant.
Selon toi au final pour obtenir un son de type metal l'utilisation d'un ampli à lampes est conseillé si je comprends bien ?

Pour obtenir un son comme sur cette vidéo à partir de 1:04 que faudrait-il que je fasse ou possède selon toi ?
http://www.youtube.com/watch?v=_Zk9aIckoV0

[Rappel : Ma gratte est une BC Rich Warbeast, ma pédale de distorsion la metal planet de Rocktron et j'ai deux amplis, à savoir : un Roland Cube 15W et un Spider IV 15W de Line 6.]

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Betsy a écrit :Pour obtenir un son comme sur cette vidéo à partir de 1:04 que faudrait-il que je fasse ou possède selon toi ?
Difficile à dire, seul un professionnel sachant reconnaître à l'oreille un ampli parmi des dizaines d'autres saurait te renseigner avec certitude.
A mon humble avis, ça sent quand même le bon gros ampli mais je peux me tromper.
Je dirai
- avec un ampli à modélisation (genre Spider) tu approchera ce son à 90 %
- avec un combo à lampe de milieu de gamme bien choisi, tu approchera à 95 %
Si tu veux approcher à 99% il faudrait arriver à savoir sur quel ampli cette vidéo est réalisée.

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Je ne suis pas professionnel du tout et je pense que ça se voit xD
Actuellement je compte faire avec le matos que j'ai vu les coûts pour le reste et économiser pour la suite.
Du coup maintenant me reste à trouver comment régler mon matos pour obtenir un son au moins assez proche de ce que je cherche.

Merci encore une fois à toi en tout cas ! :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

PS: pour avoir plus de chance de trouver une bonne réponse, commence par donner un titre plus explicite à ton sujet.

"Besoins de conseils" c'est un peu vague.

Un titre du genre "Besoin de conseils pour jouer du métal" ou "Quel ampli pas cher pour du métal ?" a plus de chance d'attirer les métaleux du forum qui sauront mieux te renseigner :)

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

C'est pas faux mais étant donné qu'en réalité j'ai besoin de conseils sur pas mal de chose xD
Et d'après ce qu'on m'as dit le son que je cherche se rapproche plus d'un beau gros crunch de Hard Rock visiblement que de metal.
En somme assez compliqué tout ça pour moi qui débute et qui dois l'avouer ne comprends pas grand chose.
Merci beaucoup en tout cas, sincèrement.
Modifié en dernier par Betsy le jeu. 3 oct. 2013 20:09, modifié 1 fois.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Tu sais, il y a aussi des chose qu'on ne peut pas faire à ta place.
Un son c'est quelque chose de personnel (on est pas des moutons quand même) et ça ne te tombera pas tout cuit dans le bec.
Le son, c'est comme le jeu et la dextérité: ça se travaille et ça se mérite.
Les Hendrix, Van Halen et autres grands ont tâtonné pendant des années (à coup de d'essais de guitares, de micros, d'amplis, d'effets et de réglage) avant de trouver leur son.
Donc, pour ton choix d'ampli il va falloir t'armer de patience et je vais te donner un dernier conseil:
1) Tu prend un papier et un crayon.
2) Tu vas sur un site de vente par correspondance (par exemple https://www.thomann.de/fr/combos_guitare ... iques.html).
3) Tu trie les amplis par type (lampes/transo:hybrides) et dans une fourchette de prix qui te convient.
4) Tu recopie la liste,
5) Tu vas sur YouTube et tu cherches des essais des amplis que tu as retenu, pour voir si le son te semble bon pour ce que tu veux faire. Tu élimines ceux qui semblent moins convenir.
6) Le premier tri effectué, tu cherches quelques avis d'utilisateurs. Tu continues d'éliminer.
7) Quand il n'en restera plus qu'un, ton choix sera fait.

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

J'ai déjà commencé à faire ça justement .. si je poste ici c'est justement pour avoir des avis etc sur le matériel que je possède, sur le matériel conseillé, sur le matériel que j'envisage .. C'est un peu le but d'un forum non ? De l'entraide etc ? Je n'ai pas demandé à ce que les choses soient faite pour moi juste que l'on m'indique comment les faire etc ou si certaines personnes avaient des conseils.

Merci quand même.

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Un truc comme ça (vers 3:00) ?

Ou ça ?

Le même en combo

Modifié en dernier par olaf grossebaf le jeu. 3 oct. 2013 20:23, modifié 2 fois.

Topic author
Betsy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Betsy »

Ça poutre ce son oui, et à ce que je vois il est sur du blackstar niveau ampli.
Répondre

Retourner vers « Amplification »