Betsy a écrit :Au risque de passer pour un vrai boulet mais je préfère demander : est ce que quelqu'un serait m'expliquer clairement la différence entre un ampli à lampe et un autre ?
Historiquement, les premiers amplis étaient à lampes car c'était la seule technologie qui existait.
Tous les guitaristes jusque dans les années 70 (en gros) ont joué sur des amplis à lampes (les Stones, les Who, Hendrix, Led Zep et tous les grands de cette période).
Depuis, les amplis à lampes jouissent toujours de leur aura de cette époque et un nombre incalculable de guitariste ne jurent encore que par ça.
Puis la technologie à transistors est apparue. L'avantage était de faire des amplis moins chers et plus simples à entretenir (pas de lampes à changer).
Mais les premiers amplis à transistors avaient l'inconvénient de saturer de façon très sèche et de donner une distorsion assez désagréable en comparaison des lampes qui donnent une saturation plus agréable (la fameuse "chaleur" des lampes).
Du coup, les transistors ont chopé la réputation d'amplis bas de gamme qui leur colle encore et toujours à la peau.
Même si depuis la technologie a évolué et si on trouve de très bons amplis à transistors.
On a quand même coutume de dire que les amplis à transistors sont plus faits pour les sons clairs que les sons saturés.
Les amplis à modélisation sont les plus modernes. Ils utilisent la technologie des microprocesseurs. Le but est d'imiter le son des amplis à lampe par traitement informatique du signal. Ça permet aussi de simuler tous une série de pédales d'effet qui sont alors directement "intégrées" dans l'ampli.
L'avantage est donc d'avoir des amplis pas trop chers qui permettent de créer une quasi infinité de sons différents.
Donc, un ampli intéressant pour le débutant qui veut explorer pleins de combinaisons sonores sans se ruiner.
Mais les puristes lui reprocheront une approche et une sonorité quelque peu "artificielle".
Betsy a écrit :Le Blackstar HT1 m'as l'air pas mal mais que vaut il vraiment ? Est ce qu'il pourrait me convenir ?
Avantages: petit ampli à lampes avec une bonne qualité de fabrication, un son très agréable, assez chaud comme tout ampli à lampe mais avec un son assez moderne quand même.
Donc à mon avis assez intéressant pour du Hard / Metal.
Inconvénient: petit ampli, petit HP. Donc manque un peu d'amplitude sonore.
Donc, assez limité à une utilisation domestique (ou comme petit ampli de "voyage").