Utilisation Bottleneck

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Apprentiegratteuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Behringer El toro
Ampli : Behringer MG108

Utilisation Bottleneck

Message par Apprentiegratteuse »

Salut les gratteurs, gratteuses!!!
Petite question du week-end: Est-ce que l'un, l'une d'entre vous a déjà utilisé un bottleneck? Est-ce que c'est compliqué?
Sachant que ça fait un peu plus d'un an que je fais de la guitare (électrique) avec un prof et tout, pensez-vous que je pourrais y arriver sans trop galérer? Est-ce que c'est très technique? :aille2: Et enfin avez-vous des conseils? Je pense l'acheter ce week-end ou le fabriquer? J'ai pas mal de goulots de bouteilles qui n'attendent que ça mais bon c'est peut-être dangereux lol.

Merci à vous et bon week-end!!!!

SergentPepper
Newbie
Newbie
Guitare : C77 CS4 Walnut
Ampli : VOX AC15C1 BL

Re: Utilisation Bottleneck

Message par SergentPepper »

Pourquoi ne pas demander une petite initiation à ton prof?
En soit, l'utilisation du bottleneck est relativement simple (et permet d'exercer l'oreille car les frettes ne remplissent plus leur rôle).
Par contre, il te faudra changer l'accordage de ta guitare ce qui te demandera d'apprendre de nouvelles positions pour les gammes.

Pour le bottleneck artisanal, çà parait un peu dangereux en effet. Essaie d'en trouver un en boutique qui soit à ta taille et d'une matière qui te convient au niveau du son (verre, différents métaux...). Dans ton choix, il te sera important de savoir si tu te sens plus de jouer avec l'annulaire ou avec l'auriculaire.

Après je dis çà sans être un grand connaisseur, j'ai un bottleneck qui traine à la maison mais je l'utilise très rarement... Mais l'expérience est vraiment sympa et tu as des tuto sur le net assez simple et qui sonnent pas mal !

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Message par SianDaQui »

J'ai a peine 1 an de guitare et l’utilisation du bottleneck pour ma part je ne trouve pas ça simple par par le fait d'utilisation, mais plutôt techniquement. Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas réussi a sortir un son potable :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Comme mentionné plus tôt, ce n'est pas tellement l'utilisation du bottleneck qui va être le plus problématique, c'est bien entendu spécifique au niveau des techniques main gauche, main droite aussi pour l'attaque et étouffer les cordes quand il faut mais c'est comme le reste ça vient avec le temps et l'expérience.
Il est en revanche bon pour les questions d'open tuning d'avoir deux guitares dont une avec une action assez haute (il existe des réhausseurs de sillet pour ça si besoin)...sinon tu vas passer ton temps à accorder/réaccorder, ça va être galère :-/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Apprentiegratteuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Behringer El toro
Ampli : Behringer MG108

Message par Apprentiegratteuse »

Super! Merci beaucoup pour vos conseils très précis! J'en prends note et vais essayer tout ça alors!
Bon week-end tout le monde!!! Ce forum est vraiment top!

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

Même si l'open tuning est beaucoup utilisé lorsqu'on joue au bottleneck, il est tout à fait possible d'en jouer sur une guitare qui est en accordage standard.
Et ça peut être intéressant dans un 1er temps, car cela évite de réapprendre les notes sur le manche, alors qu'on est déjà en train de galérer pour gérer une nouvelle technique de jeu. Ensuite, quand tu contrôleras mieux le bottleneck, jouer en open tuning de permettra d'exploiter d'autres sonorités.
Dans tous les cas, en open tuning ou en accordage standard, il est vrai qu'il est difficile d'avoir un son et un toucher correct, lorsqu'on joue au bottleneck sur une guitare qui a une action trop réduite.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Mouais......
C'est tout à fait possible avec un an de gratte si tu as envie de t'amuser...
Laisse ta guitare en accordage standard, mais concentre toi uniquement, pour débuter, sur les cordes D, G , B, ce qui te donne déjà un open tuning... Donc pas tout à réapprendre.
Le choix de ton slide est important : acier ? verre ? porcelaine ? et le choix du doigt est important.
Je te conseille le verre pour démarrer, c'est plus léger donc moins fatiguant, et ça sonne "finement" Il te faut choisir ton doigt... auriculaire (c'est mon choix pour avoir les 3 autres pour jouer "derrière le slide) mais c'est fatiguant, ou annulaire. certains utilisent le majeur, mais je n'aime pas, il faut des cordes hautes et faire du jeu à "résonance" sans "étouffer" ou "travailler" le son.
Tu n'a pas besoin de régler l'action de tes cordes en l'augmentant... On peut slider, en accordage standard, avec une action basse, et même sur des cordes en 0.9... Faut juste pas bouriner, et bien utiliser ses autres doigts pour conduire et étouffer les "ferraillages"
Bien sur, ça c'est pour choruser en slide, pas pour brosser des accords en open tuning avec un slide :hehe:
Tu dois avoir plein de vidéo expliquant la technique du slide si tu parles Anglais.
Cherche sonny landreth par exemple.

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Bonjour!

1) On peut parfaitement jouer du bottle en accordage standard
2) Le verre se brise dès qu'il tombe: je lui préfère l'acier chromé.
3) Action plus haute recommandée: le bottle ne tire aucun son si la corde est frettée.
4) Conséquence de la 3: On effleure juste la corde pour faire sonner. :super:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »