Salut Doudsandjo.
Alors j'ai la même !
Le chevalet flottant n'est pas un problème. Je répète. Le chevalet flottant n'est pas un problème. On s'en rend compte à l'expérience. J'ai pris le chou ici à quelques bons camarades sur la longueur de diapason gnagnagnignagnagna.
Mais de fait, elle est normalement réglée "correcte" au niveau des pontets glissants. Donc pour retrouver ses harmoniques justes, quand on change de cordes, la procédure est très simple. Tu changes tes cordes, en plaçant le chevalet au pif sur la caisse. Tu accordes au sillet. Puis, muni de ton capodiastre, tu barres à la douzième case. Et là, tu vas faire sonner ton mi aigu. Tu
déplaceras alors ton chevalet
en avant ou en arrière selon l'accord que tu as trouvé à la douzième case.
Enfin, tu feras sonner ton mi grave. Et en fonction de ce que tu auras trouvé, tu vas faire
pivoter cette fois ci avec la position trouvée sur le mi aigu comme axe,
vers l'avant ou vers l'arrière ton chevaler. Tu vérifies ensuite les autres cordes par acquis de conscience. Et Ô Miracle, ça sonne juste aussi pour les autres cordes (sinon, donner un coup de tournevis en avant ou en arrière pour faire translater tes pontets métalliques).
Et c'est pas plus compliqué que ça. (Merci à Glooby pour l'échange viril

, et à Ô Axoutatis notre Jimiste, pour son calme et sa patience sur la conversation que nous avons eu à ce sujet !

)
(tu restaures des vieilles bécanes ?)