Fixer le chevalet - Ibanez AFS75T Artcore ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
doudsandjo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Guild
Ampli : Marshall
Prénom : Hervé

Fixer le chevalet - Ibanez AFS75T Artcore ?

Message par doudsandjo »

Bonjour a tous,

après de nombreux conseils (merci a vous tous) pour splitter mes micros, j'ai une autre question, toujours pour la même guitare une Ibanez AFS75T Artcore (1/2 caisse...), que voici.
D'autant qu'il existe d'autre modèles (comme la Ibanez AS73T-TCR) sans cette partie en bois et le meme chevalet métal dont j'ai oublié le nom.

Image

Voilà ma question, est il possible fixer le chevalet (la partie bois par ex.) a la caisse, si oui comment, (car a chaque fois que je démonte les cordes il me faut le scotcher afin qu'il ne se ''barre'' et que je me retrouve avec mes harmoniques fausse) !!!???

Merci de vos tutos, conseils et autres :super:
Nos compositions et autres :

http://www.youtube.com/results?search_query=herv%C3%A9+chaduteau&sm=12

www.jamendo.com/fr/list/a123793/demo-3-titres-chants-de-mer

http://hervechaduteau.pagesperso-orange.fr/page4.html

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Re: Fixer le chevalet - Ibanez AFS75T Artcore ?

Message par Bruno_DW »

Salut Doudsandjo.

Alors j'ai la même ! :ghee:

Le chevalet flottant n'est pas un problème. Je répète. Le chevalet flottant n'est pas un problème. On s'en rend compte à l'expérience. J'ai pris le chou ici à quelques bons camarades sur la longueur de diapason gnagnagnignagnagna.

Mais de fait, elle est normalement réglée "correcte" au niveau des pontets glissants. Donc pour retrouver ses harmoniques justes, quand on change de cordes, la procédure est très simple. Tu changes tes cordes, en plaçant le chevalet au pif sur la caisse. Tu accordes au sillet. Puis, muni de ton capodiastre, tu barres à la douzième case. Et là, tu vas faire sonner ton mi aigu. Tu déplaceras alors ton chevalet en avant ou en arrière selon l'accord que tu as trouvé à la douzième case.

Enfin, tu feras sonner ton mi grave. Et en fonction de ce que tu auras trouvé, tu vas faire pivoter cette fois ci avec la position trouvée sur le mi aigu comme axe, vers l'avant ou vers l'arrière ton chevaler. Tu vérifies ensuite les autres cordes par acquis de conscience. Et Ô Miracle, ça sonne juste aussi pour les autres cordes (sinon, donner un coup de tournevis en avant ou en arrière pour faire translater tes pontets métalliques).

Et c'est pas plus compliqué que ça. (Merci à Glooby pour l'échange viril :aille2: , et à Ô Axoutatis notre Jimiste, pour son calme et sa patience sur la conversation que nous avons eu à ce sujet ! :happy1: )

(tu restaures des vieilles bécanes ?)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Sinon, beaucoup plus simple, tu changes les cordes une après l'autre, comme ça tu ne dérègles rien du tout !! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

A mon avis, vu qu'il a changé les micros... :hehe:

A l'expérience, le plus dur c'est de mettre l'anneau de l'extrêmité de la corde dans le crochet correspondant du bigsby like. Pince d'électricien pour "tourner" la corde. Après, c'est deux minutes pour replacer le chevalet flottant. ;)

A noter. cette guitare se désaccorde assez vite avec des tirants faibles, genre 9-42 de base (bigsby ?). Dès qu'on passe en "léger moyen" (10-46), ça va déjà beaucoup mieux. J'ai une préférence pour les Dean Markley par rapport aux D'Addario, qui me semblent beaucoup plus "rigides" à tirant égal que les D'Addario. Mais ce n'est peut-être qu'une impression ?
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

On fixe les chevalets flottant avec un bon double face, tout simplement, c'est comme ça qu'à fait le luthier pour ma Gretsch et ça fonctionne super bien sans abîmer la guitare
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
doudsandjo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par doudsandjo »

rock8t a écrit :On fixe les chevalets flottant avec un bon double face, tout simplement, c'est comme ça qu'à fait le luthier pour ma Gretsch et ça fonctionne super bien sans abîmer la guitare
Ok, merci, nul, j'y avait meme pas pensé !

Oui en effet j'ai démonté les micros et donc tout viré cordes y compris, du meme coup le chevalet c'est barré, quel c...
Personnellement je touche pas aux pontet, car sur ma strato, j'ai jamais réusi a la régler, mais mon luthier était là. Chacun son taf...

Ceux ci sont régler bien régler sur mon Ibanez donc j'y toucherais pas mais essayerais de repositionner le chevalet comme dit par Bruno.

Merci, coté cordes je vais voir pour des Dean Markley, toi toujours en sol non filé (car le non filé sa sonne feraille je trouve...) sur ton ibanez comme la mienne ^^ ?

:hello:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Pour tes cordes, préfère D'addario ou Ernie Ball, Dean Markley c'est des cordes en carton ...

Pour fixer ton chevalet, quand ta guitare sera remontée, tu règles ton chevalet nickel pour avoir la bonne intonation et le bon alignement des cordes par rapport au manche. Une fois que c'est fait, tu prends du scotch ( comme celui qu'on utilise pour le dessin/peinture, il y a très peu d'adhésif dessus, sa marque pas la guitare, ou a défaut du scotch d'électricien ) et avec celui-ci tu dessines un "cadre" autour du chevalet. Maintenant tu peux enlever ton chevalet, tu y poses soigneusement ton double face sous la base en bois, et tu n'as plus qu'a le reposer exactement DANS le cadre que tu viens de faire. Sa prends 10 minutes à faire chrono en main.

Y'a une autre technique qui consiste à faire un "pined bridge" comme sur les Gretsch Setzer, tu perces deux trous dans la caisse, sous l'endroit du chevalet, dans lesquels tu incorpores un clou ou une vis, et tu les fais correspondre avec des trous qui seront dans la base du chevalet, du coup le clou rentre dans le chevalet et l’empêche de glisser, technique simple, mais faut percer la table et être très précis, pas le droit à l'erreur ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
doudsandjo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par doudsandjo »

rock8t a écrit :Pour tes cordes, préfère D'addario ou Ernie Ball, Dean Markley c'est des cordes en carton ...

Pour fixer ton chevalet, quand ta guitare sera remontée, tu règles ton chevalet nickel pour avoir la bonne intonation et le bon alignement des cordes par rapport au manche. Une fois que c'est fait, tu prends du scotch ( comme celui qu'on utilise pour le dessin/peinture, il y a très peu d'adhésif dessus, sa marque pas la guitare, ou a défaut du scotch d'électricien ) et avec celui-ci tu dessines un "cadre" autour du chevalet. Maintenant tu peux enlever ton chevalet, tu y poses soigneusement ton double face sous la base en bois, et tu n'as plus qu'a le reposer exactement DANS le cadre que tu viens de faire. Sa prends 10 minutes à faire chrono en main.

Y'a une autre technique qui consiste à faire un "pined bridge" comme sur les Gretsch Setzer, tu perces deux trous dans la caisse, sous l'endroit du chevalet, dans lesquels tu incorpores un clou ou une vis, et tu les fais correspondre avec des trous qui seront dans la base du chevalet, du coup le clou rentre dans le chevalet et l’empêche de glisser, technique simple, mais faut percer la table et être très précis, pas le droit à l'erreur ...
Cool, merci pour ce tuto !

A suivre... :super:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Désolé :nono:
Fixer le chevalet avec du scotch ou toute autre matière atténuera la transmission des vibrations...
J'ai plusieurs archtop avec chevalet flottant.
Les conseils de changer les cordes une par une, E puis e puis A puis B etc sont faciles et excellents.
Sinon, beaucoup font une légère incise sur la table le long du chevalet avec un scalpel (ou cutter) (les manouches :P ).
Personnellement, je prends un mètre, je mets le chevalet au diapason (fret0 à fret 12 * 2), je prends un accordeur quelconque, mais réglé sur chromatique, j'accorde chaque corde à vide, puis en douzième case en agissant sur le tune O matic. puis échantillonnes quelques notes sur le manche pour vérifier.
Voiloù :gene2:
Elle est superbe ta guitare :coeur:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Bruno_DW a écrit :Merci à Glooby pour l'échange viril :aille2:
De rien, comme quoi si c'est rentré c'est que ça valait le coup de taper un peu :mrgreen:
Bien résumé par gwen, suffit de savoir ce qu'est un diapason et la compensation, rien de sorcier :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

rock8t a écrit :Pour tes cordes, préfère D'addario ou Ernie Ball, Dean Markley c'est des cordes en carton ...

...
C'est marrant, j'ai eu l'impression du contraire. D'avoir des pates aux oeufs fêlés bouillies à la place. D'ailleurs il parait qu'il y en a qui les mettent dans l'eau bouillie avant de les monter.

Répondre

Retourner vers « Guitare »