Chez Manu - impro Blues

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Les 1ers BT de LaBidoule

Message par LaBidoule »

Merci FOX, vraiment sympa de parler matos avec toi, faut que j'aille essayer pour que ce soit clair....
Et merci pour les compliments sur le BT, je suis assez fier de ce j'ai fait en fait cette fois :)

Que penses tu des micros Seymour duncan SH1 SH4, si on compare avec des EVO 2 ?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

J'ai des SH2 et SH4, et même si ce sont d'excellents micros, on est loin de l'esprit d'un Evo 2. Ce sont de très bons micros pour le Blues-Rock, Hard Rock et ça envoie sans problème du Heavy quand on pousse un peu. Mais pour le coup, ça sonne gras, dans l'esprit Les Paul.

Un Evo 2 pourra faire tout ça, mais le côté gras en moins. Tu as un son très droit, très propre, qui ne bave pas du tout. C'est clairement un son de guitare heros, pas un son de Bluesman. Après rien ne t'empêche de monter un Evo en bridge et un micro plus bluesy en manche, genre Air Norton chez Dimarzio, SH1 ou 2 chez Seymour, et bien d'autres...

En tout cas un Evo c'est très particulier, encore une fois c'est taillé pour des sons propres, donc pas du tout la même philosophies que les grands classiques comme les Set Hot Rodded de chez SD !

Ah, et les EVO / EVO 2 sont deux micros différents : le EVO premier du nom est le micro originel développé pour Steve Vai, le 2 est une évolution du premier, avec un niveau de sortie moindre, et plus de Medium. Ils sonnera un poil plus dynamique/vintage que le premier, en perdant légèrement le côté punchy et puissant de son grand frère. M'enfin ça reste sensiblement les mêmes micros quand même ;-)

Histoire de te donner une idée : http://www.youtube.com/watch?v=XKUfztOd4NU & http://www.youtube.com/watch?v=GNk1rluDfr0

L'avantage de ce micro, ce n'est clairement pas d'avoir un son Bluesy, mais bien d'avoir un son ultra propre pour tous les plans rapides. Tu remarqueras que ça ne bave pas d'un poil sur ces petites démos. Reste à voir si c'est bien ça que tu recherches, car ça reste un micro avec une sonorité très spéciale, "acide" et tranchante, qu'il faut apprécier :)

Et je persiste à dire que tu peux toujours monter un micro plus rond en manche, et ainsi avoir toute une palette sonore à disposition sur une seule gratte :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Merci Fox,

c'est vraiment top ce que tu m'expliques, je comprends nettement mieux comment je dois choisir..
Le son des vidéos est excellent, j'adore.....
Pour progresser dans les exo de sweep et de gammes c'est ce son que je cherche, tu penses que je dois monter un SH en manche et un evo en bridge ?

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ça peut se tenter, mais ce sera peut-être difficile de trouver un bon équilibre, c'est à dire que tu risques d'avoir de grosses variations sonore en passant d'une position à l'autre si le niveau de sortie est trop différent. Il faut donc choisir un micro avec un niveau de sortie assez conséquent, après c'est pas non plus une obligation. Juste une question d'équilibre, d'autant plus que ça peut se gérer avec un réglage de hauteur des micros :)

Tu as des tonnes de références qui collent pour un micro manche Bluesy : SH1, SH2, PAF Pro (Dimarzio), Air Norton (Dimarizo), Classic 57 chez Gibson...

Mais les micros faut savoir que c'est une vraie jungle ! Par exemple en même temps que je t'écris ça, je pense qu'un P90 format Humbucker en manche ça pourrait grave le faire, et ça se trouve chez Tonerider pour ne citer qu'eux...

Donc faut vraiment éplucher la question et ne pas se précipiter, il y a des tas de config' qui marchent ! Juste pour en revenir sur le EVO, faut se méfier des cleans quand même, c'est très criard et pas terrible... Mais bon, les cleans en position chevalet, c'est rarement convainquant.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Pour une fois je prends mon temps, ça m'étonne, ca fait des mois que j'ai posé la question pour les micros, mais on ne m'avait pas vraiment expliquer....
Le gratteux de base croit que tout le monde comprend quand il parle, que ce soit en matos en technique ou en théorie, mais moi je captes rien..
(Je ne connais que quelques techniques très peu de théorie et queudal en matos. Je n'ai pas joué sur un ampli depuis 20 ans, aujourd'hui je suis un guitariste de salon :happy1: )

Toi, tu entres dans le détail, je crois que tu es un passionné et ça me plait bien, je pense que techniquement je peux attendre encore avant de changer, j'ai tellement de chose a bosser que je préfère me faire plaisir quand j'aurais un peu plus de maitrise....

Courant 2014 je changerais et je viendrais de redemander conseil avant d'acheter....

Merci en tous cas pour le temps que tu me consacre :merci:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

je t'en prie :)

Moi j'adore ce que tu fais, on sent que tu prends plaisir à bosser des techniques et à te voir progresser de vidéos en vidéos. Alors si je peux t'aider c'est avec grand plaisir !

D'ici à ce que tu passes à l'acte pour les micros, tu auras le temps de peaufiner tout un tas de choses vis à vis de tes préférences, de ce que tu recherches vraiment... Et le choix n'en sera que meilleur :super:

Matériel :

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Merci Fox,

la prochaine sera une reprise de final Countdown de Europe.....
Me faut encore un peu de temps pour acquérir le mouvement du début qui n'est vraiment pas facile, j'opte pour la technique en sweeping.
Le rythme est vraiment particulier, mais ça commence à venir

;-)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Bon courage alors :)

Tu t'attaques à des techniques que je n'ai même pas la prétention d'oser essayer d'aborder, je reste avec mon jeu primaire sans difficultés techniques pour l'instant... Autant dire que tu as toute mon admiration pour ça :D

Vivement cette prochaine alors :hello:

Matériel :

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Ce qui est top c'est qu'aujourd'hui je suis patient, je crois que c'st tout le secret pour progresser.....
Tu devrais t'y mettre, tu choisi une technique et tu la bosse, tous les jours 5/10 mn
sans chercher la vitesse, mais la précision dans l'économie de mouvement main droite et main gauche,
après quelques semaines, quelques mois t'as des progrès inimaginables.....

Le sweeping, c'est super rigoureux, sur final countddown c'est un bon exo, y'a que 2 cordes a Sweeper,
Cependant pour être propre faut des heures au compteur, quand j'aurais reussi ça, je m'attaquerais a un sweep sur 3 cordes puis 4 si ça m'enerve pas trop :(

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Une technique comme le Legato, finalement pas si compliqué que ça, je n'arrive pas à la faire malgré le fait que j'ai essayé de la travailler souvent... Je pense que j'ai trop d'imperfections et de mauvaises habitudes prises avec les années en autodidacte, les mains sont maladroites et malgré la pratique, je n'arrive pas à aller plus vite... Je pense que c'est mon pouce qui fait n'importe quoi, mais sans un prof' pour me dire où, quand, comment le placer, je ne pense pas que j'y arriverais.

Un de ses jours je prendrais des cours, et là la donne changera à mon avis :)

D'ici là, je continue à faire le peu que je sais faire, et ça me va pour l'instant...

Matériel :

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Ici je n'ai jamais pris de cours, ou très peu avec des prof trouvés à l'arrache sur leboncoin, mais ils n'ont jamais compris ce que je voulais faire....

En fait faut s'attaquer à des techniques abordables, que tu sens.......
Mais tu as raison, fais toi plaisir, tu joues d'ailleurs très bien, tes reprises sont très toniques et très agréables a écouter :)
Edit : 30.01.2014

Salut,

Un blues avec ma nouvelle stratocaster, j'ai pris pas mal de plaisir...
J'ai mélangé min et maj, ça fait quelques mois que j'écoute Albert King et ça m'a pas mal aidé en fait....
La video d'Albert King avec Steevy Ray Vaughan est un régal...Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ===> go Youtube

Pour le son, c'est toujours guitar Rig :gene2:

Modifié en dernier par LaBidoule le mer. 17 oct. 2018 05:13, modifié 1 fois.

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18

Message par muareco23 »

Sympa ce petit blues
http://guitarepassion.fr/

P308R
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez GRGR 121 EX
Ampli : Fender Frontman 25
Prénom : Bas

Message par P308R »

:super:

Le son et vraiment bien et l'impro est très super!

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

LaBidoule a écrit :Ici je n'ai jamais pris de cours, ou très peu avec des prof trouvés à l'arrache sur leboncoin, mais ils n'ont jamais compris ce que je voulais faire....

En fait faut s'attaquer à des techniques abordables, que tu sens.......
Mais tu as raison, fais toi plaisir, tu joues d'ailleurs très bien, tes reprises sont très toniques et très agréables a écouter :)
Edit : 30.01.2014

Salut,

Un blues avec ma nouvelle stratocaster, j'ai pris pas mal de plaisir...
J'ai mélangé min et maj, ça fait quelques mois que j'écoute Albert King et ça m'a pas mal aidé en fait....
La video d'Albert King avec Steevy Ray Vaughan est un régal...Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ===> go Youtube

Pour le son, c'est toujours guitar Rig :gene2:

Quel joli moment de blues, formidable :super:

Tu as fait une improvisation ou y à t'il une tablature de ce morceaux ? Si oui peut tu me la faire parvenir avec le BT s'il te plait.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Raaah toujours aussi excellent ! :super:

Ça me donne envie de jouer du Blues !

Dès que j'ai fait réparer cette saloperie d'ampli, je pense que je vais m'attaquer à une petite impro du genre. Ça risque de manquer d'inspiration et de phrasé, mais bon, tu m'as contaminé :hehe:

En tout cas, très bon feeling et très bons plans ! En plus tu laisse vachement respirer ton jeu, c'est un sacré plus dont beaucoup de guitaristes ne peuvent pas se venter (moi le premier...)

Je vois que t'as goûté au plaisir de la Strat, et guitar Rig ou pas, ça déménage :cote:

Matériel :

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Ouah la claque!

Evolution vraiment vraiment agréable de ton jeu, tu es assidu est ça se voie!

Tu laisse respirer tes notes, tu les laisses sonner, tu est dedans, ça évolue au cours du morceau, ce n'est pas linéaire! J'écoute rarement un bt jusqu'au bout, mais là je me suis laissé piégé! Je t'envoie 1000 encouragements et plus si tu en as besoin mon cher Bidoule!^^

Ton son serait vraiment incroyable avec un vrai ampli. Mais tu arrives à faire sonner ce genre de VST plus que bien.

Rock on mec!
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

muareco23 a écrit :Sympa ce petit blues
Merci muareco :merci:
P308R a écrit ::super:
Le son et vraiment bien et l'impro est très super!
Merci P308R

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

vektor13 a écrit : Quel joli moment de blues, formidable :super:
Tu as fait une improvisation ou y à t'il une tablature de ce morceaux ? Si oui peut tu me la faire parvenir avec le BT s'il te plait.
Salut Vektor,

Le Blues est travaillé, ce n'est pas vraiment une impro, j'ai cherché pendant 2/3 jours pour trouver la mélodie....
J'ai écouté pas mal D'Albert King et Stevy Ray Vaughan ces dernières semaines, 2 styles complètement différents mais qui se ressemblent tellement.
J'ai essayé de m'en inspirer......

En tous cas, merci pour tes compliments
Fox a écrit :Raaah toujours aussi excellent ! :super: Ça me donne envie de jouer du Blues !
Dès que j'ai fait réparer cette saloperie d'ampli, je pense que je vais m'attaquer à une petite impro du genre.
Ça risque de manquer d'inspiration et de phrasé, mais bon, tu m'as contaminé :hehe:

En tout cas, très bon feeling et très bons plans ! En plus tu laisse vachement respirer ton jeu, c'est un sacré plus dont beaucoup de guitaristes ne peuvent pas se venter (moi le premier...)

Je vois que t'as goûté au plaisir de la Strat, et guitar Rig ou pas, ça déménage :cote:
Salut Fox,

J'ai hâte de t'écouter, pour l'inspiration, comme je dis plus haut, j'ai cherché quelques jours pour structurer le morceau,
le clean est travaillé, le saturé un peu moins, c'est pas une impro mn, me faudra des années avant d'en être capable.....

Pour la respiration, c'était l'objectif, ce genre de blues est un bon exercice notamment pour l'expressivité
La Strat, j'en ai rêvé devant les vitrines quand j'avais 20 ans aujourd'hui je joue du blues dessus, quel pied.....
Le radius du manche fender, je ne connaissais pas et c'est très agréable sous la main....
Mister Zombie a écrit :Ouah la claque!
Evolution vraiment vraiment agréable de ton jeu, tu es assidu est ça se voie!

Tu laisse respirer tes notes, tu les laisses sonner, tu est dedans, ça évolue au cours du morceau, ce n'est pas linéaire! J'écoute rarement un bt jusqu'au bout, mais là je me suis laissé piégé! Je t'envoie 1000 encouragements et plus si tu en as besoin mon cher Bidoule!^^
Ton son serait vraiment incroyable avec un vrai ampli. Mais tu arrives à faire sonner ce genre de VST plus que bien.

Rock on mec!
Salut Mister Zombies,

Merci pour ces compliments et tes 1000 encouragement qui me motivent pour la suite....
Pour le son, je commence à maitriser guitar Rig, même si ça reste très synthétique, ça me permet de jouer sans trop gêner ma femme :happy1:

:merci:

Oups, j'ai fait 2 posts, je vais me faire engueuler.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Très bonne inspiration alors la bidoule, j'ai essayé moi aussi d'improviser mais je me retrouve vite à cour d'idée et j'ai du mal à entendre si ce que je fais sonne bien. peut être qu'il faudrait que je m'enregistre.
vektor13

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

oui l'enregistrement est une bonne methode et il faut essayer de jouer sur penta min et maj
Regarde sur le net mixer pentatonique majeure et mineure

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Tu veut dire que l'on peut jouer sur le même morceau de la penta min et maj?
vektor13

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

vektor13 a écrit :Tu veut dire que l'on peut jouer sur le même morceau de la penta min et maj?
Oui, c'est ce qui fait qu'un blues sonne blues, mais tu ne peux pas tout jouer n'importe quand..
Ca se passe surtout au niveau des bends, mais c'est pas évident a cerner..
Ecoute albert King, steevy Ray Vaughan, Angus Young et pleins d'autres....

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Je vais voir ça, ou plutôt écouter :hehe:
Cela entraîneras mon oreille car elle n'est pas au point encore.
vektor13

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Un blues en Gm avec ma stratocatser

Message par LaBidoule »

Ca faisiat un moment que je n'avais pas joué sur un BT.

J'ai proposé celui-ciu qui me plaisait bien sur hrnh, un blues style Santana ou Chris Rea.
J'ai travaillé dessus une 15 aine de jours, je jouais quelques notes puis j'essayais de penser la suite.
Je l'ai construis par étape et j'en suis plutôt fier.

J'ai fait plusieurs prises, j'ai fusionné par endroit, vous verrez bien :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Re: Un blues en Gm avec ma stratocatser

Message par Fox »

Il y a de quoi être fier en effet ! Quel feeling ! Ne vas-tu donc jamais t'arrêter de progresser ? :hehe:

Les changements de micros c'est bien vu, ça coupe toute monotonie qui pourrait s'installer, les plans sont par ailleurs bien trouvés, mais ça c'est comme toujours. Petit coup de coeur pour les bends comme celui à 2:00, je trouve ça juste parfait dans ce type de morceau :ghee:

Ce que je note de vraiment très agréable aussi c'est la façon dont tu aères ton solo. On en a jamais marre, ça respire vraiment, c'est musical à souhait... Et comme d'hab' tu gères bien ta plateforme audio, le son est tip-top. D'ailleurs tu ne trouves pas que les strat' sont assez copines avec les simulations ? Personnellement, dès que je passe par de la modélisation / émulation, les simples bobinages me semblent toujours rendre mieux... Toi qui galère à trouver ton son avec la SG, peut-être que tu es plutôt d'accord avec cette idée ? :cote:

En tout cas, je prends une claque et son revers à chacune de tes nouvelles vidéos... Ça hérisse le poil. Moi j'adore ! Super travail :super:

Matériel :

Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »