Les gammes: je suis perdu

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
kano
Fan de guitare
Fan de guitare

Les gammes: je suis perdu

Message par kano »

Salut à tous :)

Je me remet à la guitare, bien décidé à improviser et à faire des solos.
Seul problème: les gammes. Je n'y comprends mais alors RIEN.
J'ai fait plusieurs sites, et j'ai cru comprendre que la plupart des solos de rock/métal (ce qui m'intéresse) sont faits sur une certaines "gamme blues" j'ai donc commencé à apprendre cette gamme: http://www.gamme-guitare.com/do-blues/ mais qu'apprendre ? Celle de la, si, do, ré ? Ne sachant pas j'ai fait au hasard celle de Mi.

Problème, la plupart des solos que j'affectionne, comme Nothing else matters ne correspondent pas du tout aux notes "autorisées" par la gamme ! :rougefaché: Alors comment ça se passe, desfois on peut rajouter une note pas autorisée comme ça à la one again ? Mais dans ce cas ça sert à quoi d'apprendre une gamme si on fait les notes qu'on veut :/

Ainsi je me posait la question, quelle est la meilleure gamme pour improviser et faire des solos comme Kirk Hammet ?

Désolé si ma question parait bête, je suis totalement ignorant dans ce domaine...

Merci d'avance :)

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Re: Les gammes: je suis perdu

Message par KornDestroy »

kano a écrit : Ainsi je me posait la question, quelle est la meilleure gamme pour improviser et faire des solos comme Kirk Hammet ?
La pédale Wha Wha :mrgreen:

En fait les gammes sont transposable.
Faut juste que tu apprenne le schema et apres tu peux le mettre partout.
Il suffit de le decaler en fonction de la tonalitée du morceau.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
kano
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kano »

Comment ça la déplacer partout ? Je ne comprends pas.
Et quelle est la meilleure gamme alors ?
Merci !

Barbe Noire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood 170 asce

Message par Barbe Noire »

Il n'y a pas de " meilleure gamme " a proprement parler , tu préfère certaines à d'autres , certaines se placent plus facilement que d'autres , pour le reste , découvre ! C'est sa la guitare , essayer , essayer et trouver ce qui te plait !

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Si tu veux improviser et soloter, tape sur google:
Schéma pentatonique mineure
Apprends, pour commencer la 1ere forme (la plus connue) et commence à la faire et la démarrer en 5ème case de ta corde MI grave..
Ta tonalité est donc en LA

Ensuite quand tu l'as connais bien et que t'es doigts se baladent sur les notes du schéma, va sir YouTube et tape, backingtrack Am..

Et tu peux commencer à te faire plaisir car tu sais que chaque note que tu viens d'apprendre par coeur sera dans ta tonalité (tu ne feras donc pas de fausse note !)

Si tu reprends exactement le même schéma en case 7, tu es donc en tonalité de SI et pareil, tu vas sur YouTube et tu tapes backingtrack Bm

Et ainsi de suite avec les autres schémas et tu vas voir qu'ils vont s'imbriquer
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Topic author
kano
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kano »

Bon, j'ai finit par apprendre la gamme de Do majeur car c'est celle que je trouvais la plus jolie.
Mais je ne comprends pas le principe de "déplacer la gamme" alors qu'il associe précisément des notes à des cases (ex la position en case 3 n'est pas la même qu'en case 5) dans ce cas comment peut-on déplacer la gamme ? Je peux faire par exemple la position 3 en case 9 et la position 4 en case 2 ?

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
A la guitare tout est transposable. Les gammes mais par conséquent aussi les accords.
Le truc pour l'impro c'est déjà de connaître la tonalité du morceau. Ensuite de jouer des gammes adaptées à la tonalité. Vois plutôt (au début)les gammes comme une succession organisée de notes, comme des schémas qui sont adaptables quelque soit l'endroit où tu te trouves sur le manche.
Il ne faut pas regarder tout azimut. Il suffit de lire ce que nous a écrit Dimitri. Lis et apprends, c'est très important. Les gens qui disent "ils sont fort ces gars, ils font tout à l'oreille" n'ont rien compris. En général les mecs qui sont fort, ils ont du métier reconnaissant la tonalité aux accords et ils ont appris les gammes c'est tout.
REGARDES les topics de Dimitri qui sont très bien fait, il y a largement plus sur ces topics que n'en connaissent la grande majorité des guitaristes, en tous cas de quoi faire des impros du feu de dieu. ;-)
Nothing else matters au début c'est du Em et après Gmaj (dont Mi mineur est la relative) , donc joues une penta sur ton Mi en case 12, cela va bien passer normalement. Il y a peut être quelques notes bleues là dedans mais bon, ça ira bien pour commencer.

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson J200

Pour t'aider à retrouver le chemin

Message par manon manon »

Comme tu as appris la gamme de Do majeur, je te propose de partir de celle-ci pour t'expliquer une notion primordiale pour ne plus être perdu avec les gammes, les modes, la construction des accords: l'intervalle.
C'est une présentation simple, mais pas simpliste :) Comme un point de départ auquel tu verras des tas et des tas de choses s'ajoutent mais faisons simple, donc pour démarrer :)

Tout d'abord, tu as 12 notes à ta disposition: Do, Do#, , Mib, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, Sib, Si

Une gamme contient sept de ces notes-là.
Elle "se définit" toujours par une tonique. Pour la gamme de Do majeur, la tonique c'est Do.

A partir de ta tonique (ici Do), tu joues les notes que tu as donc apprises pour la gamme de Do. Ca donne: Do, , Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, , Mi etc, etc...

Toutes ces notes sont séparées entre elles: l'espace qui sépare deux notes s'appelle un "intervalle". L'intervalle minimum est le demi-ton.
Ces intervalles tu vas maintenant les visualiser sur ta guitare.
Quand tu regardes les cases du manche de ta guitare, tu remarques que les notes que tu joues avec ta gamme de Do majeur sont parfois contigües (par exemple Mi/Fa ou encore Si/Do) et que parfois il y a une case d'écart entre deux notes que tu vas jouer (par exemple Fa/Sol ou La/Si).
Dans le premier cas (Mi/Fa ou Si/Do) les intervalles sont d'un demi-ton chacun.
Dans le second cas (Fa/Sol ou La/Si) les intervalles sont d'un ton.

La gamme de Do majeur se compose donc ainsi:
Do (tonique)/: 1 ton
Ré/Mi : 1 ton
Mi/Fa : 1/2 ton
Fa/Sol : 1 ton
Sol/La : 1 ton
La/Si : 1 ton
Si/Do : 1/2 ton

Et là où les choses sont quand même très bien faites :) c'est que cette structure d'intervalle (ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton) est la structure qui ne bouge pas pour toutes les gammes majeures.

Ainsi, si tu veux jouer la gamme de Sol majeur, tu vas partir de ta tonique, c'est à dire ici le Sol et tu compteras 1 ton (soit deux 1/2 tons) pour trouver a note suivante de la gamme de Sol majeur: La. A partir du La tu compteras à nouveau un ton pour connaître la troisième note de la gamme de Sol majeur: Si. Puis à partir du Si tu compteras un 1/2 ton pour connaître la note suivante etc, etc...

La gamme de Sol majeur se composera donc ainsi:
Sol (tonique)/La : 1 ton
La/Si : 1 ton
Si/Do : 1/2 ton
Do/Ré : 1 ton
Ré/Mi : 1 ton
Mi/Fa# : 1 ton
Fa#/Sol : 1/2 ton

Soit: Sol, La, Si, Do, , Mi, Fa#, Sol...

Il ne te reste plus qu'à trouver ces notes sur le manche de ta guitare, à pratiquer et évidemment à trouver les autres gammes majeures avec toutes les autres toniques (Ré, Mi, Fa...)

Voilà :)

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Bon, j'ai finit par apprendre la gamme de Do majeur car c'est celle que je trouvais la plus jolie.
Mais je ne comprends pas le principe de "déplacer la gamme" alors qu'il associe précisément des notes à des cases (ex la position en case 3 n'est pas la même qu'en case 5) dans ce cas comment peut-on déplacer la gamme ? Je peux faire par exemple la position 3 en case 9 et la position 4 en case 2 ?
En gros pour résumer ce que dit Manon juste au dessus, il ne faut pas pas voir la gamme en terme de note, mais en terme de suite d'intervalles (du moins au début, d'un point de vu pédagogique). Quand on dit "gamme de la" ou "de do", ça veut dire qu'on enchaine ces intervalles à partir de cette note là qui est appelé "tonique" et qui donne la "tonalité" du morceau.

Pour du Metallica c'est des gammes pentatoniques mineure en générale.
exemple :
Schéma de La penta mineur, 1er position (donc au départ sur la tonique) :

-------------------------------------------------------5--8------
------------------------------------------------5--8------------
------------------------------------5--7--(8)-------------------
----------------------------5--7--------------------------------
--------------5--(6)--7-----------------------------------------
-5(la)--8-------------------------------------------------------

les notes entre parenthèses sont les "blues notes". Elle ne font pas à proprement parlé partie de la gamme mais elles sont autorisées quand même. Le blues et la théorie ça fait deux…

Si tu joue en mi
----------------------------------------------------------------------12--15-
------------------------------------------------------------12--15------------
--------------------------------------------12--14--(15)---------------------
----------------------------------12--14------------------------------------
----------------12--(13)--14------------------------------------------------
-12(mi)--15----------------------------------------------------------------

Magie, t'as le même doigté, mais démanché de 7 cases. Les intervalles d'une note à l'autre restent les mêmes. En gros tu apprends le doigté une fois pour toute et où sont les toniques (ici première note sur les 6e et 1ere corde et sur la deuxième note 4e corde). Ensuite si on te dit que le morceau est en mi mineure ben tu choppe un mi sur ton manche et tu a ta position. Si c'est en do mineur, ben tu joue ta position à partir d'un do.

Attention sur enter sandman il y a des changements de tonalité au milieu du morceau. Le riff et le couplet sont en mi. Le pont et le refrain sont en fa#. Ce qui signifie que tu vas décaler toute ta position d'un ton à chaque changement.

Edit : du coup ça résume rien du tout, c'est presque aussi long. Disons que ça se complète.
Edit : sur le lien que t'as mis dans ton tout premier post, ils appellent la position que je t'ai mis la "position 3", mais ça change rien au principe. Faut just considéré que si tu la joue case 8 ce sera une gamme de do, si tu la joue case 10 ce sera ré, etc.
Modifié en dernier par Meg le mer. 8 janv. 2014 12:35, modifié 3 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Excellent Meg !

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Si tu es sur une tonalité majeure, ben il te suffit de retrancher une ton et demi à ta note pour jouer en penta mineure. Exemple si tu est en DO tu joueras ta première note de penta mineure sur un LA=DO-1T1/2. :]

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Bravo Manon Manon & Meg Meg :super:

C'est très bien explqué et accessible.

Par contre, plutôt que d'apprendre des positions sur le manche (ou en parallèle), il est intéressant d'écouter ce qu'on joue au lieu de recopier des schèmas.

Kano, pour improviser, prends un backing-track (peu importe lequel) et joue des notes dessus. Au fil du temps, en jouant à l'aveugle, tu trouveras tes propres gammes. N'aies pas peur de faire des fausses notes au début, on est tous passés par là (d'ailleurs ce ne sont pas des fausses notes, à proprement parler).
D'ailleurs, depuis le temps, j'en fais toujours plein :happy1: , mais l'important c'est de prendre du plaisir à jouer et de le partager ;-)

Édit : juste après avoir répondu, je suis tombé sur ce sujet : la-technique-des-4-notes-t43203.html
alors, j'édite ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
kano
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kano »

Incroyable toutes ces réponses ! Franchement, je ne m'attendais pas à avoir des explications aussi claires et détaillées, merci beaucoup à vous !!
Je vais étudier ça tranquillement, je repasserais aux nouvelles quand j'aurais progressé :D

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

T'as intérêt !!!!! ;)
Amuse toi bien surtout :)

floyd54290
Newbie
Newbie
Guitare : fender strat hss
Ampli : vox valvetronix

Message par floyd54290 »

salut tout le monde! voila bien longtemps que je ne me suis pas connecté sur un forum de musique mais je suis bien content de voire que celuis-ci vie ! et hop dans les favories !
kano pour repondre à ta question je pense que fanch, manon , meg ..... on tres bien résumé la chose !
par contre je me permet de te laisser un lien d'une vidéo que j'ai fait sur ce sujet (qui ne fait qu’illustrer les propos tenues)
http://www.youtube.com/watch?v=svZI25QhA
et le dernier message est bien dit ! surtout amuse toi bien ;-)

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Pour répondre à ta question initiale "Ainsi je me posait la question, quelle est la meilleure gamme pour improviser et faire des solos comme Kirk Hammet ?"

Kirk Hammet, c'est gamme pentatonique mineure (grosse majorité), gamme mineure antique et mode phrygien dominant*. Quasi-exclusivement.
En arpégeant pas mal (cf. fin de la première partie du solo d'Enter Sandman juste avant la modulation, par exemple), et pas mal aussi de répétitions de fragments de gammes, souvent sur 3 degrés d'ailleurs (cf. la partie rapide du solo de Master of Puppets par exemple).
EDIT : tiens un autre truc qui me vient à l'esprit, quand il joue en penta il fait presque systématiquement des bends sur la corde de sol en faisant sonner la tierce sur la corde de si (par exemple tu fais un bend d'un ton case 14 de la corde de sol, pour avoir un si, et en même temps tu fais sonner le ré case 15 sur la corde de si : c'est comme ça qu'il commence les solos d'Enter Sandman et de Nothing Else Matters)
*tiens, il aurait pas eu Satriani comme prof :mrgreen: ?

Et surtout le important, c'est que quoi que tu joues il faut le faire en violant ta pédale wah-wah, comme le faisait remarquer KornDestroy à juste titre.
(je rigole, j'aime bien Kirk Hammet)

Pour le reste, tu as déjà plein de choses à lire avec ce qui a été dit :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

clemvet44 a écrit : EDIT : tiens un autre truc qui me vient à l'esprit, quand il joue en penta il fait presque systématiquement des bends sur la corde de sol en faisant sonner la tierce sur la corde de si (par exemple tu fais un bend d'un ton case 14 de la corde de sol, pour avoir un si, et en même temps tu fais sonner le ré case 15 sur la corde de si : c'est comme ça qu'il commence les solos d'Enter Sandman et de Nothing Else Matters)
Soit je n'ai pas tout compris, soit il y a une erreur. C'est la 7ème que tu fais sonner sur la corde de B sur ce plan, pas la tierce.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Je pense qu'il compte par rapport à la note jouée sur la corde de sol (un si un fois le bend terminé), qui est en gros considéré comme une fondamentale.
Ce qui en fait est tout à fait rigoureux puisque les termes de tierce, quartes, etc. sont des noms d'intervalles et non de degrés (tonique, sus-tonique, médiante…) contrairement à l'abus de langage que l'on fait d'habitude.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Yep, je l'ai.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Oui désolé, ça portait à confusion !
Merci El Phaco et Meg.

zimoupouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD M-401
Ampli : Marshall AVT100

Message par zimoupouf »

Je n'ai pas lu ce qui a déjà été dis donc je vais peut être répéter, mais ce qui compte dans les gammes, c'est "l'écart" entre chaque note.
Exemple: Gamme pentatonique mineure de La:
-----(5)-------8----
-----5-------8----
-----5-----7------
-----5-----(7)-------
-----5-----7-------
-----(5)--------8----

Les notes entre parentheses sont les fondamentales (ce sont les "La", vu qu'on est dans la gamme penta de La)

Maintenant pour la gamme pentatonique de Sol, tu garde le même "schéma" mais transposé en Sol, donc en commencant à la frête 3.

-----(3)-------6----
-----3---------6----
-----3-----5------
-----3-----(5)-------
-----3-----5-------
-----(3)--------6----

J'espère avoir bien expliqué, mais en gros c'est la base. Nothing Else matters de metallica est en Mi mineur, donc en improvisant sur la gamme de Mi mineure (ou la pentatonique mineure de Mi, qui est la meme gamme avec des notes en moins :) )

Je n'ai pas représenté tout la gamme, le but étant de connaitre les note de la gammes et de les retrouver partout sur le manche, pour ne pas se cantonner a jouer toujours à la meme octave.

Voilà, je ne suis pas non plus un pro des gammes donc si j'ai fait des erreurs, n'hésiter pas à me corriger. :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »