Bon, j'ai finit par apprendre la gamme de Do majeur car c'est celle que je trouvais la plus jolie.
Mais je ne comprends pas le principe de "déplacer la gamme" alors qu'il associe précisément des notes à des cases (ex la position en case 3 n'est pas la même qu'en case 5) dans ce cas comment peut-on déplacer la gamme ? Je peux faire par exemple la position 3 en case 9 et la position 4 en case 2 ?
En gros pour résumer ce que dit Manon juste au dessus, il ne faut pas pas voir la gamme en terme de note, mais en terme de suite d'intervalles (du moins au début, d'un point de vu pédagogique). Quand on dit "gamme de la" ou "de do", ça veut dire qu'on enchaine ces intervalles à partir de cette note là qui est appelé "tonique" et qui donne la "tonalité" du morceau.
Pour du Metallica c'est des gammes pentatoniques mineure en générale.
exemple :
Schéma de La penta mineur, 1er position (donc au départ sur la tonique) :
-------------------------------------------------------5--8------
------------------------------------------------5--8------------
------------------------------------5--7--(8)-------------------
----------------------------5--7--------------------------------
--------------5--(6)--7-----------------------------------------
-5(la)--8-------------------------------------------------------
les notes entre parenthèses sont les "blues notes". Elle ne font pas à proprement parlé partie de la gamme mais elles sont autorisées quand même. Le blues et la théorie ça fait deux…
Si tu joue en mi
----------------------------------------------------------------------12--15-
------------------------------------------------------------12--15------------
--------------------------------------------12--14--(15)---------------------
----------------------------------12--14------------------------------------
----------------12--(13)--14------------------------------------------------
-12(mi)--15----------------------------------------------------------------
Magie, t'as le même doigté, mais démanché de 7 cases. Les intervalles d'une note à l'autre restent les mêmes. En gros tu apprends le doigté une fois pour toute et où sont les toniques (ici première note sur les 6e et 1ere corde et sur la deuxième note 4e corde). Ensuite si on te dit que le morceau est en mi mineure ben tu choppe un mi sur ton manche et tu a ta position. Si c'est en do mineur, ben tu joue ta position à partir d'un do.
Attention sur enter sandman il y a des changements de tonalité au milieu du morceau. Le riff et le couplet sont en mi. Le pont et le refrain sont en fa#. Ce qui signifie que tu vas décaler toute ta position d'un ton à chaque changement.
Edit : du coup ça résume rien du tout, c'est presque aussi long. Disons que ça se complète.
Edit : sur le lien que t'as mis dans ton tout premier post, ils appellent la position que je t'ai mis la "position 3", mais ça change rien au principe. Faut just considéré que si tu la joue case 8 ce sera une gamme de do, si tu la joue case 10 ce sera ré, etc.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.