Si tu remets en doute "l'âme" d'une guitare c'est que tu n'y as jamais goûter. Jouer avec une guitare qui te donne envie de jouer, c'est une tout autre dimension que de jouer sur un vulgaire bout de bois avec des cordes.
Ton histoire d'argent, ça prouve bien que tu n'as rien compris à la guitare électrique... Si tu pars du constat qu'une US est forcément meilleure qu'une Mexicaine (pour rester dans un exemple Fenderien), c'est bien triste pour toi. Autant une Clio 2 ne vaudra jamais une Classe A Mercedès, autant une guitare de gamme moyenne peut largement faire de l'ombre à une haut de gamme. Question de bonne pioche.
De même que quand tu te moques de Zouzouille qui d'après toi choisis de l'occasion à défaut d'avoir du neuf, t'es encore sacrément à côté de la plaque mon pauvre ami... L'occasion c'est une opportunité d'avoir de vraies bonnes guitares, séchées naturellement, qui ont déjà vibrés et se sont donc "rodés", et accessoirement qui ont bien souvent une qualité avérée quand on sait quoi chercher. Le marché de l'occasion fournie diablement plus de bonnes guitares que le marché du neuf, après encore faut-il avoir le courage et la patience de prendre connaissance des choses à chercher... Et pour rebondir sur ton idée que certains trafiquent leur guitare juste parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter du haut de gamme plus cher, houlala... Non seulement les gens qui font ça prennent du plaisir à bricoler, mais en plus ça permet d'avoir un instrument personnalisé, avec les caractéristiques qu'on veut. C'est rare d'avoir une guitare avec la configuration micro qui nous correspond parfaitement, à moins de ne pas être très exigeant...
En tout cas j'ai du mal à te cerné. Tu dis qu'une guitare c'est jamais que du bois, donc l'histoire de l'âme et compagnie, c'est du pipeau... Mais derrière t'embraye en disant que tu vas économiser pour d'acheter du haut de gamme parce que pour avoir du bon faut y mettre le prix !? Si du bois reste du bois, autant prendre une Squier en carton, ça sonnera comme n'importe quelle guitare doit sonner...
Enfin, pour ton délire de prêter la guitare, je vois pas dans quoi tu pars là... Qu'est-ce qu'on en a à péter sans déconner
Je ne vois pas où est le problème de partager sa passion en montrant sa gratte ? Il y a bien des meeting de passionnés de caisse qui exhibent leur grosses bagnoles (pour reprendre ton exemple des Porsche...). Et pour ce qui est d'essayer, la aussi j'ai du mal à comprendre le problème... Tu as un pote guitariste, pourquoi ne pourrait-il pas essayer ta guitare ? T'achète une console de jeu, tu peux bien inviter deux trois copains pour faire des parties non ?
M'enfin bref, t'es un personnage un peu énigmatique pour moi, et j'avoue que plus je te lis, plus tu m'énerves... Après je te comprends peut-être mal, mais tu ne sembles pas comprendre grand chose au monde dans lequel tu évolues ici