[Tuto] Echauffement : exercices

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

[Tuto] Echauffement : exercices

Message par clemvet44 »

Un petit tuto rapide, destiné aux débutants mais pas que, sur l'échauffement. J'ai retranscrit un échauffement-type de ce que je fais généralement. Si ça peut servir à quelqu'un :)
J'ai essayé de faire quelque chose d'assez équilibré et progressif.
Le fichier est écrit sur tuxguitar pour que tout le monde puisse l'ouvrir.

Petit préambule : s'échauffer, pour ceux qui en doutent, c'est hyper important. Essayez de le faire, on sent vraiment la différence dans le travail ensuite.

https://www.dropbox.com/s/2eucalf1oul9b ... guitare.tg

L'échauffement que je vous propose se compose de :

1- Un exercice en accords pour délier les doigts. Ce sont des accords pas forcément écrits pour être jolis (quoique j'aime bien), mais pour croiser, délier les doigts. A arpéger en laissant sonner ou à plaquer, peu importe (perso j'aime bien arpéger), l'important est que TOUTES les notes sonnent. Je l'ai écrit en IXème position, rien ne vous empêche (et c'est même conseillé) de le remonter en case 7, 5, 3, puis 1 pour augmenter l'écart entre les cases et donc l'étirement des doigts. Autre variante pour étirer les doigts : insérer un écart d'une case (index/majeur/annulaire/auriculaire 8 / 10 / 11 / 12 ou 8 / 9 / 11 / 12 par exemple. Petrucci, quand il montre cet exercice, finit avec une case entre chaque doigt mais on n'en est pas là :mrgreen: )

2- Un exercice en chromatismes tiré d'un super bouquin de John Petrucci. Attention lors des changements de position à ne pas slider mais à changer rapidement de position. Avec cet exercice, on commence à travailler la main droite car il se fait en allers-retours stricts.

3- Une petite gamme chromatique, ça ne fait de mal à personne :mrgreen:
Plus sérieusement, elle permet de chauffer la main droite avec les allers-retours et la main gauche par les changements de position. Et donc de commencer à bien coordonner les 2 mains.

4- L'exercice dit "de l'araignée", ultra-connu mais tellement efficace. Coordination maximale entre les 2 mains, à faire EN ALLERS-RETOURS (ne pas céder à la tentation de l'economy-picking, on chauffe la main droite aussi !). Ne pas hésiter à le faire très lentement quand on ne le connaît pas.

5- Un exercice basé sur des accords majeurs arpégés pour terminer, qui travaille main gauche/main droite/coordination. A jouer en allers-retours stricts, toujours. Je ne sais plus où j'ai piqué la progression d'accords que je propose, que je trouve sympa, elle ne doit pas être de moi. Je n'ai pas écrit tout l'exercice, je l'ai détaillé pour le premier accord (A) et j'ai juste écrit les accords sur lesquels continuer ensuite. En fait on déroule l'accord 'classique', et on ajoute une tierce majeure (do# en case 9 pour l'accord de A, c'est chaque fois 4 cases plus haut que le barré pour qui n'aime pas le solfège :)) sur la corde de mi aigu pour 'repartir'. Attention aux démanchés, tout doit s'enchaîner en rythme (toujours en croches), sans pause.

Exercices à faire d'abord lentement évidemment (en général je les joue chacun 3 fois, TRES lent / moyen / rapide). Ca prend entre 5 et 10 minutes au début de la séance, et honnêtement ça sert vraiment.

En espérant que ça vous plaira !

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: [Tuto] Echauffement : exercices

Message par LaBidoule »

Merci j'ai dl le fichier

Une petite video aurait été top, mais c'est pas la mod du forum apparemment :triste2:

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

c'est bien ça ! beau boulot :super:

Topic author
clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

De rien, et merci à vous deux pour le retour, je suis content que ça ait servi !

Pour la vidéo, je n'en ai pas fait parce que je ne me sens aucune légitimité à faire une vidéo 'tuto' sur youtube, mais ce sont des exercices qui doivent bien se comprendre avec la tab je pense :)

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Merci beaucoup pour le tuto.

Justement, avec mon prof actuel, l'échauffement est quelque peu zappé et moi-même me demandais comment m'échauffer efficacement...
Je vais essayer cela ce soir.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Technique »