J'ai essayé de faire quelque chose d'assez équilibré et progressif.
Le fichier est écrit sur tuxguitar pour que tout le monde puisse l'ouvrir.
Petit préambule : s'échauffer, pour ceux qui en doutent, c'est hyper important. Essayez de le faire, on sent vraiment la différence dans le travail ensuite.
https://www.dropbox.com/s/2eucalf1oul9b ... guitare.tg
L'échauffement que je vous propose se compose de :
1- Un exercice en accords pour délier les doigts. Ce sont des accords pas forcément écrits pour être jolis (quoique j'aime bien), mais pour croiser, délier les doigts. A arpéger en laissant sonner ou à plaquer, peu importe (perso j'aime bien arpéger), l'important est que TOUTES les notes sonnent. Je l'ai écrit en IXème position, rien ne vous empêche (et c'est même conseillé) de le remonter en case 7, 5, 3, puis 1 pour augmenter l'écart entre les cases et donc l'étirement des doigts. Autre variante pour étirer les doigts : insérer un écart d'une case (index/majeur/annulaire/auriculaire 8 / 10 / 11 / 12 ou 8 / 9 / 11 / 12 par exemple. Petrucci, quand il montre cet exercice, finit avec une case entre chaque doigt mais on n'en est pas là
2- Un exercice en chromatismes tiré d'un super bouquin de John Petrucci. Attention lors des changements de position à ne pas slider mais à changer rapidement de position. Avec cet exercice, on commence à travailler la main droite car il se fait en allers-retours stricts.
3- Une petite gamme chromatique, ça ne fait de mal à personne
Plus sérieusement, elle permet de chauffer la main droite avec les allers-retours et la main gauche par les changements de position. Et donc de commencer à bien coordonner les 2 mains.
4- L'exercice dit "de l'araignée", ultra-connu mais tellement efficace. Coordination maximale entre les 2 mains, à faire EN ALLERS-RETOURS (ne pas céder à la tentation de l'economy-picking, on chauffe la main droite aussi !). Ne pas hésiter à le faire très lentement quand on ne le connaît pas.
5- Un exercice basé sur des accords majeurs arpégés pour terminer, qui travaille main gauche/main droite/coordination. A jouer en allers-retours stricts, toujours. Je ne sais plus où j'ai piqué la progression d'accords que je propose, que je trouve sympa, elle ne doit pas être de moi. Je n'ai pas écrit tout l'exercice, je l'ai détaillé pour le premier accord (A) et j'ai juste écrit les accords sur lesquels continuer ensuite. En fait on déroule l'accord 'classique', et on ajoute une tierce majeure (do# en case 9 pour l'accord de A, c'est chaque fois 4 cases plus haut que le barré pour qui n'aime pas le solfège
Exercices à faire d'abord lentement évidemment (en général je les joue chacun 3 fois, TRES lent / moyen / rapide). Ca prend entre 5 et 10 minutes au début de la séance, et honnêtement ça sert vraiment.
En espérant que ça vous plaira !