Qualité des guitares électriques, parlons-en

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Qualité des guitares électriques, parlons-en

Message par Fox »

Et c'est bien ça le problème de ce genre de débat sur la qualité : qu'est-ce qu'on définit comme de la qualité ?

Chacun ayant son point de vue, il n'y a pas vraiment de réponse. Pour certains ce sera purement sur le plan des sonorités, pour d'autres ce sera le confort de jeu, pour d'autres encore le degré de finition.

On peut comparer deux gammes différentes en terme de son, mais plus difficilement en terme de niveau de finition (il est normal qu'une guitare peu chère n'ai pas de table flammée, des binding partout, de la nacre et vernis en veux-tu en voilà).

Donc chacun peut en toute légitimité apporter son avis, mais je doute qu'il y ait une issue à de telles discussions. Il y aura toujours des gens pour dire que le milieu de gamme rivalise sans difficulté avec le haut de gamme, tout comme il y aura toujours des clients pour acheter des instruments hors de prix, quoi qu'on dise à leur sujet.

D'ailleurs cette petite réflexion me fait penser à toutes les fois ou j'ai pu lire "n'a pas à rougir face à une US" à propos de guitare d'origines moins nobles. Ce qui veut dire qu'elle tient la comparaison, mais que la dénommée US prise en référence rend quand même mieux.

Partant de là, il y a ceux qui estiment que si ça sonne presque pareille, nul besoin de dépenser plus d'argent, et d'autres qui jugeront qu'ils auront besoin/envie de ce petit quelque chose en plus qui fait que.

M'enfin, c'est jamais que de la reformulation de tout ce qui a déjà été dit, le question a déjà été bien dégrossie :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Dire qu'une bonne guitare est de qualité est tout a fait subjectif et celle sur lequel ont se sentira bien n'est pas forcément celle sur qui un autre aura les mêmes sensations.
Il ne faut pas se voiler la face, si la lutherie est bonne, tout le reste est interchangeable moyennant un certain cout pour s'adapter aux besoins d'Intel ou intel. C'est ce qui fait le succés des guitares dites "Cheap" et les asiatiques l'ont bien compris.
Après, tout dépend de quel utilisation vous ferais de l'instrument !

Si vous faites Bercy, vous aurais déjà une certaine renommée et même si vous avez enregistrer votre album avec une Squier, Fender vous offrira une guitare pour la prestation public!
Vos fans d'alors ne retiendront que la marque présente lors de votre prestation et chacun voudra "ce son", sans se préoccuper des pédales d'effets que vous utilisez pour celui-ci!
Les plus anciens d'entre nous se souviendrons d'une époque ou, systématiquement lors d'émissions musicales, les marques était masquées par du "chatterton noir" sur les clavier, amplis et autres. (Cela ne tromper d'ailleur pas grand monde car celui-ci était tellement bien appliquer que l'ont reconnaissait la forme des lettres ou du logo !)

Si vous jouer en club ou en famille, c'est votre prestation que les gens retiendront avant tout, et pas la marque de votre instrument !
L'impact visuel associant un musicien à une marque est quasi inexistant dans ce cas là. Vous n'êtes pas, dans ce cas là, un vecteur publicitaire.

Enfin, on parle de lutherie et de bois mais combiens ont d'expérience dans la manière dont un bois se comporte aux fils des ans ?
Les légendes vont bon train mais la réalité est tout autre!
Pour cela, allez voir l'artisan menuisier/ébéniste de votre coin, il vous en apprendra beaucoup tel le pourquoi d'un corps en plusieurs pièces plutôt qu'en une seul dont certains voient là le "Graal".
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Que ce soit pour une guitare ou autre chose, on paye l'objet le prix qu'on veux/peux bien y mettre.

La qualité, normalement, suis la progression du prix, ce qui est plus ou moins le cas avec les guitares, selon les marques.

En effet, selon les personnes, on à pas les mêmes attentes, et pas non plus les mêmes façons de les percevoir. Autant de choses donc qui font qu'une guitare est bonne, ou moins bonne.

Personnellement j'ai des guitares qui vont pour la moins chère de 300€ ( mon Ibanez ARX140 ) à 1200€ ( Dean VMNT ) et la différence qualitative est évidente, autant dans le son que dans la lutherie, il n'y a aucun doute. Par contre, une remarque qui ne tiens qu'à mon ressenti, et c'est peut être tout simplement dû à mes propres goûts, mais plus tu achètes une guitare chère, plus celle-ci sera typé et avec un gros caractère et une personnalité propre, une guitare qu'on aime ou déteste pour ce qu'elle est vraiment.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit : Chacun ayant son point de vue, il n'y a pas vraiment de réponse. Pour certains ce sera purement sur le plan des sonorités, pour d'autres ce sera le confort de jeu, pour d'autres encore le degré de finition.
ou la durée de vie, c'est du moins comme ça que j'ai pris le message original et sur cet aspect que j'ai plus ou moins orienté mes réponses (et une couche de plus qui vient d'être ajoutée par isdi) mais peut-être que je me suis fourvoyé
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Pour en revenir un sujet de ce sujet, je trouve que ceci exprime bien ce que je voulais dire:

Et le résultat du test est ici

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Dois-je comprendre par ton dernier post que tu limites la qualité à une comparaison sonore entre deux modèles? :-|
Pour moi, ça n'a aucun intérêt, y aura toujours du monde pour préférer l'une à l'autre et inversement, c'est trop subjectif. Ton sujet de départ était assez ouvert et en deux vidéos, t'as rendu le débat stérile.
Voici mon point de vue: qu'il reprenne ces mêmes pelles dans 20 ans pour voir comment elles se sont comportées dans le temps et on en reparle
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

D'autant plus que Youtube pour des comparaisons sonore... :berk1:

Reste que c'est ce que j'avais dit plus haut : si pour certain tout n'est qu'une question de son et pas de confort et de durabilité (merci Glooby), alors nulle besoin d'investir des milliers d'euros, tout simplement parce que le milieu de gamme offre des instruments de musique qui savent en faire au même titre que leurs aînées.

J'ai possédé il y a peu deux stratocaster au même moment : une Squier japonaise avec électronique upgradée, et une Fender American Deluxe. Hé bien la Squier sonnait beaucoup plus Vintage, mais je n'avais ce petit quelque chose en moi qui me donne envie de jouer comme ça peut être le cas sur la Deluxe. A ce titre, j'ai très largement préféré la Fender, non pas pour le son (que certain aurait peut-être trouvé moins à leur goût en blind-test), mais pour ce qu'elle représente pour moi, pour son incroyable confort, et pour la qualité des matériaux.

D'ailleurs, la Squier était de 93, et la Fender de 2002.

Tout ça n'est qu'un joyeux bazar de subjectivité, et donc chacun est libre de voire la qualité là ou il veut bien la mettre ;-)

Si tu estimes qu'une Classic Vibe sonne aussi bien ou mieux qu'une Custom Shop, et que c'est ce que tu recherches, c'est parfait. Si d'autres préféreront la CS parce qu'elle a un impact psychologique plus fort sur eux, qu'ils préfèrent miser sur une meilleure lutherie ou tout autres raisons, tant mieux pour eux.

Il n'y a ni tort ni raison, juste de la passion :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5

Message par TeleBooing »

intéressant ce test, y pas photo je préfère le son de la guitare A, Squier. Mais a mon avis sa tient plus des micros que de la lutherie.

J'ai mis des micros texas special sur ma tele highway one, ca n'a plus rien a voir avec le son d'origine

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Je remarque que la plupart des réactions dans ce genre de débat sont influencées par ce que possède chacun. Ce que je veux dire, c'est qu'une personne qui possède une Squier justifiera souvent son choix avec des arguments sur le son, et voudra faire un "vs" avec une us. Cependant il ne dira pas, frequemment, qu'il est trop fauché pour une US. Et les possesseur d'US parleront plus de durée de vie de l'instrument et de confort, de soin apporté au finition, que purement du son (un set de micros à moins de 200€ sur une pelle à plus de 1000€ c'est une broutille!^^).

Il y a parfois de bonnes surprises sur des guitares entrée/moyenne gamme quant à la durabilité et au son mais cela reste exceptionnel et dépend largement du soin qu'y apporte son possesseur.

Dans l'absolu une guitare avec un vrai travail de luthier dedans (Vigier, Fender US, Gibson, Trussard, ESP jap, Gretsh US...) et un vrai service qualité en fin de chaîne sera de bonne facture. Les mauvais produit seront toujours exceptionnels à mon avis (entre 1/10 et 1/100?) et les grande marques ont une service de garantie efficace. Sinon ces grands fabriquants n'existeraient plus...

Pour résumer:

Il faut bien avoir à l'idée que parler de qualité d'une guitare ça englobe tout, pas que le son. Cela comprend l'ergonomie, la qualité des matériaux (durée de vie de l'ensemble), l'esthétique (finitions) et le son. Une guitare sortant d'un atelier avec un vrai service qualité et une tradition ancestrale de lutherie sera en principe de la bonne facture.
Tous ces jalons ne sont pas spécialement vrais pour les fabrications asiatiques moins prestigieuses (sous marques chinoises, sous traitance coréenne...). Ces même fabrication pourront avoir une qualité sonore indéniable, mais pour la qualité des matériaux et la durée de vie il faudra voir dans le temps (1 ou 2 décennies...).

Concernant mon matériel, pour donner des exemples concrets:
- J'ai un Epiphone G400 de 1998, seconde guitare à l'époque, payée 300€. Je l'ai pas mal bourriné, n'y connaissant rien à l'époque... Il s'avère qu'elle à une qualité sonore impressionnante et une durabilité qui me déconcerte. Cependant je pense que c'est une exception, toutes les G400 de l'époque ne sont pas comme ça, ça arrive disons!
- J'ai attendu longtemps avant de m'acheter ma "spare", une Telecaster Standard Made in Mexico en 2009. Je n'avais pas les moyens de prendre de l'us et je savais que j'allais, dans tous les cas, bricoler pour avoir ma gratte perso. La qualité des bois est là, et ce qu'on perd sur une mex sont: la qualité des micros, du chavalet et de l'électronique... Tout le boulot fait main chez Fender US et de qualité... pas de binding et une finition correcte mais minimale!
Voilà pour les deux principales guitares de mon set et qui sont les plus anciennes. Pour les autre il faut plus de temps pour juger. Mais Hagström c'est correct, finition plus qu'acceptable mais accastillage relativement mauvais (méca pourries) et électronique déplorable... (pour près de 600€). Eastwood Airline c'est de la très bonne qualité coréenne mais ça a un coût: plus de 700€: électronique de qualité, finition de qualité (comme toutes leurs fabrications sont coréennes, le service qualité dois être performant et pas une hydre à deux ou trois tête [Fender]). La Yamah pacifica: électronique moins bien que correct mais acceptable pour un débutant, finition minimaliste, confort de jeu très bon pour un débutant (poids, manche), acastillage médiocre, qualité des bois moyenne....
Cela permet de relativiser et si on ne fait pas certaines choses soit même on est enfermé et contraint dans la qualité imposée par le fabriquant. Quand le bois est bon ça ouvre les possibilités disons :)
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Mister Zombie a écrit :Les mauvais produit seront toujours exceptionnels à mon avis (entre 1/10 et 1/100?) et les grande marques ont une service de garantie efficace. Sinon ces grands fabriquants n'existeraient plus...
ça me fait penser que c'est un point que l'on a pas vraiment abordé, et du temps où j'achetai des grattes, même si ça se faisait, ce n'était pas aussi assumé qu'aujourd'hui.
Il y a un aiguillage en fin de chaîne de fabrication, si c'était avant un truc plus ou moins secret, c'est maintenant carrément affiché avec ce qu'on connait sous le nom de stock B qu'on peut voir chez les gros revendeurs du net. Grosso modo, une gratte classifiée stock B est une gratte sur laquelle des défauts ont été constatés mais qui est tout de même vendue avec une remise, un peu comme si vous achetiez un modèle d'expo.
D'après un ancien gérant de magasin de musique avec lequel j'ai joué un peu, il semblerait que les stocks B soit en fait plutôt des stocks C ou D, donc que l'aiguillage de fin de chaîne n'aie pas que deux voies et que la qualité de la gratte dépend du lieu d'achat. Ça ne peut porter que sur des critères purement esthétiques, comme le veinage du bois (hors finition opaque bien sûr), ou sur des éléments plus importants comme la coupe (dosse/quartier) mais le haut du gratin serait livré dans les magasins agréés et partenaires de la marque alors que les gros revendeurs du net se chopent le passable (qu'il soit estampillé stock B ou non).
Légende urbaine ou non, à vous de voir, perso j'y crois

Mister Zombie
VIP
VIP

C'est un peu le principe des ventes privées de fringues, on écoule les mauvais produit via des passerelles alternatives.

Personnellement, pour ne cité qu'un revendeur du net que je connais assez bien depuis plusieurs année, Thomann ne semble pas pratiquer ce genre de chose sans l'afficher. Aucune de mes guitares, aucune n'est B-Stock, ne souffre d'une défiscience de fabrication par rapport à ce qu'on trouve en magasin.

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Oui, en effet, c'est un point de vue sonore. Ce qui est frappant, c'est le résultat final, le son. Pour le publique, c'est le son qui compte. Pour nous, musicien, c'est le plaisir de jouer sur cet instrument. C'est sur ce le comparatif que j'ai mis dans mon post précédent est extrême. Comme on l'a dit, refaire ce test dans 20 ans démontrerais que la fender est de bien meilleure qualité. Je suis sur aussi que la fender est bien plus agréable à jouer. Mais si la Squier a ses défauts, la fender a aussi les siens.

Soit dit en passant, je ne possède ni fender ni squier. Je crois qu'au bout du compte, si on veux se faire plaisir et se payer une guitare de haut de gamme, pourquoi pas. Je ne dit pas que je ne le ferai jamais. Mais pour moi, c'est hors de prix pour le moment. Par contre, si j'ai besoin d'une guitare, je sais que je peux trouver un instrument correct pour au moins le tiers du prix d'une gratte prestigieuse.

Donc au bout du compte, tant à la maison qu'en studio ou sur scène, une chinoise de bonne facture, une coréenne ou une mexicaine feront très bien le travail. Il ne faut pas se priver du plaisir de faire de la musique.

En ce qui me concerne, j'ai une coréenne depuis 3 ans et j'en suis satisfait. Je ne dois pas me laisser influencer par ceux qui disent que cet instrument n'a pas de personnalité ou n'a pas d'âme car c'est, selon moi, le musicien qui donne la personnalité et l'âme à la guitare.

Mister Zombie
VIP
VIP

Si on a un point de vue extrême, du bois ça reste du bois. L'âme dans un objet est inexistante. C'est le musiciens qui insuflera cette "âme" dans l'instrument par sa musique. Des grattes prestigieuses entre les mains de mauvais musiciens n'ont pas d'âme...

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

moi non plus. :diable:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Après y'a des guitares " pourries " qu'on affectionne et joue beaucoup, la qualité c'est subjectif et pas toujours le pourquoi on joue une guitare !

Moi par exemple, ma guitare favorite n'est pas ma Dean VMNT, c'est mon Epiphone LP Prophecy, parce que c'est celle qui à un des plus gros mojo, elle me donne tous les sons que je veux, elle passe partout, elle est confortable ... Quand je décroche une guitare, 3 fois sur 5 c'est la LP, ça n'n’enlève rien aux qualités des autres, c'est des affinités.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

HoodooBrown
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HoodooBrown »

J'ai jamais possédé de guitare américaine, mais je vais vous parler de ma Sterling by Musicman JP70. :super: https://www.thomann.de/fr/sterling_by_mu ... p70tpb.htm
Comme vous pouvez le voir, le prix est à 888€ alors que "l'originale" made in USA atteint les 3000€. Outch! Et ba moi je trouve que cette petite indonésienne est d'une qualité incroyable! Si on fait un tour rapide de ce qu'elle a en moins par rapport à une Musicman, d'abord il lui manque le système piezo et donc les deux sorties jack mono/stéréo et le switch pour basculer d'un mode à l'autre. Deuxièmement (et c'est le seul "défaut" que je lui trouve), les micros stock manquent un peu de pêche. Mais j'ai vu que maintenant elles sont vendues avec des DiMarzio Crunchlab et Liquifire donc je pense que ce problème est résolu!
Au niveau de la fabrication, finition, etc... Elle est surement un peu plus cheap, encore une fois j'ai pas pu comparer, mais elle reste excellente. Le manche est un régal, le tremolo marche impec et tient l'accord malgré tout ce que je lui fais endurer... :mrgreen:

Bref, je suis conscient que ma guitare n'en vaut pas une qui vaut 3 fois son prix mais elle montre bien qu'une guitare autre que US peut être de très bonne qualité! Et pour le coup, elle en est même moins chère donc moi ça m'arrange... :gene:
Guitares: Squier Deluxe Hot Rail Stratocaster, Sterling by Musicman JP 70 Signature
Ampli: Blackstar HT Metal 5H, Blackstar HT Metal 112
Pédales: Boss FV-500H, Vox Tonelab ST

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Prénom : Clément

Message par clemvet44 »

Tiens, ça me fait penser à un autre aspect du débat sur la qualité : la fraction du prix qui représente l'objet.
HoodooBrown a écrit :Sterling by Musicman JP70 (...) 888€
Cette guitare (que j'ai essayée une fois d'ailleurs, avec 2 Di Marzio, vraie bonne impression) coûte entre 5 et 600€ aux Etats-Unis.
Pourquoi près de 900 ici ?
High Tech Distribution (le distributeur Sterling / Music Man, qui travaille aussi avec Vigier entre autres) qui se fait plaisir.
Je dis "qui se fait plaisir", parce qu'on parle quand même d'une majoration de 300€ sur le prix d'une guitare de 5-600€, rajout de 50% du prix de la guitare.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

il y a aussi les taxes à l'importation tout de même

edit, j'avais pas vu que ce n'était pas de la fabrication locale dans ce que tu abordais, donc en théorie cette taxe doit s'appliquer dans les deux cas même si le pourcentage est variable puisque dépendant du pays. Si ça marche comme dans ma boite, qui n'a rien à voir avec la musique mais pour ce point là c'est du pareil au même, le client paye sur une base d'un prix liste (aussi connu sous le nom de prix tarif) moins une remise. C'est aussi de cette manière que les distributeurs achètent et ce prix liste peut être différent suivant les parties du globe, il est ajusté au marché local par les gars du marketing. Il n'est pas uniquement indexé au coût de production, si ce n'est pour sa valeur mini bien sûr
Modifié en dernier par glooby le jeu. 6 mars 2014 22:58, modifié 1 fois.

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

glooby a écrit :il y a aussi les taxes à l'importation tout de même
Je suis d'accord, mais on doit être loin de 50% du prix d'origine, en taxes ? Sans compter que le prix auquel ils achètent les guitares n'est certainement pas le prix public chez un revendeur lambda.
Je ne me souviens pas avoir vu des prix majorés à ce point chez d'autres distributeurs, et je crois que justement HTD sont connus pour vraiment abuser.

Pour généraliser le propos, je serais curieux de savoir, en moyenne, quelle fraction du prix final "va où" dans une guitare (bois, micros, ..., usine, distributeur, revendeur...), ça m'intéresse vraiment, et je n'en ai absolument aucune idée.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

clemvet44 a écrit : Je suis d'accord, mais on doit être loin de 50% du prix d'origine, en taxes ?
J'ai complété ma réponse, t'ira voir au cas où. Néanmoins, j'ai moi même ramené une gratte des US et payé les taxes, y a la TVA donc 20% + un petit truc genre 5% qui est variable suivant le type de produit, on trouve ça sur jesaispasquoi.gouv.fr.
Tu rajoutes les intermédiaires, qui sont peut-être plus nombreux ici qu'aux US, et que chacun se fait sa marge, les 50% peuvent fondre vite. Mais ça ne m'étonnerai pas que ça reste assez élevé, le pourcentage de marge dépend aussi du prix de vente final, sur des produits pas chers genre des fringues, la marge du magasin de détail, donc là où on achète est de l'ordre de 100%. Sur une bagnole, ça doit se situer entre 10 et 20% après négociation

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Merci beaucoup pour les réponses détaillées glooby, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine qui m'intéresse.

Ce qui m'interpelle c'est que si on prend par exemple, pour rester dans le même ordre de prix, une Strat Plus Top (Fender Mexico) : elle tourne dans les 550€ aux USA, et 629€ prix Thomann chez nous (la référence que j'avais prise pour la Sterling), on est donc loin du même écart de prix ?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Je pense qu 'il faut pas trop pousser non plus. A tous vous lire si je prends une strat CP50 et que je la compare a une reissue 56 ou 57, il n'y aura pas de difference. Alors c'est. sur que les ricaains se servent bien sur les prix. Mais faudrais pas les prendre pour des anes. Ils se gardent les meilleures pieces aussi. faudrais etre sourd pour pas faire la difference.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par clemvet44 »

Heu, juste pour préciser par rapport à "Alors c'est sûr que les ricains se servent bien sur les prix" : en fait je disais exactement le contraire, "j'accusais" High Tech Distribution, entreprise française, de se servir grassement sur les prix pratiqués aux USA.

De même, l'avis général dans les messages précédents est qu'on ne compare pas des guitares de gammes différentes, a fortiori une strat à 750€ et l'autre à 2000€ de la même marque.
Et sans dire que "les ricains se gardent les meilleures pièces", glooby a parlé de l'aiguillage en fin de chaîne de fabrication, les meilleurs numéros revenant aux magasins partenaires etc.

Bref, "à tous nous lire" j'avais pas du tout l'impression de lire ça, en fait :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

A parler de prix pur, on s'éloigne un peu du sujet tout de même. Je ne m'y connais pas en importateurs, je ne sais pas quelle est la stratégie d'HTD, s'ils sont plus gourmands que les autres, ce n'est pas exclu mais la marge prise dépend en plus de ce que j'ai dit plus haut des volumes de vente. Il y a des frais fixes dans une société: locaux, salaires, charges diverses...et ces frais se payent sur la marge brute qu'ils font donc s'ils vendent moins, il faut que la marge brute soit plus importante pour conserver une marge nette (c'est à dire une fois les frais déduit) qui permette de vivre. Il est évident que l'importateur Fender à un volume plus conséquent que celui de MM/Sterling et peut donc se permettre une marge brute plus serrée, c'est une explication mais pas forcément la seule, j'ai pas le nez dans leurs comptes :happy1:

paco-jastorius
Newbie
Newbie
Guitare : plein
Ampli : beaucoup

Message par paco-jastorius »

ARGH !!! Scriptor !!!

Si tu étais de l'autre sexe, je t'épouserai !!!

Voilà des années que je vois autour de moi des petit gars acheter absolument une FENDER ou une GIBSON uniquement en raison de leur marque…

Je suis absolument d'accord avec toi sur la qualité… aléatoire des instruments américain de marque "mythique". C'est très inégal.

J'ai eu entre les mains des guitares américaines qui étaient des escroqueries (défaut de manche, vernis mal posé, potards bruyant, blindage électrique nullisime, etc…) et inversement des guitares quasi inconnues qui étaient d'un rapport qualité prix exceptionnel.

Pour la petite histoire, je cherchais une basse 6 cordes assez polyvalente et facile à jouer et a régler (je possède 7 basses). J'ai essayé une quinzaine de marques et de modèles et mon choix s'est porté sur une… CORT A6 coréenne. Lutherie impeccable, électronique Bartolini, manche conducteur, chevalet traversant, etc
Le tout pour un prix de… 780 EUR.

A prestation égale, j'aurai payé au moins 3 fois le prix pour une marque plus réputé.

Bref, je ne dis pas que les Fender et autre Gibson sont toutes merdiques (je possède une FENDER, mais pas parceque c'est une Fender… juste parcequ'elle sonne). Je dis juste que la seule bonne raison de choisir une guitare, c'est le ressenti que l'on a, et non pas la marque de la gratte en question...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »