Je remarque que la plupart des réactions dans ce genre de débat sont influencées par ce que possède chacun. Ce que je veux dire, c'est qu'une personne qui possède une Squier justifiera souvent son choix avec des arguments sur le son, et voudra faire un "vs" avec une us. Cependant il ne dira pas, frequemment, qu'il est trop fauché pour une US. Et les possesseur d'US parleront plus de durée de vie de l'instrument et de confort, de soin apporté au finition, que purement du son (un set de micros à moins de 200€ sur une pelle à plus de 1000€ c'est une broutille!^^).
Il y a parfois de bonnes surprises sur des guitares entrée/moyenne gamme quant à la durabilité et au son mais cela reste exceptionnel et dépend largement du soin qu'y apporte son possesseur.
Dans l'absolu une guitare avec un vrai travail de luthier dedans (Vigier, Fender US, Gibson, Trussard, ESP jap, Gretsh US...) et un vrai service qualité en fin de chaîne sera de bonne facture. Les mauvais produit seront toujours exceptionnels à mon avis (entre 1/10 et 1/100?) et les grande marques ont une service de garantie efficace. Sinon ces grands fabriquants n'existeraient plus...
Pour résumer:
Il faut bien avoir à l'idée que parler de qualité d'une guitare ça englobe tout, pas que le son. Cela comprend l'ergonomie, la qualité des matériaux (durée de vie de l'ensemble), l'esthétique (finitions) et le son. Une guitare sortant d'un atelier avec un vrai service qualité et une tradition ancestrale de lutherie sera en principe de la bonne facture.
Tous ces jalons ne sont pas spécialement vrais pour les fabrications asiatiques moins prestigieuses (sous marques chinoises, sous traitance coréenne...). Ces même fabrication pourront avoir une qualité sonore indéniable, mais pour la qualité des matériaux et la durée de vie il faudra voir dans le temps (1 ou 2 décennies...).
Concernant mon matériel, pour donner des exemples concrets:
- J'ai un Epiphone G400 de 1998, seconde guitare à l'époque, payée 300€. Je l'ai pas mal bourriné, n'y connaissant rien à l'époque... Il s'avère qu'elle à une qualité sonore impressionnante et une durabilité qui me déconcerte. Cependant je pense que c'est une exception, toutes les G400 de l'époque ne sont pas comme ça, ça arrive disons!
- J'ai attendu longtemps avant de m'acheter ma "spare", une Telecaster Standard Made in Mexico en 2009. Je n'avais pas les moyens de prendre de l'us et je savais que j'allais, dans tous les cas, bricoler pour avoir ma gratte perso. La qualité des bois est là, et ce qu'on perd sur une mex sont: la qualité des micros, du chavalet et de l'électronique... Tout le boulot fait main chez Fender US et de qualité... pas de binding et une finition correcte mais minimale!
Voilà pour les deux principales guitares de mon set et qui sont les plus anciennes. Pour les autre il faut plus de temps pour juger. Mais Hagström c'est correct, finition plus qu'acceptable mais accastillage relativement mauvais (méca pourries) et électronique déplorable... (pour près de 600€). Eastwood Airline c'est de la très bonne qualité coréenne mais ça a un coût: plus de 700€: électronique de qualité, finition de qualité (comme toutes leurs fabrications sont coréennes, le service qualité dois être performant et pas une hydre à deux ou trois tête [Fender]). La Yamah pacifica: électronique moins bien que correct mais acceptable pour un débutant, finition minimaliste, confort de jeu très bon pour un débutant (poids, manche), acastillage médiocre, qualité des bois moyenne....
Cela permet de relativiser et si on ne fait pas certaines choses soit même on est enfermé et contraint dans la qualité imposée par le fabriquant. Quand le bois est bon ça ouvre les possibilités disons