Restaurer cette guitare ou non?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000
Ampli : Blackstar HT5

Restaurer cette guitare ou non?

Message par deflep66 »

Bonjour,

Je suis gaucher et je possède cette guitare achetée il y a environ 25 ans.
C'est une Kramer 612 dont le son est acceptable mais pas génial.

Elle dispose d'un Floyd Rose II qui a du mal à tenir en place et par conséquent je dois m'accorder assez souvent.

Ses micros sont des "Designed by Seymour Duncan" et sonnent "moyen" et j'ai quelques soucis avec les potards qui semblent
bien fatigués.

J'ai cherché un peu sur la toile les spécificités de ce modèle mais je n'ai pas trouvé grand chose mis à part que cette guitare semblait être
fabriquée en Corée avec des composants bas de gamme.

Son manche, son poids, et sa forme me plaisent. C'est déjà ça :hehe:
Et le son est finalement assez correct.

A l'époque où je l'ai achetée Kramer était une marque en vogue et n'avait pas trouvé mieux que de décentraliser sa production en
Asie pour minimiser ses coûts et pouvoir fournir des guitares à prix abordables.

Je ne me rappelle plus du tout le prix que je l'ai payée mais à l'époque pour moi c'était déjà assez cher.

Les mécaniques sont des Kramer.

Pensez vous qu'il soit utile que je passe par un luthier pour qu'il change le Floyd Rose II par un véritable Floyd?

Et que me conseillez vous comme micros? Elle possède deux simples bobinage (l'un en haut et l'autre au milieu) et un double
bobinage en position chevalet.

Je pensais mettre un simple SD près du manche et un double SD près du chevalet et ne voudrais pas changer celui du milieu.

De toute manière je pense qu'elle a vraiment besoin d'un coup de neuf côté micros et électronique.

Je pense jouer dessus du métal orienté 80's style Ratt, Van Halen, mais aussi Metallica.

Mon véritable souci est la tenue de l'accordage et le son.
Je pense qu'en mettant un Vibrato Floyd Rose l'accordage s'en trouvera amélioré.

Pour le son j'ai déjà une pelle avec des EMG 81 & 60 qui me vont bien. Donc je voudrais que cette gratte sonne
vraiment métal des années 80 tout en ayant la possibilité d'avoir des micros qui puissent aussi jouer du Métallica sans dénaturer le son.

Déjà pour le changement de vibrato un FR coûte près de 300 euros. Alors si je change les micros en plus il est certain que cette guitare
va me revenir assez chère.

Mais je l'aime! :) :)

Toutes vos suggestions sont bienvenues pour les micros. Je pense à des SD mais ça peut aussi bien être des Dimarzio ou d'autres.

C'est surtout que étant donnée que je possède déjà cette gratte je me dis qu'il doit être préférable de l'améliorer
plutôt que d'en acheter une autre. :nono:

Photos de ma pelle

Image

Image

Image
Matos
ESP LTD EC-1000
Fender Stratocaster US 2008 avec micros DiMarzio Injector et mécaniques Sperzel
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Pre ampli Hk Cream Machine
Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Restaurer cette guitare ou non?

Message par deny »

Merci de réduire tes photos ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par deflep66 »

Je vais essayer mais ce n'est pas gagné!

Excuses moi si je n'y arrive pas. :/
Matos
ESP LTD EC-1000
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

en théorie, pas besoin d'un luthier pour remplacer un vibrato sous licence floyd rose, à moins que les inserts posent problème, ça peut être plus délicat.
Pour les micros, si tu n'en change que deux, tu risques d'avoir des différences de niveaux assez conséquentes avec celui qui est en place au milieu rendant 3 positions sur 5 potentiellement inutilisables, quoi que ça puisse avoir son intérêt, autant essayer et en racheter un au cas où.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

sunak
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP SV
Ampli : TH2

Message par sunak »

Salut,
Si tu comptes acheter une vrai floyd + 3 micros, ça vas commencer a faire assez cher la remise en état.
Ton floyd, si il ne tiens pas l'accordage, pourquoi tu ne le bloques pas ? tu retrouves ainsi ta stabilité d'accordage et tu le gardes en tremolo simple. Si cela bouge après cela, tu n'a qu'a changer le blocage de corde du haut du manche.
Apres pour les micros, l'occasion peu pas mal t'aider, tu dois pouvoir trouver un sh4 assez facilement à 50€ qui est pile poil dans le son que tu recherches, par contre pour les simple bobinages c'est clairement un peu plus compliqué et ta guitare perdra en esthétisme ( le coté full EMG lui vas bien je trouve ) . Ou peut être un kit EMG89+SA+SA ... ça pourrais le faire

Après, huile de citron sur la touche, paille 000 sur les frettes et un petit polish guitare, et elle est comme neuve ;)
www.youtube.com/user/justplayguitarnet

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

+1 Pour le blocage du floyd, c'est la première chose à faire avant de te trouver une kit micro en occas' et éventuellement de nouveau potards et un petit reglage au poil. Si tu ajoutes ça au fait qu'elle te plaise et que tu la trouve confortable tu es parti pour 20 supplémentaires :) !!
Après si tu ressens vraiment un manque sans le floyd, tu pourras envisager un remplacement par un Original FR. Et si au pire, tu ne t'y retrouve pas, tu revends tes micros et tu n'auras pas perdu trop d'argent...

PS : je viens de bloquer mon floyd aussi, si tu sais magner une scie et faire quelques soudures ça te prendras 30 min et c'est réversible ;)

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

pourquoi une soudure?
j'ai pas de Floyd rose sur mes guitares, mais tu peut très bien faire un blocage avec un pout de cheverons en bois non?

j'allais dire, il me semble avoir vue une vidéo sur youtube, mais j'ai finalement été chercher la vidéo en question.

https://www.youtube.com/watch?v=eel0h7ShTtA

le Floyd est bloquer avec une cale en bois. bien coupé a la bonne mesure, c'est suffisent. pourquoi une soudure?
en passent, sur le vidéo il positionne les cordes avec la boule au mécanismes avec deux trois tours de marge, pour pouvoir, si jamais la corde casse la revissée avec le blocage du Floyd rose.
bonne astuce je trouve.
bon la boule au niveau des meca, pas très esthétique, mais bon...
le budget cordes avec plusieurs guitares ça chiffre.

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

jlec52 a écrit :pourquoi une soudure?
j'ai pas de Floyd rose sur mes guitares, mais tu peut très bien faire un blocage avec un pout de cheverons en bois non?
Parceque quand tu démontes complètement tes ressorts, ton chevalet n'est plus à la masse ;)
Et effectivement, depuis que j'ai cette gratte à floyd, je monte mes cordes comme ça.... pour l'instant je n'ai jamais eu à en profiter mais pourquoi pas ;)

sunak
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sunak »

Vous embêtez pas pour le floyd il y a beaucoup plus simple :

http://www.ebay.fr/itm/Floyd-Rose-Tremo ... 20d0235af8

Avec ca, vous gardez le floyd en fonction tremolo, et en plus en resserrant un peu les vis de tension, vous pouvez dropper le plus simplement du monde.

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par deflep66 »

Merci pour vos commentaires qui m'ont été très utiles. :)

Je crois que pour l'instant je vais juste remplacer le micro de chevalet par un SD SH-4 qui semble effectivement un micro qui a la patate et possède un son clean très correct.
glooby a écrit :en théorie, pas besoin d'un luthier pour remplacer un vibrato sous licence floyd rose, à moins que les inserts posent problème, ça peut être plus délicat.
Pour les micros, si tu n'en change que deux, tu risques d'avoir des différences de niveaux assez conséquentes avec celui qui est en place au milieu rendant 3 positions sur 5 potentiellement inutilisables, quoi que ça puisse avoir son intérêt, autant essayer et en racheter un au cas où.
Si je change seulement ce micro cela aura t il une incidence sur les deux autres micros restants?

Comme je me suis remis à la guitare il y a très peu de temps je dois vous avouer que quand j'ai acheté celle-ci internet n'existait pas et je ne savais
pas du tout qu'un Floyd Rose se réglait. :nono:
J'ai donc changé mes cordes plusieurs fois mais n'ai jamais effectué aucun réglage car je ne pensais pas cela possible.
Je ne pensais même pas que l'on pouvait affiner son accordage en bloquant le bloc cordes et en agissant sur les molettes du FR. C'est pourquoi j'étais très souvent désaccordé.

Après avoir vu plusieurs vidéos je me dis qu'il est effectivement assez fastidieux de régler un Floyd mais que ce n'est pas non plus impossible à faire.

En revanche s'il est possible et plus facile de pouvoir régler son Floyd et de tenir l'accordage en utilisant le Floyd uniquement en mode Tremolo ça m'intéresse. :D
Par contre je n'ai pas ouvert l'arrière de ma guitare mais j'ai une question pour sunak.

Comment puis je installer ce système de back stop si ma guitare possède 3 ressorts pour la tension du Floyd? Je suppose que si j'enlève le ressort du milieu cela va déséquilibrer son efficacité? Peut être me trompé-je.

Pour le moment et grâce à vos conseils je pense changer le micro de chevalet par un SH4 et trouver une solution pour n'utiliser mon Floyd qu'en mode
tremolo. Car acheter un FR original à 300 euros alors que je ne sais pas encore régler celui-ci serait plus que superflu!

Après tout il tient peut être bien l'accordage. Le tout est de savoir s'en servir ce que je ne savais pas. :/

Tout cela se fera chez un luthier proche de chez moi car je n'y connais rien et que je pense qu'il sera en mesure de changer les cordes, le micro, de poser le back stop et d'accorder le tout bien mieux que moi.

Par contre il est certain qu'étant gaucher il aura sans doute plus de difficulté à tout bien régler car il ne pourra pas jouer avec.

Sachant que je possède aussi une autre guitare que j'utilise en accordage standard pensez vous qu'il soit utile de faire régler ma Kramer pour
un accordage un demi ton en dessous comme le requièrent certains morceaux?

Si ce n'est pas nécessaire je pense acheter un accordeur Boss TU 3 pour pouvoir m'accorder plus facilement.

Tous vos avis positifs ou non seront bienvenus car ils me sont très utiles.

Merci à vous.

Cordialement.
Matos
ESP LTD EC-1000
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

sunak
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sunak »

Généralement, les floyds et copie de floyds ont toujours 3 ressorts. Mais le Floyd possède 5 positions pour les ressorts. Je colle donc le ressort du milieu sur celui du côté ou les cordes sont les plus grosses. Ca ne gène pas en stabilité ni sur l'equilibrage, Tu peux meme en mettre 4 si tu veux équilibrer ou si tu utilises un tirant violent.

Après je sur-tend un peu la tension du floyd ( je resserre les deux grosse vis ) et grâce à cela je passe de l'accordage standard, au Drop juste avec le fine-tune du floyd. ( les molettes :) ).

Pour ton accordage, je ne sais pas trop quel style tu joue, mais pour moi, avoir une guitare accorder en standard que je peux dropper en Drop D ( linkin park, Avenged sevenfold, RATM ) , et avoir une guitare en D ( nighwish - dimmu borgir - certain metallica ) que je peux dropper en Drop C ( Disturbed - COB - BFMV ), ou jouer un demi ton plus bas ( stratovarius, certain megadeth ) avec un capodastre ,est devenu un minimum vital.

Pour le niveau de sortie, le SH4 n'a pas un énorme gain, c'est juste qu'il est idéalement gras et précis en même temps pour faire du bon hard rock ( il me semble que c'était le micro de Dave Mustaine sur "rush in piece" par exemple ). Après tu peux l'éloigner des cordes et rapprocher un peu les deux autres s'il y a un gros décalage de volume.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »