Main droite et rythmique...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Monemie
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Main droite et rythmique...

Message par Monemie »

Bonjour à tous !

Je me permets de venir vous demander quelques conseils afin de bien placer ma main droite pour les rythmiques, et surtout de ne pas prendre de mauvaises habitudes...
Je ne sais pas si je dois faire avec le pouce, la main..
J'ai compris le principe d'aller vers le bas ou vers la haut, mais je ne sais pas comment placer ma main... (et je n'ai pas encore fait l'acquisition d'un médiator).

Merci pour votre aide ! :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Main droite et rythmique...

Message par glooby »

L'index ou le majeur en descendant et le pouce en remontant sinon ça accroche les cordes, c'est pas très beau. C'est l'avant bras qui doit travailler plus que le poignet mais il ne doit pas être rigide pour autant, il faut qu'il accompagne un peu le mouvement. Pour la position, tu te places comme tu te sens à l'aise pour pouvoir bouger ton avant bras correctement. De toute façon cette position n'est pas fixe, tu verras plus tard que tu peux faire évoluer l'attaque, le volume et même le timbre en jouant plus vers le manche (ou carrément au dessus) ou plus vers le chevalet...pour le moment une position à peu près médiane ça devrait aller
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Monemie
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Message par Monemie »

Merci beaucoup pour la réponse, ça va bien m'aider ! je vais tester ça de suite ! :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

On parle de strumming si j'ai bien compris, mais ça reste un principe vrai en général...

Le placement de la main n'est, à mon avis, pas vraiment important puisque justement le fait de pouvoir la placer comme tu veux permet de varier les sonorités comme dit Glooby.
En fait il faut surtout comprendre le rôle de l'avant bras et du poignet.

L'avant-bras c'est lui qui va battre le temps, donner la cadence rythmique, c'est grâce à lui que tu vas ressentir le rythme avec ton corps. Peu importe que tu grattes ou pas, l'avant-bras fait son battement régulier, bas haut bas haut etc... D'autres utilisent plutôt leur pied pour sentir le rythme, vaste sujet.

Pendant ce battement d'avant-bras, c'est ton poignet qui va décider d'attaquer ou non les cordes, d'où l’intérêt qu'il reste souple.
Déjà rien qu'avec ça les possibilités sont... très nombreuses :ghee: Même avec un seul accord en variant la rythmique tu peux faire des choses très sympas.

Tout ça pour dire de faire attention avec le fameux "coup vers le bas, coup vers le haut" car c'est plus subtile que ça, et je me souviens quand j'ai commencé je voulais reproduire des morceaux que j'aimais, j'essayais de suivre strictement le sens des coups, alors qu'en fait il fallait simplement trouver la bonne cadence de l'avant bras et jouer avec le poignet pour retrouver la structure mélodique... :gene:

Ah oui et pense à ne pas trop regarder ta main droite, il faut la sentir et l'écouter !

stratunivers

Message par stratunivers »

Bonsoir
Sentir le rebond des cordes,sans dépasser de trop les 6 cordes,ta main ne doit pas descendre plus bas que la rosace,décomposer les cordes en deux parties,E.A.D /g.b.e
un coup le haut j'appuis mon accord en G 3ieme case je leve et un coup le bas,j'appuis mon accord en même temps qu le battement =la pompe,début d'apprentissage rythmique
(c'est pas la vitesse qui compte,mais la précision) ;)

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeTT »

Axoutatis a écrit : Tout ça pour dire de faire attention avec le fameux "coup vers le bas, coup vers le haut" car c'est plus subtile que ça, et je me souviens quand j'ai commencé je voulais reproduire des morceaux que j'aimais, j'essayais de suivre strictement le sens des coups, alors qu'en fait il fallait simplement trouver la bonne cadence de l'avant bras et jouer avec le poignet pour retrouver la structure mélodique... :gene:

Ah oui et pense à ne pas trop regarder ta main droite, il faut la sentir et l'écouter !
Bonjour,
Je rebondis rapidement sur ce sujet et plus particulièrement sur ce que site Axoutatis ci-dessus.
Je me force à suivre strictement les haut/bas aussi (débutant oblige ;) )... Mais si je comprends bien le mieux est de sentir la rythmique même si cette derniere n'est pas à 100% de celle qui est préconisée ?
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1

Marry me emelie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Art et Lutherie
Ampli : Line6

Message par Marry me emelie »

Absolument!!! :super:
La priorité est d'etre a l'aise quand tu joues et que ca sonne comme tu veux que ca sonne!
Tout ce qui est "préconisé" n'est qu'a titre d'indication et le plus tu vas avancer le moins ces préconisations vont etre correctes car il va s'agir d'y mettre du groove, ou du style, et chacun a son propre touché .. il peut y avoir 20 moyens de jouer une meme partie rythmique, qui marcheraient toutes autant les unes que les autres, meme si en theorie l'un d'entre elles parait plus censée que d'autres. c'est ce qui fait toute l'originalité d'un guitariste.
Marry Me Emelie
Soundcloud / MarryMeEmelie
Youtube / MarryMeEmelie
@marrymeemelie

JeTT
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par JeTT »

Ça me rassure un peu :D
En effet, je me suis longuement attardé a trouver la "bonne" rythmique pour Hotel california par exemple. Sur internet il doit il y avoir autant de rythmique différente qu'il y a de tuto :/... Du coup j'ai créé la mienne en écoutant et réécoutant l'original et comparé a celle que me semblait la plus proche...
Guitares: Takamine GN30CE , Fender American special Strat HSS , LTD EC1000 Duncan
Ampli: Marshall DSL5CR + pédale multi-effets Boss Gt1
Répondre

Retourner vers « Débutant »