On parle de strumming si j'ai bien compris, mais ça reste un principe vrai en général...
Le placement de la main n'est, à mon avis, pas vraiment important puisque justement le fait de pouvoir la placer comme tu veux permet de varier les sonorités comme dit Glooby.
En fait il faut surtout comprendre le rôle de l'avant bras et du poignet.
L'avant-bras c'est lui qui va battre le temps, donner la cadence rythmique, c'est grâce à lui que tu vas ressentir le rythme avec ton corps. Peu importe que tu grattes ou pas, l'avant-bras fait son battement régulier, bas haut bas haut etc... D'autres utilisent plutôt leur pied pour sentir le rythme, vaste sujet.
Pendant ce battement d'avant-bras, c'est ton poignet qui va décider d'attaquer ou non les cordes, d'où l’intérêt qu'il reste souple.
Déjà rien qu'avec ça les possibilités sont... très nombreuses

Même avec un seul accord en variant la rythmique tu peux faire des choses très sympas.
Tout ça pour dire de faire attention avec le fameux "coup vers le bas, coup vers le haut" car c'est plus subtile que ça, et je me souviens quand j'ai commencé je voulais reproduire des morceaux que j'aimais, j'essayais de suivre strictement le sens des coups, alors qu'en fait il fallait simplement trouver la bonne cadence de l'avant bras et jouer avec le poignet pour retrouver la structure mélodique...
Ah oui et pense à ne pas trop regarder ta main droite, il faut la sentir et l'écouter !