le streaming tue les musiciens !

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: le streaming tue les musiciens !

Message par Flocon »

Bravo ! 23 ans et de la lucidité à revendre. Je te réponds :
clemvet44 a écrit :Avant, le simple fait de pouvoir faire presser son disque était gage de qualité. Aujourd’hui, Pierre Paul Jacques et Kévin peuvent beugler dans la chambre de l’un d’entre eux, graver le tout, imprimer un visuel que ‘la meuf à Jeff’ aura dessiné sur Photoshop et vendre leur « nouvel album » avec le teaser youtube qui va avec. Oui mais. Le problème : des Pierre Paul Jacques et Kévin, il y en a des milliers, et ils ont maintenant TOUS accès à l’enregistrement, la communication de masse, bref, à un semblant de professionnalisme. Comme Bertrand et son accordéon (il fait du death-musette), comme Laura la grande chanteuse dont personne ne voit le talent, comme Yoann le nouveau Jimi Hendrix freelance. Et il est donc aujourd’hui, contrairement à avant, impossible de distinguer LES bons, les John Paul George et Ringo qui ont réellement une chance.
C'est la même tambouille en photographie (mon métier). Avant, pour être photographe, il fallait un diplôme (accès à la profession supprimé en 2003) et du matériel onéreux et du savoir faire. Aujourd'hui, tu as un reflex à 350 euros, tu fais 1000 photos pour un "shooting" comme ils disent, tu en sélectionne 20 avec un logiciel que tu as piraté (alors que les photographes doivent l'acheter) et tu les graves sur un CD-R le tout sur l'ordinateur de salon. C'est ainsi que tu vois des Kevin Photographe ou des Brenda Photographie faire leur pub sur Facebook.

Et ca marche du tonerre, tout ce qu'ils photographient est mignon ! C'est cucul la praline à mort (le bébé avec les ailes d'ange achetées 3 euros chez Action et l'ado aux cheveux rouges, lunettes Buddy Holly, piercings dans le nez et maquillage au pochoir) et roule ma poule.
clemvet44 a écrit :Alors on fait ce qu’on a appelé des « tremplins », et on prend les moins mauvais. J’ai été jury une fois, et je connais pas mal de membres du jury de ce genre de grand-messe de la musique du terroir. Les ¾ du temps ça se résume à prendre qui joue/chante le moins faux et avec un minimum de fausse prestance Made In Ado Gâté-maman-trouve-que-c’est-très-bien-tes-chansons-mon-chéri. Ensuite on les fait jouer pour rien sur les scènes où, avant, on PAYAIT des premières parties. Et pas des clopinettes. Mon père a vécu exclusivement de ça, et fort bien, pendant des années.
C'est un autre drame de nos sociétés, c'est l'impression que tout est gratuit. La photo, c'est gratuit, on paie plus les films ni le développement. Le téléphone est gratuit, pour 29,99 par mois, tu as Internet, télé et téléphone illimités... On te fait croire que tout est gratuit, libre... Faut pas s'étonner que les gens râlent quand il faut payer.

Nous les photographes, c'est pareil. On nous propose sans cesse de faire des travaux gratuits mais en contre-partie, on va dire que c'est de toi, que ca te fera une pub gigantesque... Mon c... oui ! On te demande d'investir de ta poche (car la photo coute de l'argent, le matériel, les cadres, les impressions) en te payant... avec rien !
clemvet44 a écrit :Aujourd’hui on appâte, on écoute les mouches qui sont venues se coller par milliers au grossier papier collant qu’on a déroulé, on les utilise pour 0 franc 5 bières et un pass ‘artiste’ gratuit, puis on les jette, et l’année suivante on recommence avec d’autres. Si on se sent un peu coupable, on peut éventuellement donner 2-3 contacts pour jeter un peu plus de poudre aux yeux, lesquels contacts s’empresseront de faire la même chose.Le même raisonnement s’applique aux freelances Internet, avec d’autres acteurs, d’autres biais, un autre plafond de verre.
Parlons des photographes vu que c'est mon métier. Les photos de concert, à l'époque de la photo sur film étaient un bon moyen de gagner sa vie. Depuis l'arrivée des photos numériques, tu te retrouves avec des tonnes de photos d'amateurs et tu as même des organisateurs qui vendent les pass "frontstage" et tous ces amateurs sont prêts à donner les photos à leur groupe qu'ils idolâtrent pour avoir leur nom sur le site officiel du groupe.

Donc, on doit gagner sa vie en vendant des photos alors que des gens les donnent gratuitement. Mais il y a pire. Mes photos se sont un jour (en 2005) retrouvées sur le site internet officiel d'un groupe de musique (sans rien me payer ni même demander d'autorisation). J'envoie un mail à leur manager en lui demandant au moins de me créditer... Je reçois en réponse un mail de leur manager me demandant, avec menaces de poursuites, de retirer les photos du groupe de mon site (à l'époque, page Myspace) car j'utilise l'image du groupe pour ma promotion personelle...

Légalement, je suis dans mon droit. Je suis photographe, j'avais les pass pour le concert, je suis l'auteur des clichés, j'ai le droit de les publier sur mon site. Mais voila, tu crois qu'un photographe va prendre le risque d'affronter les avocats d'une maison de disques ? Non !

Si malgré tout, tu ouvres ta gueule, on te répond clairement que tu seras blacklisté... En gros, bosse gratuitement ou on t’empêchera de bosser...
clemvet44 a écrit :On exploite les musiciens d’aujourd’hui, talentueux ou pas là n’est absolument pas la question, j'ai caricaturé pour rire un peu. C’est tellement facile de les enfoncer dans leurs rêves jusqu’à la bandoulière de leur guitare préférée.
C'est pas de la caricature ! Dans la photo, tu as des tonnes d'offre d'emploi de sociétés qui te proposent de devenir photographe salarié. Tu es payé au Smic mais tu dois te déplacer par tes propres moyens et utiliser ton matériel personnel (ordinateur, appareil, objectif, éclairages). Tu fais miroiter à des jeunes qu'ils vont "vivre de leur passion". Ca permet surtout au patron de la société de rouler en Panamera en engageant des "petits jeunes" payés au lance pierres et le pire, ce même patron bénéficie des aides de l'état pour embaucher ces gens.

On te fait rêver, mais au final, tu bouffes des raviolis.
clemvet44 a écrit :Et nous voilà entrés de plain-pied dans l’ère des artistes du dimanche.
Et la société les a formatés pour qu'ils défendent cette société qui les exploite... Quand tu deviens "pro", que ce soit musicien ou photographe, tu es très vite qualifié de "vendu", que tu fais du "commercial". J'ai proposé ici un ampli, donné à l'essai aux membres du forum, avec les plans, le tutoriel de montage en précisant qu'il ne serait pas à vendre et que le but était d'inciter les gens à se lancer dans l'étude de l'électronique. Je n'ai pourtant pas échappé à la question du "tu espères en vendre combien ?".

Et on ajoute le fait que ca va "couter moins cher"... et là, les gens sont super contents, mais ce que tu ne paies pas tout de suite... tu le paies plus tard... plus intérêts !

On met en avant des idéaux d'intégrité, la finalité, c'est une personne qui se fait un max de fric sur le dos des artistes et du public.
clemvet44 a écrit :Pourquoi pas ? Après l’indie, l’amateur, label indépendant poussé à l’extrême. Je ne dénigre absolument pas, c’est un créneau nécessaire à la création musicale. Mais ne nous mentons pas, attendre de cette nouvelle vague l’intensité « 8 days a week » des professionnels est un leurre.
Je dirai pas son nom très connu, mais il y a quelques mois, un musicien très connu m'a demandé si je n'avais pas de contacts pour lui vendre une de ses guitares car... Le loyer plus la rentrée scolaire des gosses... Y'a un fric monstre qui est généré mais la répartition du fric fait défaut.
clemvet44 a écrit :On peut se voiler la face, on peut chercher des coupables à tous les coins de rues.Les musiciens ne vivent plus, parce qu'aujourd'hui n'importe qui peut s'autoproclamer musicien professionnel, enregistrer son album dans sa chambre, se monter le bourrichon avec la communication web et aller faire la première partie de concerts parfois de premier plan.
Mais pas que... La musique est en crise car pendant longtemps, elle a été une poule aux oeufs d'or. Les gens avaient des moyens d'aller aux concerts et d'acheter les disques et des sangsues tournaient autour pour profiter un max de la rentabilité des groupes. Mais voila, internet, le téléchargement arrive et la poule aux oeufs d'or ne pond plus... On la tue pour la bouffer voyons !

Les artistes sont les victimes de ce mode de gestion, c'est pareil que le patron de multinationale qui vire les employés français sous prétexte que les chinois le font 15 fois moins cher. Y'a moins de pognon à se faire, donc on sauve son cul et peu importe l'éthique.
clemvet44 a écrit :Le problème c'est ça, et c'est bien plus difficile à admettre.
Ca, et la lenteur des majors et de la SACEM à prendre le virage de la modernité.
Tu as 23 ans, mais ceux de mon âge ont connu une révolution : Le digital.

Pendant des années, le système a changé, mais c'était de l'évolution. On est passé du film 120 au 135, du vinyle au CD, etc... Mais le numérique a changé la donne et les sociétés ont voulu ou espéré conserver le système ancien qui fonctionnait bien... Sans succès !

Ajoute à cela comme tu le dis, tous ceux qui "rêvent" et qui se prennent une petite part du gâteau en plus de la gourmandise de certains... reste plus rien grand chose.

Conclusion : On est dans la merde et pas prêts d'en sortir !

------------------

Edit : J'ajoute ceci : La "crise" du disque, la société l'adore.

De tous temps, ce sont des artistes qui ont risqué gros pour provoquer et faire avancer les mentalités. Si aujourd'hui, tu as de l'anti-racisme, de l'anti-homophobie, que le sexisme est réprimé et que tu as une liberté sexuelle et d'expression, c'est grâce aux artistes qui en leur temps ont provoqué l'establishment.

Avec la crise du disque, on ne prend plus de risque de choquer, faut du lisse, du politiquement correct ou de la provoc à contre-temps.
Modifié en dernier par Flocon le dim. 18 mai 2014 21:04, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

On peut en trouver un max des parallèles dans le genre, rien qu'en restant dans la musique, combien de petits studios d'enregistrement ont fermés depuis que le home studio est abordable et que tout musicien est capable de s'enregistrer à peu de frais en gardant une qualité correcte?
Bah désolé mais c'est un progrès que j'apprécie
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

glooby a écrit :On peut en trouver un max des parallèles dans le genre, rien qu'en restant dans la musique, combien de petits studios d'enregistrement ont fermés depuis que le home studio est abordable et que tout musicien est capable de s'enregistrer à peu de frais en gardant une qualité correcte?
Bah désolé mais c'est un progrès que j'apprécie
Tu sais qui apprécie encore plus ? Les majors !

Tu leur fournis un produit fini en ayant réalisé et investi à leur place...

Et le pire dans l'histoire, ton pourcentage sera encore plus faible qu'avant... tout bénef pour eux... même si je te comprents, moi qui aime le matériel, pouvoir posséder du matos à bas prix, c'est génial.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Flocon a écrit : Tu sais qui apprécie encore plus ? Les majors !
A condition de leur envoyer quelque chose, ce qui n'est pas mon cas, ni celui de bon nombre de musiciens. Je fais de la musique par pur plaisir et accessoirement je peux partager grâce à ça...bon pas beaucoup en fait, beaucoup moins que d'autres en tous cas :happy1: et il y a des sections entières de ce forum qui n'existeraient même pas sans le home studio, c'est plutôt sympa, non? ;)
Bon, ok c'est un peu HS, ça concerne les amateurs
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

glooby a écrit :
Flocon a écrit : Tu sais qui apprécie encore plus ? Les majors !
A condition de leur envoyer quelque chose, ce qui n'est pas mon cas, ni celui de bon nombre de musiciens. Je fais de la musique par pur plaisir et accessoirement je peux partager grâce à ça...bon pas beaucoup en fait, beaucoup moins que d'autres en tous cas :happy1: et il y a des sections entières de ce forum qui n'existeraient même pas sans le home studio, c'est plutôt sympa, non? ;)
Bon, ok c'est un peu HS, ça concerne les amateurs
Ok, j'avais pas compris cela comme ca.

Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Angel Lopez C1648

Message par Caniveau Royal »

Je prends ce sujet sur le tard, il est pourtant très intéressant.

Diffusion sur le territoire : le disque n'atteindra pas tous les bacs
Il y a une chose qu'il faut bien prendre en compte, pour avoir vécu longtemps dans un petit village entouré d'autres petits villages avec de rares et petits disquaires : ceux-là avaient peu de disques, deux cent tout au plus dans leur magasin. Avant que les critiquées FNAC et consorts n'arrivent, on payait un prix élevé dans un choix limité. Ton disque ne serait jamais venu jusqu'à moi, et la France qui possède 36 000 communes dont 90% de moins de 2 000 habitants l'aurait rarement vu diffusé ; seuls les habitants faisant l'effort d'aller dans une commune d'importance près de chez eux auraient peut-être pu le dénicher, pour peu qu'elles aient eu la chance de trouver un disquaire à mille disques, peut-être...

Absence de production de disques du catalogue
Une autre chose est qu'une fraction des disques du passé, particulièrement de la période 1950 - 1980, ont appartenu à de petites maisons d'édition ou même des grandes, qui ont décliné, fait faillite ou se sont faites racheter. Leur catalogue de titres est devenu la propriété d'une autre maison d'édition, mais qui ne les exploite pas car à quoi bon éditer un disque et le diffuser quand on sait qu'il fera une quarantaine de ventes tant il est inconnu et apparaît vieux ?
Hélas la conséquence de ce fait, c'est que des titres de valeur, même quand on les connait, on ne peut les obtenir parce que l'éditeur détient le plan / la matrice de quelque-chose qu'il refuse de produire (avec de bons arguments). La conséquence, c'est que l'on est "dépossédé" de la possibilité d'écouter un titre de musique qui existe bien, mais que l'on ne peut pas obtenir.

Et pour ces deux raisons, je soutiens le streaming. À mon sens, c'est l'un des moyens de diffusions idéal. Tant parce qu'il est accessible de partout, que parce qu'il colporte des choses qui autrement ne seraient pas émises et ne seraient plus disponibles à notre connaissance, à notre culture, parce que c'est bien de cela dont il s'agit.

Renégociation du prix de l'écoute : et la SACEM ?
Tu as raison, Tristan, quand tu dénonces la faible rémunération de l'écoute. Mais cela est une affaire de négociations commerciales et ce n'est pas le streaming qui est en cause par lui-même : c'est l'équité de cette négociation. Et là, il me semble – en étant très profane (je ne suis pas musicien) – que c'est la SACEM qui devrait vous assister ou même prendre votre relais pour faire valoir vos droits à une rémunération décente ?

Objectif : web-radios pour se faire connaître et obtenir plus d'écoutes ?
Enfin, j'aimerais ajouter ceci : en plus du streaming gravitent dans l'Internet les web radios. Et je crois qu'il faut les considérer pour observer ce que le musicien d'aujourd'hui peut en faire.
Accaparées par de grandes majors nos ondes FM sont liées par des contrats aux clauses dont je ne sais pas tout à diffuser des titres souvent récurrents avec parfois des obligations de diffusions de nouveaux titres que ces radios n'auraient pas sélectionnées par elles-mêmes.
Les web radios nous sortent de cette tyrannie. Et aujourd'hui, beaucoup de ce que je découvre vient des sélections qu'elles ont faites de tout ce qu'elles savent et qu'elles choisissent librement selon leurs personnalités propres. C'est un grand atout, d'autant que certaines ne sont pas négligeables et qu'elles sont soumises aux redevances, de sorte qu'elles ne te volent pas.

Se faire diffuser par une web radio et être ainsi découvert par les internautes, n'est-ce pas l'objectif d'aujourd'hui ?
Elles entérinent tes créations dans leur rubrique de prédilection, et ainsi te font connaître. À tous. Qui font alors des clics, j'en conviens, dans les Youtube et Deezer, et peut-être achètent quelques CD. Mais la dynamique ne passe t-elle pas forcément par là, désormais ?

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut ici aussi^^
On a tous des avis différent la dessus et moi je suis partagé. j'ai eu ma perdiode rap (Français surtout ) plus jeune et j'achetais beaucoup en allant moi aussi à la fnac c'etais super sympa de découvrir par la meme occaz des nouveaux groupes etc... Et pui a un moment tu as plus de nouvelles de ce groupe et après ils ressortent un best of, puis six mois après un autre best of avec deux nouveautés. Donc la pour le coup j'etais content d'avoir découvert le telechargement (napster entre autre :diable: ) donc pour moi en gros y'a d'un coté les pauvres groupes qui galèrent à sortir un album complet et certains labels se gavent sur eux (prix du cd etc..) et de l'autre nous qui soit on pirate c'est pas bien soit on les soutient en achetant et au final c'est encore les labels qui s'en mettent plein la gueule. :rougefaché: :rougefaché: Moi je suis pas contre acheté encore, mais quand je vois par exemple la dernière fois à la mediathèque vers chez moi, je trouve un album de led zepplin ben trois des chansons etaient surcelui que j'avais déjà. Donc que faire? Moi je remercie surtout youtube car j'ai découvert plein de chansons mais deezer j'ai arrété c'est l'anarchie publicitaire!! Pour finir je dirais que ça sert à rien de dire ça ou la ce qu'il faut c'est aller gueuler auprès de certaines maisons de disques, sacem etc... enfin c'est mon point de vue :gene3: :happy1:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »