Mécanique Fender cassée

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000
Ampli : Blackstar HT5

Mécanique Fender cassée

Message par deflep66 »

Bonjour,

J'ai malencontreusement fait tomber ma strat US de 2008 et la mécanique du haut s'est cassée net. Seulement le bouton et donc la vis.

A part ça pas de bobo, ouf.

J'ai vu qu'il y avait un joint et une rondelle qui étaient partis. J'ai récupéré la rondelle noire en métal et aussi le joint mas celui ci est abimé.

Je voulais savoir où je pouvais trouver une vis et le joint. Et aussi comment extraire le bout de vis qui est resté dans la mécanique et qui est creux.

Voici la photo du type de mécanique.

Image
Matos
ESP LTD EC-1000
Fender Stratocaster US 2008 avec micros DiMarzio Injector et mécaniques Sperzel
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Pre ampli Hk Cream Machine
Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: Mécanique Fender cassée

Message par zouzouille »

Pourquoi ne pas remplacer tout simplement la mécanique ?
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

deflep66 a écrit :Bonjour,

J'ai malencontreusement fait tomber ma strat US de 2008 et la mécanique du haut s'est cassée net. Seulement le bouton et donc la vis.

A part ça pas de bobo, ouf.

J'ai vu qu'il y avait un joint et une rondelle qui étaient partis. J'ai récupéré la rondelle noire en métal et aussi le joint mas celui ci est abimé.

Je voulais savoir où je pouvais trouver une vis et le joint. Et aussi comment extraire le bout de vis qui est resté dans la mécanique et qui est creux.

Voici la photo du type de mécanique.

Image
Je pense que ta gratte est foutue, le manche a du vriller à cause de la chute, je te parle meme pas des soudures micros qui ont du sauté :-| , je veux bien t'en debarassé , dit moi tu ou habites :happy1:
Alala rien ne vaut une bonne guitare stagg, harley benton!! Non blague à part c'est pas méchant, juste à voir si tu peux en trouver à l'unité.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Tu trouveras des boutons de remplacement, c'est d'ailleurs une des rares pièces que tu peux trouver en spare, mais plus pour des questions de changement de style que de réparation, donc ce sera probablement par 6.
Les mécas à l'unité c'est rare de trouver ça, des fois en appelant les revendeurs de matos de lutherie, ils acceptent de casser un jeu mais faut tomber sur un mec sympa et dans un bon jour.
Stewmac vend des gotoh à l'unité, même type de bouton mais pas même type "d'attache" au dos (système anti rotation, celles que tu montres ont un pion et non une vis déportée:
http://www.stewmac.com/Hardware_and_Par ... uners.html
à toi de voir, si tu veux la même estampillée Fender, et à l'unité à mon avis tu peux te lever de bonne heure, je ne dis pas que ce sera impossible à trouver, mais je te souhaite bien du courage :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par deflep66 »

Merci pour ta réponse glooby :)

Effectivement le site que tu mentionnes vend les mécaniques à l'unité. C'est cool.

Je préfèrerai bien sur avoir une mécanique estampillée Fender de manière à laisser ma guitare telle qu'à l'origine.

J'ai quand même d'autres questions suite à ma recherche sur le web.

Je n'ai pas précisé que cette guitare était une Strat gaucher et j'ai vu sur franceguitar qui semble être le seul revendeur de matos
pour Fender qu'il existait des modèles de mécaniques pour gaucher ou droitier.

Sur mon modèle de mécaniques ils ne le précisent pas mais je pense que ça doit être pareil.

Donc si j'achète une mécanique seule sur stewmac je pourrai au moins récupérer la vis qui a cassée et m'en servir
pour remonter l'autre. Et récupérer les joints.

Mais alors comment pouvoir retirer le bout de vis qui est resté dans la mécanique?

Je précise que cette vis est creuse donc il y doit bien y avoir un moyen de l'ôter?

Sinon je ferai appel à un luthier qui en profitera pour me régler cette guitare au mieux,
car je me vois mal me rendre chez lui pour juste ôter une vis, la remplacer et changer
le joint métal et le joint plastique. :nono:
Matos
ESP LTD EC-1000
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Si t'en as un pas loin de chez toi, ça coûte rien d'aller lui montrer et de voir ce qu'il te propose avant même d'acheter ou de payer quoi que ce soit...sinon si t'attends une réponse plus précise de notre part, il nous faudrait de bonne photos.
Et oui, y a des mécas droites et gauches, si tu prends pas la bonne, et d'une elle tournera pas dans le bon sens, à la rigueur on peut s'en arranger mais surtout elle risque de ne pas rentrer puisque ce n'est pas symétrique à l'axe
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par deflep66 »

Merci glooby,

Je vais aller voir un magasin de musique proche de chez moi et s'ils ne sont pas en mesure de changer la vis j'irai voir un luthier
qui est à 20 mn de chez moi et qui est compétent. C'est Arnaud Querey.

En revanche si je vais voir le luthier je devrais lui demander de changer mes cordes et de régler ma guitare car je ne
pense pas qu'il accepte de me changer juste une vis et deux joints!

Je pensais acheter une mécanique sur stewmac et récupérer la vis, le joint et la rondelle. J'ai regardé sur stewmac mais je suis un peu perdu :nono:

Quand ils notent left side est ce pour guitare gaucher, ou bien est ce right side?

Car je ne sais pas s'ils se basent sur la position de la mécanique sur le manche ou sur le type de guitare (droitier ou gaucher).

Dans le pire des cas j'achèterai un jeu de mécaniques gaucher complet et les ferai changer mais ça me ferait un peu ch..r.

Car pour 60 euros le luthier me règle ma guitare entièrement et s'il doit changer toutes les mécaniques et les cordes
je vais sans doute en avoir pour plus de cent euros.

J'ai quand même l'espoir que tu aies la gentillesse de me dire quelle mécanique choisir pour gaucher. Dans ce cas j'aurai la vis et les joints
et je pourrai faire régler ma gratte pour le même prix que l'achat d'un jeu de mécaniques complet.

Et le luthier devrait être en mesure d'extraire le bout de vis restant sur la mécanique.

Je poste des photos dès que possible.
Matos
ESP LTD EC-1000
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Si tu cliques sur Read more, tu comprendras mieux, y a un dessin
Au cas où c'est right side qu'il te faut ;)

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par deflep66 »

Effectivement vous aviez raison.

Je n'ai pas trouvé de mécanique gaucher qui se vende à l'unité et corresponde à mon modèle. :nono:

J'attends toujours une réponse de stewmac. :-/

Donc ce matin la guitare est partie chez le luthier pour se faire refaire une beauté.

Je pensais qu'il n'y avait qu'une vis à l'intérieur qui avait pété mais en fait il y a un axe qui est tordu.

Donc par conséquent remplacement de toutes les mécaniques. :pleur4:

Je vais donc surement les remplacer par des mécaniques à blocage. Mais j'attends de voir ce que le luthier va trouver
en gaucher. Ce sera soit des schaller soit des Sperzel.

Sinon ce sera des mécaniques Gotoh à bain d'huile.

Comme j'ai acheté cette guitare d'occasion sur le coin coin je me suis dit qu'il était aussi préférable de
la faire régler, de changer les cordes et aussi de changer les micros.

En effet les micros d'origine sont très bons mais je souhaitais avoir un peu plus de "pêche" sans pour autant
négliger les sons cleans.

Mon choix s'est donc porté sur des DiMarzio Injector, deux neck (un en position manche et un au milieu) et
un Injector Bridge en position chevalet.

Pour les cordes j'ai choisi des D'addario NYXL en 10-46.

Le luthier, super sympa, a essayé de réparer la mécanique mais sans succès.
Il a regardé un peu la guitare, les frettes, bref un peu tout. Et il a cru que c'était une guitare neuve!

Bref je l'attends avec impatience d'ici deux semaines.

Je ne connaissais pas les prix de main d'oeuvre du luthier et je m'attendais à beaucoup plus cher.

Pour un réglage complet, changement de toutes les mécaniques, changement des cordes et remplacement
des trois micros il devrait me prendre 100 euros. Ca me paraît tout à fait honnête d'autant que
je n'aurai pas su faire tout moi même.
Matos
ESP LTD EC-1000
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

Topic author
deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par deflep66 »

Guitare récupérée hier avec de toutes nouvelles mécaniques.

Des Sperzel à blocage.

Elles seront mieux que celles d'origine qui étaient déjà très bien.

Par conséquent si un gaucher casse une mécanique sur une Strat US 2008 je possède un jeu excepté celle du haut du manche. :hehe:
Matos
ESP LTD EC-1000
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive