ca fait quelques heures que je lis des pages et des pages sur les net pour trouver une vrai bonne méthode pour réussir a changer ses cordes sur une guitare équipée d'un floyd, sans changer de tiran.
donc ma question est simple quel est la méthode infaillible qui permet de changer ses cordes sans avoir a re régler le vibrato a chaque fois ?
je vous explique le pourquoi de ma question (si vous voulez arrêter de lire à partir d'ici c'est pas gênant la suite est un peut longue
J'ai depuis peut une jackson avec un floyd, acheter neuve. pour la première utilisation je fait pas le fou, je l’amené chez le luthier pour qu'il me la règle, jusque là tout va bien. arrive le moment ou je doit changer de cordes, grosse galère ! je me dit qu'il faut encore que je me fasse la main et je l’amène une nouvelle fois chez luthier.
Aujourd'hui je doit a nouveau changer mes cordes, ce coup si, déterminer à y arriver tout seul, j'essaye de bien suivre la méthode :
- je dévisse le premier carré sur le chevalet
- je cale une gomme entre la défonce de la caisse et le vibrato pour qu'il ne s'enfonce pas trop
- j’enlève la corde de mi aigu
- je met la nouvelle corde et je l'accorde grosso modo
- je procède de la même manière pour les autre corde, une par une
- j’enlève ma gomme, je tante d'accorder, et la catastrophe ! tout est trop bas
j'ai bataillé pendant 2H mais pas moyen de trouver un équilibre, j'ai forcément 3 ou 4 cordes sur les 6 qui son trop basses par rapport aux autres, et si je sert trop le vibrato est beaucoup trop relevé !
j'ai bien essayé de resserrer les visses des ressorts à l’arrière de ma gratt mais impossible ! sa ne veut pas bouger !
ce qui me sidère c'est que déjà le vibrato était censé être bine réglé avant, donc pourquoi je retrouve pas l'équilibre !?
et comment fait le luthier pour bouger les visses de mon vibrato ? esque mon tourne visse est vraiment trop pourri ? ou j'ai pas de force dans les mains ?
du coup je vais l'amener une dernière fois chez le luthier mais merde j'aimerai bien y arriver tout seul un jour