LA méthode pour changer ses corde surle floyd ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Welgriv
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson floyd R
Ampli : ENGL 50W à lampes

LA méthode pour changer ses corde surle floyd ?

Message par Welgriv »

Bonjour à tous ! :)

ca fait quelques heures que je lis des pages et des pages sur les net pour trouver une vrai bonne méthode pour réussir a changer ses cordes sur une guitare équipée d'un floyd, sans changer de tiran.

donc ma question est simple quel est la méthode infaillible qui permet de changer ses cordes sans avoir a re régler le vibrato a chaque fois ?

je vous explique le pourquoi de ma question (si vous voulez arrêter de lire à partir d'ici c'est pas gênant la suite est un peut longue :gene: ).
J'ai depuis peut une jackson avec un floyd, acheter neuve. pour la première utilisation je fait pas le fou, je l’amené chez le luthier pour qu'il me la règle, jusque là tout va bien. arrive le moment ou je doit changer de cordes, grosse galère ! je me dit qu'il faut encore que je me fasse la main et je l’amène une nouvelle fois chez luthier.
Aujourd'hui je doit a nouveau changer mes cordes, ce coup si, déterminer à y arriver tout seul, j'essaye de bien suivre la méthode :
- je dévisse le premier carré sur le chevalet
- je cale une gomme entre la défonce de la caisse et le vibrato pour qu'il ne s'enfonce pas trop
- j’enlève la corde de mi aigu
- je met la nouvelle corde et je l'accorde grosso modo
- je procède de la même manière pour les autre corde, une par une
- j’enlève ma gomme, je tante d'accorder, et la catastrophe ! tout est trop bas :(
j'ai bataillé pendant 2H mais pas moyen de trouver un équilibre, j'ai forcément 3 ou 4 cordes sur les 6 qui son trop basses par rapport aux autres, et si je sert trop le vibrato est beaucoup trop relevé !
j'ai bien essayé de resserrer les visses des ressorts à l’arrière de ma gratt mais impossible ! sa ne veut pas bouger !
ce qui me sidère c'est que déjà le vibrato était censé être bine réglé avant, donc pourquoi je retrouve pas l'équilibre !?
et comment fait le luthier pour bouger les visses de mon vibrato ? esque mon tourne visse est vraiment trop pourri ? ou j'ai pas de force dans les mains ? :gene:

du coup je vais l'amener une dernière fois chez le luthier mais merde j'aimerai bien y arriver tout seul un jour :gene:

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Re: LA méthode pour changer ses corde surle floyd ?

Message par 6nok »

Salut

Généralement ce que tu as fait est la méthode conseillée pour pas s’embêter avec le floyd, après la partie délicate est de trouver l'équilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts, que tu peux visser en forçant un peu (avec parcimonie bien sur :mrgreen: ) Si tu as remis le même tirant théoriquement tu ne devrais pas rencontrer ce genre de problème :-/

As tu remis les "fine tuners" (petites vis noires au bout du floyd) au même niveau, si tu en as ?
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
Welgriv
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson floyd R
Ampli : ENGL 50W à lampes

Message par Welgriv »

salut, merci de ta réponse !

pas toucher aux fine tuners je me suis dit qu'il était bien réglé...

mais du coup il faut quand même que je touche aux grosses visses des ressorts derrière ?
et le fait que j'ai mis ma cale après avoir enlevé le premier bloque corde es que ca a pu dérégler le vibrato ?

j'ai aussi oublié une précision importante : je n'ai pas toucher à la gratt pendant 2 mois et demis et quand je suis revenue elle était désaccorder...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Au pire, tu reprends tout à la base, ce qui te permettrait un bon nettoyage de touche complètement décordé
Faut que tu trouves une cale à mettre derrière le bloc à l'arrière qui soit à la bonne épaisseur pour que ton vibrato soit à l'horizontale (ou comme tu aimes qu'il soit), tu dévisses complètement les ressorts derrière...forcément à la mise en place de la première corde, ça va coincer la cale, c'est le but. Tu mets toutes tes cordes sans te poser de question, tu accordes et ensuite tu serres les vis de ressort jusqu'à ce que la cale dégage d'elle même, c'est donc que t'auras équilibré la tension entre les cordes et les ressorts.
Évidemment tu peux appliquer cette méthode aussi sans virer toutes cordes
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Pour tenter de completer... Si tu veux pas te prendre la tête, faut comprendre comment ça marche.

Déjà quand tu changes tes cordes, tu peux enlever tous tes bloc cordes, ou au moins les desserrer ça dépend du système, le miens est un peu particulier... Les blocs cordes sont là pour que la guitare tienne l'accordage quand tu utilises le floyd, à condition que la tension des ressorts compense parfaitement la tension des cordes (la corde ne se balade pas dans le sillet comme sur une guitare standard), d'où le réglage des ressorts..!

Les fine tuners sont là pour accorder la guitare une fois les blocs cordes serrés. Oui parce que une fois les blocs cordes serrés il ne faut plus toucher aux mécaniques de tête, ça ne sert à rien et puis ça doit pas être terrible pour les blocs cordes :gene:
Donc quand tes blocs cordes sont désserrés, profites-en pour les remettre à mi-course, tous au même niveau. Si un jour le fine tuner n'a plus assez de course pour accorder une corde, désserre les blocs cordes, remet le fine tuner à mi-course, accorde avec les mécaniques, remet les blocs.

Bref voilà comment je fais sur ma gratte :
Je désserre mes blocs cordes, je fous une cale (peu importe l'épaisseur) sous le floyd pour qu'il ne tombe pas. Moi je met un réglet souple de 20cm :hehe:
Je change mes cordes une à une, ou toutes à la fois (pour nettoyer le manche c'est plus pratique). Fais bien gaffe que la corde soit bien en butée (la petite boule) et bien dans la rainure du chevalet. Hop j'enroule dans la mécanique... Les 6 nouvelles cordes sont montées, bloc cordes desserrés, fine tuners à mi-course, je tend un peu les cordes pour faire remonter le floyd et virer la cale.

Là j'accorde grossierement une 1ere fois dans cet ordre (avec les mécaniques de tête) : A D E G B e
T'auras moins de soucis dans cet ordre car les cordes ont des "forces" différentes, donc là c'est de la plus forte à la plus faible (LA tire plus fort sur le floyd que MI grave)
J'accorde une 2eme fois, 3eme fois si besoin, un coup de A D E seulement...

Si je vois que j'arrive pas à m'accorder, les ressorts sont probablement mal réglés donc je regarde si le floyd est bien parallele à la table d'harmonie... Si il s'enfonce je dévisse (les ressorts sont trop tendus par rapport aux cordes), si il remonte je visse (les 2 vis pareil) et je réaccorde et ainsi de suite jusqu'à stabilité nickelle !! Si tu trouves cette stabilité, ne touche plus aux ressorts tant que tu ne changes pas de tirant.

Y'a plus qu'à remettre les blocs cordes, accorder aux fine tuners et let's rock ! :cote:

Long à expliquer mais pas aussi compliqué ;)

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Un conseil : une fois que tu as bien tout réglé (si tu y arrives :langue2: ) note la marque des cordes et le tirant et n'en change pas :mrgreen: Je sais pas si c'est aussi votre ressenti, pour moi une guitare avec floyd est assez capricieuse et il lui faut du temps pour s'adapter à un changement de tirant
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ben à part la tension qui est différente et qui exige un réglage des ressorts je vois pas en quoi elle pourrait être capricieuse, on va pas se laisser emmerder par des ressorts non di Diou :mrgreen: De toutes façons sur la mienne je peux pas mettre plus gros que .49 ... :(

D'un point de vue spirituel, ça doit emmerdant pour la guitare c'est sûr, c'est comme si on changeait de pantalon, du slim au baggy il y a un temps d'adaptation :gene:

Par contre pour rendre un floyd plus stable on peut y ajouter/changer des ressorts, voire changer leur disposition...

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Axoutatis a écrit :Pour tenter de completer... Si tu veux pas te prendre la tête, faut comprendre comment ça marche.

Déjà quand tu changes tes cordes, tu peux enlever tous tes bloc cordes, ou au moins les desserrer ça dépend du système, le miens est un peu particulier... Les blocs cordes sont là pour que la guitare tienne l'accordage quand tu utilises le floyd, à condition que la tension des ressorts compense parfaitement la tension des cordes (la corde ne se balade pas dans le sillet comme sur une guitare standard), d'où le réglage des ressorts..!

Les fine tuners sont là pour accorder la guitare une fois les blocs cordes serrés. Oui parce que une fois les blocs cordes serrés il ne faut plus toucher aux mécaniques de tête, ça ne sert à rien et puis ça doit pas être terrible pour les blocs cordes :gene:
Donc quand tes blocs cordes sont désserrés, profites-en pour les remettre à mi-course, tous au même niveau. Si un jour le fine tuner n'a plus assez de course pour accorder une corde, désserre les blocs cordes, remet le fine tuner à mi-course, accorde avec les mécaniques, remet les blocs.

Bref voilà comment je fais sur ma gratte :
Je désserre mes blocs cordes, je fous une cale (peu importe l'épaisseur) sous le floyd pour qu'il ne tombe pas. Moi je met un réglet souple de 20cm :hehe:
Je change mes cordes une à une, ou toutes à la fois (pour nettoyer le manche c'est plus pratique). Fais bien gaffe que la corde soit bien en butée (la petite boule) et bien dans la rainure du chevalet. Hop j'enroule dans la mécanique... Les 6 nouvelles cordes sont montées, bloc cordes desserrés, fine tuners à mi-course, je tend un peu les cordes pour faire remonter le floyd et virer la cale.

Là j'accorde grossierement une 1ere fois dans cet ordre (avec les mécaniques de tête) : A D E G B e
T'auras moins de soucis dans cet ordre car les cordes ont des "forces" différentes, donc là c'est de la plus forte à la plus faible (LA tire plus fort sur le floyd que MI grave)
J'accorde une 2eme fois, 3eme fois si besoin, un coup de A D E seulement...

Si je vois que j'arrive pas à m'accorder, les ressorts sont probablement mal réglés donc je regarde si le floyd est bien parallele à la table d'harmonie... Si il s'enfonce je dévisse (les ressorts sont trop tendus par rapport aux cordes), si il remonte je visse (les 2 vis pareil) et je réaccorde et ainsi de suite jusqu'à stabilité nickelle !! Si tu trouves cette stabilité, ne touche plus aux ressorts tant que tu ne changes pas de tirant.

Y'a plus qu'à remettre les blocs cordes, accorder aux fine tuners et let's rock ! :cote:

Long à expliquer mais pas aussi compliqué ;)
Pour moi la méthode infaillible n'existe pas avec un floyd. Il y aura toujours une différence de réglage entre chaque jeu de cordes, en passant du neuf au nouveau.

Je recommande re refaire tout ce réglage à chaque fois. Au début ça prend du temps, mais après tu peux changer tes cordes en 30min. Et avec l'habitude, tu pourras peaufiner le réglage et fair de la prévention (Par exemple réglage du floyd "penché" légèrement vers le manche, ainsi une fois les cordes détendues après un peu de jeu, il se retrouve parfaitement parallèle)
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Fous tout ça au feu, et prends une gratte avec chevalet fixe, ou avec un chevalet type strat, ou un Bigsby !! :mrgreen:

Ca me banderait trop d'avoir un floyd quand je vois qu'il faut 30 min pour changer des cordes !! :aille2:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Avec l'habitude c'est vraiment vite fait, pour ma part le floyd ne bouge quasiment pas, que le jeu de cordes soit un peu usé ou pas, mais c'est loin d'être un floyd de compet que j'ai :gene:

En tout cas je suis d'accord LA méthode n'existe pas, il faut juste comprendre le fonctionnement sinon effectivement ça peut vraiment être une tare !

ClemsRock13
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson LP Classic 14
Ampli : Diezel

Message par ClemsRock13 »

Sa technique a lui marche bien, je fais comme ça et c'est niquel ! ;-) https://www.youtube.com/watch?v=xcxuhiEnyxc
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »