Guitare à tout faire

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Guitare à tout faire

Message par Fox »

:hello:

Pour l'instant, voilà comment je vois le devenir de mon matériel :

- Une strat (j'ai :pompom:)
- Une Les Paul (en projet :blabla:)
- Et, et... !?

Et une guitare intermédiaire qui pourra tranquillement faire de tout, et qui accessoirement resterait accorder un demi-ton plus bas, pour être tranquille quand je fais occasionnellement des petites scènes où la liste de morceaux comporte du Em.

J'ai plusieurs idées en tête, mais comme c'est toujours mieux de demander l'avis d'autrui, et que de toute façon je ne suis pas pressé mais attend juste une bonne occasion, je me suis dit que j'allais susciter un peu la FG Community ;-)

L'idée c'est pas d'investir aussi chère que pour les deux autres guitares. Clairement je souhaite rester dans le milieu de gamme, ou de la grosse entrée de gamme upgradée si ça fleure bon la qualité. Disons 200-300€ sans upgrade, et 400-500€ si vraiment il y a quelque chose qui vaut le coup, mais pas sûr que j'y claque cette somme. J'aimerais quand même éviter de bousiller toute mon épargne pour la musique, en plus la copine finira par m'étrangler avec des Ernie Ball pendant mon sommeil, donc à voir... :mrgreen:

Autre concept de la chose, sortir si possible de la forme Strat/super Strat/Les Paul, histoire d'avoir des guitares avec chacune leur personnalité. Par contre ça c'est juste une lubie personnelle, rien de musicalement fondé. :mrgreen:

Dans un premier temps, je me disais qu'à force de traîner sur LBC, je trouverais bien une guitare dans les 200-300€ qui vaudrait bien un upgrade et qui pourrait remplir pleinement la fonction souhaitée. Genre vieille guitare un peu oubliée, ou des classiques de transitions entrée/moyenne gamme qu'on revend après s'être payer sa gratte made in USA.

Une autre idée qui m'est venue plutôt naturellement, c'est PRS : les SE sont relativement abordables, pour le diapason c'est entre Fender et Gibson, parfait, et pour peut que j'y colle un Split (si pas d'origine), deux humbuckers splitables ça me donnerait pleine satisfaction pour la "polyvalence ultime" recherchée. Le problème, si s'en est un, c'est que seules les versions Singlecut semblent être bon marché. Les DC semblent n’apparaître que vers les modèles Custom 24 SE, qui restent relativement chères. (Après c'est comme pour le reste, on se fixe un budget de départ, et finalement on en achète pour 6 fois ce budget...)

Je sais qu'il y a pas mal de PRS addict (Orianti si tu passes par là ;-)), donc si jamais vous pouviez un peu m'éclairer sur les modèles qui iraient bien... Ce serait pas de refus.

Voici donc quelques pistes de ma réflexion, mais j'attends avec impatience les idées que vous pourriez avoir, je sais qu'il y a toujours des gens qui ont des propositions inattendues ici :mrgreen:

:hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Guitare à tout faire

Message par deny »

Je vais faire plus court :mrgreen:
Une SG :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Court également Tele.

Un Telecaster Standard Mex d'occase, tu upgrade les micros, avec un double format single en chevalet et un bien twang pour le manche. Tu auras de la polyvalence et un son bien typé entre tes deux autres guitares.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Tu peux aussi juste changer ton micro chevalet de strat par un double format simple splitable :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Tatata ! Pas touche à la Strat, j'adore les 3 simples, c'est même pour ça que j'en ai pris une. :mrgreen:

En plus elle est touche érable, donc toujours un petit côté sec qui persiste dans le son. Pas super polyvalent, malgré le switch S1 qui me donne déjà un semblant de rendu de humbuckers sur toutes les positions.

Pour la SG j'y ai bien évidemment pensé, mais j'ai peur d'être trop proche de la Les Paul, ça reste des guitares à la conception assez proches. Du même coup, je pense -peut-être à tort- rester trop dans l'esprit Fender avec une Tele, quoi que je me dis évidemment qu'avec une config micro un peu bâtarde une Tele peut devenir un semblant d'autre chose... Mais même en la prenant touche palissandre, avec du double, du P90 ou que sais-je encore, je me dis que je serais sans doute trop prêt de la Strat. :|

Après, pour faire de la guitare de second plan en assurant l'accordage Em sur une scène, c'est clair que ça peut le faire à l'aise, pour l'une comme pour l'autre. Mais pour un usage plus privé, je me dis que je resterais trop proche des deux autres...

D'ailleurs pour la SG, G400 ?

Sinon, pour cerner le truc, je ne cherche pas une guitare forcément typée pour contraster avec les deux autres, mais plutôt une guitare capable de reprendre autant le registre de chacune de ses copines, histoire de faire le pont, et de pouvoir jouer n'importe quoi avec sans se poser de question. Le côté typé, je ne le cherche à la limite que dans l'esthétique.

D'ailleurs, j'ai une autre idée un peu coup de coeur (je connaissais mais n'y avais pas penser avant), c'est les Parker. Pour le coup, c'est vraiment penser pour être polyvalent, en général c'est bien équipé de base, et ça a vraiment une gueule pas possible, j'adore...

Vous voyez qu'on s'éloigne un peu du classicisme d'une Stratocaster ou d'une Les Paul, et c'est un peu ce que je recherche. ;-)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Mister Zombie
VIP
VIP

Une Telecaster ça n'a rien à voir avec une Strat en terme de son. La Tele est bien plus pêchue, rock et polyvalente je trouve. Pour avoir un son moins typé et plus "standard" il suffit de laisser le chevalet de base standard. Les chevalets à 3 pontets laiton apporte plus de twang et un côté vintage très représentatif.

Une autre guitare à tout faire mais avec un look très typé: Eastwood Airline 2p dlx. C'est du double bobinage mais qui ne sonne comme aucun autre (manche acajou vissé, touche palissandre, radius de 12", corps creux en acajou), même sans être branchée elle résonne à mort... Pour info, je fais également du Slayer dessus, du jazz, du rock, du blues... du Motörhead...
Il y a un volum général et un volume et une tonalité par micro, ce qui permet vraiment d'affiner le rendu des micros. Elle est aussi bonne en clean qu'en grosse saturations. C'est la guitare la plus polyvalente que j'ai, sans avoir subit aucune modification.

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Yep, j'avais vu une Airline d'occasion justement, et j'avais pensé à toi :super:

Je regarderais aussi dans cette direction dans ce cas. De toute façon, ce sera un peu la première qui me tombe sous la main et qui me donnera un coup de coeur. :)

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

La guitare la plus polyvalente que j'ai, c'est celle que je me suis fabriqué. Rien à voir avec un but recherché ou un quelconque talent, c'est juste les micros employés: des SD SHPR1, qui permettent de combiner simple, P90 et HB. Soyons honnêtes, ce n'est ni des vrais simples, ni des vrais P90, ni des vrais HB, plutôt un truc bâtard mais la versatilité est bel et bien là. Le hic c'est la différence de niveau de sortie entre les différentes positions qui peut être un handicap ou se transformer en avantage si maîtrisé...c'est un peu une évidence mais je préfère le mentionner.
Sorti de là, vu l'accordage que tu souhaites, j'éviterai les diapasons courts à moins que tu affectionnes les gros tirants.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'ai un peu de mal quand même avec tout ce qui est bends sur ma Strat', chose qui ont tendance à me faire préférer les diapasons courts, mais si c'est pas terrible avec un accordage Em vaut peut-être mieux éviter...

En tout cas plus j'y réfléchi et plus les Parker me plaisent. La config' avec micros piezzo dans le chevalet ça offre quand même beaucoup de possibilité, et ça me serait même carrément utile pour les scènes avec beau-papa... niveau esthétique on fait difficilement plus original, et ça fait un gros plus pour tout ce qui est ergonomie, poids, confort... Tous les arguments qui vont bien pour une seconde guitare finalement !

J'attendrais de voir ce qui traîne sur le marché de l'occase pour ces petites là ;-)

Pour ce qui est des micros hybrides j'avais déjà vu, et c'est vraiment que je trouvais ça chouette, après est-ce que j'aurais besoin de polyvalence à ce point là j'en sais rien... Du humbuckers splittables c'est déjà suffisant pour mon utilisation à mon avis. A voir en pratique !

Matériel :

petiskarabe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort Z42;hagstrom su
Ampli : peavey;vox VT30

Message par petiskarabe »

regarde du cote de CORT c'est des guitare d'entre de gamme mais qui vont plutot bien. perso j'ai une Z42 ,les micros sont splitables ce qui donne une plage d'utilisation assez large. j'ai remplacé le micro manche par un p90 de chez gibson et c'est encore mieux .pour le look elle est entre une PRS et une LES PAUL

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pas faux, je connais bien les Cort, j'en ai joué déjà quelques unes depuis mes débuts. :)

Mais faudrait voir ce que ça donne une fois dans les mains. C'est pas le genre de guitare qui ont le "mojo" pour moi, elles ne me font pas vibrer... Non pas qu'elles soient mauvaises, il y en a de très bien, mais c'est juste que ça ne me donne pas autant envie de jouer qu'une vieille guitare un peu oubliée, ou qu'une guitare un peu atypique. :cote:

Merci de l'idée en tout cas, c'est à rajouter dans le panier des choses à voir. :)

Matériel :

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Une demi-caisse type ES-335, c'est impressionnant comme on joue de tout avec ce type de pelle !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'ai eu une quart de caisse, une Ibanez AGS qui sonnait vraiment bien, mais c'est pas vraiment le trip que je recherche (preuve en est que je l'ai déjà revendue). :cote:

Mais bon, encore une fois merci, plus la liste est longue, plus j'ai de chance de trouver quelque chose de chouette. :super:

Matériel :

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Mister Zombie a écrit :Court également Tele.

Un Telecaster Standard Mex d'occase, tu upgrade les micros, avec un double format single en chevalet et un bien twang pour le manche. Tu auras de la polyvalence et un son bien typé entre tes deux autres guitares.

Pas touche au micro chevalet d'une télé. Pour le manche tu peut mettre un double. Mais ce qui fait tout le charme de la télé, c'est justement ce micro aigu.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

une "SG" en p90 .

ou alors une china girl en p77 de chez custom77 . pas cher et tu as rien a modifier dessus .

Mister Zombie
VIP
VIP

Concernant la Tele je pense l'inverse. C'est le micro manche qui a un son très caractéristique. Le micro chevalet est remplaçable. Je ne comprendrais jamais les personnes qui mette un double en manche sur une Tele...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Un peu comme Yannou. Pour moi le son Tele, c'est d'abord ce chevalet très agressif. Une Tele avec un P90 en manche, ça me botterait bien !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Tout pareil.
J'adore la hargne de cette guitare avec son simple en chevalet. Un double ça serait du gâchis.

Par contre une télé avec un simple en chevalet et un double ou P90 en manche, j’appellerais pas ça la guitare à tout faire.

Colac
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Line 6 spider IV

Message par Colac »

Salut, je ne pense pas qu'une sg t'apportera la diversité que tu cherche. Pour moi ça reste une LP plus claquante avec un corps différents (ça s'appelait pas les paul sg pour rien à sa sortie :hehe: ) . Après je m'y connais pas trop en micro donc peut être qu'en les changeant tu peux obtenir ce que tu cherche (et puis accorder une sg un demi ton en dessous, tonny lommy nous à appris que ca fonctionnait bien)

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je suis plutôt d'accord, une SG ça reste une guitare full acajou à diapason court, ce qui empêche de nier toute parenté évidente à la Les Paul que je compte de toute façon avoir. :)

Mais plus je réfléchis à cette histoire, plus je vois les choses autrement... En effet, j'en suis à me dire que plutôt que de foutre 2000€ dans une Gibson CS et 300€ dans une guitare encore inconnue, je ferais mieux de partager les choses.

A l'heure actuelle, je partirais bien sur une Les Paul Studio des années 90, ça côte à 700€ et on en trouve quelques unes en occasion en ce moment... Et pour la guitare à tout faire, je fixe de plus en plus sur les Parker : la touche en carbon-glass, le manche en carbone, les frettes inox "inusables", les capteurs piezzos, les splits, la gueule... Je crois que c'est le coup de coeur que j'attendais. Et à 1000€ d'occase, on touche des Fly U.S.A.

Rien d'arrêté encore comme idée, je me laisse le temps (de toute façon je ne suis même pas en France en ce moment :cote:). Mais ça risque bien d'être quelque chose comme ça.

Je me dis finalement qu'une CS ne m'apporterait pas grand chose, à part l'esthétique, le côté "authentique" et le côté "j'ai réussi à avoir une Custom Shop". Je ne suis pas assez bon pour profiter de la nuance de son entre une bonne Gibson des années 90 et une R8, c'est triste à dire mais faut que je me fasse à l'idée que c'est pas pour moi la branlette psycho-vintage des Reissue. En plus, je préfère me dire que j'ai payé une bonne Gibson à bon prix, qu'une très bonne Gibson avec un prix dont une grosse partie dépend du marketing :mrgreen:

Le seul vrai regret que j'aurais à prendre une Studio plutôt qu'un CS, c'est le binding et le sunburst ! :mrgreen:

Mais j'ai tout prévu : si un jour je veux une Les Paul qui claque, j'irais faire un tour chez Wild Custom :]

Bref ! Je vous tiendrais évidemment au courant de l'avancé de mes péripéties (de toute façon le sujet des "photos personnelles de..." sera farci de la ou des guitare(s) que j'aurais choisi :mrgreen:), et on ne le dit pas assez mais merci à vous pour vos idées, ça enrichi toujours de prendre les avis des uns et des autres ;-)

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit : Le seul vrai regret que j'aurais à prendre une Studio plutôt qu'un CS, c'est le binding et le sunburst ! :mrgreen:
ben grave, entre la CS et la studio d'occas', t'aurais pas un intermédiaire genre une standard d'occas'? :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Autre option : tu commences à avoir un peu d'expérience, tu sais ce que tu attends d'une guitare ? Va voir un luthier et définis ton projet avec lui. Faut être sûr de son coup, mais le jeu en vaut la chandelle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

glooby a écrit :
Fox a écrit : Le seul vrai regret que j'aurais à prendre une Studio plutôt qu'un CS, c'est le binding et le sunburst ! :mrgreen:
ben grave, entre la CS et la studio d'occas', t'aurais pas un intermédiaire genre une standard d'occas'? :]
C'est beaucoup plus cher une Standard. :nono:

El Phaco a écrit :Autre option : tu commences à avoir un peu d'expérience, tu sais ce que tu attends d'une guitare ? Va voir un luthier et définis ton projet avec lui. Faut être sûr de son coup, mais le jeu en vaut la chandelle.
J'y ai forcément déjà pensé, mais je pense ne pas être encore assez abouti musicalement parlant pour m'arrêter définitivement sur le style que je voudrais. Ceci dit, ce que je projette, c'est d'un jour me faire faire une Telecaster Thinline de luthier. :]

En tout cas, je sais que ma Les Paul je la veux étiquetée Gibson (tout comme ma Strat je la voulais Fender), tout simplement pour l'impact psychologique de l'objet, ça me donne envie de jouer... Même si c'est pas la meilleure guitare, la meilleure lutherie... C'est juste dans la tête. A la limite je peux voir pour la guitare à tout faire oui, mais je ne pense pas pouvoir m'en tirer pour +/- 1000€ avec des caractéristiques proches d'une Parker. :/

Matériel :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

+/- 1000 euros, tu oublies, c'est sûr. Après avoir une guitare de luthier n'implique pas de n'avoir QUE cette guitare.

Sinon, guitare à tout faire entre 1000 et 1200 boules ? Vigier Excalibur d'occasion. Pas trop typée, super confortable (mon prof est endorsé Vigier, c'est vrai que question confort, ça se pose là), capable d'aborder un répertoire méchant comme de la variété.

http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/v ... 58711.html

http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/v ... 67808.html
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est clair que les Vigier je les garde toujours dans un coin de ma tête, j'adore ces guitares. :)

Mais à choisir, j'aimerais autant tester une Parker, la forme étant plus atypique, elle me fait plus de l'oeil que ça consoeur. Mais si j'ai l'occasion je ne me priverais pas de tester, c'est comme ça que les vrais coup de coeur arrivent. :super:

Matériel :

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »