Pour l'instant, voilà comment je vois le devenir de mon matériel :
- Une strat (j'ai
- Une Les Paul (en projet
- Et, et... !?
Et une guitare intermédiaire qui pourra tranquillement faire de tout, et qui accessoirement resterait accorder un demi-ton plus bas, pour être tranquille quand je fais occasionnellement des petites scènes où la liste de morceaux comporte du Em.
J'ai plusieurs idées en tête, mais comme c'est toujours mieux de demander l'avis d'autrui, et que de toute façon je ne suis pas pressé mais attend juste une bonne occasion, je me suis dit que j'allais susciter un peu la FG Community
L'idée c'est pas d'investir aussi chère que pour les deux autres guitares. Clairement je souhaite rester dans le milieu de gamme, ou de la grosse entrée de gamme upgradée si ça fleure bon la qualité. Disons 200-300€ sans upgrade, et 400-500€ si vraiment il y a quelque chose qui vaut le coup, mais pas sûr que j'y claque cette somme. J'aimerais quand même éviter de bousiller toute mon épargne pour la musique, en plus la copine finira par m'étrangler avec des Ernie Ball pendant mon sommeil, donc à voir...
Autre concept de la chose, sortir si possible de la forme Strat/super Strat/Les Paul, histoire d'avoir des guitares avec chacune leur personnalité. Par contre ça c'est juste une lubie personnelle, rien de musicalement fondé.
Dans un premier temps, je me disais qu'à force de traîner sur LBC, je trouverais bien une guitare dans les 200-300€ qui vaudrait bien un upgrade et qui pourrait remplir pleinement la fonction souhaitée. Genre vieille guitare un peu oubliée, ou des classiques de transitions entrée/moyenne gamme qu'on revend après s'être payer sa gratte made in USA.
Une autre idée qui m'est venue plutôt naturellement, c'est PRS : les SE sont relativement abordables, pour le diapason c'est entre Fender et Gibson, parfait, et pour peut que j'y colle un Split (si pas d'origine), deux humbuckers splitables ça me donnerait pleine satisfaction pour la "polyvalence ultime" recherchée. Le problème, si s'en est un, c'est que seules les versions Singlecut semblent être bon marché. Les DC semblent n’apparaître que vers les modèles Custom 24 SE, qui restent relativement chères. (Après c'est comme pour le reste, on se fixe un budget de départ, et finalement on en achète pour 6 fois ce budget...)
Je sais qu'il y a pas mal de PRS addict (Orianti si tu passes par là
Voici donc quelques pistes de ma réflexion, mais j'attends avec impatience les idées que vous pourriez avoir, je sais qu'il y a toujours des gens qui ont des propositions inattendues ici