Problème de Floyd..

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Slash Verm
Ampli : Marshall Jubilee
Prénom : JD

Problème de Floyd..

Message par Kyukuu »

Salut à tous !

Après plusieurs essais et prises de tête sur mon Floyd, je viens vous demander de l'aide, car je commence dépenser pas mal pour rien en cordes et ma patience s'épuise.. :aille2:

Alors voilà le problème : J'ai un Floyd Rose original. J'ai voulu changer les cordes. Donc j'ai bien fait gaffe en bloquant le floyd avec une cale, en changeant les cordes une par une (j'ai jamais changé de tirant) et en faisant bien attention à équilibrer le Floyd entre les cordes et les ressorts, il est bien parallèle à la table, jusque là pas de problème.

Puis enfin quand tout est fini,que j'ai tout accordé, remis les bloque cordes en place etc..je me met à jouer..et là ma corde de sol se met à se désaccorder quand je joue..et ça jusqu'à carrément se casser..J'ai ré-essayé plusieurs fois de régler le problème, mais je vois absolument pas d'où ça peut venir, j'ai toujours cette satanée corde de Sol qui pète..Si quelqu'un a la solution, ce serait vraiment gentil de m'en faire part s'il vous plaît..Car ça fait un moment que ma gratte est dans cet état là et ça me rend dingue ! :-|

Merci d 'avance !

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Re: Problème de Floyd..

Message par bartok001 »

Wahou c'est bizarre ton bazar ....

Déjà tu as bien pensé à détendre tes cordes après les avoir placées ? (cordes neuves obliges...)
Je pense que oui.
Quand ta corde se désaccorde. Elle se tend et à cause de la tension se casse c'est bien cela ?
Il n'y a que la corde de Sol qui se désaccorde ?
Quand tu remets tes cordes, tu "suis" bien l'angle du pontet avec elles ?
C'est dès que tu enlèves la cale que ça commence à déconner ?

T'as pensé à l'amener voir un luthier ?

Edit : la corde se casse au niveau du bloc-cordes, pontet ou n'importe où ?

Au pire tu t'achètes 50 cordes de sol jusqu'à trouver :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour l'accordage, si c'est sur toutes les cordes, effectivement bien penser à tirer sur les cordes pour les roder un peu.

Sinon il faudrait en effet nous dire à quel endroit casse la corde.

- Si c'est au niveau du Floyd, c'est très probablement la gorge de ton pontet qui est tranchant, et/ou le système d'accroche de la corde qui est trop saillant (je ne sais pas comment ça fonctionne sur les Floyds Originaux par contre...)

- Si c'est au niveau du bloc-corde, peut-être que tu sers trop, ou que là encore il y a un défaut qui entaille ta corde. Tu peux enlever la vis et inspecter en dessous de ton bloc-corde.

- Si c'est en plein milieu de la corde : Change de marques :mrgreen:

Petite anecdote : J'avais acheté un jeu de corde Elixir pour mon Ibanez RG munie d'un Floyd Ibanez. J'ai cassé bien 4 ou 5 fois ma corde de sol au niveau du pontet (la même, puisqu'en fait je déroulais de la corde sur la mécanique pour ravoir assez de longueur afin de pouvoir la repasser dans le Floyd).

Je n'ai jamais racheté d'Elixir depuis, donc je ne saurais dire si le problème venait de cette corde-ci ou si c'est un phénomène récurent, mais bon, à voir dans ton cas de quelles cordes il s'agit ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

petite anecdote.
Je n'ai jamais cassé d 'elixir que ce soit sur ma squier avec vibrato ou sur la lp ou même sur ma folk .D’ailleurs mon poto l uncle benz lui non plus.
:hehe:

:happy1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pareil, jamais eu de soucis et pourtant je les garde looooooooongtemps, c'est bien pour ça que je monte celles ci d'ailleurs
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Vibrato type Strat et Floyd Rose ça n'a rien à voir, en tout cas rien à voir avec un Floyd Ibanez. :)

Et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur d'autres poste, mais je n'ai pas du tout aimé ces cordes. La gaine en plastique se découpait au niveau des frettes, faisant de petites encoches très désagréable au touché... Et les trois corde aigus ont rouillé aussi vite si ce n'est plus que mes Ernie Ball de l'époque !

Donc payé 20€ un jeu de corde pareil, j'ai pas voulu retenter l'expérience :mrgreen:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

C'est pas évident mais il faudrait plus de précisions... Sinon la comme ça j'ai envie de dire que c'est la malédiction de la corde Sol :mrgreen:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Fox a écrit :Vibrato type Strat et Floyd Rose ça n'a rien à voir, en tout cas rien à voir avec un Floyd Ibanez. :):
oui je sais mais cela me rappelle que j ai eu quand j avais les cheveux long :hehe:
une samick avec floyds.ben sans internet pour te dire au premier changement de cordes hop a la boutique l air penaud.j ai jamais plus racheter de pelle avec un Floyd.
:mdr1:
je crois que le débat élixir ne finira jamais mais au moins il est tranché:on aime ou on détesté :gene:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Exact, il n'y a pas de finalité au débat, puisque c'est subjectif ! Certains vont aimer, d'autres non. Et tout dépendra aussi des expériences de chacun ; celui qui n'aura jamais eu de problèmes dira qu'elles sont bonnes, celui qui sera mal tombé dira qu'elles sont mauvaises.

C'est comme pour tout. Certains vont te dire qu'une Clio II c'est increvable parce qu'il l'auront gardé 17 ans. D'autres vont te dire que c'est de la merde parce qu'ils auront dû mettre des milliers d'euros de réparations en 3 ans. Question d'expériences ;-)

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit :Exact, il n'y a pas de finalité au débat, puisque c'est subjectif ! Certains vont aimer, d'autres non.
Ben pas dans mon cas figures toi, c'est purement objectif, je n'aime pas ces cordes plus que d'autres à la base mais quand:
- tu as beaucoup de guitares et que tu fais un roulement dans l'utilisation
- ou tu ne joues pas des masses et la guitare sert plus d'ornement mural qu'autre chose
- ou pire quand tu cumules les deux comme moi :happy1:
et ben ces cordes, c'est juste une bénédiction et ça revient beaucoup moins cher que des cordes standards non traitées
Si on est pas un gros branleur comme moi et qu'on a une utilisation normale et/ou intensive de sa pelle alors oui, c'est plus subjectif ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Ben meme en utilisation normale leur durée de vie et pour moi surtout leur constance durant celle ci surpasse tout ce que j'ai pu essayer et c est pas subjectif non plus . :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je ne suis quand même pas d'accord. Comme dit, mon expérience personnelle m'a démontré que les trois cordes aigus ont rouillé en 2 semaines en restant sur stand.

Et dans mon cas, le coup de chiffon avant/après le jeu ça me fait durer mon jeu de corde un sacré moment. Et j'ajouterais que le débat est d'autant plus sans fin que chacun à sa propre notion de cordes rincées (certains ce sera quand elles seront noires, d'autres quand elles seront approximative dans l’intonation, d'autres vont jusqu'à la casse, d'autres encore les changes dès la fin de la "brillance"...).

Pour reprendre mon exemple, certains diront qu'une Clio c'est une bénédiction pour les petits trajets maison/boulot, parce que *listes de qualités*...

Mais le type qui a du payer 350€ pour se faire remorquer parce que sa caisse a claqué sur ce même type de trajet te dira qu'elle est merdique peu importe l'utilisation. ;-)

Matériel :

Topic author
Kyukuu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Slash Verm
Ampli : Marshall Jubilee
Prénom : JD

Message par Kyukuu »

Waouh, je pensais pas qu'il y aurait autant de réponses et que ça créerai débat ! :hehe:

Sinon en ce qui concerne la corde..J'ai tenté plusieurs marques, Elixir, Dean Markley, D'addario.. donc je pense pas que ce soit la marque de corde qui soit pourrie ou alors elles le sont toutes ! :ghee:

Sinon la corde casse bien au niveau du Floyd !

J'ai fait un test. j'ai enlevé la cale, tout bien accordé, et j'ai joué juste la corde de sol normalement pendant 10 secondes en aller-retour à vide et ça s'est désaccordé à mort et "clac" , cassée..

Et bien sur quand ma corde Sol se casse, tout le reste de la guitare se désaccorde...J'ai peur que ce soit le Floyd tout court qui soit mort..et un Floyd ça coûte cher !

J'avais aussi pensé à la ramener chez le luthier, mais bon, je sais pas combien il va me demander pour remettre ça en plus et en ce moment je peux pas trop me permettre de grosses dépenses c'est pour ça que je tente de réparer le truc moi même..un paquet de corde ça reste moins cher !

En tout cas même si j'arrive à réparer ça un jour, je pense que je ne prendrai plus de guitare Floyd après celle-ci, ça m'en a dégoûté pour un moment ! :gene:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Kyukuu a écrit : En tout cas même si j'arrive à réparer ça un jour, je pense que je ne prendrai plus de guitare Floyd après celle-ci, ça m'en a dégoûté pour un moment ! :gene:
Mais non faut pas dire ca :hehe:

Sinon tu es sur que la corde est bien bloquée dans le pontet ? Ou peut être que tu sers trop ?
Avec la corde sol tu "suis" bien le contour du pontet ? J'ai déjà eu des cordes qui se sont barrées à cause de cela.
Le floyd exerce une force trop importante sur la corde sol ? Si c'est le cas je pense que le problème vient du floyd.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Comment ça fonctionne le système d'attache de la corde dans le Floyd ?

Et vérifie quand même que ton pontet de corde Sol ne soit pas saillant, ça expliquerait la casse (mais pas vraiment le désaccordage...).

La guitare date de quand ? Parce qu'un Floyd c'est quand même censé tenir un minimum ! Surtout un Original.

Pour ce qui est du luthier par contre je pense que tu devrais y aller. En général il te fait un devis des opérations, ça te permettrait au moins de savoir où est le problème et voir à combien cela te reviendrait.

Une petite anecdote du forum : une Gibson avec la table fissurée à la jonction des deux pièces du corps, juste au niveau du manche. Contact pris avec le SAV de la boutique ou ça avait été acheté, contact avec le SAV Gibson... Rien de concluant. Le possesseur s'est finalement décidé à l'apporter chez un luthier, bien que craintif de la facture qui en découlerait. Au final, ça lui avait coûter genre 20€ ! Un peu de colle, on ressert, et c'était réglé... Juste un défaut de fabrication ;-)

Donc il ne faut pas avoir peur du luthier, c'est souvent bien moins chère que l'idée qu'on s'en fait. Et dans ton cas tu pourrais au moins te contenter d'un diagnostique. :super:

PS : Si tu n'as pas une utilisation intensive d'un Floyd pendant le jeu, passe-toi s'en, ce sera bien mieux en effet. Si c'est pour du vibrato léger ou un jeu occasionnellement en vibré chevalet, un vibrato type Strat t'évitera d'avoir quelque chose de définitivement fixe comme un Tune O' Matic, sans les inconvénients que celui-ci engendre. Une sorte de compromis ;-)

Matériel :

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Le blocage des cordes se fait au niveau des pontets. Tu "enfonces" la corde dans le pontet (tu coupes la boules des cordes) ; puis tu visses le bloc-cordes avec une vis qui se trouve à l'arrière du pontet.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Ah, donc les Floyd Ibanez sont identiques aux Originaux ! Je connais bien dans ce cas. ;-)

C'est possible que le système d'écrasement de la corde soit abîmé et ne retienne plus suffisamment la corde. Ça par contre ça expliquerait le phénomène de désaccordage intempestif.

Question bête, mais tu es sûr que ta corde casse et qu'elle ne se décroche pas tout simplement ? Tu retrouves bien un petit bout de corde bloqué dans le Floyd ?

Matériel :

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Fox a écrit :
C'est possible que le système d'écrasement de la corde soit abîmé et ne retienne plus suffisamment la corde. Ça par contre ça expliquerait le phénomène de désaccordage
Oui je pensais à ca aussi.

Est-ce que ton bloc-corde du pontet est en bon état ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Si ça vient de là, j'ai une solution mais c'est barbare :mrgreen:
Tu les vires ces pontets de merde et tu te sers des vis de serrage uniquement pour bloquer la boule, que tu gardes donc
photo du floyd de ma vieille Ibanez
Image
J'ai fait ça y a des années mais de mémoire, ils tenaient bon ces petits salauds, il a fallu que j'insiste pour lui faire comprendre qui était le maître :]

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

J'avais jamais vu ça :hehe:

Tu as jamais eu de pétage de cordes avec cette technique ? :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

bartok001 a écrit : Tu as jamais eu de pétage de cordes avec cette technique ? :hehe:
Non, m'enfin ça fait des lustres que je ne m'en sers plus, c'était ma première gratte, elle a servi de toile à ma copine pis elle va finir sa vie au mur :gene3:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

D'accord :)

Sinon si ça tient c'est pas con ; mais bon s'il y a ces bloc-cordes dans les pontets c'est surement pour une bonne raison :mrgreen:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

bartok001 a écrit : Sinon si ça tient c'est pas con ; mais bon s'il y a ces bloc-cordes dans les pontets c'est surement pour une bonne raison :mrgreen:
Même principe qu'au sillet, c'est pour fixer complètement la corde aux deux extrémités du diapason contrairement à ce qui est fait sur un vibrato standard ou un bigsby, m'enfin avec la traction des cordes, la boule est plaquée contre la vis, elle va pas se sauver

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

glooby a écrit :elle va pas se sauver
Qui sait .... :happy1:
Répondre

Retourner vers « Guitare »