[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Le coup de mou, ça nous arrive tous ! Rapport au creux de la courbe qu'on évoquait il y a quelques jours. ;-)

Le cerveau sature au bout d'un moment, trop d'une même chose, et il décroche, que tu adores l'activité en question ou non. Mais ça fini par revenir, et il faut profiter de ces moments là pour changer complètement d'approche : soit faire du free style quand on est habitué à un travail méthodique, soit se focaliser un peu sur la théorie et les exercices quand on a l'habitude de free-styler.

Cela dit, avec des problèmes de concentrations, les exercices c'est pas le plus simple. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Boui, c'est clair! d'ailleurs, moi, les exercices et la théorie... pfffiou, faudrait vraiment que je m'y mette! (papy Glooby va se fâcher tout rouge! :hehe: )
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Papi Glooby il pourrait me cogner aussi, j'en fais jamais... :rouge:

Mais dans mon cas c'est bien pire que toi, puisque je n'ai aucune régularité dans l'entrainement. Toi au moins, à défaut de faire de la théorie (et si Captain était là il nous rappellerait volontiers que ça n'a rien d'obligatoire... ;-)), tu t’entraînes régulièrement.

Donc pas de panique, ça paie, et tu remonteras vite la pente pour t'éclater au moins autant si ce n'est plus qu'avant. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

jimfire a écrit :
deny a écrit :CDC:vacances!!! mes 15 jours annuels :ghee:
Bonnes vacances.... mais bienvenu en 1936 !?!?!? Tu es indépendant ?
Oui je suis artisan....les congés sont sans solde :(
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Lonely D a écrit :les "15 jours annuels" m'ont interpellée aussi... !

CDG: je suis en train d'expérimenter un nouveau truc sur ma guitare, ça ne m'étais jamais arrivé, même en jouant plusieurs heures d'affilée: j'ai un point de saturation, arrive un moment où plus rien ne veut rentrer! c'est moins fluide, je suis moins concentrée... trop bizarre!
Ca m'est déjà arrivé plein de fois. Plusieurs heures d'affilées ça passe, mais il faut varier sinon le cerveau fatigue.
Par contre, en s'entraînant vraiment tous les jourset en bossant sérieusement, ça a tendance à devenir plus régulier.

En ce moment je suis régulier, ça va être la rentrée dans peu de temps et j'ai pas envie de passer pour une quiche devant le prof alors je bouffe si possible plein d'accords et de gammes (les trucs théoriques que je déteste).
D'autant que je m'arange pour rencontrer d'autres musiciens, et là aussi, je veux pas passer pour un idiot :mrgreen:
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

deny a écrit :
jimfire a écrit :
deny a écrit :CDC:vacances!!! mes 15 jours annuels :ghee:
Bonnes vacances.... mais bienvenu en 1936 !?!?!? Tu es indépendant ?
Oui je suis artisan....les congés sont sans solde :(
Oui, c'est un peu le prix de la liberté !!
Perso, j'ai eu le choix à un moment, j'ai choisi le confort du petit salarié.. mais là ils essaient de nous changer la convention collective :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: !!
Bonnes vacances en tout cas :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Lonely D a écrit :Boui, c'est clair! d'ailleurs, moi, les exercices et la théorie... pfffiou, faudrait vraiment que je m'y mette! (papy Glooby va se fâcher tout rouge! :hehe: )
Ah non mais moi je suis une truffe en théorie, je suis un adepte du just do it. Évidemment à la longue, j'ai fatalement accumulé des connaissances qui sont rentrées tant bien que mal mais je ne me suis jamais posé sur un bouquin pour étudier l'harmonie. Je sais surtout beaucoup de trucs sans savoir le nom que ça porte en fait.
Par contre si tu fais référence à la discussion sur l'apprentissage des notes de son manche, disons qu'il y a théorie et théorie, y a un minimum vital quoi! Quand tu fais un bœuf entre zicos, une des choses qu'on annonce avant de débuter c'est la tonalité du morceau, si partant de là tu ne sais pas quoi ni où jouer, t'es mal barrée :aille2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Oui, je faisais référence à cette discussion. ;)
Pour moi connaitre les notes sur le manche fait partie de la théorie!
Quand on me dit de jouer dans une certaine tonalité, avec les quelques notes que je connais sur les deux grosses cordes, j'arrive à me débrouiller, faut juste me laisser quelques secondes pour compter les cases! :) :hehe:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Moi non plus je ne connais pas encore les notes du manche :rouge:

Mais je connais par coeur certaines positions, genre si on me dit Am je me colle directe en case 5 ou 12 pour les deux schémas de pentatonique les plus classiques...

Mais ma vie a changé quand j'ai vu qu'il y avait des positions facilement mémorisable avant et après ces deux emplacements ! Le temps de les apprendre et je devrais enfin arrêter de tourner en rond quand je m'essaie à l'improvisation. :pompom:

Matériel :

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Les notes du manche, ça rentre doucement mais sûrement.

Je suis à fond dans l'impro en ce moment aussi. En voyant les guitaristes auparavant, je me demandais par quelle sorcellerie ils pouvaient toujours sortir des trucs rapides et justes. Bah en fait c'pas si sorcier que ça. Et les positions marchant pour toutes les tonalités, c'est cool. Ca a du bon d'avoir un prof pour ouvrir la voie de la connaissance :)
Je ne joue plus que du blues maintenant :mrgreen:
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

CDG : Se prendre la tête avec sa petite amie à cause de la guitare...

Si jamais l'un de vous à toujours rêvé d'une Stratocaster American Deluxe Chrome Red, qu'il reste attentif, y en aura peut-être une à vendre d'ici peu...

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

dur ça et c'est malheureusement le lot de beaucoup d'entre nous.
Etant plus jeune, j'étais dans la même situation que toi, déplacement fréquents + la guitare et j'étais à fond dedans pas comme maintenant, conclusion j'étais pas là la semaine et pas vraiment dispo le WE non plus (travail perso sur l'instru, répets avec le groupe, concerts, démarchage...), difficile d'avoir une relation qui tienne la route :nono:
Moi, j'en faisais qu'à ma tête, je faisais peu (ou pas) de compromis, de fait je ne me suis casé que sur le tard après avoir pris la décision de mettre la gratte en sourdine mais j'ai trouvé la bonne et aujourd'hui c'est elle qui me pousse à jouer plus.

Pour ta potentielle revente de gratte, ce serait juste pour une question de fric ou dans l'optique d'arrêter complètement? Si c'est la deuxième solution, sans vouloir pousser à la rébellion, je trouve que t'es un peu jeune pour renoncer à tes passions, tu risques de ne pas être heureux en couple et de finir aigri, réfléchis bien

Après faut être lucide, je connais peu de musiciens qui arrivent à continuer de jouer autant qu'avant une fois qu'ils sont installés avant femme et enfants mais il y a des exceptions qui confirment la règle, y en a d'ailleurs sur ce forum ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney

Message par Hover »

"My first wife said to me, ‘It’s me or the guitar,’ and I picked up my guitar and left. We still laugh about that." (Buddy Guy)
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Arrête tes bêtises Fox! tu vas pas te séparer de ta chérie (je parle de celle à 6 cordes :mrgreen: :hehe: )!
Quoiqu'il arrive, on ne peut pas te demander de choisir entre quelqu'un et ta passion... ceux qui ont essayé ont quand même perdu la copine... parce que c'est un prétexte... bref, pardon pour ma maladresse... :rouge:

billou
Newbie
Newbie
Guitare : Telecaster thinline
Ampli : Vox AC15

Message par billou »

Je trouve que ce n'est pas respecter son conjoint que de lui interdire sa passion... ceci dit au fur et a mesure que ma vie de famille se remplie ma pratique de l'instrument diminue.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Je plussoie mes camarades, et il y a un principe simple, tu es une personne à part entière avant d'être une partie d'un couple, donc en pratique, sois toi même.

Si elle veux que tu arrêtes la guitare, alors arrête avec elle.

Je réalise que j'ai de la chance d'avoir une copine chanteuse que me dit souvent " de toute façon nous c'est un ménage à 3, toi, moi, et la musique ! ". Elle ne me demanderais jamais de choisir entre la musique et elle parce que même pour elle, c'est bien trop important, et elle sais qu'aussi fort qu'on s'aime, aussi bien elle que moi, on choisira la musique =)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut ici,
Fox je voudrais te dire aussi que je suis d'accord avec les autres qui te disent d'etre toi avant tout!! Je comprends pas car en général les femelles ca les fait mouillées :mdr3: un mec qui joue de la guitare, sauf la mienne qui s'en bat la zezette!!Ma copine aime bien quand je joue elle me dit défois de jouer plus fort par exemple, et quand j'ai décidé de m'acheter une nouvelle gratte ben elle m'a pas dit "t'en a déjà une etc.." tout ça pour dire qu'a moins que tu joues 12h par jour et dans ce cas là, je comprends qu'elle se sente seule, sinon ouais je trouve ça dure de te demander ça. Après comme je dis souvent, ma gratte quand je la prends pour jouer elle refuse jamais, ma copine c'est autre chose, et comme on te l'a dit aussi, si tu arretes la musique tu va y penser souvent, et finir aigri. Moi ce qui m'empeche de jouer c'est plutôt ma petite, dès que je commence elle veut toucher à mon ampli, guitare etc... La je réfléchis à mettre une cloture éléctrifié autour des mes belles :diable: :diable:

Blague à part réfléchis bien imagines toi en train de revendre ta gratte, celle à qui tu tiens!! Tu serais comme orphelin, je sais je grossis les choses, mais pour moi la zik ça m'a sauvé la vie certains moments :( bref!! essaie de trouver un compromis, parler en et vois ce qu'il en ressort. Y'a que toi qui peut décider malheureusement. :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

on se fait ptet des films, si ça se trouve sa copine n'aime juste pas les strats en rouge et préfèrerait une olympic white ou une sunburst 3 tons :mrgreen:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci à tous pour le soutien..

Pour mettre les choses au clair, elle ne m'a pas demandé d'arrêter, mais elle a peur que ça devienne trop envahissant, genre comme les fans de Johnny dans Tellement Vrai... Et moi ça m'énerve de me sentir toujours un peu obligé de choisir, et parfois je me dis que je ferais aussi bien de tout claquer tant qu'il en est encore temps.

Le problème, c'est que non seulement elle se fout pas mal de la guitare, mais ses parents et son frère son musiciens, ils font des animations de soirées pratiquement tous les weekends, et elle est fatiguée de cette vie, de cette expérience, et la musique ça l'énerve plus qu'autre chose...

Enfin bon, on s'est (déjà) réconcilié, mais jusqu'à la prochaine prise de tête quoi. De toute façon on est ensemble depuis déjà trop longtemps pour se quitter sur un simple conflit d'intérêt, autant elle que moi voyons notre vie avec l'autre, c'est juste que je sais qu'elle a peur de la guitare et ce que cela pourrait engendré pour -nous-, et que ce que moi je considère comme des concessions seraient déjà sans doute trop pour elle... Le problème étant aussi l'argent, elle reste convaincue que je vais y passer tout le salaire.

Enfin bon, c'est compliqué. Mais merci encore, ça fait du bien d'en parler avec des gens extérieurs à tout ça. :super:

EDIT: Bien vu pour le double sens Glooby, mais malheureusement non. :hehe:

Matériel :

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Fox a écrit :genre comme les fans de Johnny dans Tellement Vrai...
On peut pas lui donner tord, on a vite fait d'y arriver...même si ça reste moins pitoyable :mrgreen:
C'est une passion qui demande beaucoup d'investissement et bien plus quand tu joues en groupe (il me semble que ce n'est pas encore ton cas), au point que tu peux finir par vivre en vase clos sans même t'en rendre compte. Avec le recul fut une époque où toute ma vie tournait autour de ça, tous mes potes étaient musiciens, quand je sortais c'était pour aller voir un concert ou démarcher dans un bar pour avoir une date, au sein du groupe y avait le batteur qu'était maqué avec la cousine du clavier alors que le chanteur sortait avec la sœur du bassiste, les discussions tournaient toujours autour du matos (les forums n'existaient pas pour se défouler :happy1: )...bref pour quelqu'un d'extérieur à tout ça, je comprend que ce soit pas glop :naah:

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Je viens d'en parler à ma copine, première réflexion : " c'est pas la guitare, c'est la copine qu'il faut vendre ! " xD

Après si toute ça famille vie autour de la musique, on peut comprendre que ça la soûle ... mais si elle t'as choisis toi en sachant que tu es guitariste, c'est pas pour rien non plus, alors va falloir que ELLE fasse des concessions ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

:]
Moi je crois que ce quelle crains c est ces endroits ou comme dis la vision d un guitariste sur scène tout ca les groupies tout ca :hehe:
Demande a ma femme la dernière qui m a demandé un morceau lors d une scène.... Elle apprend la brasse coulé avec handicap pied dans le beton :mrgreen:
Comme dis c est pas facile de tout concilier et encore plus quand ta des enfants.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

rock8t a écrit :Je viens d'en parler à ma copine, première réflexion : " c'est pas la guitare, c'est la copine qu'il faut vendre ! " xD

Après si toute ça famille vie autour de la musique, on peut comprendre que ça la soûle ... mais si elle t'as choisis toi en sachant que tu es guitariste, c'est pas pour rien non plus, alors va falloir que ELLE fasse des concessions ...
Franchement tu devrais faire pissekologue, tu as super bien résumé le truc!! Elle t'a pris comme tu es et voila! Comme chez mac do Venez comme vous etes :super: :gene:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Fox a écrit :(...) mais elle a peur que ça devienne trop envahissant, genre comme les fans de Johnny dans Tellement Vrai...
Ah mais le voilà le problème: il faut que tu vendes la télé, on devient débile quand on regarde ce genre d'émission...! :mrgreen:
(joke, hein?! :gene: )

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Lonely D a écrit :
Fox a écrit :(...) mais elle a peur que ça devienne trop envahissant, genre comme les fans de Johnny dans Tellement Vrai...
Ah mais le voilà le problème: il faut que tu vendes la télé, on devient débile quand on regarde ce genre d'émission...! :mrgreen:
+1 !

Sinon, d'après moi c'est difficile de se restreindre lorsqu'on a une passion mais ce n'est pas impossible. Le truc c'est d'arriver à maintenir le feu sacré sans qu'il ne te consume. Pour son propre bien, celui de son entourage et pour la pérennité de cette passion, il faut savoir la mettre de côté, ne pas en abuser.

Je pense que si tu sais faire ça et si tu sais l'expliquer à ta copine, ça la rassurera. Parce que bon... finir comme les tarés qui passent dans ces émissions... :aille:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »