choix d'une guitare électrique pour débutant

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez GSA60
Ampli : Line6 spider III 15

choix d'une guitare électrique pour débutant

Message par dreamfloyd »

salut tout le monde, mon premier sujet crée sur ce forum qui m'a l'aire trés simpatique, sera pour m'aider à voir mieux quel genre de guitar/ampli et à quel prix:
donc je suis un fan de rock, avec des cequelle adolessantes de heavy metal.
en gros j'aimerai jouer des acords pas trop saturer, et des solos epurés. la posibilité d'avoir un son legerement bourin :lol: sera un plus. donc si j'ai bien compris les micros doubles bobinages servents à avoir un son saturé?
j'ai un niveaut debutant,den sachant que je joue trés rarement, et depuis longtemps. donc un feeling assé bon, avec une technique trés aproximative lol
mon budget est trés restraint, il est d'environ 200€ pour les deux (ocasion pourquoi pas)
j'ai vu souvent des guitares XP pour un peu plus de 100€ qu'est ce qu'elles valles? un micro double bobinage, assé legerres...
j'ai vu des pack sur eBay à environ 100€ pour tout... de l'arnaque?
pour faire simple:
j'aimerai une guitar de qualiité accéptable pour une centaine d'euros(150 max) puis l'ampli je vairai plus tard, je nefsuis pas préssé, à moin que vous me proposiez un meyeur choix...
joublier lol: je joue depuis tout jours sur une guitar classic, j'ai toucher quelques fois des guitars elec, mais je n'en ais jamais ue pour avoir une idée...
merci d'avance pour vos avis :)
Modifié en dernier par baloo le mer. 14 janv. 2009 17:32, modifié 2 fois.
Raison : correction titre
choooum!ayammmchoooum!!

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Re: choux d'une guitar elec, pour debutan

Message par Lub »

Essaye de faire attention a l'orthographe, surtout dans ton titre...

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

je te remerci pour ton conceil, à partir de dorenavab, je ferais très atention! :]
choooum!ayammmchoooum!!

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

dreamfloyd a écrit :je te remerci pour ton conceil, à partir de dorenavab, je ferais très atention! :]
Bonjour,
Merci de modifier le titre (fautes).

Télécharges firefox, il y'a un correcteur orthographique intégré, car la c'est vraiment illisible.

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: choix d'une guitare électrique pour débutant

Message par dreamfloyd »

merci pour le titre ;)
choooum!ayammmchoooum!!

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : SG Prophecy
Ampli : VT30 et UX1

Message par Rask »

Pour ce prix là, il faut chercher dans les packs, ici par exemple, tu peux trouver pas mal de packs a moins de 200€ grâce aux promos. Au fait, tu cherche quoi quel type de guitare (SG, strat, les paul,...)? Si tu ne sais pas ce que veut dire SG ou strat, il y a un sujet sur le forum qui en parle.

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

merci pour ta reponce :)
le style de guitare que j'aprecie le plus ce sont celles du genre cort KX5 ou M520, très classe et sobre; sinon une X2 un peu plus agressive, mais je ne sait pas trop si je prend une avec vibrato, ou si je peux m'en passer pour l'instent...
car je doit avouer que la forme et la conception cordes qui traverce le crorp des KX me plais beaucoup.
sinon un pack ibanez jumpstart fera "ptét" l'affaire...
pour les micros, je ne sait pas si trois simples seronts suffisants. deux doubles sa serais bien? l'éssentiel, c'est que je puisse avoir un son à la gary moore(parisian walk...) ou david guilmour (dans tout ce qui est shine on your creasy dimon...)ou encore marck knopfler(you and your friend)
je joue beaucoup de bend et vibrato main gauche(je suis droitier) donc je ne sait pas trop si un vibrato sur la guitar sera indispensable.
bref, j'aimerai me prendre une belle guitare sans trop d'options qui durera, sinon j'en prend une avec tout pour pas chere en depanage...
pour l'empli, j'habite un apartement, donc pour un petit budjet, un petit empli lol il serait intéeéssant qu'il intégre un effet(ou des) qui me permeterai de me raprocher des sons que je veux obtenir; mais c'est pas urgent, je peux jouer sans ampli un moment pour me faire la main :)
merci encore ;)
choooum!ayammmchoooum!!

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

Bon je commence mon roman !
le style de guitare que j'aprecie le plus ce sont celles du genre cort KX5 ou M520, très classe et sobre; sinon une X2
D'accord, tu es plutôt strat alors.
mais je ne sait pas trop si je prend une avec vibrato
Moi je n'en ai pas et ça ne me dérange pas mais il y en a souvent sur les strat, de toute façon tu peux l'enlever et le mettre quand tu en a besoin.
je joue beaucoup de bend et vibrato main gauche(je suis droitier) donc je ne sait pas trop si un vibrato sur la guitar sera indispensable.
A ben alors, si tu l'utilise prend en une avec, c'est pas genant.
pour les micros, je ne sait pas si trois simples seronts suffisants. deux doubles sa serais bien?
Pour les micro, des simple sont bons pour un son clean mais la guitare sera moins polyvalente si tu n'a pas de micro double. Pour jouer quelque chose d'un peu métal, il faut au moins un micro double.
l'éssentiel, c'est que je puisse avoir un son à la gary moore(parisian walk...) ou david guilmour (dans tout ce qui est shine on your creasy dimon...)ou encore marck knopfler(you and your friend)
Ne t'attend pas a un son exactement pareil que celui de tes guitaristes préféré, d'abord, il faut beaucoup de règlage pour s'en approcher et ensuite, je pense que tes guitaristes préférés n'utilisent pas une guitare à 200€, ta guitare te servira a apprendre et après tu pourra choisir une guitare plus proche de tel ou tel guitariste.
bref, j'aimerai me prendre une belle guitare sans trop d'options qui durera
Ta guitare durera mais quand tu progressera en gratte électrique, tu aura envie de changer.
Sinon j'en prend une avec tout pour pas chere en depanage...
Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Tu aura plus envie de jouer avec ta bonne guitare que celle de dépannage, et la bonne ne va pas casser si tu ne la maltraite pas.
pour l'empli, j'habite un apartement, donc pour un petit budjet, un petit empli lol il serait intéeéssant qu'il intégre un effet(ou des) qui me permeterai de me raprocher des sons que je veux obtenir
La plupart des amplis, même bon marché, on assez de réglages pour débuter.
Pour un apart, un 10-15W suffit amplement. Marshall et Vox font des bons mais sont assez cher, je pense qu'au début, celui du pack (si tu choisis un pack) te conviendra.

Voila j'espère t'avoir aidé a savoir quelle sorte de guitare et d'ampli te conviendrai le mieux, pour le choix, choisis dans ce qui te convient, selon tes coup de coeur (très important si comme tu l'a dit, tu veux la garder un moment).
merci encore ;)
De rien ;)

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

merci RasK!!
je pence que je vais prendre une qui me plais même sans vibrato; puisque celles dont je parle en premier n'en ont pas.
un emplii même d'ocasion, avc qielques effets.
pour les sons que j'aimerai obtenir, je sais que j'aurai pas exactement pareil. mais je peux avoir un son du même style non? c'est un son claire(clean) persant, pas de grosses distorsions(quoique j'aime bien de temps en temps me passer un vieux metalica) :D
merci, je vais atendre que mon budjet soit plus important pour ne pas regreter...
choooum!ayammmchoooum!!

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rask »

Très bonne idée !
Tu t'es décidé sur une guitare en particulier?

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

non pas encore; sa cera surement une cort lol je ne sais pas pourquoi mais j'adore leur façon de reproduire les modéles "legendaires"
je prendrai une avec cordes qui traverces le corp, la couleur sera noir, gris, maron ou couleur bois. j'ai une preference pour les KX, le modele existe aussi chez ibanez pour un peux plus chére... j'en suis tembé amoureux le jour ou je l'ais vue aux mains de marc knopfler en concert(je parle du modéle, je ne sais pas quelle marque)
très sobre classe, une belle finnition(j'ai ue l'ocasion de la voir en boutique, la cort..)
pour le son, je n'en sait riens! lol je n'y conait riens... elle dispose de deux micros doubles; c'est un peu la méme que celle que tu a en photo sur ta signature :)
choooum!ayammmchoooum!!

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

bonsoir et joyeux noël à tous :D
je vais revenir sur ma decision, et prendre le choix d'une guitare d'ocasion pour pas chére; car je m'inpassiente de pouvoir enfin jouer sur une éléctrique...
la belle sera pour plus tard :(
alors je me demandai si une guitare à moins de 100€ pouvais s'acheter sur le net genre eBay, sans trop prendre de risques, ou mieux veaut aller voir en boutique d'ocaz??
la qualité, je m'ens **** un peu, l'éssentiéle c'est de pouvoir enfin jouer des bend sans devoir parcourir toute la largeur du manche pour monter d'un ton lol (guitare classique)
qu'est ce que vous me conceillez?
une guitar sans marque à 80€ neuve sur eBay :happy1: en y rajoutan un empli à pile, ou encore
un microempli avec effet pour casque??
oui je sais que pour beaucoup de passionés ces questions sont à peu prés un sacrilége, eeeet beaucoup, comant dire...hummm..minable? lol
je me dit qu'il veaut mieux que je comance à jouer dés à present, tant que la passion est lá! donc, la qualité du matos ne m'importe pas, tant que sa marche :)
merci
choooum!ayammmchoooum!!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

méfies toi de ce genre de gratte ...on ne éterniseras pas sur ce sujet

le bonheur qu'on se procure à commander une gratte peut être à la hauteur de la déception de se retrouver avec une pelle à pizza , injouable et qui va t'en dégouter à jamais...

de l'occasion peut être intéressant à condition qu'on connaisse un minimum de chose sur cet instrument...
il y a de bonne occasions ( avec des propriétaires soigneux qui ont bichonnés leur instrument et qui montent de gamme )...

quoiqu'il en soit , si tu as quelque chose en vue , fais en nous part , on pourra t'éviter le pire...
saches qu'une gratte "entrée de gamme" potable te coutera un mini de 200 euros , en dessous , ça commence à craindre un peu ( à part des promos bien sur )
donc dis nous ce que tu as repéré , on te diras ce qu'on en pense
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

YannaY, je te deteste! tu vien de me refroidir! :hehe:
bon, je pence que si tu me conceil d'eviter ce genre de grattes, c'est que tu sais de quoi tu parle!! :)
je ne sait pas quoi acheter dans ces cas lá :(
mon budget est de 100 à 150€ max pour l'instent...
je me demande bien ce que je peux trouver à ce prix lá en neuf :gene:
sinon j'ais vu une XP strat chez "cash-converter" pour 120€, elle avais un aire de neuf: une strat trés classique, avec un double micro, et deux simples, un menche d'un bois claire, les touches sonts de la même piéce que le reste du manche(pas faites d'un autre bois)
je cherche à m'acheter une guitare pas chére, car je me dit que sa sera toujour mieux que ma viéille classique toute poqué de partout(que j'aime, mais pas adapté à ce que je joue en ce moment...)
une XP ou une Ibanez à 150€ neuve fera à peux près l'affaire? (j'ais vue une Ibanez en boutique à 150€ neuve elle est noir style metal(deux micros doubles et un simple))
merci :)
choooum!ayammmchoooum!!

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

XP...très bof...

pour l'ibanez , tu n'aurais pas la référence ?

( mais à choisir entre les deux c'est vite fait !)

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

j'ai fait un tour sur le net et j'ai trouver une Ibanez SA120EX :coeur: à 240€ payable en 3 fois sur guitar.playback.fr ou à 280 chez mister good deal (retrais en entrepos)
je la trouve très belle!! et je pence que vus la marque, le prix, et les caractéristiques, je ne peux pas être deçu!
alors? YannaY quesque tu dit de ça? :langue:
pour l'empli, je verais plus tard.
vous pencez que le retres en entrepos est plus sur?
choooum!ayammmchoooum!!

YannaY
VIP
VIP

Message par YannaY »

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

oui c'est clair que le prix est très atractif!!
mais je ne pence pas qu'il y a moyen de regler en plusieurs fois, et c'est un critaire très important en cette periode de fêtes :gene:
sinon le modéle est corecte? qu'est ce qu'ils veules dire par frettes medium? jumbo? :-|
merci YannaY pour ton intérés :super:
choooum!ayammmchoooum!!

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

ça y est c'est comandé ici:http://guitare.playback.fr/produits.php ... =kelkoo_FR avec cet empli:http://guitare.playback.fr/vox-pathfinder_10-9281.html le tout pour 310€ :mrgreen:
j'ai profité du reglement en 3 fois pour prendre un empli de "depanage"
qu'est ce que vous en pencez? trop la classe! hun ! :taré1:
choooum!ayammmchoooum!!

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

Pas autant que ton orthographe :cote:
J'espere pour toi que ce matériel te conviendra

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

pourquoi? tu pence qu'il ne conviendra pas à mon utilisation?
choooum!ayammmchoooum!!

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Euh je n'ai pas tellement d'avis
tout ce que je puis te dire c'est que c'est un bon budget pour un débutant sérieux ;) et que je te souhaite que la qualité suive, mais je ne connais pas assez tes articles pour t'en assurer

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

ok!! tu m'avais fait peur lol
tu joue quel genre de zic sur ta guitar? car ta ibanez n'est pas très differente que celle que j'ais comander
choooum!ayammmchoooum!!

Topic author
dreamfloyd
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dreamfloyd »

ma comande n'est pas passé :-/
en m'informant, j'ai compris que le choix des micros était très(?) important, à savoir qu'un micro double avait un son plus chaud et rond, un simple plus insisif mais avec un fond...etc
vous pencez que mon choix de deux Humbuker est judicieux(ibanez SA120EX)?
je compte jouer deus rithmiques assé claires, en tout cas pas de grosses saturation; et des solo de tout genres(pink floyd, metalica(vieux), gary moore, dire streets,...)
en sachant que le micro(manche) de la ibanez que j'ais en vu est reglable (paraléle ou serie) vous pencez je je pourais obtenir des sons plus ou moin insisifs et dynamiques?
en gros: la difference entre un micro simple et un micro double est très flagrante? sa serai plus sage de prendre une guitare avec trois micros dont un double(au vibrato)?
choooum!ayammmchoooum!!

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Sur mon ibanez, je joue principalement du metal : les disto pour punk rock sortent mal je préfère la pacifica ^^
Egalement des solos distordus, ou du clean avec le micro manche. Mais je ne me sers quasiment jamais du simple : le plus souvent j'utilise les doubles au manche et au chevalet.
Donc ne t'en fais pas si tu n'as pas de simple, pour le metal ca sert à rien à mon humble avis et d'apres ma courte expérience.
Répondre

Retourner vers « Débutant »