gammes etendues

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

gammes etendues

Message par aiecaramba »

Salut a tous
J'aurais voulu comprendre le principe des gammes étendues? Je sais pas si va sapelle comme ça
Si leur utilité Est seulement lier les positions de gamme afin de mieux connaître son manche.
Et également Si vous avez des exercices je suis preneur ;)

Merci

RHV
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul & Strat
Ampli : Logic Pro 9
Prénom : Roméo

Re: gammes etendues

Message par RHV »

Tu doit sans doute parler du fait d' étendre les gammes à plusieurs positions. C'est indispensable pour être parfaitement à l'aise dans l'improvisation et d'autant plus intéressant si tu prend en compte les modes qui en découlent.
Voici pour la pentatonique mineure (gamme à 5 note comprenant fondamentale, tierce mineure, quarte, quinte et septième mineure, très utilisée dans le blues et le rock)
La premiere position part donc de la fondamentale, la seconde de la tierce, etc.

Je te conseille fortement d'apprendre la gamme majeure et tout ses modes( donc toute les positions), sa ouvre des possibilités fantastiques :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Music is the best" FZ

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Une gamme est composée de notes. L'idée c'est de connaître toutes les notes sur tout le manche (donc de bosser chaque positions des différentes gammes). Étendue signifie que tu ne t'arrêtes après 1 octave.
5 positions pour la pentatonique (et la gamme blues), 7 positions pour la gamme majeure, mineure mélodique et harmonique et le mode mineur.

Comme l'a dit RHV, tu peux commencer par la penta. Il te suffira d'ajouter quelques notes pour obtenir le mode mineur et avec ça la gamme majeure. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

ca y est depuis que je raisonne en intervalle c'est beaucoup plus facile :mrgreen:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Oui c'est sur :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

après pas mal de travail j'ai bien compris le principe des gammes étendues sur tout le manche et donc pouvoir partir un peu ou on veut tout en respectant la tramme de la gamme.
je bosse pas mal les gammes brisées aussi.

je bloque un peu là du coup , je sais plus trop quoi travailler , sur le dernier numéro d'un magazine j'ai un peu varié en travaillant ce qu'ils proposent: c'est vachement enrichissant , mais bon...

je m'essai également a réaliser des covers mais bon sans succès je suis vachement exigeant sur le rendu et si c'est pas bon je préfère pas le faire.

Je travail pas mal de morceaux a la fois ( peut être trop je pense)

je ressent aussi le manque de partager avec d'autre musicaus car personne autour de moi ne l'ai.

mais là j'ai l'impression de tourner en rond même en variant le travail, que faire :/

tout le monde a eu ces moments de doute je suppose.

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott

Message par jmdbrady »

aiecaramba a écrit :ca y est depuis que je raisonne en intervalle c'est beaucoup plus facile :mrgreen:
Oui, dans un premier temps c'est plus facile de penser en intervalles. Mais dans un deuxième temps c'est beaucoup plus intéressant de penser par notes et sur tout le manche. On nomme les notes à voix basse ou intérieurement pendant qu'on les joue.
Ça permet de comprendre ce qu'on joue, quand on connait un tout petit peu de théorie, ça ouvre énormément de portes. :)
J'ai commencé une série d'articles sur ce sujet sur mon blog:
http://www.jmdarremont.net/connaitre-le ... es-gammes/
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE

jmdbrady
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson 345
Ampli : Trace Eliott

Message par jmdbrady »

aiecaramba a écrit :après pas mal de travail j'ai bien compris le principe des gammes étendues sur tout le manche et donc pouvoir partir un peu ou on veut tout en respectant la tramme de la gamme.
je bosse pas mal les gammes brisées aussi.

je bloque un peu là du coup , je sais plus trop quoi travailler , sur le dernier numéro d'un magazine j'ai un peu varié en travaillant ce qu'ils proposent: c'est vachement enrichissant , mais bon...

je m'essai également a réaliser des covers mais bon sans succès je suis vachement exigeant sur le rendu et si c'est pas bon je préfère pas le faire.

Je travail pas mal de morceaux a la fois ( peut être trop je pense)

je ressent aussi le manque de partager avec d'autre musicaus car personne autour de moi ne l'ai.

mais là j'ai l'impression de tourner en rond même en variant le travail, que faire :/

tout le monde a eu ces moments de doute je suppose.
Jouer avec des gens et/ou prendre des cours. Ce sont les deux meilleures choses à faire pour trouver de la motivation.
:)
Guitares:
GIBSON ES 345
FENDER Stratocaster US vintage 62
GURIAN Jumbo acoustique
Basses:
FENDER Jazzbass S1 5 cordes
WASHBURN Fretless acoustique
Ukulele:
FENDER concert
Mandoline:
EPIPHONE