Que apprendre ? Complètement perdu

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Que apprendre ? Complètement perdu

Message par Dav6 »

Bonjour ou bonsoir tout le monde, :)

Je viens vous parler d'un léger soucis.
J'ai vu pleins de cours sur internet, ils viennent quasiment tous (90% on va dire) de Tabs4Acoustic (chaîne youtube), un peu par ci par là et sur ce forum.
J'ai appris tout ce que je voulais savoir. Je sais désormais tout de ce qui m'intéresse et c'est justement ça le soucis. :pleur4:

Je vous dis ce que j'ai appris mais je vous préviens, je vais sûrement oublier des trucs. (je vais essayer de classer dans un ordre logique)
- J'ai vu, tout ce qui est basique (tenir sa gratte, l'accorder, positions pour jouer, ...)
- J'ai appris le nom des différentes parties de ma guitare (j'en ai oublié quelques uns mais bon je pense pas que ça va me servir)
- J'ai appris le nom des cordes, leur sonorité
- J'ai exploré mon instrument : pourquoi ça sonne comme ça, comment je peux faire pour que ça sonne comme je veux, etc
- Les mouvements au médiator, l'aller-retour, comment tenir le médiator, ... tout sur le médiator quoi.
- Lire une tablature et un diagramme d'accord
- Les enchaînements d'accord (technique "triche" avec la rythmique, technique normale sans oublier se servir de mon cerveau pour pouvoir "tricher" encore un peu grâce au doigté)
- Toutes les notions du rythme
- Rythmique
- Quelques notions d'arpèges mais ça m'a servit à rien pour le moment
- Les barrés
- 15 exos pour savoir enchaîner des accords
- 15 exos pour enchaîner des barrés

- Accessoirement, j'ai réussi à crée 3-4 tablatures (fabriquées à ma façon) avec la rythmique (merci au forum pour quasi toutes les rythmiques)
Et voilà, tout ce qui est solfège, partitions, j'ai survolé. Ça a l'air compliqué mais c'est facile. J'ai survolé ça parceque j'en ai pas eu à m'en servir (et c'est un peu une partie ennuyante aussi)
Je tiens à dire que les exos sur les barrés et accords, je les ai pas tous fait. J'ai fais que ceux que j'ai croisé dans les musiques que j'ai étudié.

Donc, je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi apprendre d'autre, avez-vous des conseils à me donner s'il vous plaît ? Que apprendre ? Que faire ? Avez-vous des musiques à me conseiller avec lesquelles je pourrai progresser beaucoup ?
(Mes goûts sont ici)

Ça fait 1 semaine ou 2 que je ne sais pas trop quoi faire alors j'essai de chercher des chansons qui me plaisent et qui pourraient m'apprendre beaucoup. Comme par exemple une chanson qui peut m'aider à enchaîner des accords normaux et simples, une qui peut m'aider à faire des barrés, travailler ma rapidité, ... bref je cherchais des chansons intéressantes et super simple. Voici les chansons en question :

J'ai étudié en premier Nobody's Home d'Avril Lavigne (et oui on commence tous par Nirvana / Oasis, moi je commence bizarrement :hehe: ). Je la joue sans regarder le manche et j'ai beaucoup appris grâce à cette chanson...

J'ai voulu étudier 22 de Taylor Swift mais j'ai abandonné car y'a des accords que je maîtrise mais c'est trop long et prise de tête (chaque accord à sa propre rythmique). Sans oublier que la chanson dure 4min. Bon y'a de quoi s'éclater avec cette musique c'est clair et net mais bon... je ferais cette chanson plus tard à la limite

J'ai survolé Rock N Roll et What The Hell d'Avril Lavigne, je vais peut-être en joue une des deux prochainement...Elles sont sympa, pas trop facile et j'aime bien leurs sonorités

Et enfin j'ai mis la chanson "Don't Tell Me" de côté car elle va vachement m'aider à me familiariser avec les barrés. Pour l'instant, j'ai envie de voir ce que je vaut avec d'autres accords simples

Bonne journée / soirée à tous,
Merci beaucoup en avance :D

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Que apprendre ? Complètement perdu

Message par glooby »

J'hallucine, y a deux jours tu savais pas accorder ta gratte et là tu sais déjà plus quoi jouer? Non mais tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde toi? :mrgreen:
Quand on veut apprendre en autodidacte, faut savoir faire preuve d'un minimum d'autonomie et d'esprit critique, tu comptes quand même pas sur nous pour te faire un programme personnalisé pas à pas, si? 8|
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Je l'avais juste mal fait...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est justement là où je voulais en venir. Si tu fais tout le reste dont t'es sensé avoir fait le tour de la même façon, je crois que tu ferais bien de refaire une bonne passe...pis aller je te file un tuyau quand même: les gammes, c'est la base de la musique et c'est tout un monde qui s'ouvre à toi, t'en as jusqu'à la fin de ta vie pour en faire le tour :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

La guitare, c'est beaucoup de pratique. Tu peux penser avoir fait le tour de ce que tu avais à apprendre... mais dans la pratique, t'as pas fini d'en faire le tour !

Mais je comprends un peu ce que tu peux ressentir. Tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est pour ça qu'un prof peut être utile. Ou bien des cours sur internet avec une progression intelligente, te permettant de mettre en pratique chaque aspect.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Si j'ai bien compris, tu estimes maîtriser toute la liste que tu as mise ?

La plupart des points se travaillent sur le long terme et mettent des années à s'acquérir parfaitement, la remarque du "j'ai fait le tour de l'instrument je m'ennuie", même après 40 ans de musique sous les doigts et dans les oreilles c'est encore risible... :aille2:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Que apprendre ? Le Français, c'est bien pour commencer. :happy1:

Plus sérieusement, tu me rappelles une anecdote. Avec un collègue, on animait un atelier d'initiation à la guitare organisé en fin d'année dans un bahut de la région, avec plein d'autres activités artistiques sur deux jours. Un jeune débarque et nous demande s'il peut participer au cours, sachant qu'il jouait depuis un peu plus d'un an. Je lui réponds que pourquoi pas, mais qu'il risquait de s'ennuyer un peu, parce que les autres seraient des débutants complets qui n'avaient pour la plupart jamais touché une guitare. Mais à côté, on avait un collègue musicien de bon niveau qui faisait un petit cours de jazz. Réponse de l'intéressé : "oh, le jazz, j'ai fait le tour". :mrgreen:

Franchement, même si je n'ai pas été très sérieux sur le longueur, ça va faire 22 ans que je gratouille. La tenue du mediator, ça va (encore que mon prof m'a fait essayer un mediator plus petit, ça me plaît, mais je vais devoir revoir ma prise), mais je suis très loin de maîtriser parfaitement l'aller-retour. Alors je ne parle même pas de trucs comme "toutes les notions de rythme". :mdr3:

Tu veux essayer un truc con ? Prends un métronome, et essaye de jouer à la suite sans faillir les figures suivantes : 4 doubles croches, 1 croche et 2 doubles, 1 double 1 croche et 1 double, puis 2 doubles et une croche. Ecris-les d'abord sur le papier puis joue-les en les lisant, d'une traite. Ca, c'est le tout début de la "maîtrise" du rythme. Au taf !!

Et désolé pour le ton moqueur de mon post, mais je ne sais pas si tu te rends compte que l'exposé de tes compétences supposées ressemble à celui d'un guitariste plus que confirmé (tout sur le mediator, non mais j'vous jure !!).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,
glooby a écrit :C'est justement là où je voulais en venir. Si tu fais tout le reste dont t'es sensé avoir fait le tour de la même façon, je crois que tu ferais bien de refaire une bonne passe...pis aller je te file un tuyau quand même: les gammes, c'est la base de la musique et c'est tout un monde qui s'ouvre à toi, t'en as jusqu'à la fin de ta vie pour en faire le tour :mrgreen:
Je penserai à repasser tous les cours que j'ai vu. En même temps je vais me comparer à comment je faisais à mes tout premiers jours.
Pour les gammes, je viens de voir un cours... faut que j'apprends ça absolument ! ça a l'air super utile voire indispensable !merci :D
Daeron a écrit :La guitare, c'est beaucoup de pratique. Tu peux penser avoir fait le tour de ce que tu avais à apprendre... mais dans la pratique, t'as pas fini d'en faire le tour !

Mais je comprends un peu ce que tu peux ressentir. Tu ne sais pas comment t'y prendre. C'est pour ça qu'un prof peut être utile. Ou bien des cours sur internet avec une progression intelligente, te permettant de mettre en pratique chaque aspect.
Oui dans la pratique je suis loin d'avoir fait le tour^^En fait je ressens un sentiment bizarre, celui d'avoir fait le tour de un peu près tout mais en fait vu qu'il faut des années pour tout maîtriser par coeur...
Quelqu'un a déjà eu ce sentiment ?
Pour le prof, je connais absolument personne. Je sais qu'il y a quelques profs autour de chez-moi mais je ne les connais pas personnellement. Et je sais que c'est important d'avoir un prof que l'on connaît bien (pour que ça soit agréable de travailler), qui a les mêmes goûts (pour pas qu'il nous apprendre ce qu'il aime lui), etc. Donc pour les profs c'est un peu mort :/

Fox a écrit :Si j'ai bien compris, tu estimes maîtriser toute la liste que tu as mise ?

La plupart des points se travaillent sur le long terme et mettent des années à s'acquérir parfaitement, la remarque du "j'ai fait le tour de l'instrument je m'ennuie", même après 40 ans de musique sous les doigts et dans les oreilles c'est encore risible... :aille2:
Non non je ne maîtrise pas sur le bout des doigts tout ce que j'ai mis^^
C'est juste que j'ai appris tellement de "techniques", de savoir au fil des vidéos que j'arriverai à surmonter un obstacle sans trop de soucis.
Par exemple si je rencontre un accord que j'ai jamais rencontré, je saurai comment faire pour me familiariser avec : j'essaierai de trouver un bon doigté, voir si je peux tricher un peu, voir à quel autre endroit je peux le jouer si j'ai du mal, etc...

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Dav6 a écrit : Oui dans la pratique je suis loin d'avoir fait le tour^^En fait je ressens un sentiment bizarre, celui d'avoir fait le tour de un peu près tout mais en fait vu qu'il faut des années pour tout maîtriser par coeur...
Quelqu'un a déjà eu ce sentiment ?
Pour le prof, je connais absolument personne. Je sais qu'il y a quelques profs autour de chez-moi mais je ne les connais pas personnellement. Et je sais que c'est important d'avoir un prof que l'on connaît bien (pour que ça soit agréable de travailler), qui a les mêmes goûts (pour pas qu'il nous apprendre ce qu'il aime lui), etc. Donc pour les profs c'est un peu mort :/
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le prof. Le prof, ce n'est pas ton ami, c'est quelqu'un dont le métier est de t'aider à progresser. Tu n'as pas besoin de le connaitre, la relation se construit au fur et à mesure. S'il est bon, il n'aura pas besoin de longtemps pour connaitre ton niveau, cerner tes attentes et te donner de quoi faire.

Et puis, il peut te faire découvrir des styles que tu n'aurais pas pensé à explorer.

Si tu en as les moyens financiers, c'est franchement une bonne piste pour ne pas passer des heures à se demander quoi faire mais utiliser ce temps pour jouer (et donc progresser). C'est mon sentiment en tout cas.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Si tu relis le poste d'El Phaco, tu te rendras compte que justement tu es à côté de la plaque. ;-)

Tu pars du principe que tu as acquis les méthodes que tu cites. A mon avis, tu ne maîtrises pas le dixième du quart de chaque technique... Non pas que tu sois mauvais, loin de là. Juste que ça prend des années et des années pour savoir le faire. Ce n'est pas en lisant deux tablatures et en potassant un quart d'heure d'exo qu'on le "maîtrise".

Tu arrives à jouer sur un Backing track ? Tu arrives à enchaîner des accords rapidement ? A faire des variations de rythme main droite ?

Enfin bon, on pourrait faire une liste énorme. Je doute que tu arrives aussi bien que tes postes le laisse entendre à tenir un médiator et d'en "avoir fait le tour"...

La guitare ça ne s'apprend pas en un an. ;-)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Arbans
Newbie
Newbie
Guitare : Godin 5th avenue

Message par Arbans »

Dav6, j'ai une question, est ce que tu joues seul?
Tu n'as pas des amis, où bien des amis de tes amis qui font de la guitare?

Te confronter à d'autres musiciens, en dehors du forum, et un excellent moyen de voir ce que tu dois travailler, approfondir, tu pourras t'inspirer de leurs manière de jouer, prendre des astuces... Et tu progresseras rapidement!

Si tu n'as pas de guitariste dans ton entourage, pour rendre les exercices de gammes pentatonique plus intéressant, tu peux t'enregistrer sur un petit blues en mi...
Tu commences simplement avec des montées et descentes de gamme, et quand tu es à l'aise avec, tu tentes d'improviser...

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

En vous lisant, je crois que j'ai choisis les mauvais mots et expressions. J'aurais pas dû écrire un sujet forum avant de me coucher :berk1:
J'aurais dû dire : "Je ne sais pas quoi explorer" "découvrir" au lieu de "apprendre". Parceque "apprendre" ça veut dire que j'ai acquis à 100% tout ce que j'ai listé alors que non pas du tout...
Explorer ou découvrir semble être mieux car ça veut dire (enfin pour moi) que j'ai vu les cours en vidéos, que je les ai compris ces cours. Mais c'est pas pour autant que je maîtrise ce qui m'a été enseigné.
Exemple (simple et avec un peu d'humour) : j'ai compris qu'il est important de bien enchaîner des accords pour que ce soit mélodique et que ça sonne juste. Mais c'est pas pour autant que je sais parfaitement enchaîner.

Désolé pour cette confusion...
Fox a écrit : Tu arrives à jouer sur un Backing track ? Tu arrives à enchaîner des accords rapidement ? A faire des variations de rythme main droite ?
Un backing track, je pense me débrouiller à peu près sur Nobody's Home car je l'ai répété des dizaines de fois. J'ai aussi tellement étudié cette chanson, je sais à quel moment je dois commencer telle note. Quand je dois finir cette note. Pour les accords, je les enchaînes assez rapidement, ils sont simples, y'a pas de grands mouvements à faire. Au niveau du rythme (pour cette chanson), je pense être bon parceque y'a rien de surhumain avec la main droite pour cette musique.
Donc pour Nobodys' Home : Backing Track : Pourquoi pas, ça doit être faisable. Les accords : oui, je le sens bien. Variation du rythme : ça dépend de la manière d’interpréter cette chanson. Je joue doucement le 2ème et 3ème Verse et "fort" le refrain avec un petit ajout à la rythmique (bas - haut) avant de passer au refrain.

Après je sais pas, c'était mon avis sur moi-même, mais peut-être qu'avec ces infos vous pouvez juger si j'en suis capable avec cette chanson de valider vos 3 critères.

Mais ça concerne que cette chanson que j'ai vraiment étudié en profondeur.
Pour ce qui est de la guitare en général, la réponse à tes questions est : non.

Arbans a écrit :Dav6, j'ai une question, est ce que tu joues seul?
Tu n'as pas des amis, où bien des amis de tes amis qui font de la guitare?

Te confronter à d'autres musiciens, en dehors du forum, et un excellent moyen de voir ce que tu dois travailler, approfondir, tu pourras t'inspirer de leurs manière de jouer, prendre des astuces... Et tu progresseras rapidement!

Si tu n'as pas de guitariste dans ton entourage, pour rendre les exercices de gammes pentatonique plus intéressant, tu peux t'enregistrer sur un petit blues en mi...
Tu commences simplement avec des montées et descentes de gamme, et quand tu es à l'aise avec, tu tentes d'improviser...
Je joues tout seul sans aucune aide à part le forum.
J'ai juste une amie qui a 2 ans de guitare acoustique mais qui en fais genre 15min par jour et qui va à 1 ou 2 cours par semaines (1 cours = 30min avec son prof)je ne peux pas prendre le même prof qu'elle parceque j'habite à environ 30 min du prof et comme le cours dure 30 min... mes parents veulent pas et je les comprends
Elle est au courant que je fais de la guitare, que j'ai débuté, que je travail seul et tout ça. Bref, elle sait tout.

Je devrais jouer avec elle ? la question peut paraître débile mais comme elle fait de l'acoustique, je sais pas trop

D'accord, je vais donc commencer les gammes :D

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Dav6 a écrit :mais c'est trop long et prise de tête (chaque accord à sa propre rythmique). Sans oublier que la chanson dure 4min. Bon y'a de quoi s'éclater avec cette musique c'est clair et net mais bon... je ferais cette chanson plus tard à la limite
ben voilà, tu sembles être arrivé à plus tard !!
Si tu t'arrêtes à chaque difficulté pas étonnant que tu sois à court de matière à digérer.
Sinon, l'étape suivante (et qui te mettras face à tes lacunes), c'est de jouer avec d'autres gens!

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je comprends mieux, mais un problème persiste : tu abordes une notion, et quand tu estimes avoir compris le principe, tu passes à autre chose. Je pense que c'est là que ça coince. ;-)

Au lieu de vouloir tout survoler, approfondit les points que tu as citer en début de poste, tout simplement. Applique ce que tu sais non pas à un morceau, mais à toute ta technique en général, de telle sorte que tu puisses te familiariser avec les différents acquis nécessaire pour être à l'aise en toute situation.

Donc pour moi, la réponse à quoi apprendre : tout ce que tu as "exploré". :super:

Matériel :

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

L'avantage d'un prof c'est qu'il te motive a faire des trucs que tu n'aurais pas envie de faire tout seul. C'est en prenant des cours que j'ai appris ce que voulait dire "connaitre un morceau". Je suis resté 6 mois sur une grille de 12 mesures a analyser, substituer, improviser... seul, j'aurais joué la grille 2 fois avant de passer a autre chose..
Je trouve que c'est en approfondissant qu'on progresse.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Pinaise vous etes durs :mrgreen:

C'est vachement délicat quand on se met seul a la guitare d'arriver a appréhender l'ampleur de l'instrument. Il y a le coté theorique, le coté pratique, le rythme la mélodie, le coté historique, les exercices rébarbatifs, l'aboutissement qui consiste en l'improvisation, la composition, le jeu en groupe... a mon avis il y a une grosse part de travail psychologique. Comprendre que le long terme domine dans la progression, il faut apprendre la patience.
Comprendre que tout est précis et rien n'est fait au hasard, prendre l'habitude de tout soigner pour creer des automatismes sains, apprendre a etre perfectionniste.
Comprendre que l'oreille évolue et que quelque chose qui semblait simple va s'avérer en fait tres compliqué, on pensait maitriser et on se rend compte que non, il faut apprendre a se remettre en question et rester humble.
Avoir le gout du risque, explorer l'inconnu, tenter l'impossible, se fixer des défis, toujours repousser la barre...
Savoir reconnaitre precisement des suites d'accords ou de notes par rapport a une note de base, le travail de l'oreille relative donc les intervalles, structures des gammes, la transcription...
Comprendre que la musique crée des émotions differentes en fonction des notes qu'on associe, ca commence par assimiler la nuance entre majeur et mineur, et donc comprendre leurs differences structurelles, leurs intervalles...
Etre capable de bouger sur le manche, reproduire un meme phrasé ou suite d'accords a differents endroits.
Je pourrais continuer longtemps je voulais juste essayer de montrer que c'est tout un art et que c'est important de bosser le fait de voir l'instru dans sa globalité, en fin de compte on est des éternels débutants, soit curieux il y a toujours a apprendre :taré1:

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Une chose à dire : chapeau :amen:

En me relisant, c'est vrai que mes propos peuvent paraître un peu durs, mais il n'en est rien. Je voulais juste souligner qu'explorer des notions les unes après les autres n'est pas forcément la meilleure solution. Le risque c'est de se retrouver submerger d'informations sans savoir quoi en faire. :)

Donc se poser, et laisser le temps au temps. Tout ce que tu as décrit est terriblement vrai, et cela vient à force de jouer, de découvrir, de se rater... Et avant que tout cela n'arrive, il vaut mieux travailler tranquillement quelques points et avancer à son rythme. :)

Matériel :

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

C'est clair qu'il faut faire attention à ne pas se submerger d'informations, même si c'est tentant. Il y a toujours un moment où le cerveau a besoin de temps pour digérer, et pendant ce temps là il ne faut pas oublier de jouer tout simplement sans se poser trop de questions :super:

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Daeron »

Axoutatis, merci pour ce que tu as écrit. C'est beau ! :)

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonsoir,

Je viens de lire vos réponses, merci beaucoup ! :)
Je sais désormais quoi faire et y'a même trop de boulot x)

ps : sympa le texte ^-^ faut que je me le mette en tête! ^-^

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Dav6 a écrit :Bonsoir,

Je sais désormais quoi faire et y'a même trop de boulot !
C'est pas qu'il ya trop de boulot... c'est qu'au final on trouve toujours quelque chose a bosser. :mrgreen:

Et plus on avance plus on se rend compte de l'immensité du monde de la musique
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

^^'

Au fait, est-ce que je peux bosser avec la personne que j'ai dis plus haut svp ? (pour me comparer, cerner mes erreurs et tout ça)

Arbans
Newbie
Newbie
Guitare : Godin 5th avenue

Message par Arbans »

Oui, même si elle joue en acoustique c'est à toi de régler ton ampli pour que vous puissiez jouer ensemble!
Ton amie prend des cours depuis un petit moment déjà, elle pourra te filer des exercices que son prof lui a donné, des conseils...
Ça ne peut être que bénéfique pour toi!

HecK
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Guitare folk simple.

Message par HecK »

Bonsoir à tous !

Moi j'aimerais revenir sur un point :

El Phaco à dit :
" Tu veux essayer un truc con ? Prends un métronome, et essaye de jouer à la suite sans faillir les figures suivantes : 4 doubles croches, 1 croche et 2 doubles, 1 double 1 croche et 1 double, puis 2 doubles et une croche. Ecris-les d'abord sur le papier puis joue-les en les lisant, d'une traite. Ca, c'est le tout début de la "maîtrise" du rythme. Au taf !!".

Bien moi j'aimerais le travailler ce truc là, mais je ne comprends pas alors le solfège moi c'est horrible... Le métronome combien de coup par minutes ? Doubles croche c'est qualifiée comme un aller-retour de médiator ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Au metronome, au début, pas vite. Tu peux commencer vers 60, voire plus bas. Tu as 4 double croches dans un temps, ce qui te fait donc deux aller-retours entre chaque clic.

Pour te simplifier la tâche au début quand tu vas croiser les croches, plutôt que de vraiment jouer par exemple 1 croche et deux doubles, tu joues 1 double, tu étouffes la suivante avec la main gauche puis tu joues les deux suivantes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »