Passer les accords

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha

Passer les accords

Message par Nintlelav »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis : j'ai du mal à passer les accords, c'est à dire gratter et en même temps changer d'accord. Je suis obligé de marquer un petit temps d'arrêt avec la main droite afin de faire mon accord (sinon tout sonne évidemment faux).
C'est donc assez embêtant...
Auriez-vous des conseils ou des exercices à me proposer afin d'améliorer ceci ? :)

Je vous remercie par avance pour vos réponses ;)

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Re: Passer les accords

Message par fazer »

Travailler et encore travailler, lentement au départ et faisant bien les accords. Avec le temps tu vas t'y faire. Et bien sûr, travailler souvent (idéalement tous les jours) mais pas forcement longtemps.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Concentre toi davantage sur ta main gauche et anticipe l'accord qui va arriver, l'objectif est de ne plus devoir se concentrer sur la main droite, elle s'occupe du rythme, l'avant bras bat le temps.
En fait, chaque petite reflexion, mouvement, placement, hésitation coute du temps, et même si chacun ne représente qu'une fraction de seconde, le total fait que le rythme se retrouve haché et on entend carrément le moment d’arrêt. Il faut essayer d'économiser les mouvements, et de bouger en rythme.
Le plus important est le rythme, si le rythme est cassé, tout sonnera faux. Tandis que si le rythme reste en place bien que les notes/accords joués soient imparfaits, ça sonnera quand même mieux !

Si tu nous dis quels accords tu connais j'aurai peut-être une idée d'exo :)

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nintlelav »

Merci :D.
En fait pour me motiver un peu (c'est important), j'ai appris les accords de Zombie de The Cranberries qui sont : Em, C, G, D/F# , que je trouve très abordables pour mon très très modeste niveau étant entendu que j'ai commencé la guitare il y a seulement une semaine.

J'arrive à faire les accords, à les jouer mais lentement car le rythme de Zombie est encore un poil trop rapide pour moi. Le rythme main droite vient peu à peu, un petit peu plus chaque jour (je conçois que ça prenne du temps bien entendu). Pour les accords, je m'entraîne à les enchaîner doucement puis de plus en plus vite (sans gratter les cordes pour ne pas me tuer les oreilles haha) : est-ce une bonne méthode ?

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Hum le D/F# n'est pas l'accord le plus simple pour débuter, car il réclame l'usage du pouce.
Pour les autres accords tu peux utiliser des doigts pivots.
Ex : Pour passer du C au Em, tu peux déplacer l'index de la corde de Si a la corde de La, en gardant le majeur sur la corde de Re, comme une ancre autour de laquelle pivote les deux autres doigts.
Pour passer du Em au G, c'est un peu le même principe.
Mais ton Em tu le fais avec l'index et le majeur et non avec le majeur et l'annulaire, je ne sais pas si c'est clair comme explication., du coup je t'ai fait une petite vidéo, bon le son est tout pourri, mais au moins tu verras le geste.
https://www.youtube.com/watch?v=T9irVit ... e=youtu.be
Sinon je ne peux que te recommander d'aller faire un tour sur ces deux sites, un en Français et l'autre en Anglais où tu trouveras des exos te permettant de bosser ça.
http://www.tabs4acoustic.com/
http://www.justinguitar.com/
Bon courage :D
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Oui, comme l'explique Cedric, sur ce morceau tu peux beaucoup utiliser les doigts pivots, ce qui est vraiment cool pour apprendre. Cette technique est indispensable pour gagner du temps dans les enchaînements.

J'ai aussi appris Zombie au début de mon apprentissage mais je l'ai appris un peu simplifié :
Em - C
G - Dsus4

Donc tu noteras qu'entre le Mi mieur (Em) et le Do majeur (C), tu peux garder le majeur en place. Par contre, il faut faire sonner la corde de mi grave sur le mi et l'étouffer avec le pouce pour le do, idéalement.

L’enchaînement le plus compliqué, ce sera pour aller du Do majeur (C) au Sol majeur (G) car tu n'as pas de doigt pivot. Ensuite pour faire ton D/F# ou le DSus4, tu peux garder en place l'auriculaire et l'annulaire. Donc, si tu fais le DSus4 (attention à ne pas gratter les deux cordes graves ou à les étouffer), tu as juste le majeur à bouger.

Enfin, pour travailler proprement l’enchaînement sans que la main droite ne te mette la pression, je te conseillerais de jouer des rondes. Donc un accord par mesure : Mi,2,3,4 ; Do,2,3,4 ; Sol,2,3,4 ; Ré,2,3,4 en boucle jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Ensuite, tu pourras passer aux blanches : Mi,2,Mi,4 ; Do,2,Do,4 ; Sol,2,Sol,4 ; Ré,2,Ré,4. Ensuite, des noires, tu grattes sur chaque temps. Et pour finir, les croches, tu grattes en chantant : 1 ET 2 ET 3 ET 4 ET.

N'hésite pas si tu as des questions ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Hello Daeron
J'ai pas tout compris sur ton explication, qu'est ce que tu entends par Mi,2,3,4 ; Do,2,3,4 ...
Est ce que tu veux dire Basse 2, 3, 4 ?
Sinon sympa comme exercice pour débuter.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

Non, pas la basse, l'accord complet sur le premier temps de chaque mesure (pour les rondes). C'est comme ça que j'ai appris à enchaîner les accords tout en restant en rythme.

Désolé si ce n'était pas clair. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Daeron a écrit :Non, pas la basse, l'accord complet sur le premier temps de chaque mesure (pour les rondes). C'est comme ça que j'ai appris à enchaîner les accords tout en restant en rythme.

Désolé si ce n'était pas clair. :)
Pas de soucis lol
Au départ c'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais c'est après que je me suis embrouillé. :hehe:
Enfin en tout cas c'est pas mal comme exo je vais essayer.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Entre 2 accords tu peux gratter vers le haut les cordes à vide, ça laisse 1 temps pour positionner tes doigts et permet de rester en rythme. Ca marche pas sur tous les morceaux mais par exemple sur About a Girl de Nirvana c'est ce qui se passe et je trouve ça pas mal pour s'entrainer, on voit bien la synchronisation des mains. Hésite pas à faire le même schéma avec d'autres accords tu verras ça sonne aussi et ça exerce bien et on a la notion de contre-temps en évidence :)

Code : Tout sélectionner

e-|-0-----0--0--3--3--3--0---||----------
B-|-0-----0--0--0--0--0--0---||----------
G-|-1-----1--0--0--0--0--0--.||----------
D-|-2-----2--0--0--0--0--0--.||----------
A-|-2-----2--0--2--2--2--0---||----------
E-|-0-----0-----3--3--3------||----------

----B-----B--H--B--H--B--H---------------
----1--é--2--é--3--é--4--é---------------

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nintlelav »

Cedricdu05 a écrit :Mais ton Em tu le fais avec l'index et le majeur et non avec le majeur et l'annulaire, je ne sais pas si c'est clair comme explication., du coup je t'ai fait une petite vidéo, bon le son est tout pourri, mais au moins tu verras le geste.
https://www.youtube.com/watch?v=T9irVit ... e=youtu.be
Sinon je ne peux que te recommander d'aller faire un tour sur ces deux sites, un en Français et l'autre en Anglais où tu trouveras des exos te permettant de bosser ça.
http://www.tabs4acoustic.com/
http://www.justinguitar.com/
Bon courage :D
Merci :) Je fais exactement comme dans ta vidéo (j'ai trouvé tout seul que c'était plus simple de procéder comme ça) donc c'est déjà un bon point :D.

Daeron : très bon exercice :) c'était à peu près ce que je faisais jusqu'à maintenant...

Je pense que ça va venir avec le temps et beaucoup d'entrainement tout ça :)

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Salut, le plus important est que tu y arrives. ;)
Moi c'est avec le site en Anglais que j'ai appris ça :gene:
Et oui c'est vrai que ça demande un travail régulier, mais a force ça va payer.

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation

Message par Dav6 »

Salut à toi,

Pour ta chanson as-tu essayé les accords de cette vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=FEnKX6GavkE

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nintlelav »

Dav6 a écrit :Salut à toi,

Pour ta chanson as-tu essayé les accords de cette vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?v=FEnKX6GavkE
Oui exactement ! Donc ce n'est pas parfaitement un D/F# je crois...
J'ai trouvé une version simplifiée aussi où je ne fais pas un D/F# mais je frette simplement mi grave (car dans cette version le mec gratte simplement les cordes graves les plus graves, les trois premières à chaque fois).

Themax
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Vintage V100
Ampli : Fender Mustang V2

Message par Themax »

Salut !

Tout comme toi (et comme tout le monde d'ailleurs) j'ai eu des difficultés à passer les premiers accords de base. Aujourd'hui (2 ans après), ces accords passent tout seul, mais mon prof de montre d'autres accords sur lesquels je me sens tout aussi perdu. Je suis sur que d'ici quelques mois ceux la seront tout aussi facile à passer que les autres. Il faut vraiment travailler, travailler, pas de secrets...

Pour Zombie, qui était la première chanson que je devais jouer en cours, on enchainait ces accords : Em, C, G, D qui sont vraiment très basiques. Par contre en travaillant cet enchainement je jouais le E standard, une fois que je maitrisais le mi, il n'y avait plus qu'à retirer mon index pour avoir un Em.

Bonne journée !

Maxime.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Etant un peu dans le même cas que toi Nintlelav, un truc qui m'aide bien sur les enchainements d'accords, c'est de faire des exercices pour délier les doigts (tape "exercices guitare déliateurs" ou "guitar finger twisters", ou un truc dans le genre dans Google). Depuis que j'en fais régulièrement, j'ai gagné en dextérité, et mes accords passent mieux.

Sinon, si j'ai un enchainement qui bloque sur un morceaux, j'essaie de l'isoler et de ne bosser que cet enchainement, avec une rythmique hyper simple (genre B_B_B_B_) pour bien me le mettre dans la tête et dans les doigts. Si tu concentres tes efforts dessus, les progrès viendront forcément.

Après, il y a bien sur les notions d'anticipation et de doigts pivots qui aident énormément. Par exemple, mes transitions entre G et D sont devenues beaucoup plus faciles depuis que je joue le G avec la corde de si en 3ème case (avant, je la jouait à vide) ... ça me donne un doigt pivot et ça m'aide beaucoup!

Bon, maintenant je dois préciser que je suis débutant aussi, donc mes conseils sont à prendre pour ce qu'ils valent! ;)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nintlelav »

Bah disons que je suis gaucher mais que je joue comme un droitier, donc j'ai un peu plus de facilités pour la rapidité, mes doigts sont déjà relativement déliés. Le problème c'est pas la vitesse, c'est de continuer à gratter tout en faisant les accords, j'ai au moins une seconde de battement entre un accord et un autre :/

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ben t'avais qu'à jouer comme un gaucher pardix :mrgreen:

Donc le problème de fond semble être la synchronisation entre tes mains. T'inquiètes pas on est tous passé par là. Un très bon moyen de travailler ça c'est de ralentir le tempo, et ne pas hésiter à vraiment le ralentir. Mais fais gaffe à rester scrupuleusement rythmé (utiliser un métronome, ou la fonction "ralentir" sur ton lecteur de musique si tu joues par dessus un morceau, ...).
Jouer lentement ne veut pas dire que le rythme est plus simple, en fait il reste identique, mais ça laisse plus de temps à ton cerveau pour traiter tous ces nouveaux mouvements.
C'est comme apprendre à marcher, au début on rampe, à 4 pattes et puis debout ! Ou comme apprendre à parler, on sort des sons chelous, on essaye de copier ce qu'on entend, et puis on apprend quelques phrases qu'on commence à mettre bout à bout, vient ensuite l'intonation, la grammaire etc.... Pareil pour le médiator, c'est comme apprendre à écrire, on fait des gribouillis, des ronds écrasés, des tornades, puis des jolies formes, des lettres, et on finit par retranscrire les phrases qu'on a appris. :mrgreen:

Une fois le cap passé tu t'en souviendras même plus ;-)

Topic author
Nintlelav
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nintlelav »

Haha oui j'aurais pu jouer comme un gaucher mais au final ça ne change rien :D.

Exactement : c'est la synchronisation qu'il me manque pour le moment.
C'est cool parce que c'est ce que je fais : je m'entraine en ralentissant le rythme au début puis je l'augmente jusqu'à arriver au rythme de la chanson que j'essaye de jouer.
Le rythme (pourtant pas très soutenu) est encore rapide pour moi au niveau de la coordination entre mes deux mains :/.
Répondre

Retourner vers « Débutant »