un projet de plus: une "presque LP"

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: un projet de plus: une "presque LP"

Message par glooby »

Martin_Rotsey a écrit : ... j'la trouve jolie. Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas valable ?
Ce qui fait que ça n'est pas valable, c'est que sous le revêtement plastoc façon hêtre, t'as de l'agglo tout pourri :happy1:
De façon plus large, si tu parles de coller des bouts de bois massifs dans ce sens plutôt que dans la longueur comme c'est fait habituellement, je te répondrai que ce n'est pas logique par rapport au sens des contraintes exercées par les cordes (et d'autres ajouteraient en sus que c'est pas terrible pour la conduction des ondes)
Martin_Rotsey a écrit :Est-il envisageable (rapport à la dernière photo) de faire les défonces directement dans le corps et de se passer de la table ?
Je ne vois pas trop ce que tu veux que je te réponde, un LP sans table, on appelle ça une LP junior ou une SG si on lui donne une autre forme ou...enfin c'est pas les exemples qui manquent :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

glooby a écrit :
Martin_Rotsey a écrit : ... j'la trouve jolie. Qu'est-ce qui fait que ce n'est pas valable ?
Ce qui fait que ça n'est pas valable, c'est que sous le revêtement plastoc façon hêtre, t'as de l'agglo tout pourri :happy1:
Roooohhhh ! Je sais que j'ai pas inventé le fil à couper l'eau chaude, mais là, franchement, tu m'as pris pour une wiche lorraine !

Je parle bien évidemment des plans de travail en massif. Genre, découper directement le corps dans un plan en hêtre qu'on trouve chez Ikéa.
glooby a écrit : Je ne vois pas trop ce que tu veux que je te réponde, un LP sans table, on appelle ça une LP junior ou une SG si on lui donne une autre forme ou...enfin c'est pas les exemples qui manquent :mrgreen:
Là, j'ai appris quelque chose !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Martin_Rotsey a écrit : Je parle bien évidemment des plans de travail en massif. Genre, découper directement le corps dans un plan en hêtre qu'on trouve chez Ikéa.
Le peu de recherche que j'ai fait me donne des plans de 28mm d'épaisseur ce qui n'est pas suffisant, en plus ça reste un assemblage de lattes, ce qui n'est pas très heureux je trouve. Les dimensions (longueur, largeur) sont adaptées à un plan de travail qui est bien plus grand que le corps d'une guitare et le coût initial revient donc plus cher qu'un pré-débit de lutherie frêne ou acajou ou autre et le hêtre n'est pas spécialement conseillé pour sa faible stabilité (néanmoins mieux que le pin et problème minoré par le multi-collage). Et pour finir, c'est un peu lourd mais sans plus, c'est pas le critère le plus gênant
Bref si t'as un bout de plan de travail qui traîne, pourquoi pas mais en acheter un juste pour ça et si tu fais qu'une gratte dedans, ça vaut vraiment pas le coup :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Un plan de travail, c'est 38 mm sur 650 mm de large minimum (un bon plan de travail !). Il faut prévoir la réservation pour un évier (qui est destiné à être rempli). Donc, les 28 mm, c'est pour les plans sans évier.

Bref, 38 * 630 ? Pas assez épais ?
Je dis ça parce qu'il reste toujours des chutes et donc, si ça peut servir... têt bien qu'un jour, je me lancerais... :happy1:

Allez, j'arrête d'horsujetter et je me cale dans mon canapé pour trépigner d'impatience en attendant les photos de l'avancée du projet presque Lp !!!!

(en écoutant Frampton dans mes écouteurs :taré1: )
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Longueur largeur, ça dépend évidemment du design mais en général 500X400 suffit, pour l'épaisseur c'est variable, 38 peut suffire mais tout dépend ce que tu veux mettre. Au niveau du manche, l'encastrement est de 20 à 25, donc même en vissé ça passe, si tu veux mettre un vibrato, en standard ça passe pas mais il en existe avec des blocs courts, faut vérifier. Pareil avec l'électro, c'est limite si tu veux mettre un push/pull ou un rotary switch, avec un toggle mieux vaut prendre un court ou un coudé.

Allez la suite pour ta tasse de café de demain matin:

Avant de coller la table sur le corps, il faut préparer les défonces de passages de câbles, y a toujours moyen de se démerder autrement mais autant y penser, c'est moins chiant
et on en profite pour évider le tout pour gagner du poids parce que le traditionnel c'est bien gentil mais c'est pas bon pour le dos :mrgreen:
Image

et avant de coller, on blinde les cavités qui ne seront plus accessibles, ça va pas changer la face du monde mais c'est le petit plus comparé à la grosse firme internationale :langue2:

Image

Image

Faut faire gaffe à ce que le blindage soit d'une épaisseur faible sinon ça va gêner le bon placage de la table sur le corps, on ponce si besoin
Et on colle avec beaucoup de serre joints:

Image

Pis un détourage en prenant le corps comme gabarit:

Image

Ensuite on reviendra sur le manche avec un peu de boulot sur la tête :hello:

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Je me suis inscrit au fil pour ne pas en louper une miette ou plutôt un copeau ! :happy1:
Modifié en dernier par MrBlue le mer. 17 déc. 2014 09:59, modifié 2 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

C'est vraiment un travail super propre :)
Chapeau bas!

MalimaA
Newbie
Newbie

Message par MalimaA »

J'adore cette rubrique
vivement la suite

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

la voilà la suite :)

donc perçage de la tête avec un gabarit, ça évite de décaler, mine de rien tout est tellement rapproché à ce niveau là que rien qu'1mm saute aux yeux

Image

Il est mieux de le faire en deux étapes pour éviter les éclats au débouchage du foret, on perce jusqu'à ce que le pilote pointe son nez de l'autre côté, on retourne et on perce en correspondance, ou d'utiliser une cale martyr mais sur les têtes à 13° c'est un peu chiant

Image

Montage avec support dremel pour la feuillure de filet, ça aide d'avoir un guide bien sûr mais c'est pas aussi sûr que quand on suit une ligne droite alors faut être attentif

Image

Mise en place des contre-filets, ça parait souple mais c'est galère de bien faire suivre les courbes serrées, chauffer peut aider mais si on chauffe pas assez ça mollit pas, si on chauffe trop...ça fond :diable:

Image
mieux vaut faire des têtes avec des angles vifs finalement ça facilite la manœuvre

Mise en place du filet extérieur et on dégage ce qui dépasse au racloir

Image

et voilà le résultat final:

Image

Voici le logo de tête en nacre préparé mais il sera incrusté plus tard après la teinte :hello:

edit oups je parle d'un truc et j'oublie la photo :mrgreen:

Image

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

:super:

(ça faisait quelques matinées qu'on s'ennuyait ferme, ma tasse de café et moi :mrgreen: )

Suis pas fan de la forme de la tête, mais c'est sûrement parce que c'est pas fini. Par contre, je suis fan de la perceuse sur colonne (si le père Noël entend le message subliminal... ;-) )

En plus, tu as l'art du détail : un "H" en nacre pour Glooby :mdr3:

N'empêche, c'est un taf monstrueux, tout ça, une précision impressionnante et un savoir-faire incroyable. Chapeau ! :merci:

On attend la suite avec impatience.

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est un O et un F :langue2: (nos initiales), ma copine préfère le mettre à l'horizontale d'habitude, ça fait un genre d’œil avec un sourcil stylisé un peu façon égyptien...faites preuve d'imagination :mrgreen:

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

C'est bien une main droite de gratteux ça.

Joli taf, tu gardes l'esprit mais avec ta (votre) propre interprétation.
Qu'est-ce qui te pousse à attaquer les finitions de la tête avant d'avoir profilé le manche ?

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Shampoo a écrit :C'est bien une main droite de gratteux ça.
Qu'est-ce qui te pousse à attaquer les finitions de la tête avant d'avoir profilé le manche ?
ou une main de femme en l'occurrence :mrgreen: j'ai les ongles plus longs qu'elle :]
Pour l'ordre des opérations, y a des impératifs c'est sûr mais là y a rien de bloquant ni dans un sens ni dans l'autre alors elle l'a fait comme elle l'a senti

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Vraiment beau travail et tele vois est de toute beauté également, on se régale à chaque post!

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Merci :merci:
Bon allez pour la tasse à café de Martin
Suite logique, le reste du manche, on commence par le tenon avec un gabarit (la partie qui rentrera dans le corps pour être collée) à cet endroit la touche déjà faite ne peut pas servir de gabarit puisque c'est plus fin

Image

On vérifie que ça s'ajuste bien dans la partie femelle, on peaufine si besoin

Image

Pour le reste, on peut coller la touche qui servira de guide de forme. On positionne bien son affaire et on cale comme on peut, car la colle avant de coller...ça gliiiiiiisse :diable:

Image

Hop on serre:

Image

Reste plus qu'à virer ce qui dépasse sur les côtés, un coup de scie à ruban, un coup de défonceuse avec une fraise à copier et le tour est joué :)

Image

Les plus observateurs remarqueront sûrement que le manche est déjà galbé derrière, j'y reviendrai plus tard, vu que je poste en décalé, je prend pas spécialement les photos dans l'ordre, c'est le bazar :hello:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Joli! Tu prends quelle forme de manche du coup?

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Message par fazer »

Alors ? ça n'avance plus ?

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Waw!
Chouette travail, beau binding, beaux bois et belle réalisation.
Bien joué!
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Répondre

Retourner vers « Guitare »