Bonjour à tous
Avant de tout monter, j'ai essayé le tuto avec le vinaigre blanc pour cuivrer le chassis. Sûrement une erreur de ma part, je n'ai pas retiré le cuivre préalablement nettoyé dans la solution vinaigre/sel. Le chassis ne s'est pas cuivré, mais ayant laissé mes bouts de tube de plomberie dans le bac, j'ai constaté après plusieurs jours qu'ils avaient pris la couleur du chassis:
une pellicule ferreuse s'est déposée sur le cuivre. Dommage, moi, je voulais le contraire.
J'ai enfin fini le câblage.J'obtiens juste un sifflement dans le HP et aucun autre son, volume à 0 ou pas.
Je relève les tensions suivantes:
6.3V de chauffage filament
266V à l'anode de l'el84,
5V sur la cathode,
270V sur la G2 en position pentode
194V sur l'anode de l'ef80
95V sur la G2
J'en conclue que le transfo est bon et l'EZ80 aussi, ainsi que le filtrage.
J'ai procédé aux modifications suivantes pour essayer d'isoler le problème:
Retirer l'ef80, et tirer un fil de l'entrée jack au pot de l'el84 pour n'utiliser que cette dernière (comme l'entrée PU sur certain poste tsf, ce que j'ai déjà expérimenté).
Tirer un fil de l'anode de l'ef80 (qui est retirée) à la G2 de l'EL84 pour baisser cette tension.
Toujours pas de son.
J'ai 0Vcc sur la g1 de l'el84: ce n'est pas normal, non?
WP_20150215_002[1].jpg
WP_20150215_001[1].jpg
WP_20150215_003[1].jpg
J'ai vérifié sur des schémas tsf, et la lampre détectrice sert aussi de préampli. Le niveau d'entrée sur la jack pour attaquer la grille de l'el84 est donc trop faible.
Ayant utilisé un ground bus, je n'ai pas mis la carcasse des potars à la masse. Je viens de le faire avec un fil, juste en le posant, sans souder. Je sort enfin du son, mais pot à fonc (les 2), il y a tout juste de quoi jouer dans une chambre.
Ok, j'ai mis les boîtiers des potars à la masse.Si j'alimente la g2 de l'el84 par 194V, le son est propre et très clair.
Les potars à fond, le son reste suffisant pour jouer en chambre, et pas de distorsion.
Si je relie la g2 à l'anode, j'ai une saturation, pas une distorsion, qui doit être provoqué par le HP trop petit (6 pouces 4 oms).
Reste à trouver un Hp 4 homs plus grand, ou 2 de 8homs identiques.
Merci à tous ceux qui 'ont aidé. Si certains veulent porposer des améliorations, n'hésitez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.