Mes reprises - Fox

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Mes reprises - Fox

Message par LaBidoule »

Salut

Vektor, c'est pas une question d'année, c'est une question de temps passé sur la gratte....
Ca peut aller très vitre pour certains et moins pour d'autres.....

Faut être patient et travailler des choses abordables..... :merci:

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Exactement, outre le fait qu'on ne passe pas tous le même temps derrière sa guitare, et pas tous de la même façon (certains vont s'acharner à essayer de jouer des morceaux, d'autres travailleront la technique avec des exercices, d'autres encore un mélange des deux...), il y a aussi le fait qu'on n'est pas tous égaux face à la nature, et que même si c'est malheureux à dire, certains sont plus talentueux que d'autres.

Je joue depuis un peu plus de 3 ans maintenant, et autant te dire qu'à expérience égale il y a de bien meilleur guitariste que moi. Je n'ai jamais réellement pris le temps de travailler des exercices, j'ai toujours travailler ma technique sur des morceaux ou en jouant sur des Backing Track... Le pourquoi du comment j'ai de nombreuses lacunes !

Mais un de ces jours, je ferais l'effort de prendre un bon prof' (encore faut-il en trouver un qui nous corresponde bien), et je rattraperais sans doute une partie de mes défauts :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est pas mal ce que tu as fait sur le BT de Zombie. Manque un peu de respiration, mais ça le fait. Bien vu les sifflantes, ça colore un peu ton jeu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci mon capitaine :ghee:

Pour le manque de respiration, c'est un mal dont j'ai bien des peines à me défaire... De toute façon j'en suis encore au stade ou j'ai énormément de mal à écouter le BT, ayant plutôt tendance à jouer dans la gamme et basta...

Ça donne ce genre de rendu, pas structuré du tout, très envahissant, avec les mêmes plans qui reviennent sans arrêt... D'ailleurs si je laissais un peu plus d'air dans mes impros, je serais quitte de balancer quinze fois le même riff en 2 minutes.

En tout cas je prends note, ça finira bien par donner quelque chose de chouette avec le temps :)

_________________________________________________________________________________________

EDIT: Et voilà, j'ai vite fait ré-enregistré Another Brick in the Wall, ça me perturbait d'avoir autant d'erreur de mise en place. Pas de grandes différences avec l'autre à part ça :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Salut Fox

Je ne sais pas comment tu t'y es pris, mais la prise de son est carrément excellente, t'as mis des boites a zoeufs partout dans la pièce ?

Niveau son guitare, super pour le clean, la mise en place canon, l'effet vidéo d'angle est excellent quand tu arrives en début de manche
on a l'impression de prendre le FA barré dans la gueule...... :happy1:

Le solo, super son, très bonne mise en place, je n'ai rien noté qui me dérangeait, j'ai même eu du mal a voir la différence avec l'original....

T'as bien fait de la refaire :super:

Comme j'ai uns strat depuis peu, je me demande si je vais pas me la tenter......
C'est une mexicaine, pas aussi belle que ta US Deluxe, mais elle est déjà pas mal.....

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Salut Labidoule :hello:

C'est vrai que j'ai changé mes amplis de place ainsi que le téléphone pour l'enregistrement, du coup l'acoustique de la pièce est peut-être moins exacerbée ? J'avais pas spécialement noté de différences de ce côté là, mais c'est vrai que ça sonne moins caverneux maintenant que tu le dis :)

Pour la prise de vue, je ne peux que confirmer, j'adore cet angle qui comme tu le dis donne une impression de gros plan monstrueux quand un Fa arrive :hehe:

Niveau son, j'ai opéré deux trois changements aussi :

- Niveau effet, j'ai vraiment baisser la Reverb par rapport à l'autre fois, en compensant avec un délai assez court et assez discret.

- Pour le solo, j'ai abandonné l'idée d'utilisé ma Boss SD-1 qui rendait au final le son trop criard (surtout dans le téléphone), pour n'utiliser finalement que la gain du canal Overdrive. Le son en ressort beaucoup plus rond, et même s'il est un peu plus crunch qu'il le devrait, je trouve que ça rend quand même mieux :super:

J'ai eu l'occasion de la rejouer une paire de fois depuis la dernière vidéo, donc effectivement c'est bien plus en place, c'est ce qui me dérangeait le plus :)

Enfin, pour ce qui est de la tenter... Je ne peux que vivement conseiller ! C'est pas très technique comme morceau, donc ça oblige à y mettre le feeling pour sonner correctement (je n'ai d'ailleurs pas la prétention d'y arriver, m'enfin...). En plus, quoi de mieux pour faire sonner une Strat que ce titre ? (Même si le solo de la version studio a été joué sur une Les Paul en P90, mais chut :])

Et pour l'histoire du Mex / US, mes essais avant de choisir sont sans appel pour ma part : la provenance n'a rien à voir là dedans. J'ai joué une Standard US absolument ignoble à jouer, qui avait par dessus le marché un son plat... Alors que c'est une "simple" Mexicaine qui m'avait filé l'envie d'acheter une stratocaster tellement j'avais adoré après un essai en magasin (un peu par hasard).

Donc y a rien à envier à ma Deluxe :)

Après c'est sûr que j'ai aussi craqué pour son esthétique (et au final ses micros, que tout le monde déteste), mais bon, une belle guitare ça ne fait pas tout :]

Merci pour tes remarques en tout cas ! Je verrais si la prise de son restera meilleure sur de prochaine vidéo en conservant la même config' :)

Matériel :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

La reverb en moins ca fait beaucoup sur un enregistrement Telephone, et le crunch sur gain y'a que ça de vrai sur une bonne guitare comme ta strat.
C'est un ampli a lampes que tu as, j'ai pas tout capté ?

Pour la strat, j'avais testé un modele mexicain a 450 euros manche erable, j'ai eu une sensation de jouer sur une guitare en carton.
Celle que j'ai est une Lone Star Deluxe, franchement c'est je jour et la nuit, je l'ai réglé au petits oignons,
ça m'aura pris 3 jours, mais j'ai l'impression qu'elle est faite pour mes mains...

Le humbucker chevalet est un Seymour Ducan mais c'est sur le manche simple que je préfere le son en clean/Crunch et Disto
Ma prochaine vidéo sera avec comme ça tu pourras la voir :)

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'aimerais bien voir en effet :ghee:

Et c'est vrai que j'ai pas développé mon raisonnement, mais effectivement il y a du bon et du moins bon des deux côtés de la frontière mexicano-américaine. Le côté guitare en carton, je l'ai aussi senti sur une MIM, une Roadhouse si je ne m'abuse, donc pas la moins chère en plus (+ de 700€)...

Après du moment que la guitare plait, il n'y a pas à tortiller : il y a des guitares qui ont ce petits trucs en plus aux yeux de certaines personnes... Moi j'ai trouvé ce petit quelque chose avec ma Deluxe, ça aurait pu être sur une Squier, on s'en balance en fin de compte... Et si quelqu'un d'autre jouait ma pelle, il n'y trouverait peut-être pas l'intérêt que je lui porte ! Comme quoi, chaque instrument a son association propre à chaque musicien ;-)

Sinon pour l'ampli, oui, c'est du tout lampe : un Marshall JCM 602, un combo bicanal, 2*12, monté avec deux EL34 et quatre 12AX7 :)

J'adore cet ampli, c'est du Made in England avec un super son clair (surtout pour un Marshall !), qui dégueule de punch quand on pousse le volume à taquet sur le canal Clean. Le Crunch qui en résulte est juste trop kiffant :ghee:

Après le canal Overdrive est très typé Marshall (avec beaucoup de Medium), et au final pas très polyvalent : même avec le gain en bas de course ça grogne déjà sérieusement. Difficile d'avoir un compromis sur ce canal, ça va du Rock graillonneux au Hard Rock (voire Heavy avec la bonne guitare devant), mais faut pas trop compter taper dans des registres plus doux. Pour ça je préfère jouer avec des pédales sur le canal Clean ;-)

La Reverb est a ressorts, donc pousser à blinde ça sonne vachement profond et comme tu dis, peu adapté à ce type d'enregistrement. Faut encore que j'apprenne à mieux doser, c'est pas gagné tout ça...

En tout cas, l'association Marshall à lampe / Fender Strat' c'est excellent ! En ce moment je mets de côté (et je revends la moitié de mon matos :hehe:) pour me payer une Les Paul histoire d'exploiter au mieux le canal Overdrive pousser dans le rouge... A terme je craquerais peut-être pour un ampli Fender histoire de goûter au Clean "mytique", mais bon, celui de mon JCM me comble pour le moment.

Le truc c'est qu'à force de voir tous les avis converger vers une idéologie du Vintage, je m'étais persuadé qu'un bon son c'était forcément Vintage ! Sauf que moi, j'adore mes micros Noiseless, j'adore mon Marshall qui n'est finalement pas si "vintage style" que ça, et j'adore l'association des deux !

J'ai pas les doigts pour faire sonner du vintage, et même si j'adore écouter des sons old-school, c'est pas le son que j'aime avoir quand c'est moi qui joue :]

Bref, je pars un peu dans un délire néo-vintage et je ne sais même plus pourquoi, donc autant arrêter là :hehe:

Tout ça pour dire que je joue effectivement sur un tout lampe pas si vintage :]

Matériel :

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

Très bonne cover !
Trop de style Fox :super:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci :D

'Font plaisir vos encouragements les gars :)

Matériel :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Tu as une sacré culture du matos Fox, tu m'épates....
Perso, j'ai pas joué sur un ampli depuis 25 ans, ça me manque.....
Ton marshall sonne terrible et les lampes y'a que ça de vrai.....

Pour le feeling guitare, je te rejoins, d'ou l'importance de régler ses guitares soi-même, ou d'avoir un bon luthier....
C'est vraiment un atout que je suis content de maîtriser, enfin pour l'électronique, je me fie au schema sans les comprendre :gene2:

Pour ce qui est du son, je ne cherche pas grand chose, à part de la chaleur sous les doigts,
avec guitar rig ce n'est pas évident mais y'a quelques preset qui valent vraiment le coup.....

Depuis que j'ai la strat, je me tourne un peu plus vers le blues, je commence a comprendre quelques trucs, c'est cool.
J'ai essayé another brick hier soir, c'est chaud, les bends c'est pas évident, je vais le travailler un peu aujourd'hui....

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

La "culture" du matos, c'est à force de chercher des renseignements sur les différents produits (souvent en vu d'acheter), et à force de fréquenter des rassemblements comme ce forum. La bonne initiative selon moi, c'est de s'imprégner des commentaires et du savoir de certaines personnes, sans en faire pour autant des vérités absolues : ce qui sonne aux oreilles de certains ne rendra rien de convaincant pour d'autres...

Le plus dur quand on se cultive sur du matériel dont on ne sait pas grand chose au premier abord, c'est de se faire sa propre opinion et de ne pas suivre "la tendance générale". A ce titre, j'ai toujours cherché à essayer du matos, que ce soit ampli ou guitare (les effets pas encore tant que ça), afin de pouvoir me constituer mon propre point de vue :)

En tout cas ton "manque" de jouer sur de vrais amplis, ça me fait penser à Nico, le prof' du site Guitarspeed99. Pendant plusieurs années il a proposé ses cours enregistrés avec de l'émulation sur ordinateur... Et depuis quelques temps il explique qu'il en avait marre de l'émulation, et est donc passé au tout-analogique, avec un JCM 800 d'époque, un micro Shur SM57, et accessoirement du Fender/Gibson quand le morceau le demande (comprendre pour jouer du Hendrix et du Gary Moore).

Il dit lui-même dans la première vidéo qu'il a faite avec cette installation, que rien ne vaut l'analogique, alors que s'il y en a bien un qui arrivait a obtenir un son de folie avec l'émulation, c'est bien lui (suffit de voir son solo de Beat It pour comprendre...).

Sinon, ce que j'adore dans le Blues, c'est que la technique ça ne sert presque à rien. Il faut sentir le morceau, et c'est en plaçant les bonnes notes au bon moment que ça dégage quelque chose :ghee:

A ce titre, j'aimerais vraiment pouvoir développer ma sensibilité musicale pour pouvoir enfin jouer de bons Blues qui sonnent ! Mais j'en suis encore bien loin... Faut persévérer :]

Matériel :

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

Petit HS concernant Nico de guitarspeed99 :ange:

Regarde son Comfortably numb, c'est avec son matos du début (Vigier + superchamp --> line out cubase) et j'ai jamais retrouvé sur le web une aussi belle émulation du son d'origine du morceau :coeur: :coeur:

Dernièrement il s'est fait plaisir avec sa custom + JCM800 et son caisson isolant pour pousser le JCM à toooooooooooooooooooooccccc !! :super:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing

ImageImage

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Je sais je sais, je le suis assidûment, j'adore ce qu'il fait, et même si je n'apprends plus beaucoup de musiques en ce moment, je me régale à chaque fois à regarder et écouter ses vidéos :super:

Du coup, le caisson isolant, la Black Beauty et le JCM800, t'inquiète pas que je suis plus qu'au courant :hehe:

Mais je persiste à dire qu'il avait déjà un son de malade avec ses anciennes config' (Eleven Rack, son SuperChamp, voire même son HT-5...), et effectivement sur Comfortably Numb c'est assez bluffant !

Matériel :

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par fapstyle06 »

Il est au top !
L'autre jour je lui ai même fait un don ! :hehe:

HS off

ImageImage

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Allez, allez, on ne se laisse pas abattre... J'ai acheté une Les Paul, mais c'est avec ce genre de morceau que je sais pourquoi j'ai encore une Stratocaster ! :ghee:

Quelques pains rythmique, et la fin du premier solo à côté de la plaque... Mais il faut dire que l'ongle de mon index ayant cassé il y a peu, sur du jeu au doigt j'ai des notes qui ne sortent pas, ou alors je tape à côté. Tant pis...

Pas facile d'enregistrer un son correct en son clair par contre ! La prise est beaucoup plus brouillonne je trouve. Mais bon, désolé, il faut faire avec. :gene2:

Le solo de fin est improvisé, je n'ai clairement pas le doigté ni le niveau pour ne serait-ce qu'approcher Sir Knopfler...

Les critiques sont la bienvenue, c'est ma première prestation avec du jeu aux doigts je crois, tout retour serait donc positif. :super:

Matériel :

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

C'est clairement pas mal ! Pas parfait, c'est sur, mais je trouve ça bien :)
Pas catastrophique le premier solo ! Par contre pas fan de l'impro de fin :]

Comme tu l'as dis la prise de son est pas terrible :mrgreen: Mais le son est vraiment sympa, t'utilises quoi comme matos ?
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci Bartok. :)

J'ai les ongles fragiles, donc malheureusement je n'arrive pas à jouer longtemps dans ce style, d'où mon manque de pratique... Ça m'énerve d'ailleurs, parce que j'adore les effets et les variations qu'on peut mettre avec ce type de technique.

La pauvreté de l'impro vient en partie de ça, je pense... :]

Quant au premier solo, je le foire dans la partie de fin en fait, je sors du tempo parce que je rate l'arpège... Mais comme tu dis rien de dramatique.

Côté matos, j'ai utilisé mon JCM 600 sur le canal clair, volume au deux tiers histoire d'avoir un peu de grain, et Reverb à fond (vue qu'elle est plutôt discrète pour une Reverb à ressort). Je ne me souviens plus mais je crois bien avoir utilisé mon boost Light my Fire de BenRod avec un réglage très soft, juste histoire d'attaquer un peu plus l'étage de préampli. ;-)

Par contre, là ou ça pêche, c'est l'enregistrement... Un téléphone portable pour la prise audio et vidéo. :gene2:

EDIT : Allez hop, je profite d'une connexion internet potable pour uploader plusieurs vidéos... Du coup une deuxième faites le même jour, plus "basique" dirons nous. :]

Pour la peine, mon coup de coeur sur cette vidéo, c'est le son, qui ne s'entend peut-être pas bien sur l'enregistrement... Mais le crunch obtenu, c'est simplement le même Marshall sus-nommé avec le canal clair poussé au taquet, avec un petit coup de boost sur le solo. C'est juste un régal à écouter et à jouer en vrai ! :coeur:

Matériel :

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Salt Fox

Déjà, pour une prise avec téléphone, je te tire mon chapeau...
Au casque l'écoute est plus qu'agréable.....

1ere écoute "Sultan of Swing"

Question, le BT de sultan of swing a une piste guitare à laquelle tu ajoutes la tienne ?
Perso je trouve que ça rend super bien, ton jeu est très relâché, rythmique comme 1er solo,
sur lequel je n'ai pas prêté attention aux pains...
Le solo de fin n'est pas mal non plus, ça respire, ça swing....

2eme écoute "I love Rock'n'Roll",

Putain je dis yeeeeesssss, ta LesPaul envoie du steak mec !
Un son juste exceptionnel, rondeur, chaleur, patate tout y est.....

Belle technique, très propre, vibrés efficaces...
Le hammer-on/pull off que tu balance a 1"47 montre que ton jeu a pris grave en maturité....

Très bon, et belle prise de vue en noir et blanc :super:

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Salut Manu, et merci. :)

Pour Sultans of Swing, c'est effectivement comme dans l'originale, il y a une partie rythmique, et un doublage de celle ci par Mark Knopfler avec quelques fioritures.. Ici je me charge de la partie de Mark, sachant qu'il faudrait que j'apprenne plus de fioritures justement, parce qu'il en fait beaucoup plus dans le morceau original.

Pour le son de la deuxième je suis bien d'accord, sachant qu'une simple vidéo ne rend pas toutes la beauté de ce crunch si jouissif... En tout cas depuis que j'ai cette Les Paul je redécouvre une grosse partie de mon Marshall, et je me régale sur ce genre de musique où moins il y a de bidouillage de son, meilleur c'est ! :super:

Matériel :

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Ouah, je vais revenir écouter tes covers, mon ami Fox !

Je viens d'écouter I love rock'n roll et je te tire mon chapeau : ça groove un max, c'est bien calé, c'est précis et ça donne envie de bouger. Le son est très bon, crunch comme j'aime ! Miam miam !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

I love rock n'roll : nickel; y'a rien à dire

Sultans of swing : c'est pas le même niveau comem morceau. Tu t'en tires pas mal. Quelques erreurs de mise en place sur des licks. Le premier solo est pas mal du tout, l'impro finale honnête. Le point queje trouve finalement le moins réussi, ce sont les moments où tu prends la rythmique, tu as viré tous les A/R en double croches qui lui donnent ce côté "galopant". Tu peux les jouer soit en A/R soit en rasgueado. Côté son, c'est un peu trop rond, ça manque de claquant, mais bon, c'est le Marshall qui veut ça Tu as utilisé quoi comme position de micros ? On ne dirait pas une position inter. Si tu as un compresseur, ça peut ausssi aider.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Merci Daeron, et content que ça te plaise. :)

Pour la rythmique El Phaco, c'est vrai que je l'ai un peu apprise a l'oreille sur le tas, j'ai du zapper pas mal de subtilités... Knopfler étant particulièrement bon dans ce domaine, va falloir que je revois tout ça alors !

Côté son, il me semble que j'étais en position manche milieu pour la rythmique, et manche pour les solos. En réalité le son est quand même plus claquant, mais l'enregistrement terni beaucoup le rendu. Mais comme tu l'as souligné ça reste du Marshall donc pas sa vocation première. :nono:

Quant au compresseur, c'est la pédale que je voudrais ajouter a mon PB justement. J'attends juste de pouvoir remettre un peu de sous la dedans et une bonne occasion. ;-)

Merci pour les pistes de progressions du coup ! Je sais ce qu'il me reste a travailler. :super:

Matériel :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pour ce morceau, essaye la position inter chevalet/milieu. Je trouve que ça rend bien.
Frank Zappa

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Salut Fox,
De bien jolies cover, un bon relâchement,une bonne fluidité, une bonne musicalité... ça le fait.
Ce que tu peux améliorer dans ton jeux au doigt, c'est une meilleure rationalisation de l'utilisation du pouce, index, majeur. On voit que soit tu utilises le pouce, soit tu utilise l'index, et parfois le majeur pour du cross string. Du coup tu ne peux pas faire tout un tas de sons comme MK. dead notes, slap... Regarde le jeu de Merle Travis pour comprendre la main droite de knopfler. Il vient du folk blues, du country... Le jeu est basé sur l'alternance P,i, le m est spécialisé pour changer de corde ou faire des effets, mais surtout, l'index comme le majeur peuvent jouer percussivement en tapant et non en tirant la corde. (un peu comme dans les techniques de banjo frailing).
Autre caractéristique du timbre, utilisation de la pulpe, et rarement des ongles...
Regardes par exemple cette vidéo, elle est pas parfaite, mais le gars montre à peu près correctement et lentement une partie des particularités de la main droite de MK.
https://www.youtube.com/watch?v=oltlgu0EfVM
Et une petite vidéo de l'inspirateur, Merle Travis.
https://www.youtube.com/watch?v=8VikAbi4hTs
Bon jeu
Répondre

Retourner vers « Reprises »