J'aimerais bien voir en effet
Et c'est vrai que j'ai pas développé mon raisonnement, mais effectivement il y a du bon et du moins bon des deux côtés de la frontière mexicano-américaine. Le côté guitare en carton, je l'ai aussi senti sur une MIM, une Roadhouse si je ne m'abuse, donc pas la moins chère en plus (+ de 700€)...
Après du moment que la guitare plait, il n'y a pas à tortiller : il y a des guitares qui ont ce petits trucs en plus aux yeux de certaines personnes... Moi j'ai trouvé ce petit quelque chose avec ma Deluxe, ça aurait pu être sur une Squier, on s'en balance en fin de compte... Et si quelqu'un d'autre jouait ma pelle, il n'y trouverait peut-être pas l'intérêt que je lui porte ! Comme quoi, chaque instrument a son association propre à chaque musicien
Sinon pour l'ampli, oui, c'est du tout lampe : un Marshall JCM 602, un combo bicanal, 2*12, monté avec deux EL34 et quatre 12AX7
J'adore cet ampli, c'est du Made in England avec un super son clair (surtout pour un Marshall !), qui dégueule de punch quand on pousse le volume à taquet sur le canal Clean. Le Crunch qui en résulte est juste trop kiffant
Après le canal Overdrive est très typé Marshall (avec beaucoup de Medium), et au final pas très polyvalent : même avec le gain en bas de course ça grogne déjà sérieusement. Difficile d'avoir un compromis sur ce canal, ça va du Rock graillonneux au Hard Rock (voire Heavy avec la bonne guitare devant), mais faut pas trop compter taper dans des registres plus doux. Pour ça je préfère jouer avec des pédales sur le canal Clean
La Reverb est a ressorts, donc pousser à blinde ça sonne vachement profond et comme tu dis, peu adapté à ce type d'enregistrement. Faut encore que j'apprenne à mieux doser, c'est pas gagné tout ça...
En tout cas, l'association Marshall à lampe / Fender Strat' c'est excellent ! En ce moment je mets de côté (et je revends la moitié de mon matos

) pour me payer une Les Paul histoire d'exploiter au mieux le canal Overdrive pousser dans le rouge... A terme je craquerais peut-être pour un ampli Fender histoire de goûter au Clean "mytique", mais bon, celui de mon JCM me comble pour le moment.
Le truc c'est qu'à force de voir tous les avis converger vers une idéologie du Vintage, je m'étais persuadé qu'un bon son c'était forcément Vintage ! Sauf que moi, j'adore mes micros Noiseless, j'adore mon Marshall qui n'est finalement pas si "vintage style" que ça, et j'adore l'association des deux !
J'ai pas les doigts pour faire sonner du vintage, et même si j'adore écouter des sons old-school, c'est pas le son que j'aime avoir quand c'est moi qui joue
Bref, je pars un peu dans un délire néo-vintage et je ne sais même plus pourquoi, donc autant arrêter là
Tout ça pour dire que je joue effectivement sur un tout lampe pas si vintage
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)