hi au papa, voila les reponses a tes questions, qui n'engagent que moi.
- Peut-on sérieusement débuté avec une guitare éclectique.
un peu mon n"veu. par chance l'epoque ou l'on te disait qu'il fallait te taper solfege et guitare classique pour jouer de l'electrique est revolue
- Quelle fréquence d'utilisation de la guitare doit on se donner par semaine
le + possible et le + regulierement possible, moi c'est 2 à 3h/jour en moyenne
.
- Existe il des revues (presse) avec des méthodes
oui surement, mais jamais utilisé
- Un investissement de 200€ pour une guitare avec ampli sera t'il suffisent? (matériel d'occas a moins chére intéressant?
a mon sens, non, et oui sans hesitation a la 2eme question. le lieu commun voudrait qu'on commence avec du bas de gamme et qu'on change ensuite. c'est valable pour tester un jeune qui se cherche, mais si on est passioné et sur de soi et qu'on a les moyens, faut commencer avec ce qu'on peut se payer de mieux. jouer sur une daube , c'est à se degouter de jouer.
et a la revente, ta daube ou ta bas de gamme vaudra le prix d'un paquet de chips. à l'inverse une bonne fender mex ou une gibson SG à 550eu neuve ne perdra pas un seul kopek 5 ans apres!
Idem pour le Micro cube cité plus haut: la aussi j'ai ecouté les autres, a tort. 2 mois apres je le supportais plus, j'ai acheté autre chose et je me retrouve avec un micro-cube qui vaut a peine 65eu sur le marche de l'occase et que j'arrive pas a vendre..donc 100euro de perdu. donc je le vends si jamais tu voulais suivre d'autres conseils
- Faut-il autre chose qu'une guitare et un ampli a acheter?
mediator, jacks (de qualité), accordeur, un stand mural ou à pieds.. pedales et sangle plus tard sauf si il veut jouer dans un groupe.. tu peux aussi en plus envisager l'achat d'un pod ou pod-like, qui permette a ton fils de jouer au casque avec beaucoup de sons differents, de jouer en passant par le pc, de s'enregister etc..
- Tablature, solfège etc.. existe t'il des possibilités pour apprendre avec les magazines?
ca peut pas faire de mal, mais avec le net, oui sans hesitation.( tools, videos, cours, tabs etc..)
- Des logiciels comme Guitar pro 5 mérite t'il l'achat quand on en est au tout debut ?
Des soft comme guitar pro, oui, Guitarpro: non: Tuxguitar est un logiciel gratuit qui lit les fichiers guitar pro!elle est pas belle la vie? Et contrairement a ce que j'ai lu, c'est indispensable si on prend pas de cours, et franchement bien, meme si on en prends. j'ai appris avec et j'ai fait ( et je fais ) des progres fulgurants grace a tuxguitar..c'est ma bible. mon fils a commencé la basse, pareil..il est utilisé tous les jours.
- Les cours de particulier ( pas donné 15/20€ d'après ce que j'ai vu) sont-il important, ou une association, maison de la musique ou autre suffirait-il ? Sachant que la guitare sèche le rebute et que bien souvent les cours sont fait avec ce genre de guitare.
debuter en seche quand on reve de hendrix, c'est a vous degouter de la gratte! j'ai commençé apres 40 ans, parce que j'ai trop ecouté les autres. parce que faire des gammes sur une seche, alors que je revais de jouer comme Alvin Lee m'a fait tout abandonner et j'ai perdu 25 ans de ma vie a cause de ca.
..... on trouve maintenant des cours de gratte electrique; et si on est assidu et passionné, on peut aussi apprendre tout seul avec toutes les aides que notre monde moderne nous permet d'avoir!
j'ai jamais pris de cours, ( de toute facon y en a pas à 50 bornes a la ronde), je m'en sors plutot bien pour le peu de temps que je joue ( 2 à 3h/jour quand meme) et quand je me leve je ne pense qu'a aller brancher tout le bouzin..les cours
ne sont PAS une obligation, juste un choix dependant de nos motivations, de nos capacités a apprendre seul, du plaisir qu'on en retire et de nos objectifs à court moyen et long terme.
l'idée de l'ecole de musique/assos est a mon avis une tres bonne idée: on y partage sa passion, ce qui est motivant. mon fils apprends la basse seul a la maison, et le synthé/piano/solfege et chant avec une assoce de musique.
Un conseil de pere: soit a l'ecoute! en effet y a des mauvais profs et de mauvaises assos, qui peuvent te degouter en peu de temps si tu as le sentiment de rien ou mal apprendre. demande regulierement a ton fils si il s'eclate et si il a l'impression d'apprendre. nous on a changé deux fois de prof dans l'année pour lui avant de trouver ce qui lui va. et il a fait en deux mois plus de progres que les 10 mois passés avec les autres profs.