Papa qui se pose des questions ^^

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
spyro56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Papa qui se pose des questions ^^

Message par spyro56 »

Bonjour a tous,

je suis un papa qui a un fiston qui désire débuter en guitare, il a 12ans, pr l'instant il n'y connais rien, cela lui a pris en entendant les copains qui débutait aussi et en regardant les vidéos sur des sites comme youtube ou autre en écoutant des morceaux de grpe comme Metallica et d'autres heavy metal.

Le papa est resté très branché Heavy Metal mais n'a pas non plus de connaissances en guitare électrique.

J'ai un peu regardé le forum et je sais que mes questions on déjà été posés, mais j'essaye d'avoir des réponses plus personnel aux questions que mon petit ce pose et bien sur moi aussi. Car y a quand même un investissement (ds cette période de crise ) qui n'est pas négligeable.

- Peut-on sérieusement débuté avec une guitare éclectique.
- Quelle fréquence d'utilisation de la guitare doit on se donner par semaine ( là c'est la maman car y aussi les devoirs a faire ^^)
- Existe il des revues (presse) avec des méthodes
- Un investissement de 200€ pour une guitare avec ampli sera t'il suffisent? (matériel d'occas a moins chére intéressant?)
- Faut-il autre chose qu'une guitare et un ampli a acheter?
- Tablature, solfège etc.. existe t'il des possibilités pour apprendre avec les magazines?
- Des logiciels comme Guitar pro 5 mérite t'il l'achat quand on en est au tout debut ?
- Les cours de particulier ( pas donné 15/20€ d'après ce que j'ai vu) sont-il important, ou une association, maison de la musique ou autre suffirait-il ? Sachant que la guitare sèche le rebute et que bien souvent les cours sont fait avec ce genre de guitare...

Comme vous voyez j'ai pleins de question, car avec sa mère cette fois on veux prendre le maximum de garde fou que ce soit pas comme le hand ou le judo ou une saison et c'était l'abandon, les parents me comprendront.

Merci a tous d'avoir pris le temps de lire de roman et dsl pour les fautes :)

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Re: Papa qui se pose des questions ^^

Message par stevevai »

L'Oh le Papa...

Pour répondre à tes questions :
Oui bien entendu. Si c'est pour faire du métal, rock, variété c'est bien
Si c'est pour faire du classique avec conservatoire, bien sur que le choix se portera sur un autre matériel.
Il y a aussi la possibilité de commencer avec une guitare folk (acoustique avec cordes métal). L'investissement de départ sera moins onéreux.
- Quelle fréquence d'utilisation de la guitare doit on se donner par semaine ( là c'est la maman car y aussi les devoirs a faire ^^)
C'est difficile de répondre. La réponse de base serait plus on bosse plus vite on progresse.
Après ça sera à intégrer dans le planning de tous les jours.
- Guitar part
- Guitare live
Et pleins d'autres
- Un investissement de 200€ pour une guitare avec ampli sera t'il suffisent? (matériel d'occas a moins chére intéressant?)
Pour débuter avec un matériel efficace et d'un bon rapport qualité prix, il faudra compter un peu plus de 200 euro (de 253 à 277 euros)
Guitare :
FENDER SQUIER AFFINITY RW BK - 155 euros
YAMAHA PACIFICA 012DBM - 179 euros
Ampli :
ROLAND MICRO CUBE BLACK - 98 euros
- La méthode ou les cours
- La sangle, le câble (guitare->ampli) et le médiator
- Tablature, solfège etc.. existe t'il des possibilités pour apprendre avec les magazines?
La guitare pour les nulles
Méthode Jean-Jacques Rebillard

Mais mon conseil : Si possible, offres lui quelques cours avec un vrai prof qui lui montrera les bonnes bases.
- Des logiciels comme Guitar pro 5 mérite t'il l'achat quand on en est au tout début ?
Non pas spécialement. Qu'il sache déjà jouer...
- Les cours de particulier ( pas donné 15/20€ d'après ce que j'ai vu) sont-il important, ou une association, maison de la musique ou autre suffirait-il ? Sachant que la guitare sèche le rebute et que bien souvent les cours sont fait avec ce genre de guitare...
Comme dit précédemment, c'est bien de pouvoir lui offrir des bases solides. D'un part, çà le motivera pour continuer la guitare, et d'autre part, il commencera par les bonnes bases.
Les méthodes sont bien quand on a déjà la motivation.
Et puis si la guitare lui plait, il va vite devenir accroc... Ce n'est pas comme si tu l'obligeait à aller au conservatoire et à faire un instrument car ont veut tous que nos chers bambins s'épanouissent dans une activité artistique.

J'espère t'avoir répondu au mieux

:hello:
Bahbail

Topic author
spyro56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par spyro56 »

Salut,

oui en effet je m'attendais pas a une réponse aussi utile!!

Pr le matos je pense pas acheter sur la toile, sauf si vraiment ds les boutiques (2) de la ville les pris sont vraiment exagéré...L'ampli est suffisent ?

On va je pense prendre quelques heures de cours avec un prof genre 1h par semaine, pendant une dizaine de séances après on verra....

En espérant que ça continu a lui plaire après :gene:

merci bcp!!!

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

L'Oh...

Tu es dans quel coin ?

L'ampli est largement suffisent t'inquiète pas pour ça, il a de quoi vous casser les oreilles pendant un bon moment :mrgreen:

C'est très bien de lui payer un prof...Au départ, ça va être dur faut pas lui mentir. Aussi bien au niveau des doigts qu'au niveau rythmique. Mais quand il commencera à faire quelques accords, il y trouvera du plaisir ;-)
Mais n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin, nous essayerons de te conseiller pour le mieux.

Bahbail

Shad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier T John 5 +EMG
Ampli : Vox DA15 | Microcube

Message par Shad »

stevevai a écrit :- La méthode ou les cours
+ L'accordeur ! :)

Milouh
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender CP 60
Ampli : Fender Superchamp XD

Message par Milouh »

Je suis tout à fait d'accord avec stevevai, j'ajouterai cependant que lui payer un prof, au moins au début ça pourrait bien le motiver. La guitare, comme tous les instruments, c'est un peu ingrat au tout tout début. En plus il n'a que 12 ans donc forcément pas toute la persévérance nécessaire pour "travailler" véritablement son jeu.
C'est un investissement oui, mais je pense que ça vaut le coup !
"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe" Oscar Wilde
Wimusic tout sur la zik'

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Shad a écrit :
stevevai a écrit :- La méthode ou les cours
+ L'accordeur ! :)
Plus la bière, la camionnette, le maquillage, de nouveaux habits, des groupies, des chaines, une Harley etc. Trois fois rien quoi ! :hehe:

Mêmes avis que SteveVai, alis L'Oh :mrgreen: , quelques cours au début permettent de gagner du temps et d'en avoir plus pour les devoirs...

Tu parlais de maisons musicales, je t'encourage dans cette voie puisque souvent, ce sont des passionnés désintéressés de l'argent. Moi, je suis au CAEM de Besançon mais il y en a partout en France. Les prix sont imbattables et la pédagogie excellente. Peut-être pas loin de chez toi. Ce sera surement moins cher que les méthodes et plus efficace. Généralement, ils te donnent les extraits de méthode qui correspondent à ce qui est bossé dans la période.

De plus, il y a un effet d'entrainement de groupe. La personne n'est pas toute seule, voire y va aussi pour voir ses copains. C'est mieux pour la motivation et pour le retour sur investissement. :gene:
Il y a aussi tout un univers musical et une philosophie que l'on a du mal à ressentir tout seul dans sa chambre.

En espérant que ça t'aide un peu.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

gregdu39
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender squier
Ampli : Line 6 micro spider

Message par gregdu39 »

Hey Ivy ! Je suis de besac aussi depuis 5 mois.
C'est quoi le CAEM ? parce que je débute la guitare (3 mois au compteur)
Et je suis étudiant donc le fric tombe pas du ciel !
Sa m'interesserait bien alors ce fameux CAEM tu eux me donner plein d'infos stp ?
Merci
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion.

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Mais tout à fait !
http://www.caem-planoise.asso.fr/

Cette année, pour 300€ à raison d'1h30 par semaine, je me retrouve avec d'autres guitaristes et un batteur, le prof prend la basse, et on est parti pour un atelier Rock.

Son boulot, c'est d'aller voir les groupes de pros et de leurs dire qu'ils sont bons individuellement mais nuls en tant que groupe et de leur montrer comment monter en puissance grâce à des petits trucs de groupe.

Il est question d'enregistrer un morceau à la fin de l'année pour voir comment on fait...
Ca change du cours traditionnel.

Des cours pour débutant, il y en a pour pas bien cher. Vu que les profs sont salariés, ils ont des plages horaires assez larges et donc, c'est assez facile de trouver un créneau qui arrange tout le monde.

Bref, que du bonheur !

gregdu39
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gregdu39 »

Parce que moi je veux rien enregister, juste progresser !
Y'a de bons cours ?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

T'as vraiment de tout !
Ca va du cours de chant lyrique au cours de jambé en passant pour tout type de formation, d'enseignement.

Donc, au milieu de tout ces trucs irréels, ils font aussi des cours tout bête pour débutant. ;)

gregdu39
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gregdu39 »

Ah c'est cool sa, mais je pourrais venir en janvier ?
Ou vaut mieux attendre septembre 2009 ?
Merci à toi :super:

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Tu peux venir quand tu veux je suppose. Le prof a juste moins de créneau. ;)

Topic author
spyro56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par spyro56 »

Bonjour a tous, et merci pour vos réponses..

Alors on envisage les choses ainsi, l'achat de la guitare, les cours prof a domicile a raison 1h par semaine (15/20€ l'heure) pendant environ 2/3 mois, ensuite ça ns ramène courant juin on laisse passer l'été tranquille, et on l'inscrit a la rentré ds une école de musique (association) ds la commune voisine grpe de 4/5 max ( guitare électrique accepté ss problème) 150€ l'année, étude du solfège et tablature.

Je sais ça fait très planifier tout ça, mais bon on a vraiment envie qu'il le fasse sérieusement, après si ma foi il n'a pu envie au bout d'un an tampis mais au moins il saura pourquoi il n'a pu envie.
Pas envie de le laisser tout seul ds sa chambre a galérer solo sans aucune base et qu'au bout de quinze jours la guitare se retrouve ds le placard et que je soit obligé de la revendre :nono:

Aujourd'hui ns avons déjà été voir une boutique de guitare, y en a deux ds la ville a coté de chez moi, et une autre (moins de choix mais plus de conseils ptet) 60km (et oui moi c la province ^^)

Voici ce qu'il ns propose, je doute un peu du matos vu que je connais pas vraiment la marque même si le prix me convient parfaitement .

Pack ESP LTD F10 sur le site il le vende 226€ chez nous c'est 299€ :aille:

Qu'en pensez vous ?

Merci encore de vos conseils... :)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Je trouve la démarche très très bonne et je crois que beaucoup d'entre nous auraient aimé avoir autant de moyens pour commencer.

Topic author
spyro56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par spyro56 »

Ivy a écrit :Je trouve la démarche très très bonne et je crois que beaucoup d'entre nous auraient aimé avoir autant de moyens pour commencer.

Il se rend pas bien compte, on est pas trés riche mais tant qu'a faire un truc autant qu'il est de bonne base, c'est encore ingrat a cette age là, il trouve ca normal ;-)

A l'époque pour moi il ni avait que le foot ds le club local, c'etait ca ou rien :gene2:

ps: si vous avez un moment pour me dire si la guitare que je cite ds le post juste au dessus pourrais lui convenir, car la marque ne me dit rien du tout :p

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

Ltd c'est la sous marque d'ESP, une marque tournée vers le métal et compagnie, les 2 guitaristes de Metallica d'ailleurs jouent sur ESP. En général c'est serieux, mais là, je ne sais pas ce que vaut celle ci... Sinon pour l'esprit, c'est bon, je pense même que ma prochaine guitare sera une Ltd ec500, je suis très métal aussi.
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

au moins c'est quelque chose de connu , même si Ltd est une sous marque d'ESP ( comme Epiphone pour gibson et Squier pour fender ) on reste dans un domaine musical et pas un fabriquant d'ouvre-bouteilles ou de pelle à pizzas...

donc pas de soucis au niveau de la marque ( à part un vice de fabrication , mais là , personne n'est à l'abri )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
spyro56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par spyro56 »

Merci!!

J'avais un peu peur car on entend de tout, par exemple "evite des packs matos pourrie" en meme temps je me dit c'est pr débutant donc...il va ptet pas jouer 3ans avec c'est sur :p

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

L'Oh...

En effet, je déconseille souvent les packs... Mais vu que tu ne veux pas spécialement acheter en VPC, le pack que tu as choisi n'est pas trop mal c'est une sous/marque d'ESP donc en effet pas grand chose à craindre... Et tu vas avoir du mal à faire moins cher dans un magasin de province...
Et puis, s'il n'a pas envie de continuer, ça limitera les frais...Après s'il est accroc, il faudra penser à vite changer pour autre chose... Mais nous en sommes loin :-)

Bahbail

Tabaaha
Newbie
Newbie

Message par Tabaaha »

hi au papa, voila les reponses a tes questions, qui n'engagent que moi.
un peu mon n"veu. par chance l'epoque ou l'on te disait qu'il fallait te taper solfege et guitare classique pour jouer de l'electrique est revolue
- Quelle fréquence d'utilisation de la guitare doit on se donner par semaine
le + possible et le + regulierement possible, moi c'est 2 à 3h/jour en moyenne
.
oui surement, mais jamais utilisé
- Un investissement de 200€ pour une guitare avec ampli sera t'il suffisent? (matériel d'occas a moins chére intéressant?
a mon sens, non, et oui sans hesitation a la 2eme question. le lieu commun voudrait qu'on commence avec du bas de gamme et qu'on change ensuite. c'est valable pour tester un jeune qui se cherche, mais si on est passioné et sur de soi et qu'on a les moyens, faut commencer avec ce qu'on peut se payer de mieux. jouer sur une daube , c'est à se degouter de jouer.
et a la revente, ta daube ou ta bas de gamme vaudra le prix d'un paquet de chips. à l'inverse une bonne fender mex ou une gibson SG à 550eu neuve ne perdra pas un seul kopek 5 ans apres!
Idem pour le Micro cube cité plus haut: la aussi j'ai ecouté les autres, a tort. 2 mois apres je le supportais plus, j'ai acheté autre chose et je me retrouve avec un micro-cube qui vaut a peine 65eu sur le marche de l'occase et que j'arrive pas a vendre..donc 100euro de perdu. donc je le vends si jamais tu voulais suivre d'autres conseils :hehe:
mediator, jacks (de qualité), accordeur, un stand mural ou à pieds.. pedales et sangle plus tard sauf si il veut jouer dans un groupe.. tu peux aussi en plus envisager l'achat d'un pod ou pod-like, qui permette a ton fils de jouer au casque avec beaucoup de sons differents, de jouer en passant par le pc, de s'enregister etc..
ca peut pas faire de mal, mais avec le net, oui sans hesitation.( tools, videos, cours, tabs etc..)
- Des logiciels comme Guitar pro 5 mérite t'il l'achat quand on en est au tout debut ?
Des soft comme guitar pro, oui, Guitarpro: non: Tuxguitar est un logiciel gratuit qui lit les fichiers guitar pro!elle est pas belle la vie? Et contrairement a ce que j'ai lu, c'est indispensable si on prend pas de cours, et franchement bien, meme si on en prends. j'ai appris avec et j'ai fait ( et je fais ) des progres fulgurants grace a tuxguitar..c'est ma bible. mon fils a commencé la basse, pareil..il est utilisé tous les jours.
- Les cours de particulier ( pas donné 15/20€ d'après ce que j'ai vu) sont-il important, ou une association, maison de la musique ou autre suffirait-il ? Sachant que la guitare sèche le rebute et que bien souvent les cours sont fait avec ce genre de guitare.
debuter en seche quand on reve de hendrix, c'est a vous degouter de la gratte! j'ai commençé apres 40 ans, parce que j'ai trop ecouté les autres. parce que faire des gammes sur une seche, alors que je revais de jouer comme Alvin Lee m'a fait tout abandonner et j'ai perdu 25 ans de ma vie a cause de ca.

..... on trouve maintenant des cours de gratte electrique; et si on est assidu et passionné, on peut aussi apprendre tout seul avec toutes les aides que notre monde moderne nous permet d'avoir!

j'ai jamais pris de cours, ( de toute facon y en a pas à 50 bornes a la ronde), je m'en sors plutot bien pour le peu de temps que je joue ( 2 à 3h/jour quand meme) et quand je me leve je ne pense qu'a aller brancher tout le bouzin..les cours ne sont PAS une obligation, juste un choix dependant de nos motivations, de nos capacités a apprendre seul, du plaisir qu'on en retire et de nos objectifs à court moyen et long terme.

l'idée de l'ecole de musique/assos est a mon avis une tres bonne idée: on y partage sa passion, ce qui est motivant. mon fils apprends la basse seul a la maison, et le synthé/piano/solfege et chant avec une assoce de musique.

Un conseil de pere: soit a l'ecoute! en effet y a des mauvais profs et de mauvaises assos, qui peuvent te degouter en peu de temps si tu as le sentiment de rien ou mal apprendre. demande regulierement a ton fils si il s'eclate et si il a l'impression d'apprendre. nous on a changé deux fois de prof dans l'année pour lui avant de trouver ce qui lui va. et il a fait en deux mois plus de progres que les 10 mois passés avec les autres profs.

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

C'est très bien de s'impliquer a écrire de si longs messages pour aider des gens, mais tu est simplement un mois en retard ^^

Rask
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : SG Prophecy
Ampli : VT30 et UX1

Message par Rask »

Tabaaha
Bravo :winner1:
Image
Mais faire des messages pareils l'aurait bien aidé si tu l'avais posté au bon moment :super:

Tabaaha
Newbie
Newbie

Message par Tabaaha »

:hehe: il est mort en un mois? son mome s'est suicidé? sa maison a explosé? si c'etait y a un an ok mais j'ai tres bien vu que ca datait d'un mois et alors?
Répondre

Retourner vers « Débutant »