Stratocaster Addicts

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Re: Stratocaster Addicts

Message par olaf grossebaf »

kamikaze a écrit :Sur la mienne les potards tune sont inversés en ce qui concerne la puissance
Tu peux préciser ?
En tout cas, il y a deux montages possibles pour les potards de tonalité: avec le point milieu vers le condo ou vers le sélecteur.

Stratech
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender FM25DSP
Prénom : Thomas

Message par Stratech »

olaf grossebaf a écrit :
Stratech a écrit :Enfin surtout le SSL-5 de chez Seymour. Par exemple, je sais qu'il est hors phase
Tu veux dire que le SSL-5 est livré d'office en RW ?
Non ! Je me suis mal exprimé :]

Je voulais dire, le SSL-5 s'achète en normal ou en RW. Le seul truc c'est que si on en achète un normal, il sera hors-phase avec des micros Fender. Depuis les années 60, Fender à modifié la polarité de ses micros, je crois qu'ils sont passés du Nord au Sud... ou l'inverse. Bref, c'est expliqué sur le site Duncan. Ces derniers recommandent de prendre le SSL-5 en RW si on veut le coupler avec des Fender (CS 69, Fat 50, etc...).

Ne connaissant pas les détails des Van Zandt, je voulais savoir si c'était la même histoire en fait. :)

Car mon set ultime serait :

Bridge : SSL-5 pour de long lead qui sorte bien du mix et un accès aux harmoniques artificielles pétillant.
Middle : Van Zandt True Vintage car j'utilise ce micro pour les cocottes Funky, en clean ou avec un très léger crunch.
Neck : Van Zandt Rock, je vous passe les détails... pour envoyer un peu de pathé de campagne Haute Définition en rythm et quelques phrasés lead. :diable:

M'enfin, arrivé là, si je prends le SSL-5 inversé ou non et que ça me fait de la purée... vu le prix des micros, je m'en tordrais le cou. :rougefaché:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Tu prends le neck et le bridge en normal et le middle en inversé; qu'est-ce qui te chagrine ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

olaf grossebaf a écrit :Tu prends le neck et le bridge en normal et le middle en inversé; qu'est-ce qui te chagrine ?
Que le RW chez l'un peut signifier normal chez l'autre et inversement, et pas moyen de s'y retrouver.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

glooby a écrit :Que le RW chez l'un peut signifier normal chez l'autre et inversement, et pas moyen de s'y retrouver.
Mouais, c'est possible.
Dans ce cas, ça veux dire qu'il faut mieux prendre tous les micros chez le même fabriquant ?
Ça se saurait quand même ?

Stratech
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender FM25DSP
Prénom : Thomas

Message par Stratech »

olaf grossebaf a écrit :Ça se saurait quand même ?
Justement, ça se sait. :) D'où ma question.

Seymour Duncan eux même l'expliquent sur leur site que selon les marques de micros, ils peuvent se retrouver hors phase et que donc il faut savoir ce qu'il en est de chacun pour pouvoir ordonner ça correctement. C'est pas compliqué quand tu connais la polarité des micros que tu commandes. Ce qui est mon cas pour un seul sur trois. :happy1:

http://www.seymourduncan.com/blog/the-t ... de-simple/

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Fais gaffe aussi aux niveau de sortie, parce que le micro milieu que tu as choisi est faible par rapport aux deux autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Même si tu ne trouves pas l'info, c'est pas spécialement un drame. Pour la polarité, au pire tu la connais avec une simple boussole, après il te reste deux fils, à brancher dans un sens...ou l'autre vu que ce n'est pas polarisé (le circuit électrique hein, pas le champ magnétique qui l'ai fatalement)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

glooby a écrit :Même si tu ne trouves pas l'info, c'est pas spécialement un drame. Pour la polarité, au pire tu la connais avec une simple boussole, après il te reste deux fils, à brancher dans un sens...ou l'autre vu que ce n'est pas polarisé (le circuit électrique hein, pas le champ magnétique qui l'ai fatalement)
Oui mais pour profiter de l'effet humbucker il faut que les polarités magnétiques soient inversées.

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

olaf grossebaf a écrit :
kamikaze a écrit :Sur la mienne les potards tune sont inversés en ce qui concerne la puissance
Tu peux préciser ?
En tout cas, il y a deux montages possibles pour les potards de tonalité: avec le point milieu vers le condo ou vers le sélecteur.
Je dois "dévisser"pour augmenter la tonalité.........
Et banzaï !

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Ma question était passée inaperçue, je retente :gene:
Ikeman a écrit :Petite question aux experts! :)
Je viens de remarquer que les pontets de ma strat sont bien usées, le frottement des cordes a raclé la couche de métal (zinc, laiton... j'en sais rien) et une espèce de rouille s'est installée. De ce que j'en vois ça ne change rien, d'ailleurs si je n'avais pas fait attention je l'aurais pas remarqué mais je me demande quand même si c'est normal.
C'est une Classic Player de 2008, et c'est ma seule électrique donc je l'ai beaucoup jouée, des avis?

Telestrat29
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender 30

Message par Telestrat29 »

Ikeman a écrit :Ma question était passée inaperçue, je retente :gene:
Ikeman a écrit :Petite question aux experts! :)
Je viens de remarquer que les pontets de ma strat sont bien usées, le frottement des cordes a raclé la couche de métal (zinc, laiton... j'en sais rien) et une espèce de rouille s'est installée. De ce que j'en vois ça ne change rien, d'ailleurs si je n'avais pas fait attention je l'aurais pas remarqué mais je me demande quand même si c'est normal.
C'est une Classic Player de 2008, et c'est ma seule électrique donc je l'ai beaucoup jouée, des avis?
Je ne me souviens pas avoir vu de pontets usés à en perdre la couche de protection !
ça arrive que les vis des pontets soient rouillées.

Tu as 2 solutions:
1 - tu élimines cette fine couche de rouille avec un abrasif style "scotch brite" et ensuite tu passes un chiffon légèrement imbibé d'huile "3 en 1" ou WD40.
2 - Le relic étant à la mode, tu laisses ton chevalet tel quel.

Tu peux trouver aussi des pontets neufs ou d'occase vendus par jeu.
Tu as des photos de ton chevalet ?

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

J'essaye d'en prendre dans l'aprem! :super:
Si ce n'est pas vraiment "dangereux" pour ma guitare dans l'absolu je pense laisser ça comme ça, j'ai prévu de l'amener chez un luthier pour un upgrade de pas mal de trucs donc à la limite si un changement est nécessaire je passerai par lui.

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Ma Fender Stratocaster est Mexicaine de 1994, en aulne, manche moderne profil C en érable il me semble, black, je pense donc que les micros sont bien sûr en simple bobinage, et que c'est un modèle dit "Standard" ?
Et banzaï !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Essaie ce site pour plus d'infos sur ta guitare dater sa strat

Tu peux aussi tester la résistance de tes micros pour avoir une idée de leur gain.
Les miens font :
Manche : 5k2
Intermédiaire : 5k31
Chevalet : 5k4

C'est hyper faiblard, mais çà sonne, pourtant.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

nicocycliste
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender strat 60s ani

Message par nicocycliste »

Slt les gars ! Question de strat ! A quoi servent les sillets wilkinsons qu'il y a sur certaine strat ?! Quelle est la différence avec les autres ? Et peu on mettre un sillet " normal " à la place sans endommager le manche?! Merci ! :super:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Sauf erreur, les cotes sont standard mais il y a néanmoins deux standards qui ne se voient pas à priori.
Sur les modèles US importés, la gorge qui accueille le sillet suit le radius de la touche alors que sur les modèles qu'on trouve par chez nous, cette gorge est plate...à vérifier

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

bonjour j ai une question pour les féru de la strat .

voila sur ma strat que j ai assemblé , j ai un corp US en frene des année 90 semble t il . j ai remarqué que la decoupe ventrale etait plus importante ( plus concave ) que sur les autres models . donc le corp est plus fin .

j ai trouvé quelque info ici mais c est en anglais .
http://xhefriguitars.com/page2.html

vous avez des infos sur ce "contour body" ?

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Salut,

Je me suis fait tout le topic, et n'étant pas en capacité de répondre à Bill73, je vous montre ma Stratocaster (pour la 708ème fois sur ce forum) : C'est une mexicaine, standard, ayant subit des petites modification, micros modifiés par mon père (tex mex je crois, ou texas special... je ne sais pas vraiment), sillet pour un sillet en os de luthier et roule ma poule !

Image

Image

Image

Image

Vos avis m'intéressent, que modifier sur cette gratte, sachant que j'ai pas mal de financements en ce moment, et je suis en hésitation entre la Mex Classic 50 et la USA... Sachant que je suis très (voire trop) porté par le rapport qualité prix.

Merci les Strat' addict !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Elle est magnifique.

... mais... je préfère la touche palissandre.

Tu veux investir dans ta strat actuelle ou en acheter une autre ?
J'ai pas bien compris tes dernières phrases.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Oui, très jolie. Moi j'aime aussi les touches en érable mais je n'ai rien contre le palissandre. J'suis pas contrariant ! :p
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah justement, soit je pars sur une belle USA/CP50 soit je la customise à mort en mettant une nouvelle électronique, nouvelles pièces hardware.
Je me dis que si j'aime ma strat, aucune raison d'en changer, mais d'un autre côté, le fait qu'elle regroupe un petit nombre de défaut me faire dire qu'une nouvelle petite amie fenderienne ou g&lienne ne serait pas de refus, soit pour compléter, soit en prenant une gratte complètement différente. C'est la que je suis perdu :/

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Je ne sais pas quel est ton budget mais si j'avais eu plus de 1000€ à balancer dans une nouvelle guitare, il y a les Van Zandt qui semblent vraiment top au niveau de la lutherie et dont les micros sont très réputés également. J'en ai vu deux en vente autour de 1200€. Moi je cherchais plutôt une guitare moyen de gamme que je peux emmener partout, c'est pour ça que j'ai choisi la Fernandes. Mais sinon... fiou !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pour éviter que ce topic plonge dans les néants de FG, une petite question :
Quelle est l'adaptation moderne de la Stratocaster que vous préférez ?

Pour moi :
Fender Stratocaster Deluxe avec le S-1
Suhr et Vigier étant mes choix auxiliaire,
à vous :super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

La mienne ! Manche semi-traversant avec accès royal jusqu'au dernières cases, mécas autobloquantes, vibrato 2 points Wilkinson, micro bridge typé P90 pour plus de gras, filets de touche en amourette... Et pour le côté plus vintage, touche en Rio, manche sur quartier en érable, corps en frêne des marais, tête 70's. Je l'aime... :coeur:

Image
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »