Lonely D se prend pour Slash... hem ! page 6

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Re: Lonely D improvise sur une ballade metal... page 4

Message par Lonely D »

Meuz, c'est un backtrack que j'utilise de temps en temps, je l'aime beaucoup, mais ce thème est une première... et "une dernière" puisque je ne joue jamais (ou rarement) 2 fois la même chose.

El Phaco, merci d'avoir noté la progression! :)
bravo pour ton oreille qui parvient à synthétiser les + et les moins. Je prends note de tes commentaires, et particulièrement celui concernant le son (ça me donne du fil à retordre, ça! :hehe: )

Martin, merci pour ton commentaire qui sonne comme une douce tartine de confiture après la claque de Ryushi!
... désolée pour la guitare noire, tout le monde n'est pas parfait! :mrgreen: :hehe:

Ryushi... ouch. Mais bon, il en faut bien un pour donner les coups de pieds aux fesses! :hehe:
Décidément, on me dit beaucoup que c'est mou. Fab' m'avait déjà fait la remarque sur une autre vidéo; et Fox m'avait fait la remarque pour le pouce. J'avais corrigé sur le coup, et puis c'est revenu comme ça. Il faut dire aussi que c'est un "détail" qu'on ne me corrigeait pas du tout en cours (collectif). Ma blessure à l'épaule m'aura fait prendre le recul nécessaire pour décrocher et bidouiller mes propres expériences.
Le truc, c'est que je ne trouve pas le juste milieu entre la crispation sur le manche, et la "force" à imprégner dans le pouce...? Si je serre mon pouce, je ne peux pas me déplacer facilement? bref, encore un point obscur pour moi! :hehe:
Concernant la théorie, faudrait que j'arrête de dire que je suis nulle parce qu'à force tout le monde va le croire! :hehe: alors c'est vrai que je ne suis pas une championne des gammes, mais j'ai quand même quelques notions qui me permettent de me repérer un peu, hein (bah oui, sinon difficile de jouer sans connaitre au moins la tonalité du bt?!!)...

Merci! :merci:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Un peu cruel le Ryushi ! :mrgreen:

J'y aurais pas été aussi cash, il faut se rapporter au niveau, et à ce titre je trouve que c'est très chouette ce que tu proposes là. Je rejoins El Phaco sur le son, trop de saturation et trop sec. Le rendu est du coup trop synthétique, d'autant plus que comme il l'a relevé, ton jeu manque encore un peu de vibrato main gauche pour faire vivre tout ça. Un soupçon de reverb et un delay pour grossir le son, et ça passera déjà nettement mieux sur ce plan là. :)

Ceci étant, le thème est bien trouvé, et il n'y a pas de notes à côté, c'est de plus en plus propre, donc ça progresse ! :super:

Et contrairement à certains avis précédent, je trouve que tu suis bien les nuances de rythme du BT. C'est simplement que ton jeu manque encore un poil de techniques pour donner vraiment cette sensation de changement, mais d'ici quelques temps, avec des changements de volume, d'expressivité, d'attaque que tu vas acquérir, ce sera nickel ! En clair, il vaut mieux avoir les bonnes idées sans avoir les capacités techniques de les faire parfaitement, que d'exceller en technique sans l'utiliser dans un morceau. Donc c'est très encourageant pour la suite.

Autre remarque, pour donner plus de corps et de nuances à ton jeu, tu devrais te promener à plusieurs endroit du manche. Là, sur l'ensemble du BT, tu restes autour de la même position de la gamme. N'hésites pas à te promener plus dans les graves et en tête de manche, ça change le grain des notes, ça rend le tout moins monotone, et ça t'obliges à jouer des plans plus hétérogènes.

J'ai bien aimé en tout cas, continue comme ça ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Aaah, Fox! merci de te mettre à mon niveau! :) :hehe:
J'apprécie beaucoup tes remarques!
Fox a écrit : tu devrais te promener à plusieurs endroit du manche. Là, sur l'ensemble du BT, tu restes autour de la même position de la gamme.
Je me suis achetée un bouquin sur les gammes l'an dernier, mais j'y comprends rien.
Si je reste au même endroit du manche, c'est qu'en gros je ne connais que la pentatonique mineure et j'essaie d'y ajouter quelques extensions. Donc concrètement je dois apprendre quoi qui me permette de me promener sur le manche?

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Lonely D a écrit : Si je reste au même endroit du manche, c'est qu'en gros je ne connais que la pentatonique mineure et j'essaie d'y ajouter quelques extensions. Donc concrètement je dois apprendre quoi qui me permette de me promener sur le manche?
En fait, si tu connais les cinq schémas de ta pentatonique mineure, tu peux déjà te balader sur tout le manche. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

... je n'en connais qu'un...
... je me demande pourquoi j'ai pris des cours: perte de temps et d'argent! :diable:

Ok, donc faut que je m'intéresse aux positions de la pentatonique mineure si je comprends bien... :)

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Moi, je suis une grosse quiche pour retenir les schémas, alors j'ai appris à situer les intervalles sur le manche. Donc je regarde quels intervalles composent telle ou telle gamme et je les retrouve à partir de la tonique.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais moi ça me convient bien.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Je me suis imprimé ça il y a un moment, je trouve que ça permet de bien visualiser les différents schémas. Ce que je fais (ou que je devrais faire parce que j'avoue que je ne le fais pas assez), c'est de travailler un schéma pendant une semaine, puis passer au schéma d'à côté en essayant de les lier pour ne pas rester enfermé dans un, puis dans un autre. Et continuer comme ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

EDIT : Je me suis bien fait doubler ! J'ai posté mon message avant de partir manger, mais il y avait déjà eu des réponses entre temps. :hehe:

Je redis la même chose que mes camarades du dessus finalement. Tu ne connais qu'une position (comme moi il y a encore quelques mois seulement, qui pensait naïvement que c'était juste ça, la penta :gene2:), donc il te suffit de travailler les 4 autres et tu verras que tu feras un bon en avant des tes impros ! :super:

Je pense que tu fais la même erreur que moi au début, qui est de penser que "la gamme pentatonique", c'est une seule position. Par exemple, la gamme pentatonique mineur de Mi, la position la plus connue, c'est en case 12, avec le schéma classique :

e 12-15
B 12-15
G 12-14
D 12-14
A 12-14
E 12-15

Sauf que cette penta, elle existe sur tout le manche. En faite, tu as 5 positions différentes pour la jouer.

Un très bon outil pour t'aider à les découvrir et les apprendre : http://www.guitare-live.com/outils/inde ... GO=TROUVER

Autant dire que ça laisse place à une beaucoup de possibilités de jeu, et notamment jouer sur les cordes plus graves dans les premières positions pour créer ce fameux changement de grain dont je parlais plus haut (donc dans le cas d'un penta Em, position avec les cordes à vide, qui est la même que celle en case 12, et la position qui démarre en case 3).

Si tu es comme moi et que tu ignorais tout ça, ça devrait déjà t'ouvrir beaucoup d'horizons, avant même de chercher à vouloir être une bête en harmonisation et autre qui, selon moi, ne sont pas prioritaire si on veut juste se faire plaisir en improvisant sur des BT qu'on apprécie.

Toute information est bonne à avoir, mais inutile de se forcer à apprendre certaines choses qui ne sont pas primordiales si l'on en ressent pas encore le besoin ni l'envie. C'est à ce niveau là que mon point de vue diverge avec celui de Ryushi. Mais certaines méthodes marche pour certains et moins pour d'autres, donc aucun conseil n'est mauvais en soi.

Ceci dit, je me reconnais un peu dans ta façon d'évoluer et d'apprendre... Donc je pense qu'apprendre petit à petit pour progresser sur ce genre d'outil que sont les BT, c'est plus dans ta philosophie. Je me trompe peut-être.. ;-)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut Lonely

Bon boulot

Je confirme, apprends les 5 positions des penta mineures,
puis apprends a les transposer sur toutes les tonalités, un peu tous les jours ça rentrera très vite....

Penses a travailler les vibrés, c'est assez dure mais si tu y penses a chaque fois que tu finies
un enchaînement ça rentrera. Aides toi de tes doigts pour les bends, 2 minimums, 3 c'est encore mieux.
Les doigts serrés, tu auras plus de force et ce sera plus facile pour vibrer....

Continue de bosser :super:

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Fox, je pense que tu devrais donner des cours: j'ai l'impression en effet que tu cernes facilement la personne que tu as en face!
T'as tout compris, pour moi la pentatonique se résumait à une seule position, j'avais pas compris qu'il y en avait d'autres... je suppose que ça parait évident quand on est à un autre niveau! ;)
Merci à vous deux pour les schémas: je sais quel est mon prochain axe de travail!

Merci Manu: oui, pour transposer la penta en fonction de la tonalité, ça je sais faire! :)
PS: pour mon impro floutée, il y avait un trop gros décalage entre le son et l'image et je ne pouvais pas réparer...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est logique quand tu te dis que tes 5 notes se retrouvent ailleurs sur le manche. Si tu peux faire un accord à plusieurs endroits sur le manche, c'est que tu peux faire pareil pour une gamme. ;)
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Lonely D a écrit :Fox, je pense que tu devrais donner des cours: j'ai l'impression en effet que tu cernes facilement la personne que tu as en face!
C'est surtout que comme je te disais, je me reconnais beaucoup dans ton évolution et ton jeu actuel. :)

C'est donc assez facile d'identifier ce qui va et ce qui ne va pas, étant donné que j'étais le même il n'y a encore pas si longtemps. :super:

Matériel :

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

J'ai pas voulu être cruel tout de même. ::d
Mes collègues m'ont rattrapé pour citer les points positifs. :)
C'est bien comme début d'impro, en tout cas à l'oreille ça va.

Je trouve juste ça trop super dommage pour l'histoire de synchro audio-vidéo. Perso je l'aurais recommencé pour en faire profiter tout le monde. Et j'aurais pu être 2x plus critique :mrgreen:
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

J'ai envie de dire qu'il faut se méfier des schémas, qui ne sont que des schémas, des "résumés" de plusieurs choses qu'il faut assimiler avant.
Une pentatonique c'est 5 notes (5 intervalles, en fait), et une tonique (la note de départ). En partant de cette tonique on applique la structure de la gamme en question (penta mineure? penta majeure?). En appliquant cette structure ET en se limitant à 2 notes par corde, on arrive justement à ces schémas, les 5 positions magiques qui s'emboitent comme papa maman :ghee:

Les schémas sont un bon moyen mnémotechnique visuel, à force on les voit sur le manche, mais ne sont pas une fin en soi, l'essentiel c'est d'avoir les 5 intervalles de la penta DANS L'OREILLE, à partir de là on peut déduire les schémas et trouver des manières de les relier etc...

Bon ça reste mon avis mais, connaitre parfaitement une position c'est 80% du boulot car on se focalise sur la mémorisation des intervalles, les 20% qui restent ça coule tout seul avec un peu de pratique posée sur des tonalités différentes. Tout ça pour dire pas besoin de trop se prendre la tête sur ces schémas, de toutes façons on finit par les connaitre. On gagne du temps et de la qualité en privilégiant l'oreille, en cherchant (sans antisèche) à reproduire la penta n'importe où sur le manche, sans forcément commencer par la tonique, par exemple...

Demain j'écoute ton impro, là c'était juste mon coup de gueule parce qu'on parle pas assez de l'oreille :mrgreen:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello: LonelyD
Super la progression en un an :super:
- Tu as trouvée un joli thème. Tu vibres bien certaines notes.
- Sur la partie arpège au début du Bt, tu flottes à côté du tempo, dès que ça passe en rythmique, tu es plus dedans.
- Tes bends restent un peu trop bas par rapport à ta note cible.
- Attaques plus les notes qui marquent le passage d'accord, ton attaque est trop linéaire (temps fort, temps faible, contretemps...)
- Travailles ta pentatonique, sur chaque corde, une par une, en démanché... ça t'apprendra après à changer correctement de position de penta.
Bon courage, et bon jeu :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ayé j'ai écouté ! Ben c'est plutôt pas mal tout ça :) De bonnes idées, une bonne synchro des mains, des bends pas toujours nickel mais bien osés/dosés, pas de précipitation, quelques vibrés encore un peu hésitants....
Je vais pas répéter tout ce qui a été dit, manque plus qu'à chercher un peu d'espace sur le manche pour varier la hauteur des notes :super:

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Ryushi a écrit : Pas beaucoup de hammer on - Pull offs et autres techniques basiques. Mais ça à la limite c'est pas tellement pressant. ;)
Pas d accord avec cela.
Au contraire c est primordial et a travailler.
@ lonely
Tu connais bien une positon très bien.
Essaye de jouer les memes notes en slide en hammer tu vas varier le son pour une meme note.
En meme temps jete un oeil sur la deuxième position,apprends la,et essaye de la lier a la première et ainsi de suite.
Pour ton impro je rejoins ce qui a été dis tu progresse keep on.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Un très grand merci à tous pour toutes vos remarques! :)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: Lonely D sur Knopfler: Brothers... page 3

Message par Guillaume45 »

Lonely D a écrit : [youtube]gBrRjLyFiVU&feature=youtu.be[/youtube]
Je prends ce topics en cours de route, et franchement je ne regrette pas de m'y être arrêté parce que j'ai trouvé cette ballade super jolie! :super:

Un truc qui pourrait embellir encore plus serait de laisser durer quelques notes, de temps en temps, histoire de "casser" un peu le débit, mais franchement c'est super agréable à écouter, c'est beau, ... j'adore ! :super:

... vivement que j'arrive à en faire autant ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

haha, merci pour ton sentiment! :)

Tu y arriveras, le chemin n'est pas si long. Le problème quand on rentre dans ce monde de gratteux, c'est qu'on en a jamais assez, on veut toujours plus... et quand on voit le chemin qu'il reste à parcourir on se sent nul, mais comme déjà évoqué dans le thread, ce sur quoi il faut se concentrer ce sont les progrès accomplis! ;)

Je te file le lien de la ballade si ça t'intéresse:
https://www.youtube.com/watch?v=u-PP4mygOlc
Je ne sais pas où tu en es dans ton apprentissage, mais tu peux t'amuser aussi à jouer les accords du début en arpège (Em C Am D).

Enjoy! :)

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

Lonely D a écrit : Je te file le lien de la ballade si ça t'intéresse:
Je ne sais pas où tu en es dans ton apprentissage, mais tu peux t'amuser aussi à jouer les accords du début en arpège (Em C Am D).

Merci, j'ai récupéré la BT en MP3 ! :super:

Jouer Em, C, Am et D en arpèges, ça j'en suis capable ... après, pour ce qui est d'improviser, là ça me dépasse largement! Mais bon, j'ai hâte de m'y mettre parce que j'ai fini d'apprendre les positions de la penta mineure (en sol, mais bon après on transpose!), et pour l'instant je ne sais vraiment pas quoi en faire ! :rouge:
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Guillaume45 a écrit :
Lonely D a écrit : Je te file le lien de la ballade si ça t'intéresse:

Merci, j'ai récupéré la BT en MP3 ! :super:

Jouer Em, C, Am et D en arpèges, ça j'en suis capable ... après, pour ce qui est d'improviser, là ça me dépasse largement! Mais bon, j'ai hâte de m'y mettre parce que j'ai fini d'apprendre les positions de la penta mineure (en sol, mais bon après on transpose!), et pour l'instant je ne sais vraiment pas quoi en faire ! :rouge:

Ben te voilà avec un bon exercice entre les mains...
Lances le bt, et "égraine" la position 1 de ta penta dans différentes tonalités...
Une fois que tu as trouvé celle qui sonne, ben tu n'as "plus qu'a" créer des phrases avec tes 5 notes de la penta... et un monde infini s'ouvre à toi :D !!!

ps : Lonely, désolé de m'incruster, je n'ai même pas écouté, je n'avais pas vu ta mise à jour :rouge:

Guillaume45
Modérateur
Modérateur

jimfire a écrit : Ben te voilà avec un bon exercice entre les mains...
Lances le bt, et "égraine" la position 1 de ta penta dans différentes tonalités...
Une fois que tu as trouvé celle qui sonne, ben tu n'as "plus qu'a" créer des phrases avec tes 5 notes de la penta... et un monde infini s'ouvre à toi :D !!!
Cool, je vais essayer! :super:

... mais j'ai dans l'idée que c'est la penta mineure en La qui va bien sonner ... car si les accords du morceau sont Mi min, Do, La min et Ré, la penta mineure qui contient ces 4 notes est celle en La. Enfin, euh ... ça a du sens ce que j'écris là, ou c'est complètement débile !?!? :gene:

Sorry pour le hors-sujet Lonely D! :rouge:

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Guillaume45 a écrit :
jimfire a écrit : Ben te voilà avec un bon exercice entre les mains...
Cool, je vais essayer! :super:

... mais j'ai dans l'idée que c'est la penta mineure en La qui va bien sonner ... car si les accords du morceau sont Mi min, Do, La min et Ré, la penta mineure qui contient ces 4 notes est celle en La. Enfin, euh ... ça a du sens ce que j'écris là, ou c'est complètement débile !?!? :gene:

Sorry pour le hors-sujet Lonely D! :rouge:

Tes accords appartiennent a GMaj / Emin. Le F# contenu dans Dmaj n'est pas dans la tonalite de CMaj/ Amin.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Guillaume45 a écrit :Sorry pour le hors-sujet Lonely D! :rouge:
No soucy! :)

Moi je le joue en Em! :)